Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #583854
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Hier soir mon premier essaim de récolté en solo. Je suis plus puceau!! Il etait à seulement 1, 8 m de hauteur! Essaim de la grosseur4 d”une boule de petanque! Tout c’est bken passé! ! J’ai pris des photos mais jen’arrive pas a les télécharger!
    Ma ruche qui avait essaimé c’est remis a pondre. Il faudra juste que je verrifie dans la semaines’ il s’ agit bien d”une ponte d”une reine ou bourdonneuse! Et surtout j’ai retrouvé mon essaim qui s’ etait barré. A seulement 10 mètre du rucher et malheureusement a dix metre de hauteur a la fourche d’une branche de pins! Je vais rire pour aller le chercher celui là! Elles ont battie deja 5 partitions il est gros comme un ballon de basket! C’est grâce au mistral que je l’ai trouvé. Il a fait tombé un morceau de cire avec du couvain et miel par terre sinon je nel’aurai jamais vu! Maintenant j’ai une semaine pour trouver une solution mon echelle est trop courte! Je vais appeler les pompiers du coin pour voir si viennent! Probleme s’ il continu à tomber il est à trois metre d’un chemin!!
    D’après toi kouke26 il peuvent venir ou pas??? Que de rebondissement! !

    #583865
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    les pompiers viendront mais cela sera payant….Mais j’en suis pas sûr à 100%….
    Alors ça fait quoi de perdre sa virginité “apiesque”

    #583878
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Pas mal du tout bon il était tout petit. Mais ce n’est pas la quantité qui compte!!!!#boulet1#
    J’ai eu les pompiers du coin et que dal ils veulent pas se déplacer. S’ils tombent et qu’on les appelle ils se déplaceront à ce moment là et se mettront en relation avec un apiculteur. J’ai failli m’étouffer quand ils m’ont dit ça. S’il tombe personne n’intervient à part moi !!! Non s’en déconner. Justement si je les ai appelé c’est pour prévenir un danger possible. Heureusement le mistral est tombé. De toute manière si cela ne marche pas avec l’échelle (11 m) on tombera le pin , c’est un pin qui est sur ma propriété . Mais e tombant il risque d’en écraser pas mal et de les rendre assez agressives. Donc faudra le faire en fin de journée. Je vais essayer de remonter déjà jeudi . Pour prendre les mesures.
    Si quelqu’un aurais une idée à me suggérer?????

    #583895
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,
    Samby, si tu n’as pas le vertige, tu montes avec des pinces d’élagueur aux chevilles, tu t’assures avec une sangle. Par prudence il faut être deux, même avec l’échelle qui va bien. Tu t’accroches une corde pendante à la ceinture.
    deux solutions :
    1) tu y accroches une caisse ou ruchette dans laquelle tu secoueras l’essaim.
    2) tu accroches à la corde la branche qui supporte l’essaim, tu scies la branche, sans brusquerie, et tu la fais descendre au sol, sans choc si possible.
    Après au sol tu sais comment faire.
    Si tu abats ton pin, il va y avoir des cadavres et peut-être la reine. Le 3 eme essaim que j’ai extrait sur un arbre abattu, à la chute, les rayons étaient tombés à plat, ils ont comprimé les abeilles, celles qui n’étaient pas mortes se sont asphyxiées engluées dans leur miel. J’ai mis ce qui restaient dans la ruchette et 3 jours après le vide. C’est là que je me suis dit, avec le recul, que dans la cinquantaine d’abeilles qui restaient collées à mon chapeau et que j’ai promené, il y avait peut-être la reine. A deux on s’en serait rendu compte, j’aurai pu au moins faire un nucléi.
    Tu as vu la reine de l’essaim, pour être sûr qu’il s’agit de ta ruche qui a essaimé?
    Si tu réussis à le capturer, la colonie aura du mal à faire des réserves pour passer l’hiver, il faudra être généreux en sirop puis en candi.
    Prudence et à bientôt de tes nouvelles.
    Ah, j’oubliai, si tu arrives à récupérer les rayons de miel, tu peux peut-être leur mettre dans le nourrisseur, quant aux rayons de couvain, tu peux doubler sur la largeur les fils d’un cadre et tu glisses le rayon entre les deux fils, ça fait de l’avance pour la nursery.

    #583902
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut les Api !
    C’est de l’acrobatie votre Job !!!
    Je vous admire !

    #583911
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour,
    oh! il faut relativiser, nous travaillons avec filet sur la tête!
    Je pense Samby qu’il y a une alternative.
    Tu te contentes de l’échelle que tu as. Au sol, sous l’essaim, tu délie une botte de paille ou de foin. Tu prends une scie élagueuse, manuelle ou motorisée, tu scies la branche. Prends soin de faire une entaille du côté de la chute avant, sinon la branche va plier et venir taper sur le tronc,, le foin au sol devrait limiter les dégâts. Bonne journée à tous.

    #583914
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, à tous
    non heureusement je n’ai pas de vertige et fais de temps à autre de l’escalade mais je n’ai pas le matos cela m’aurait arranger sur ce coup là .
    Birdy 54 merci pour tes idées je pense que je vais faire un milkchake. Déjà j’y verrai plus clair quand je vais tester la longueur de l’échelle, la longueur de la perche sur laquelle j’ai fixé un piege à essaim sur l’extremité.
    L’idée de la corde à attacher sur la branche que je vais couper me plait bien.
    L’idée de l’emfumage aussi.
    Je vais retenter de chargé les photos …je suis bidon je n’y arrive pas .
    Mais le pin a un tronc sur 10 mètres de hauteur voir douze à la base de ma branche. Cette dernière par en angle droit sur 6 metre et l’essaim est presque au bout .
    Il n’y a pas de branche au dessus sur laquelle j’aurai pu m’appuyer puisque c’est la derniere de l’arbre. Elles ont choisi le pin le plus pourri.
    Il faudrait que je cale une corde sur un arbre en périphérie qui soit plus haut qui permette de me retenir la branche au moment de la coupe. Il y aura un mouvement de balance mais bon c’estmieux qu’une chûte brutale sur le sol de 10 mètres.

    Pour le reine là où elle est actuellement j’ai du mal à la voir!! Je pense que c’est mon essaim par rapport à la période d’essaimage 6 semaines en arrière et le nombre d’alveole qu’elles ont construit ( 5 cadres dont un qui est tombé au sol)
    Je PENSE que je vais y passer l’après midi.Enfin pour l’instant rien n’est fait. Il faut que mes deux renforts soient dispo. Pour le coup je ne peux pas le faire en solo.

    Birdy 54 que me conseillerai tu une fois l’essaim mis en ruche il faut une fois la nuit tombé le déplacer ou je peux attendre quelque jours???
    Je peux pas le mettre directement au rûcher vu qu’il se trouve à 10 mètre.
    Donc mon idée est de le faire séjourner quelque jour sur un emplacement à plus de 5 km et de le remettre au rucher dans une dizaine de jours.
    Qu’en penses tu?

    #583950
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Si tu ne les mets pas le soir même en place, et si le déplacement est de moins de 3 km, ce qui est le cas, tu as la possibilité de les mettre 2 jours en cave. Lorsque tu les réinstalleras, elles devront reprogrammer le repérage de leur nouvelle ruche,cercles de plus en plus grands, et ensuite transmettre les coordonnées à l’intérieur de la ruche, par leur fameuse danse. Ce sera le comportement d’un nouvelle colonie.
    Bonne journée à tous.

    #583986
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous,
    merci Birdy 54 je vais voir comment je vais m’organiser. Quoiqu’il arrive l’essaim restera là où il est une semaine de plus. Je ne peux pas faire autrement. Hier soir je suis monté pour essayer de prendre mes marques. L’essaim est à une hauteur de quatre étages , rien que ça et a rebatti le cadre de cire qui était tombé avec le mistral en trois jours.
    Su la rûche d’où provient en principe cet essaim , la reine a bien commencé sa ponte. Il n’y a plus de doute. Couvain sur 3 cadres. Par contre je ne l’ai pas vu ilfaudrait que je m’occupe de son marquage. Je ne les ai pas mis au sirop. Il y avait aussi bien le présence déjà d’une nouvelle cellule royale operculée. Je l’ai détruite la larve était bien dedans et remplie de gelée royale.
    L’année prochaine je remplacerait cette jeune reine également . J’ai l’impression que cette variété est trop essaimeuse. J’avais déjà stoppé deux tentatives avant que l’essaim ne parte.
    Bon en tout cas si vous voyez des abeilles butiner en ce moment pouvez vous me dire sur quoi elles sont??? bonne journée à tous.

    #584006
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, lavandes essentiellement. Elles ignorent mes courgettes et mes tomates, c’est bien dommage…

    #584013
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Elles aiment tellement les lavandes qu’elles délaissent le reste pour l’instant. Merci pour ces informations pour moi elles sont importantes. Au plus j’en aurai et au mieux je saurai ce que je dois favoriser lors des débroussaillage ou autre. Merci d’avance

    Réponse ci-dessus posté le samedi 05 juillet 2014 : 09:02

    J’ai déjà programmé la plantation de 400 pieds de lavande en novembre et 400 de sarriettes.
    Maintenant j’essaie de conserver les buissons et autre plante sauvage qu’elles butinent.

    #584040
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, lavandes essentiellement. Elles ignorent mes courgettes et mes tomates, c’est bien dommage…

    salut,

    pollinisation manuelle pour les courgettes, à faire le matin quand les fleurs sont ouvertes !!

    Bon en tout cas si vous voyez des abeilles butiner en ce moment pouvez vous me dire sur quoi elles sont??? bonne journée à tous.

    j’en au vu sur les fleurs de trèfle qui pousse naturellement dans les rangées de vigne mais j’ai passé le girobroyeur. il y a d’autres plantes à fleurs mais je ne les connais pas toutes

    #584046
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Samby,
    j’en vois butiner sur la marjolaine, sauges des prés, oxalis, et sariette.

    #584103
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Je vois des abeilles sur les fruits abîmés par les intempéries , oiseaux, ou des insectes guêpes. Dans les ouvrages apicoles il est dit que l’abeille ne se nourrit pas de fruit, donc ne l’abîme pas. Par contre si le fruit a été abîmé, elle va profiter du sirop qui s’écoule.
    Encore des butineuses sur les derniers chatons du châtaignier de mon jardin. Formidable, une floraison qui dure plus de 15 jours, heureux le berger des abeilles qui peut transhumer dans la châtaigneraie.
    En forêt dans la canopée, bourdonnement intense, c’est la récolte du miellat.
    à bientôt!

    #584107
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci pour ces infos. Allez continuez!! Ce week end pas d’opérations sur les ruches je garde mes forces pour l’intervention sur l’essaim à 15 mètres de haut.Prévu pour ce vendredi. Ici elles sont toujours sur lavandes un peu moins ces derniers jours à cause baisse des températures. Elles sont aussi sur les mauves, les scabieuses.
    Avec depuis trois semaines une aversse par semaine beaucoup de fleur sont sorties. Par contre elles ne vont pas du tout sur les fleurs de troene. Dommage !!Pouvez vous me confirmer. Le champs de sainfoin a été coupé peut être fera t il une deuxième floraison courant août , on verra.
    En tout cas ça travaillait dure hier . Toutes les rûches étaient au taquet.


15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.