Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #582016
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour à tous.
    L’heure de vérité est venue. Mes ruchettes que j’avais crée il y a plus d’un mois avec des cellules royales n’ont rien donné. Je suis assez déçu mais c’est la nature et on ne peut pas tout réussir.
    Une ruchette est bourdonneuse.
    Cela veut dire qu’au moment où j’ai retirer cadre de la ruche mère les abeilles auraient du créer cellules royales. Et bien non une autre situation c’est produite une abeille a pris le dessus et c’est mis à pondre. LE problème est que les abeilles ne sont pas fécondes et ne peuvent donner que des faux bourdons. La ruchette est vouée à disparaitre petit à petit. Birdy vois tu une solution : introduire une reine féconde pas sur que cela prenne??? ou cadre avec larve non operculé, compliqué ??
    Pour la deuxième la cellule royale est bien présente il n’y en avait qu’une la reine n’a pas du revenir de son vol de fécondation.
    Du coup ma ruchette est en activité rentre du pollen et miel mais aucune larve. Si je laisse faire la ruchette va s’éteindre petit à petit. Solution soit reine fécondé à introduire soit introduction de cadre avec des larves non operculées , c’est à dire de moins de 3 jours. Les abeilles pourront les transformer en reine ou pas selon le procédé déjà décrit.
    J’avoue que je suis un peu déçu surtout quand je vois comme elles travaillent et sont calmes.

    Pour le reste du rucher des photos ont été prise j’essaye de vous les envoyer. Mes plus fortes continues à batir cadre et remplir les hausses en miel.

    En revanche une est atteinte de fausse teigne. Elle était déjà faible. La fausse teigne est un papillon rentrant dans ruche et pondre ses oeufS. La larve se nourrit de cire. Quand un e ruche est forte elle débarrasse rapidement les larves.
    Il va donc falloir que j’interviennent . Pour l’instant je réfléchis je vous dirai ce que j’aurai fait lundi.
    Tu vois jo ce n’est pas aussi évident et facile. A chaque fois que tu ouvre une ruches tu as des surprises agréable ou mauvaise.
    Il faut continuellement s’adapter faire preuve de patience et réItérer une opération que tu auras manquée; bonne journée à tous

    #582029
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, je suis désolé pour toi!!!! Je sais que l’apiculture est difficile , tout comme “l’élevage”, l’agriculture, ou tout ce qui a attrait à la nature dans sa grande généralité…. Mais la passion essuie tous les échecs.;)

    #582043
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    T’as raison. Maintenant je vais me recentrer sur celle qui reste! Et je vais un peu tricher introduire une reine fécondée achetee dans la ruchette sans larve!

    #582060
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut de beau essaim se matin sur un cerisier et un bordure de fenetre deplacer en lieu sur!!!! personne en veut domage

    #582068
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, j’ai remarqué qu’un des essaims sauvages que je connais commence à déménager!!!! Qu’est ce que cela signifie stp?

    #582150
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est l’essaimage! La reine va partir avec le trois quart de l’essaim! C’est comme dans une maison quand il n’y a plus deplace on decide d’agrandir! La elles ne peuvent pas pousser les murs et donc elles essaiment! Généralement il va rester un essaim avec une jeune reine sur le lieu initial!

    Réponse ci-dessus posté le lundi 12 mai 2014 : 22:39

    [=kouke26]salut de beau essaim se matin sur un cerisier et un bordure de fenetre deplacer en lieu sur!!!! personne en veut domage

    c’est a combien de perthuis?? Moi je les aurai bien pris!! Tu en captures dans le secteur ou c’est trop loin???

    Réponse ci-dessus posté le lundi 12 mai 2014 : 22:42

    kouke26 a écrit:

    salut de beau essaim se matin sur un cerisier et un bordure de fenetre deplacer en lieu sur!!!! personne en veut domage

    tu me fais marroner là je sais pas comment je dois le prendre!!? Lol

    Réponse ci-dessus posté le lundi 12 mai 2014 : 22:46

    Bon j’ai repris espoir . Ce n’était qu’une déception passagère mais déjà oubliée.

    J’ai finalement été convaincu de tenter un dernier coup sur ma ruchette bourdonneuse que je comptais abandonneR.

    Mais j’y ai consacré trop de temps pour les laisser tomber comme ça.

    J’ai introduit hier dans cette ruchette un cadre plein de couvain de 1 à 3 jours et 1/3 fermé (plus de 3jours). Le but est d’essayer de provoquer sur mes abeilles un dernier espoir aussi pour elle. Peut être n’avaient elles plus, elle aussi la flamme,(faut vraiment que je prenne des cachets lol).

    Comme c’est une espèce ou la survie de colonie prime sur l’individu , j’essaie une dernier fois de provoquer en elle le besoin face à ses jeunes larves d’abeilles de construire des cellules royales et de faire des reines. Les ouvrières peuvent le faire et ainsi relancer l’essaim. ON verra dans quatre semaine si elles ont eu un instant de survie prononcé ou pas . L’opération est faite et je n’ai plus rien à me reprocher.

    Pour l’introduction de la reine fécondée dans l’autre ruchette je ferai ça le plus vite possible.

    #582175
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,
    Samby pour ce qui est de la division, l’introduction d’une nouvelle reine, je suis complètement novice dans la pratique. Je redémarre après 30 ans d’arrêt, et c’était de la petite apiculutre de loisirs, J’avais arrêté suite à une allergie, à une piqûre de guêpe, oedème de quinque comas, bref je suis revenu de très loin, Du coup j’en ai profiter pour me faire désensibiliser par injection de petites doses de venin, pour la guêpe, le frelon et l’abeille au cas où (10 ans!). Je me suis refait piqué par guêpe et frelon depuis pas de problème. Hier matin, une de mes gardiennes m’a piqué, je réduisais sans gants l’ouverture de la grille de plancher, pour limiter les entrées d’air avec cette mauvaise météo. De ce fait la température interne de la ruche a remonté, j’ai fait une petite installation à faible coup pour avoir la température intérieur de la ruche, j’ouvrirai un petit sujet spécifique.
    Trente ans après mon amour pour les abeilles est resté intact. Donc c’est reparti! Je viens de poster ici dans la même rubrique, une photo de ma ruchette visitée par des éclaireuses. L’essaim était prêt à venir, tout a été stoppé par un fort vent et des giboulées dont la grêle.
    Demain il devrait faire beau, je vais réamorcer ma ruchette, de toutes façons si l’essaim n’a pas été capturé, les éclaireuses ont mémorisé le lieu.
    Dans les tous prochains jours je me fais livrer une ruche Dadant Nicoplast, pour tester cette nouveauté, Si je prends un essaim dans la ruchette ce sera la future demeure, on en reparlera.
    Apievening to you;)

    #582176
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Apievening to you;)

    Pas de soucis,on fait comme d’hab…vers 8h30 à l’arrêt du bus !! :boulet: #cool#

    #582178
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, je te remercie pour ta réponse!!! Le miel de cet essaim essaim coule le long du tronc du chêne, penses tu, que je peux prélever un morceau de rayon afin d’avoir un peu de miel, ou cela va nuire a celui-ci?

    #582179
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    So British ! (le Grandet) :ahahah:
    Mais le Api est d’une finesse d’esprit extraordinaire, #bravo# Birdy !
    (vient du Latin apies=abeille, ça tout le monde le sait, pas vrai Grandet )

    #582180
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    :yes: :yes: :rules:

    #582189
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Brancassi et grandet vous m’impressionnez ! Quel esprit!!!! Birdy j’ai l’impression que tu es l’expert de la capture d’essaim moi pour l’instant la ruchette installée à cette effet visitée par une seule. Ton histoire est en tout cas touchantes sur ta passion. Jo je n’y vois pas de problèmes sauf que peut être qu’elle risque de prendre cela pour un pillage et t’attaquer fait gaffe! En revanche je suis étonné du miel qui coule ! Un prédateur a peut etre essayé de prendre leur buttin!!

    Réponse ci-dessus posté le mardi 13 mai 2014 : 22:15

    Bonjour à tous,
    hier soir introduction d’une reine fécondée achetée en commerce dans ma ruchette qui était orpheline. Pour rappel c’est une ruche qui n’a pas plus de reine et qui ne peut donc plus se renouveller. C’est marrant j’ai mis la cage avec la reine entre deux cadres. Elle a de suite etait pris d’assault par les habitante de la ruche. C’est une prise de contact entre elle. Dans les 10 mn qui ont suivi sur la planche d’envol il y avait au moins une dizaine d’abeilles qui battaient le rappel. Sans doute pour annoncer à celle encore dehors de rentrer car il y avait un paramètre nouveau dans la ruche. Quoiqu’il arrive j’aurai tout fait pour la sauver. Lundi je dosi retirer la cage d’introduction et voir si la reine est bien sortie. Et le lundi d’après je verrifierai si la ponte à commencer.
    Bonne journée à tous.

    #582230
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    j’ai fais ma bonne action la semaine dernière…

    j’ai tué un frelon asiatique…malheureusement il doit pas être tout seul!

    #582237
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,
    juste une question par curiosité: à quoi tu reconnais un frelon asiatique ?
    Et ne me dis pas qu’il est jaune avec les yeux bridés:rules:

    #582238
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, j’ai pas l’ impression que les essaims aient été attaqué par un prédateur, car les rayons ne sont pas abîmés. Penses que la chaleur combinée à une grande quantité de miel peuvent engendrer, un écoulement de celui-ci?


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.