Close

PMA national pour les bécasses

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola PMA national pour les bécasses

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 248)

  • Auteur
    Messages
  • #494190
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    tiens tiens …c’est nouveau maintenant avec le PMA certains nous parlent du mot RAISONNABLE !
    tellement intéressant qu’un nouveau sujet est né sur ce mot vu par les écologistes !
    je vous invite à aller consulter ce nouveau sujet dans grives en général !!!
    super scoop , on nous dit d’être rassuré car nos ennemis les écologistes sauront se montrer raisonnables avec l’arme de destruction massive qu’il leur a été offerte !
    qu’en pensez vous ?

    #494314
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je reprend ici le chiffre de 30 oiseaux par saison que tu as avancé scolopax et dont tu ne comprends pas pourquoi certains chasseurs (dont je fais partie) n’en veulent pas.
    Sur quelle base ce chiffre a t il était avancé par le CNB et nos instances nationale? Penses tu que tous les territoires Français sont égaux par rapport à leur densité de bécasses (ICA)?
    parce que si tu admets (ce qui me semble d’une logique extrême) que la bretagne, les landes et peut être la Corse (comme sans doute d’autres régions) sont mieux lotis que d’autres pourquoi alors imposé ce chiffre idiot de 30 alors que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne…explique moi je veux bien entendre des arguments qui tiennent la route même si je n’en vois pas.

    mes amitiés

    #494335
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    certains ont l’air de me reprocher de parler et de tenter de convaincre !!!
    c’est peut être une déformation de mon métier de commercial mais je ne vois pas l’intérêt de parler pour rien sur un forum !
    pour répondre à quelqu’un qui dit qu’on doit respecter le choix des autres …évidemment et heureusement je suis d’accord avec lui mais je ne vois pourquoi je ne continuerai pas d’ argumenter contre ces propres arguments …c’est naturel !
    cela ne m’empêche pas de respecter son choix …il est d’un côté et je suis de l’autre !
    LA DIFFÉRENCE QUI ME GÈNE comme beaucoup d’autres , c’est que je vais devoir vivre avec un PMA pas du tout adapté à tout le territoire français et de plus qui risque de faire des petits sur les autres espèces de migrateurs .
    j’ai aussi l’impression de gêner certains …un peu comme celui qu’on attendait pas et qui vient animer par une présence de tous les instants les différents forums !
    Évidemment avec des arguments qui tiennent bien la route …je reçois l’approbation et les félicitations de tous ceux qui pensent comme moi ET JE LE VOIS , ILS SONT NOMBREUX !
    A partir du moment ou on lance un nouveau sujet , c’est pour écouter les chasseurs , lire leurs réponses mais aussi animer la discution !
    on m’a imposé un PMA et l’initiateur de cette mesure et le CNB ! j’ai le droit de m’exprimer et d’être contre cette mesure que je trouve restrictive , dangereuse et inappropriée mais aussi de dire ce que je pense de bien mais surtout de mal du CNB… quitte à en déplaire à celui qui milite pour attirer des adhérents au CNB !

    #495342
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pour ceux qui lisent le chasseur français : il y a une plaidoirie et des arguments pour le PMA bécasses , personnellement je crois que c’est à méditer!Pour ceux qui ne le lisent pas j’essayerais de mettre une numérisation.:bj:

    #495505
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    j’ai lu avec attention cet article du “chasseur français” et j’incite vraiment tous les chasseurs à le lire posément pour comprendre à quel point ce PMA représente un danger pour la chasse du gibier migrateur.
    il est dit dans ce fameux article que chaque année les chasseurs français tuent environ 1 million d’oiseaux.
    Si l’on rapporte ce chiffre au 1,25 million de chasseurs que nous sommes cela fait moins d’une bécasse par chasseur et toujours d’après cet honteux article 60% des chasseurs tuent moins de 10 bécasses.
    Savez vous combien de bécasse (en théorie) cet outil va t il épargner? ” environ 30 000 oiseaux”!!!, sur le million tué, waouuuu quel avancée fantastique!!
    Quant aux populations de bécasses, à ceux qui pensent qu’elles sont en danger, l’auteur y répond sans détours “selon les scientifiques pas pour l’instant”
    au fil des lignes nous pouvons aussi lire “qu’il n’est pas interdit, à l’avenir d’abaisser le quota”.
    Par exemple lors des vagues de froid en descendant le quotas à 10 oiseaux, nous épargnerons 250 000. C’est à mon avis le seul point positif de cette mesure, qui je pense sera toutefois difficile à mettre en place et sera fonction de chaque département.
    Il est aussi dit que la bretagne à inspiré ce PMA au niveau national, nous sommes donc tous bretons!!! moi qui suis fier de mes racines insulaires…
    Pour conclure en beauté (je cite) “certes, nous n’allons pas sauver beaucoup d’oiseaux, résume le scientifique, mais il faut distinguer la mesure technique du symbole éthique. il faut que les gens qui doivent l’appliquer approuvent ce dispositif”.
    Cet article aurait pu être dédié à tous ceux qui pensent encore que grâce à l’instauration de ce PMA il y aura plus de bécasses demain….

    bonne soirée

    #495518
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour.

    je pense assister a un dialogue de sourds.
    les anti pma campent sur leurs positions (et ils ont raison), et les pro pma aussi (et ils n’ont pas tort!!!).
    tout le monde argumente et les arguments sont fondés et légitimes, mais vous oubliez tous une chose importante: c’est la société dans laquelle nous vivons, et la place des chasseurs dans celle-ci.
    ouvrons un peu les yeux, la société actuelle a la néfaste, mais reelle, tendance a tout controler, comptabiliser, planifier, legaliser…..et j’en passe!
    tous nos actes quotidiens sont encadrés par des textes reglementaire et la chasse ne peut , pas plus que nous, y échapper!
    je crois fermement que l’avenir de notre passion ne sera assuré que par nous meme et que l’erreur fatale serait de laisser a d’autres, a fortiori nos adversaires, le soin de l’encadrer, car que l’on soit pour ou contre (et je suis contre!!), malheureusement un cadre sera un jour ou l’autre etabli.
    regardez par exemple pour les armes de chasse, en libre detention pour nos péres, elles sont maintenant de plus en plus controlées, l’acces aux massifs forestiers, etc….c’est helas la tendance actuelle de cette societe et meme si nous ne nous y identifions guere, nous devons nous y adapter….pour ne pas disparaitre!!
    ce seront, helas, plus les actes que les résultats qui compterons et c’est bien triste, alors que l’on appelle ça PMA, plan de chasse, action pour les especes ou autre, ce qui me fait vraiement peur, c’est de laisser a d’autres le soin de decider a notre place.
    aussi, je prefere un pma meme tres reduit, a une protection totale de l’espece decidée par des bureaucrates ecolos qui aurait le champs libre en argumentant que nous n’avons fait ‘que prelever’
    et que eux seuls savent quoi faire, meme si c’est totalement ineficace.
    ils auraient le ‘merite’ d’avoir ‘sauvé le monde’ et nos concitoyens, il faut bien l’admettre, en majorité anti-chasse ne ferait qu’applaudir.
    bonsoir a tous amis chasseurs.

    #495520
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    #bravo# #bravo# #bravo# t13

    #495525
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    t13, :champion: #yoo# #bravo#

    #495528
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour.

    je pense assister a un dialogue de sourds.
    les anti pma campent sur leurs positions (et ils ont raison), et les pro pma aussi (et ils n’ont pas tort!!!).
    tout le monde argumente et les arguments sont fondés et légitimes, mais vous oubliez tous une chose importante: c’est la société dans laquelle nous vivons, et la place des chasseurs dans celle-ci.
    ouvrons un peu les yeux, la société actuelle a la néfaste, mais reelle, tendance a tout controler, comptabiliser, planifier, legaliser…..et j’en passe!
    tous nos actes quotidiens sont encadrés par des textes reglementaire et la chasse ne peut , pas plus que nous, y échapper!
    je crois fermement que l’avenir de notre passion ne sera assuré que par nous meme et que l’erreur fatale serait de laisser a d’autres, a fortiori nos adversaires, le soin de l’encadrer, car que l’on soit pour ou contre (et je suis contre!!), malheureusement un cadre sera un jour ou l’autre etabli.
    regardez par exemple pour les armes de chasse, en libre detention pour nos péres, elles sont maintenant de plus en plus controlées, l’acces aux massifs forestiers, etc….c’est helas la tendance actuelle de cette societe et meme si nous ne nous y identifions guere, nous devons nous y adapter….pour ne pas disparaitre!!
    ce seront, helas, plus les actes que les résultats qui compterons et c’est bien triste, alors que l’on appelle ça PMA, plan de chasse, action pour les especes ou autre, ce qui me fait vraiement peur, c’est de laisser a d’autres le soin de decider a notre place.
    aussi, je prefere un pma meme tres reduit, a une protection totale de l’espece decidée par des bureaucrates ecolos qui aurait le champs libre en argumentant que nous n’avons fait ‘que prelever’
    et que eux seuls savent quoi faire, meme si c’est totalement ineficace.
    ils auraient le ‘merite’ d’avoir ‘sauvé le monde’ et nos concitoyens, il faut bien l’admettre, en majorité anti-chasse ne ferait qu’applaudir.
    bonsoir a tous amis chasseurs.

    bonsoir l’ami,

    tu as bien parlé et bien raison dans tes propos, mais qui te dit que demain la gestion du PMA sera toujours dans les mains des chasseurs? qui te dit que demain avec la gauche au pouvoir et les verts à l’environnement cette gestion ne nous échappera pas?
    j’aimerais bien que tu me rassures….

    bonne soirée

    #495534
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bravo T13, tu as parfaitement posé le problème.
    C’est vrai, nous vivons dans un monde où ce qui prime, c’est l’effet d’annonce, l’affichage, l’image….
    Dans ce monde moderne (sic), quelle est notre image ? Elle est celle d’un monde traditionnel, campé sur ses positions et ses traditions. C’est beau, mais ce n’est pas porteur.
    Ce PMA (je prèfère Plan de Chasse) il vaut mieux nous même le créer que nous le voir imposer par ceux qui veulent notre mort.
    Il vaut mieux leur couper l’herbe sous les pieds que de leur donner une fois de plus l’occasion de nous faire passer pour des passéistes incapables de s’adapter au monde nouveau.
    Pierre 2A a raison, demain, avec la gauche au pouvoir et les Verts à l’environnement, le risque est grand de voir utiliser ce PMA contre nous…. mais, j’ajouterais que le risque est certain si nous n’avons pas nous mêmes pris la chose en mains de nous le voir imposer par les “écologistes” et dans des conditions autrement draconiennes…
    Pour terminer, PMA ne me plait décidément pas, je préfère de beaucoup “Plan de Chasse”.
    Il faut etre très attentifs aux mots: dans Plan de Chasse, il y a Chasse…

    #495537
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    nous ne sommes pas tous du même avis (et ce n’est pas un euphémisme!!!) , cependant une chose est certaine (ce qui me rassure) c’est que nous sommes tous des passionnés de chasse….

    bonne soirée

    #495582
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous
    Comme je l’avais écrit dans un de mes précédent post, je vous ai numérisé l’article en entier sur le PMA bécasse, afin que vous puissiez vous faire une idée, bonne lecture! (Si vous voulez grossir le texte faire Ctrl et faire rouler la roulette de votre souris)

    Lire l’article en entier ne donne pas la même vision que d’en lire des extraits choisis!#ciao#





    Réponse ci-dessus posté le mercredi 26 octobre 2011 : 10:41

    Lire l’article en entier ne donne pas la même vision que d’en lire des extraits choisis!#ciao#

    #496719
    jp84800
    jp84800
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-18 20:15:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 199
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Ce PMA fait beaucoup couler d’encre, j’en ai lu d’intéressante, mais peu ont insisté sur le fait qu’il y a deux PMA !!!!!!!!! l’un quotidien de 3 oiseaux !!!!!!!!!!! plus l’autre annuel de 30…… moi c’est le premier qui me gène…..
    Je m’explique: dans notre région (paca) en travaillant pour ceux qui en font encore partie !!!!!!!
    il y a peu de chance (en admettant qu’il y ai des oiseaux pour) d’atteindre 30 unités mais par contre qu’après plusieurs sorties vaines, exceptionnellement un jour se trouver avec 4 ou 5 oiseaux possibles, cela arrive et j’en connais peu d’entre nous depuis plus de 25 ans que je pratique qui fermeront les yeux tout en ouvrant leur fusil jusqu’à la voiture !!!!!!!!
    J’ai connu dans la Drôme un 11 novembre 1995 que je ne suis pas près d’oublier……
    J’étais parti sous la pluie et vent de chez moi pour deux heures de route sans trop d’espoir mais surtout en oubliant ma cartouchière….. avec seulement deux cartouches dans la poche…. sur place j’ai à l’arrêt de mon pointer de l’époque fait une bécasse de près d’une livre….. (450grs) il me restait une cartouche et je ne pensais pas en voir plus de deux ou trois vu le temps…
    or il en démarrait partout…. le lendemain plus rien !!!!!!!!!!!! je ne suis pas un “viandars” mais je ne crois pas que j’aurai stoppé à trois si j’avais eu des munitions…. en toute sincérité
    jp

    #496721
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    tu as raison, le PMA journalier enlève le plaisir de l’inattendu et l’espoir pour certains d’entre nous (qui sont très nombreux je pense) de tuer un jour quatre ou cinq oiselles lors d’une sortie magique.
    Certains vont sans doute crier au massacre…. car tuer trois oiseaux c’est bien, mais plus devient dans leur esprit une tuerie… je les entends déjà cancaner…
    Je suis de ton avis, reste cependant à se mettre une limite et à ne pas la dépasser, pour autant la plupart des chasseurs de bécasse ont du mal à prélever trois oiseaux dans une sortie, alors laissez nous rêver, par les temps qui courent il ne nous reste souvent plus que ça!

    bonne soirée

    #496722
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je reconnais que cela puisse être tentant mais pendant le gros du passage de Novembre ou de Décembre, si tu prends tes congés à ce moment là, combien peux tu en lever par jour en ne chassant que la bécasse ?
    Je pense que bon chasseur avec un ou deux bons chiens, sur une journée de 6 heures de chasse, en lève facilement plus de trois. (Maintenant pour ce qui est de les tuer c’est une autre histoire)#ciao#


15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 248)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.