Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #582244
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    juste une question par curiosité: à quoi tu reconnais un frelon asiatique ?
    Et ne me dis pas qu’il est jaune avec les yeux bridés:rules:

    PAR ces chinoiseries!!!! et il attaque toujours pas l’est…..enfin je crois!!!!

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 16 mai 2014 : 08:42

    Bonsoir Samby, j’ai pas l’ impression que les essaims aient été attaqué par un prédateur, car les rayons ne sont pas abîmés. Penses que la chaleur combinée à une grande quantité de miel peuvent engendrer, un écoulement de celui-ci?

    oui cela peut arriver. D’ailleur à mon avis s’il commence à déménager c’est pas pour rien. Peut être que l’essaim est trop au soleil. Par contre en terme de taille cela doit être un monstre???

    #582270
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, l’essaim épouse quasiment la cavité dans le tronc, et à vue de nez je dirais qu’il fait 1 m de hauteur, sur 60 cm de largeur et 40 cm d’épaisseur, mais concernant cette dernière je ne suis vraiment pas sûr. Merci pour tes conseils Samby.
    Cordialement.

    #582275
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour, jo
    JE CONFIRME c’est un beau bébé. Les abeilles sont plutôt de couleurs noires, jaunes, ou grise ???

    #582306
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby sur cet essaim et sur 2 autres c’est des abeilles jaune. Ta question me rend curieux???

    #582314
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    Jo, pourquoi ne tentes-tu pas de capturer l’essaim, tu vas sur ton moteur de recherches préféré “tu tapes capture essaim abeilles” tu vas avoir plein de conseils et de vidéo sur les manières de capturer des essaims dans différentes situations.

    #582331
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Birdy, il me manque du matériel pour cela et un peu de temps, mais je vais récolter un morceau de rayon, pour avoir du miel.

    #582366
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Samby sur cet essaim et sur 2 autres c’est des abeilles jaune. Ta question me rend curieux???

    DES jaunes sauvages !!!. ON rencontre généralement sur des essaims sauvage la noire. Jaune soit de l’italienne soit de la carnolienne. Mais ce sont des variétés importés. Regarde sur internet les variété d’abeilles je suis curieux moi aussi de savoir.

    #582379
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, est il possible que ces abeilles soient issues de ruches, et par la suite ont quittées celles-ci pour telles ou telles raisons?

    #582392
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui et à mon humble avis c’est ce qu’il s’est passé. Il y a des variétés plus ou moins essaimeuse.
    Même un apiculteur averti ne peut empêcher à 100 % l’essaimage de ses ruches. Surtout les professionnels avec les quantités qu’ils ont à visiter, ils ne peuvent pas prévenir l’essaimage de chaque ruche. Donc chaque année il y a des essaims qui arrivent toujours à partir de rucher exploité. Après elles s’installent. Si elles se mettent à l’abri du gel elles peuvent rester des années.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 21 mai 2014 : 08:25

    Quand elles pertent je crois que je l’avais déjà expliqué mais c’est parce qu’elles n’ont plus assez de place dans leur ruche. La colonie devenant trop importante elles décident de partir avec une reine . Il reste souvent à l’endroit initial une partie de la colonie avec une jeune reine qui a été crée PAR les abeilles restées sur place.

    #582410
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir et merci Samby pour tes réponses. Par contre les 3 autres essaims ce sont des abeilles noires.
    Là où sont les abeilles jaunes, il y quasiment que que du thym, puis être sûr que le miel soit du miel de thym? question bête je sais.
    Merci encore Cordialement.

    #582428
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    BONJOUR JO,
    compliquez de te dire qu’elles ont que du miel de thym. Il faut savoir que dès leur réveil ou mois de mars elles ont constitué du miel. Donc même si aujourd’hui dans l’essaim il y a du miel de thym avant elles ont du élaboré du miel de toutes sortes.
    Pour arrivé à faire du miel spécifique on déplace généralement les ruches sur des lieux où ne subsiste qu’une espèce de fleur. Les rûches sont installées pendant la durée de la floraison et retirée dès que cette dernière se termine.
    On y met ,au moment de la mise en place, des nouvelles hausses pour ne pas qu’il y ai de mélange entre les miels.

    #582437

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Mon ami a posé 5 ruchettes pour prendre des essaims mais avec ce temps si peu propice , aucun n est venues autres années cela avait marché.
    On attendra donc un apiculteur pro qui vienne poser ses ruches et nous donne du miel en échange.

    #582438
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est clair qu’avec ce temps les essaims ont tendance à rester calme. Par contre si les nuits sur votre secteur sont fraiches la reine va arrêter ponte. Lorsque le beau va revenir peu y avoir à nouveau période favorable. L’arrêt de la ponte peu provoquer une volonté d’essaimage. Ici pour l’instant les nuits sont chaudes et tant mieux; les abeilles travaillent même avec ce vent . Le problème c’est que pour effectuer un trajet elles doivent dépenser beaucoup plus d’énergie et réduisent ainsi leur durée de vie. Si j’étais ton collègue je remettrais les ruchettes ou cas où !! Ils arrivent à faire une variété de miel spécifique sur ton terrain???

    #582446

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Miel de lavande spécifiquement , et miel toutes fleurs avant et apres récolte de la lavande.

    #582451
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir et merci Samby. tes abeilles font quelles variétés de miel?


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.