Close

Promenade chien interdite en colline après fermeture de la chasse

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Promenade chien interdite en colline après fermeture de la chasse

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 106 à 116 (sur un total de 116)

  • Auteur
    Messages
  • #556170
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    de toute facon au point critique ou on en est pour le petit gibier une couvée,ou nichée de perdue de plus ou de moins …:s

    salut,

    une nichée c’est déjà pas mal, c’est même énorme alors de plus ou de moins comme il n’y en a pas…..bien sûr je parle du faisan et de la perdrix. Le lièvre tire pas trop mal son épingle du jeu et a su s’adapter à l’agriculture moderne quant au lapin il se met rapidement au trou mais vu les dégâts qu’il est capable de commettre il n’est pas le bienvenue dans les plaines, c’est pour cette raison que je continue à penser que les maladies sont entretenues. Reste à savoir par qui, si nous le savions nous serions peut être surpris:toudou: bref, il n’y a que ce qui niche dans les arbres que nous pouvons gérer facilement…..et fort heureusement les bécasses ne nichent pas chez nous ( ou très peu ) car il n’y en aurait plus si c’était le cas.

    #556283
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    [/u]Pour en revenir au sujet initial j’ai fait quelques recherches notamment sur la règlementation que je ne connaissais pas concernant l’interdiction de promener ses chiens entre le 16 avril et le 30 juin. Voilà ce qu’il en ressort pour être précis sur le sujet :
    Arrêté du 16 mars 1955 relatif à la divagation des chiens
    JO du 24/03/1955
    Article 1er
    Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur
    repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les
    prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau,
    étangs et lacs.
    Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des
    allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin
    .
    Article 2.
    Tout contrevenant au présent arrêté sera passible des peines de l’article II de la loi du 3 mai
    1844 (C. env., art. R. 228-5 (4°).

    Il est important donc de définir la divagation au sens du code rural :

    Art. L.211-23 du Code rural
    Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou (L. n°2005-157 du 23 févr. 2005, art. 125) « de la garde ou de la protection du troupeau », n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (L. n° 2005-157 du 23 févr. 2005, art. 156) « sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse ».
    • Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

    En définition pour conclure un sujet d’actualité, lorsque vous vous promenez avec votre chien il faut que ce dernier se trouve à portée de voix et à moins de 100 mètres de vous sauf dans les bois et forêt du 15 avril au 30 juin. Pour ceux qui seraient tentés de se promener dans les bois et forets avec leur chien non tenu en laisse, sachez que vous êtes verbalisables à compter d’hier.
    [/b][/b]

    #556293
    diouc
    diouc
    Localisation

    Inscrit le
    2013-02-20 00:25:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    cher moi sa a l air plus cool ou plutôt moins sévère

    #556303
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    y a aussi chaque société a son règlement intérieur

    #556309
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    y a aussi chaque société a son règlement intérieur

    D’accord avec toi mais ça ne concerne que les chasseurs de la commune… Combien de promeneurs de chien sont des chasseurs ? A mon avis une infime minorité… Donc pas concerné par ce règlement.

    #556326
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    .

    #556409
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Je suis d’accord pour la reproduction naturel du gibier (à voir si notre compagnon et le plus grand prédateur du gibier ? sachant que c’est a nous de tenir bon exercice de dressage)
    Dans ce cas, a part avoir un parc a chien à côté de sa maison vous faites quoi de votre chien hors période de chasse ? Enfermé dans le jardin ?
    Je vais me renseigner pour les pièges autour de chez moi je n’y ai même pas pensé #boulet1#
    Moi j’ai un epagnol breton il a besoin de sortir pour courir et se défouler tous les jours au moins 20 à 60 minutes ce n’est pas un caniche ou autre chien d’intérieure.
    A chaque fois que je sors il est la a attendre devant la porte ou le portail j’ai vraiment de la penne pour lui.

    #556412
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,mon chien reste au chenil ou dans le jardin du 1 mars a fin juillet.sortie en bord de riviere le long d un chemin ou le seul risque est de rencontrer une couvée de cannard .En aout sortie dans la guarrigue pour lui faire les pattes pour la chasse.

    #556417
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    je promène mon chien quotidiennement et il n’a jamais attrapé de gibier. Sauf une fois où nous avions lâché des lapins dans une garenne, il en avait trouvé un mort. sur le moment j’ai eût un doute mais ça remontait déjà à 24 ou 48 h.

    Néanmoins il faut respecter là où les chasseurs se donnent du mal pour favoriser des populations de gibier naturelle en se pliant au règlement et pourquoi pas mettre la main à la patte.

    #556428
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 picsou

    #556445
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    +1 picsou


11 sujets de 106 à 116 (sur un total de 116)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.