Close

Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 104)

  • Auteur
    Messages
  • #480407
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    entre nous, pour venir assez régulièrement en Provence je ne voit pas ce que pourrait manger les grives….il n’y a plus que des pins et des chênes verts…des glands ou des pignons peut être!!!!
    Insecticides, produits en tout genre, urbanisation, prime à l’arrachage des vignes, changement du biotope….etc….je ne sais pas si elles reviendront un jour….
    On le voit au mois d’octobre à leur premier passage, elles ne s’arrêtent même plus pour stationner quelques jours…
    bonne journée

    Salut,
    Et pourtant, je peux te garantir que je connais une des plus belles remontées du soir sur les hauteurs de Marseille qui dure d’Octobre à Février donc c’est qu’elles s’y tiennent dans la journée.
    Quand au passage automnal, il est vrai qu’elles ne s’arrêtent plus mais peut-être aussi à force de les “bombarder” tous les jours.

    #480415
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,
    Et pourtant, je peux te garantir que je connais une des plus belles remotée du soir sur les hauteurs de Marseille qui dure d’Octobre à Février donc c’est qu’elles s’y tiennent dans la journée.
    Quand au passage automnal, il est vrai qu’elles ne s’arrêtent plus mais peut-être aussi à force de les “bombarder” tous les jours.

    salut sony13,

    je te crois sur paroles….mais si elles sont si belles ces remontées pourquoi chaque année je vois de plus en plus de chasseurs du continent en Corse ???
    Pour le biotope que j’ai décrit c’est celui que je vois quand je viens bosser entre Marseille et la Camargue et c’est vrai qu’à part du calcaire, des chênes verts et des pins je ne vois pas grand chose d’autre.
    Mais il est aussi vrai que dans le var et le nord des bdr le biotope est tout autre.
    La région de la Crau et vers Istres avec quelques bocages me paraît plus accueillante pour les migrateurs mais n’étant pas du coin je ne sais pas ce cela vaut…
    Quoiqu’il en soit je crois que nous sommes tous d’accord sur un point, les grives s’évaporent un peu plus tous les ans…..
    Enfin, quant aux bombardements ca c’est sur et je vais directement dans ton sens.
    L’année passée un ami m’a dit de venir avec lui une matinée d’octobre pour le passage des grives et des pigeons pour voir le spectacle.
    Son poste superbement fait est sur les hauteur des Aygalades (je crois que ça s’écrit comme ça) et effectivement il est passé quelques vols de grives et de palombes le tout au milieu d’une bonne quarantaine de chasseurs dont le plus proche était à moins de 50 mètres… et comme tu le dis ça bombardait de tous les côtés… je te promets que je ne caricature pas la scène… au bout d’une petite heure j’ai préféré aller travailler….

    bonne journée les amis

    #480419
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Pierre,
    En ce qui me concerne, si je pars en Corse comme chaque année depuis près de 20 ans, c’est avant tout pour le dépaysement et les vacances. Je trouve que la fréquentation générale des chasseurs sur les bateaux n’a pas beaucoup évolué mais ce que j’ai pu constater, c’est que Cargese et Sartene sont les 2 endroits les plus recherchés donc les grives sont forcément plus “bousculées” et ne restent plus guère qu’une semaine à ces endroits. C’est un peu le même problème en Provence : dès qu’il y a quelques grives (radio grives marche très bien) tu ne trouves presque plus de place intéressante car c’est la ligne Maginot.
    Pour ce qui est de la région de la Crau, je connais car j’ai une carte dans les Alpilles depuis un an et je n’ai pas constaté de grosses densités d’oiseaux l’année dernière à part une semaine en Décembre où chachas et siffleuses étaient présentes en masse. Il est vrai que le biotope est très favorable car elles y trouvent de l’eau et le couvert.
    Enfin pour les “bombardements” dont tu parles, je ne suis pas du tout surpris, il n’y a qu’à voir ce qui se passe aussi sur les crêtes de Cassis / La Ciotat où grives et pigeons sont alertement pilonées à plus de 50 mètres.
    Qu’est-ce que tu veux y faire ? Il y a des ânes partout !
    Cordialement.

    #480434
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il y a des ânes partout

    Des viandards et des marchands aussi.

    Qu’est-ce que tu veux y faire ?

    Pas grand chose malheureusement.

    #480435
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Pierre,
    En ce qui me concerne, si je pars en Corse comme chaque année depuis près de 20 ans, c’est avant tout pour le dépaysement et les vacances. Je trouve que la fréquentation générale des chasseurs sur les bateaux n’a pas beaucoup évolué mais ce que j’ai pu constater, c’est que Cargese et Sartene sont les 2 endroits les plus recherchés donc les grives sont forcément plus “bousculées” et ne restent plus guère qu’une semaine à ces endroits. C’est un peu le même problème en Provence : dès qu’il y a quelques grives (radio grives marche très bien) tu ne trouves presque plus de place intéressante car c’est la ligne Maginot.
    Pour ce qui est de la région de la Crau, je connais car j’ai une carte dans les Alpilles depuis un an et je n’ai pas constaté de grosses densités d’oiseaux l’année dernière à part une semaine en Décembre où chachas et siffleuses étaient présentes en masse. Il est vrai que le biotope est très favorable car elles y trouvent de l’eau et le couvert.
    Enfin pour les “bombardements” dont tu parles, je ne suis pas du tout surpris, il n’y a qu’à voir ce qui se passe aussi sur les crêtes de Cassis / La Ciotat où grives et pigeons sont alertement pilonées à plus de 50 mètres.
    Qu’est-ce que tu veux y faire ? Il y a des ânes partout !
    Cordialement.

    bonsoir,

    Ne t’inquiète pas sony13 nous avons nous aussi (comme partout) notre lot d’ânes !!!
    Et quant aux bombardements et à la concentration de chasseurs au cm2 font que depuis quelques années je ne vais que très peu aux grives, mais de toute façon il y en a moins alors ….
    Chaque année je me dit si en février il en rentre quelques unes je m’y tiendrait un peu mais force est de constater qu’il y plus de chasseurs que de grives ces derniers temps !!

    bonne soirée

    #480437
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, sony13 je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi pour le pilonnage des grives et palombes sur Cassis / la Ciotat.
    Je suis de la Ciotat chasse à Ceyreste et je peux te garantir qu’il y a plus de 10 ans qu’il ne passe plus grand chose si un seul chasseur te dit qu’il a fait 40 palombes et 80 grives pour le mois d’octobre même en y allant tout les jours, c’est un menteur !
    Par contre, il et vrai qu’il y a une 20 ène d’années à la carrière de la Ciotat sur les hauteurs, les palombes s’attrapaient au salabre les jours de mistral. #ciao#

    #480439
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    on peut supposer également que les grives font leurs haltes migratoires à des altitudes plus élevés qu’avant, dans secteurs ou personne ne chasse. C’est le tourdre 34 qui l’avait évoqué dans un de ses post, ainsi les grives bouderaient les secteurs de plaines car il fait moins froid qu’avant en altitude à cause du changement climatique. mais ce n’est qu’une hypothèse.

    #480444
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Messieurs attention au sujet svp !

    Certains dérivent… Faites un sujet spécifique “chasse à la grive en corse”, il y aura surement beaucoup de chose à dire et le débat sera forcement intéressant par rapport à l’avis de chacun ou pareil pour la Ciotat / Cassis

    Merci d’avance

    Hors sujet:

    pierre2a a écrit:

    Ne t’inquiète pas sony13 nous avons nous aussi (comme partout) notre lot d’ânes !!!

    Seule différence c’est qu’en Corse vous faites avec, du saucisson ! :rules:

    #480445
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pourquoi les grives ne resteraient plus chez nous a cause de la chaleur pour aller en espagne ou en tunisie ou il fait encore plus chaud ?

    #480451
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    disons qu’elle passent plus en altitude ou il fait moins froid qu’avant. mais je pense également qu’il y a des problèmes sur les nichées et peut être même des problèmes de stérilité due aux pesticides, moins d’insectes….car un oiseau comme le pinson qui n’est pas chassé est pourtant en diminution, par exemple.

    #480457
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut, sony13 je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi pour le pilonnage des grives et palombes sur Cassis / la Ciotat.
    Je suis de la Ciotat chasse à Ceyreste et je peux te garantir qu’il y a plus de 10 ans qu’il ne passe plus grand chose si un seul chasseur te dit qu’il a fait 40 palombes et 80 grives pour le mois d’octobre même en y allant tout les jours, c’est un menteur !
    Par contre, il et vrai qu’il y a une 20 ène d’années à la carrière de la Ciotat sur les hauteurs, les palombes s’attrapaient au salabre les jours de mistral. #ciao#

    Salut Eliot,
    Je ne parle pas de tableaux, mais je dis qu’en tant qu’ancien membre de l’Éourienne il y a plusieurs années, quand les grives et les pigeons passaient en masse sur les crêtes de La Ciotat ou au Grand Caunet, c’était le bombardement à toute distance et ceci explique peu-être aussi en petite partie qu’aujourd’hui les couloirs de migration ont changé. On sait très bien que le gros du passage s’effectuait en bord de mer depuis la Côte d’Azur jusque dans les Pyrénées, surtout par temps de grand vent (mistral et tramontane). Aujourd’hui, c’est terminé ou presque.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 13 avril 2011 : 10:29

    Messieurs attention au sujet svp !
    Certains dérivent… Faites un sujet spécifique “chasse à la grive en corse”, il y aura surement beaucoup de chose à dire et le débat sera forcement intéressant par rapport à l’avis de chacun ou pareil pour la Ciotat / Cassis
    Merci d’avance

    Désolé Web,
    Il me semblait que chercher des explications sur la diminution des grives au niveau local, régional ou national n’était pas tout à fait hors sujet.

    #480462
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT pour moi les prelevement on baisse , mais pas les grives , leur abitude on changer dans certaines regions les grives sont en augmentation surtout ou la pression et moins forte .A+

    #480466
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour moi c’est pareil ……..en france il y a le centre et nord de la france ou elles ne sont pas tirées et nous ………ou on les attend de pied ferme !!!!! pas si bête que cela une grive.
    + Urbanisme grandissant !!!

    #480472
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    en tous cas je peux vous certifier qu’il y a moins de grives en corse depuis au moins 5 à 6 ans.
    Les biotopes n’ont guère changé depuis mon enfance, seul leur fréquentation est en baisse…ou alors elles volent tellement haut qu’ont ne les voit plus!!!

    bonne soirée

    #480473
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Il est certain et nous l’avons tous constatés que lorsque les vols rencontrent une “ligne Maginot” ils se détournent ou prennent de l’altitude, souvent elles se dispersent sous un feu nourri. Comment se rejoignent-elles ensuite pour reprendre leur chemin, mystère !
    Ceci est peut-être l’une des raisons pour laquelle nous pensons et constatons leur diminution. Bien sûr je serai le premier à m’insurger contre les “bombardements” cités plus haut, mais les migrateurs, quels qu’ils soient ont leur propre couloir de migration et je ne suis pas certain que les grives et pigeons ont une mémoire transmissible en ce qui concerne ces “bombardements” que l’on met en cause. Sans négliger ces perturbations, d’autres facteurs sont à mon avis plus importants. Certains comme il a été écrit et rappelé par beaucoup sont dus à l’urbanisation, lumières (exemple: atterrissage la nuit à Marignane,: une débauche d’énergie gaspillée en éclairage de toutes sortes), destruction de haies et d’aires de repos et de mange, etc…. le réchauffement climatique tout simplement en est peut-être la raison majeure, mais ça nous ne le maîtrisons pas, nous le subissons, et pas seulement en ce qui concerne la diminution des grives. Mais nous allons être sauvés, tous les candidats à la Présidentielle nous promettent de régler le problème du réchauffement de la planète…


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.