Close

Nos langues régionales

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Nos langues régionales

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 76)

  • Auteur
    Messages
  • #517033
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pierre. Tout simplement magnifique, je ne me lasse pas d’écouter les chansons Corses 😉

    #517091
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Pierre. excellent:bj:

    #517092
    becassor
    becassor
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-21 16:48:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 87
      • Newbie

    oh pierre, faudra que tu nous chante une chanson….un des plus beaux souvenirs que j’ai de la corse, c’est une escapade au dessus d’ajaccio, je devais prendre le bateau le soir et avec ma famille on est parti sur ces superbes routes, en mai dernier…a 13h, le ventre des filles commencaient a gargouiller et je me suis arreter dans un petit village quillé, il y avait une sorte de petit restaurant alors nous sommes rentrés..il y avait 5 ou 6 corses, bien barbus, qui etaient encore a l’apero et qui d’un coup se sont tus…on passe a cote pour rentrer dans la petite salle, 4 tables et le figatellu dans la cheminee.. au bout de 10 min on a commencé a blaguer et ils ont sorti les guitares, et avec notre permission, ils ont chantés tout l’apres midi. c’etait genial, ne voyant l’heure passée on a failli manquer le bateau, mais avant de partir de ce lieu magique mes filles ont embrassé tout le monde..quelle chaleur et generosité au travers de ces chansons typiques.j’ai bien une petite video, mais je sais pas la mettre , desolé.

    #517142
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut bernard,

    oh tu sais je ne suis pas un chanteur…je chante comme une casserole par contre je me sert de chants et de berceuses dans ma langue pour apprendre le Corse à mes enfants.
    Par contre mon grand oncle est un excellent chanteur qui de temps à autre chante lorsque des restaurateurs font appel à lui pour animer des soirées Corses.
    J’ai aussi un ami qui part chaque semaine pour chanter sur Marseille au “son des guitares”, là ce sont de vrai chanteur avec des voix envoutantes….
    Mais c’est vrai que le chant reste très présent dans notre culture insulaire.

    mes amitiés

    #517150
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’ai aussi un ami qui part chaque semaine pour chanter sur Marseille au “son des guitares”, là ce sont de vrai chanteur avec des voix envoutantes

    Adresse “mondialement” connue et ambiance conviviale garantie !!

    #517162
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Mais c’est vrai que le chant reste très présent dans notre culture insulaire.

    mes amitiés

    Pareil au Pays Basque :yes:

    #517173
    becassor
    becassor
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-21 16:48:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 87
      • Newbie

    Je commence a bien connaître la corse, et je m’en lasse pas … Mais il est vrai que je me suis toujours dit qu’il faut que j’aille voir cette région si belle parait-il.. Une prochaine escapade a faire dans le pays basque, à suivre

    #517176
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Je commence a bien connaître la corse, et je m’en lasse pas … Mais il est vrai que je me suis toujours dit qu’il faut que j’aille voir cette région si belle parait-il.. Une prochaine escapade a faire dans le pays basque, à suivre

    Quand tu veux becassor !!! 🙂

    Voici un chant très connu au Pays Basque que j’aime beaucoup :

    Et encore un autre :

    Bonne écoute et bonne soirée !!! #ciao#

    #517184
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= Mathias du 40]Bonjour à tous !!!
    j’ai lu vos commentaires et suis assez étonné de voir que l’on ne parle pas beaucoup le patois chez vous #stupid#
    Chez moi tous les anciens le parlent couramment ainsi que la génération de mon oncle (55 ans) le parle assez bien.
    Pour ma part je comprends bien le patois et le parle un peu, je veux transmettre cette langue c’est pourquoi je l’apprends en écoutant mon grand-père et mon oncle le parler. Je ne tiens pas à perdre cette langue régionale qui m’est chère. Malheureusement très peu de personnes de mon âge la parle et même la comprends 🙁
    Je vais également apprendre le basque au lycée l’année prochaine car c’est un belle langue :yes:

    Bonsoir,

    même si nos langues ne se ressemblent pas, l’état d’esprit des basques et je pense très proche de celui des Corses attachés à notre identité et nos racines que nous transmettons à nos enfants.
    Pour ma part, je me sert de chansons en Corse pour apprendre à mes enfants….
    En voici une chantée en Corse et en Basque :

    et celle ci que mes enfants aiment particulièrement

    cordialement

    [/quote]

    Pierre, peux-tu m’expliquer le premier clip vidéo ? car le début ne me dit rien qui vaille!
    Merci

    #517186
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a][quote= Mathias du 40]Bonjour à tous !!!
    j’ai lu vos commentaires et suis assez étonné de voir que l’on ne parle pas beaucoup le patois chez vous #stupid#
    Chez moi tous les anciens le parlent couramment ainsi que la génération de mon oncle (55 ans) le parle assez bien.
    Pour ma part je comprends bien le patois et le parle un peu, je veux transmettre cette langue c’est pourquoi je l’apprends en écoutant mon grand-père et mon oncle le parler. Je ne tiens pas à perdre cette langue régionale qui m’est chère. Malheureusement très peu de personnes de mon âge la parle et même la comprends 🙁
    Je vais également apprendre le basque au lycée l’année prochaine car c’est un belle langue :yes:

    Bonsoir,

    même si nos langues ne se ressemblent pas, l’état d’esprit des basques et je pense très proche de celui des Corses attachés à notre identité et nos racines que nous transmettons à nos enfants.
    Pour ma part, je me sert de chansons en Corse pour apprendre à mes enfants….
    En voici une chantée en Corse et en Basque :

    et celle ci que mes enfants aiment particulièrement

    cordialement

    [/quote]

    Pierre, peux-tu m’expliquer le premier clip vidéo ? car le début ne me dit rien qui vaille!
    Merci
    [/quote]

    Bonjour,

    je peux te traduire les paroles en Corse (pour le basque il faudra demander à un des amis basque présent sur le site qui parle sa langue):

    qui est tu?….
    d’ou es tu?….
    Comment s’appelle ton pays?…..

    Moi je suis Corse….
    Je viens d’un petit village….
    Est mon pays est la Corse….

    Nous sommes frères
    cherchons un chemin….

    Le peuple Corse vit des moments difficiles
    De nos anciens, la langue se meure
    Nos coutumes et notre façon de vivre
    Sans révolte disparaîtra(ont)…

    Il est l’heure (temps) maintenant, tous ensemble
    de construire l’avenir
    de lutter sans s’arrêter
    jusqu’à l’aube de la liberté

    j’espère t’avoir éclairer sur cette chanson, il n’est pas question pour moi de faire de politique insulaire ou de véhiculer certaines idées à travers ce chant indépendantiste mais juste de parler de musique Corse et de traditions.
    Je trouve toutefois que ces paroles parlent d’une réalité ou sans effort pour sauver notre patrimoine culturel et linguistique tout disparaîtra rapidement.
    Quant à l’explication du début du clip explique moi ce qui te tracasse exactement afin que je puisse m’exprimer correctement.

    A prestu

    #517233
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pierre, je te remercie pour la traduction et me permet de comprendre la video, car au vue d’homme cagoules et portant des armes de guerre, je ne posais quelques questions. Ceci dit j’avouse que les chants Corse sont magnifiques.

    #517234
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pierre, je te remercie pour la traduction et me permet de comprendre la video, car au vue d’homme cagoules et portant des armes de guerre, je ne posais quelques questions. Ceci dit j’avouse que les chants Corse sont magnifiques.

    Salut manu,

    il est vrai que les chansons corse parlent de notre culture et de nos traditions, certaines comme celle-ci ou d’autres évoquent aussi l’indépendance insulaire ou des revendications propre à mon île.
    Tu l’auras compris ce n’était pas mon intention ici d’y faire allusion et d’exprimer mon opinion sur ce sujet mais simplement de parler de ma langue au travers de ces chants.
    Concernant les armes il faut aussi être honnête en disant qu’elles font aussi partie de nos “traditions”…..le bandit corse comme le montre la photo ou encore les armes gardées à l’après guerre de 1945 etc…Les Corses ont toujours baignés dans cette culture des armes.

    mes amitiés

    #517235
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci Pierre pour tes explications sur la culture Corse.

    #517236
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= Manu33]Pierre, je te remercie pour la traduction et me permet de comprendre la video, car au vue d’homme cagoules et portant des armes de guerre, je ne posais quelques questions. Ceci dit j’avouse que les chants Corse sont magnifiques.

    Salut manu,

    il est vrai que les chansons corse parlent de notre culture et de nos traditions, certaines comme celle-ci ou d’autres évoquent aussi l’indépendance insulaire ou des revendications propre à mon île.
    Tu l’auras compris ce n’était pas mon intention ici d’y faire allusion et d’exprimer mon opinion sur ce sujet mais simplement de parler de ma langue au travers de ces chants.
    Concernant les armes il faut aussi être honnête en disant qu’elles font aussi partie de nos “traditions”…..le bandit corse comme le montre la photo ou encore les armes gardées à l’après guerre de 1945 etc…Les Corses ont toujours baignés dans cette culture des armes.

    mes amitiés[/quote]

    pierre, Merci pour ces explications et loin de moi la pensée que tu souhaitais faire quelques allusions.

    #517285
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous !!!

    je mets quelques chansons basques que j’aime beaucoup :

    Une en français :

    Oups pardon pour le hors sujet avec la dernière :rougis:

    Bonne écoute !!! #ciao#


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 76)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.