Close

Nos langues régionales

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Nos langues régionales

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)

  • Auteur
    Messages
  • #413214
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    au travers du sujet concernant les panneaux de signalisation ou le nom des villes ou villages sont inscrits en Français et en langue régionale, je me suis permis de créer ce sujet sur nos racines et notre identité qui passe forcément par nos langues régionales.
    Ainsi, chez moi le Corse est enseigné dès le plus jeune âge à l’école mais reste aussi une langue vivante que la plus grande majorité des insulaires maitrise correctement.
    Nous avons donc appris notre langue par nos parents et grands parents et transmettons à notre tour à nos enfants, de cette manière même les plus jeunes parlent le Corse.
    Cette langue fait partie de notre identité et de notre culture locale, nous y sommes attachés et la faisons vivre en la parlant chaque jour.
    qu’en est-il chez vous?

    cordialement

    #515892
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Très beau sujet de Société, Pierre. Merci de l’avoir initié.
    Chaque région au travers de sa langue, pourra ainsi nous faire visiter la France avec quelques photos à l’appui. Mais nul doute que la Corse, le Pays Basque et la Bretagne seront les mieux représentées.

    #515893
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Chez moi le provencal, ou “patois” n’est plus parlé, mais nous utilisons encore certains mots dans notre vocabulaire. Ainsi il y a le “fadoli”, “caludas”….quelques anciens, nos grands parents le parle encore un peu mais de façon anecdotique et tout cela s’est perdu. Même à l’église, les prêtres ne disent plus de messes en provençal, c’est d’ailleurs un tort car je suis sûr qu’il aurait plus de monde.

    #516027
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    vers chez moi il y avait le morvandio ou le patois…qui n’est plus parlé…sauf peut être par quelques anciens au fond de la brousse.

    #516062
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il est vrai que c’est une bien belle tradition que de parler le patois de la région qui nous a vu naitre mais malheureusement dans le midi cela se perd, j’arrive à le comprendre et même à le lire parfois mais j’ai des grosses lacunes , les jeunes dès la primaire devraient y avoir accès. :bj:

    #516068
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Le patois est encore beaucoup utilisé par les “anciens”, j’arrive a le comprendre ce qui est déjà pas mal pour quelqu’un de mon age, mais le parler est beaucoup plus difficile!
    L’apprentissage pour les plus jeunes est possible depuis 2 ans maintenant avec une initiation dès le collège, et la langue est même devenue une option possible pour le bac! :bj:

    #516174
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    chez nous la langue est enseignée dès la primaire, même si c’est indéniablement un avantage cela ne fait pas tout.
    Il faut que la langue soit vivante, c’est à dire qu’il faut la pratiquer au quotidien ce qui est le cas dans tous les villages insulaires ainsi qu’en ville, de cette manière nous marquons notre identité et notre appartenance à une culture locale ou régionale.
    Je remarque que d’une manière générale celui qui parle autre chose que le Français est souvent vu comme un “pecno”…en Corse nous somme fier de notre langue, de la parler et de la transmettre à nos enfants.

    cdt

    #516298
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    chez nous la langue est enseignée dès la primaire, même si c’est indéniablement un avantage cela ne fait pas tout.
    .en Corse nous somme fier de notre langue, de la parler et de la transmettre à nos enfants.
    cdt

    Et ça c’est une bonne chose ! La langue et l’accent sont les seuls vrais patrimoines que nous léguons à nos enfants. Tout le reste n’est qu’illusoire. Avec la disparition des langues régionales c’est l’Histoire des régions qui a disparue. Ce phénomène est relativement nouveau, il a commencé avec la guerre de 14 où le Français était le seul moyen de communiquer, il s’est amplifié avec la seconde guerre.
    Juste pour anecdote, j’ai fait mon service militaire en 1964/1965 en Allemagne, un grand nombre de copains étaient originaires d’Auvergne ou du nord de la France et parlaient essentiellement leur Patois. Ils comprenaient le Français mais le parlaient d’une manière approximative, l’écrire était une toute autre affaire. J’ai été chargé de leur apprendre le Français pendant les quatre mois de classes. Ces Gens ont maintenant comme moi 67 ans, bien sûr qu’ils n’ont pas oublié leur langue régionale, mais l’ont ils apprise à leurs enfants, pas si sûr, et c’est bien dommage.
    Je me souviens d’un poème qui s’appelle ” L’Accent “, plus le nom de l’Auteur :
    ” L’accent, c’est un peu de terre que l’on emporte à ses souliers “…..

    #516304
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je regrette pendant ma scolarité de n’avoir jamais eu l’occasion d’apprendre le Provençal qui est une langue chantante et aussi belle que le Corse .

    #516438
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Il est de bon ton de rappeler que l’état Français a favorisé ce “génocide” des langues régionales à la fin du 19 ème siècle (et ce jusqu’à la première guerre mondiale) ou il était placardé dans les écoles “interdit de cracher par terre et de parler Corse ” (mais aussi breton ou encore basque).
    Ce n’est que grâce à une forme de résistance et d’attachement à notre langue (et non un patois) malgré cette interdiction, que nos arrières grands parents et grands parents ont pu nous léguer notre héritage linguistique.
    Il en est de même dans des régions à forte identité comme nos amis basques.
    A l’heure ou l’on parle de plus en plus de communauté européenne, il serait déjà pas mal de reconnaitre nos langues et cultures régionales qui sont essentielles à la vie locale.
    Renier ces dernières n’est pas une preuve d’avancée culturelle mais bel est bien d’un recul, il n’est bien évidement pas question de parler d’un repli identitaire régional mais simplement d’une reconnaissance.
    De nos jours, certains d’entre nous sont en manque de cette reconnaisse régionale qui ne leur a pas été transmise ce qui est bien dommage, à mon humble avis

    A prestu

    #516439
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je regrette pendant ma scolarité de n’avoir jamais eu l’occasion d’apprendre le Provençal qui est une langue chantante et aussi belle que le Corse .

    houlla tu y serrai encore :hihihi: #yeah# #yeah#

    #516459
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Je regrette pendant ma scolarité de n’avoir jamais eu l’occasion d’apprendre le Provençal qui est une langue chantante et aussi belle que le Corse .

    Bonjour sony,
    Rien n’est perdu, il existe des cours dans la région, si tu est interressé fait moi signe.;)

    #516479
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    A Marseille, un groupe du même nom” Massilia sound system” a composé de nombreuses chansons en Provençal, d’ailleurs un de leur album est intitulé “occitanista”. A découvrir sur deezer#ciao#

    #516499
    becassor
    becassor
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-21 16:48:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 87
      • Newbie

    c’est vrai qu’il est bon de retrouver les racines d’un terroir…certes on se sent un peu exclu comme un etranger devant ces paroles incomprehensibles.. je fais parti de l’association de la st eloi, on organise une grande cavalcade avec chars et chevaux de trait,en tenue de tradition d’antant, et ou a cette occassion la messe et les differents discours et chansons sont en provencal..pour ma part je ne le parle pas couramment mais je le comprends assez bien et on utilise de nombreuses phrases dans cette langue..malheureusement c’est nettement moins pratiqué qu’en corse..allant souvent en lozere, ils ont aussi leur patois, mon beau-pére le parle mais la j’y comprends rien, mais c’est agreable d’entendre les anciens le parler, ca roule les “r”, un truc de fou!!!

    #516613
    mathias-du-40
    mathias-du-40
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-09 20:29:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 485
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous !!!
    j’ai lu vos commentaires et suis assez étonné de voir que l’on ne parle pas beaucoup le patois chez vous #stupid#
    Chez moi tous les anciens le parlent couramment ainsi que la génération de mon oncle (55 ans) le parle assez bien.
    Pour ma part je comprends bien le patois et le parle un peu, je veux transmettre cette langue c’est pourquoi je l’apprends en écoutant mon grand-père et mon oncle le parler. Je ne tiens pas à perdre cette langue régionale qui m’est chère. Malheureusement très peu de personnes de mon âge la parle et même la comprends 🙁
    Je vais également apprendre le basque au lycée l’année prochaine car c’est un belle langue :yes:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.