Close

Nos langues régionales

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Nos langues régionales

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 76 message (sur 76 au total)

  • Auteur
    Messages
  • #545711
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Par chez nous le patois s’est perdu en moins de deux générations. Lorsque j’avais 10 ans, il y a 40 ans, tous les anciens parlaient patois, mais nous les gosses, nous n’avions pas le droit. Du coup dès que l’on rentrait dans une pièce où il y avait des anciens, souvent les grands parents, ils se mettaient à parler français. Finalement, les gens de la génération de mon père parlaient patois, mais ne l’utilisaient pas, ma génération le comprenait plus ou moins, mais ne le parlait pas, et aujourd’hui le patois n’existe plus .

    La chance qu’ont eu certaines langues, c’est qu’elles étaient parlées, mais aussi écrites, donc la langue n’a pas pu se perdre, et aujourd’hui il est facile de les faire revivre, ce n’est malheureusement plus le cas chez nous .

    Et ensuite, il y a des régions qui n’ont jamais perdu leur langue, je pense à la Corse et à l’Alsace en particulier

    Dommage, dommage pour nous .

    Nous avons donc le même age Marc38, et ici sur la place de mon village tous les anciens parlaient le provençal, et il ne nous était pas interdit d’écouter ni de le parler, chose que nous faisions avec mes collègues ados à l’époque.
    Et pourtant cette langue se perd malgré tout car aujourd’hui les contraintes de la vie on fait que nous sommes éparpillés, casés, et la parlant moins pour ne pas dire plus du tout depuis, nous l’avons oubliée !
    Difficile de transmettre ce patois à nos enfants si nous mêmes l’avons laissé de coté. Pas vraiment de notre faute … si ! un peu quand même !


Affichage de 76 message (sur 76 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.