Close

Migration des bécasses 2020 / 2021

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2020 / 2021

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 147)

  • Auteur
    Messages
  • #651623
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir, sortie 2 h cette après-midi en fond de ruisseau. Il y a de la neige sur le haut de la commune. Rien vu. Hier un collègue en voit une sur les crêtes dans 20 cm de neige en allant se poster

    #651624
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Une bécasse levée ce matin, trop loin pour être tirée, pas relevée.

    #651629
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  les  becasses   sont   presente  sur  la  frange  littorale   a+

    #651636
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    je confirme j’en touche bien plus en bord de mer où les secteurs sont pourtant beaucoup plus secs, qu’en pleine terre où c’est beaucoup plus humide. Enfin le principal c’est quelles sont là. Pour le moment pour moi c’est une bonne année malgré l’impossibilité de chasser comme d’habitude. plus de rouquines que de grives.

    #651637
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour, sur le 01 encore quelques oiseaux en plaine en 3h dimanche avec mon fils 4 oiseaux levés et sur le bugey à 600m une tombée massive d’oiseaux ces jours qui sont descendues avec la neige, un ami en a fait 4 semaine dernière avec sa petite setter de 11 mois.
    Avec l’annonce de neige un peu plus bas encore ce début de semaine….nous avons des chances de bénéficier encore d’une pose en plaine pour cette fin de semaine !

    ce blocage des 20 kms est vraiment pénalisant j’ai deux secteurs à 600 et à 1000m où je ne suis pas monté depuis l’arrivée des oiseaux.

    bonne semaine à tous

    #651638
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La quatrième levée depuis la reprise et donc la deuxième tirée. Elle démarre, délogée d’une zone vraiment sale par mes deux chiennes réunies, sans prendre de hauteur elle plonge dans la pente, je lâche mes deux coups dans le paquet d’arbres, je ne la vois pas tomber ni continuer, comme mes deux chiennes se précipitent vers le point de chute supposée j’attends tranquillement qu’elle me la ramène, et bien non, elles reviennent la gueule vide. Je descend dans cet enfer de ronces, de branches, dur dur, on ne la retrouvera pas. J’avance un peu sur son axe de fuite, mais cela devient vite impénétrable.

    #651639
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tout de même, Dougege, tu en lèves quelques unes… Et apparemment tu chasses en terrain difficile.

    #651642
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Et apparemment tu chasses en terrain difficile.

    Difficile, c’est peu dire. Une abomination et cela c’est bien compliqué depuis la neige de novembre 2019 qui avait provoqué une casse spectaculaire. Nos bois sont sauvés de l’agriculture et de l’urbanisme par le fait qu’ils sont sur des collines pentues avec de nombreuses combes, grottes, failles d’anciennes carrières et sont totalement à l’abandon et classés Natura 2000 pour les deux plus propices aux poses de bécasses. Dans ma jeunesse les chèvres y faisaient un peu d’entretien mais il y a belle lurette qu’il n’y a plus de chèvre.

    De fait il y a pas mal de zones inextricable où tu ne peux pas mettre les pieds et c’est sur une telle zone que la roublarde de ce matin c’est envolée, turbo allumé, sans prendre de hauteur, en plongeant dans la pente raide et à travers un paquet d’arbres. Comme mes chiennes ne me l’avait pas ramenée j’ai fait la descente et tenté d’aller plus bas avec le faible espoir de la relever, 3/4 d’heures pour faire 30 mètres sécateur à la main, agrémenté d’une chute dans les ronces, pour butter sur une faille où il y a trois ou quatre arbres couchés et un Everest de ronce. Demi-tour, j’essaie de contourner le problème, il me semble voir la bécasse faire un saut dans ce fatras, mais impossible d’y accéder, les chiennes essaient bien mais rien à faire. Abandon, déconfit…..

    #651655
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    Dougege  en lèvent quelques-unes, chasses en terrain difficile avec des cartouches rempli de confetti  ou alors avec le confinement il est soudainement devenu escrologiste.

    je plaisante…. Dougege je plaisante.  😀

    #651656
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut, Dougege en lèvent quelques-unes, chasses en terrain difficile avec des cartouches rempli de confetti ou alors avec le confinement il est soudainement devenu escrologiste. je plaisante…. Dougege je plaisante. 😀

    Bonjour,

    Je me suis effectivement posé la question sur la présence de plombs dans mes cartouches!  😉  😆 Celle d’hier je l’ai tirée au moment où j’allais la perdre de vue et effectivement je l’ai perdue de vue, mais je pensais qu’elle y était, le travail de mes chiennes sur ce qu’y aurait du être le point de chute me le laissait supposer. Une anecdote de plus, c’est courant quand on chasse la bécasse mais c’est ce qui rend cette chasse passionnante. Et dans la mesure où il n’y a pas l’ombre d’une grive…….

    #651674
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Salut, cette après-midi sortie à 900 mètres après la fonte de la neige. 15 minutes de chasse, mon épagneul me part un lièvre, pas de chance pour lui c’est le jour de la fermeture : mâle 3,4 kgs. Ensuite j’ai vu 3 bécasses. Une roublarde qui part 20 mètres devant la chienne, elle l’a retrouve même chose. Je suis dans une clairière et je la voit passer et aller se poser 150 mètres plus loin. J’y vais et il me semble entendre voler. Ensuite une autre, arrêt de lulu dans des petits buis sec.  Je suis à 10 pas, j’avance jusqu’à 2 mètres et 30 secondes plus tard elle me part à 3 mètres en chandelle, traverse un pin et pan manqué. En redescendant je marche quasiment sur une autre, fusil ouvert… pan pan de rage mais bien derrière. La prochaine fois peut être…

    #651678
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Sur mon secteur il n’y en a jamais beaucoup et effectivement il n’y en que très peu mais c’est quand même la seule chose qui fait que nos sorties ont encore un parfum de chasse et ne son pas de simple promenade tant il n’y a pas un seul autre oiseau dans le ciel!

    Depuis la reprise j’en ai levé cinq, tiré trois et toutes manquées, au niveau réussite c’est vraiment nul. Mon collègue quant à lui en a levé quatre et affiche un taux de réussite de 100%.

    Aujourd’hui, dernier jour avec restriction, enfin, jusqu’au prochain confinement, allez donc savoir, ce virus et tenace, bien plus tenace que la volonté de bon nombre de vouloir s’en débarrasser!

    #651685
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Hier, sixième levée et sixième échec, surtout du à un moment d’inattention, je ne regardais plus mes chiennes mais j’admirais le paysage du haut de cette butte que je n’avais jamais gravie,  mais une coupe récente en ayant pelé un morceau m’a incité a y monter. C’est en me retournant pour reprendre ma marche qu’elle s’est envolée, sans bruit et a plongé dans la pente sur ce qui est un ancien parc à sanglier, à l’abandon depuis bien longtemps mais où la clôture fait que l’on y va rarement. Comme j’avais lâché une cartouche, à la volée, sans certitude du résultat il m’a fallu quand même aller y voir, d’abord trouver une brèche dans la clôture et essayer de retrouver l’endroit de mon tir, un véritable enfer et bien sur, je n’e l’ai pas trouvée et je n’ai même pas essayé de la relever!

    #651686
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut dougege, si tu continues comme ça tes chiennes vont te mordre, va falloir que tu te ressaisisses rapidement surtout pour elles.  😀
    plus sérieux tu utilises quoi comme arme et cartouche ?

    #651689
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, hier au départ été prévu une sortie de 2h pour la recherche des rouquines mais au bout d’un 1/4 d’heure de traque les sangliers en ont décidé autrement. mon fidèle me les marque au fond d’un vallon un gros me fait face à 5 mètres, je l’entends souffler mais ne le voie pas dans cette végétation très épaisse d’un mélange de chênes kermes et argelas, juste le temps de changer de munitions… 105 kg rentreront avec nous.


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 147)
  • Le sujet ‘Migration des bécasses 2020 / 2021’ est fermé à de nouvelles réponses.