Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #583138
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, l’abeille caucasienne c’est celle qui est grise?
    Pourquoi tu es impardonnable?

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 11 juin 2014 : 20:41

    Bonsoir Kouke, une bonne chose de faite, pour les frelons asiatiques…

    #583153
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous,
    brancassi il s’agit d’une variété appelé aussi abeille grise pour répondre à jo la grive. Son aire d’origine est le caucase mais elles ont été importé en europe depuis le 19 ème je crois. L’homme les a aidé elles ne l’ont pas fait toute seule.

    kouke 26 merci de massacrer ces frelons c’est un véritable fléau. TU as du bien rire !! Aparemment ils sont très agressif.

    jo la grive je me suis qualifié d’impardonnable car je m’étais dit plus d’achat cette année de rûche on verra qu’avec les essaims naturels et j’ai encore succombé.
    En tout la rûche a regagné ses quartiers hier soir à 22h15 , tout le monde était très calme.
    Au moment où j’ai déposé la ruche j’ai été salué d’un magnifique aboiement d’un brocard à 20 mètres en pleine nuit avec un magnifique clair de lune. Quelle soirée !!!!

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 12 juin 2014 : 08:02

    JE COMPTAIS ATTENDRE encore une semaine mais hier soir en retirant cage d’introduction de la reine buckfast introduite , j’ai déjà trouvé de couvain fraichement pondu. La reine a été laché lundi et pond déjà mercredi. Le bonheur, cette variété hybride est reconnu pour sa douceur. Ses collonies sont importantes et super travailleuse. En revanche il faut les nourrir l’hiver au sirop ou sucre.
    Elles font peu de réserves. Que voulez vous on ne peut pas tout faire!!!
    Je rejoint birdy54 depuis quelques jours les abeilles commencent à faire la chasse aux faux bourdons.
    Leur temps est venu elles n’ont plus besoin d’eux et les suppriment.
    Impressionnant de voir comment elles les sortent de la ruche, alors qu’ils font leur double en taille voir plus. Elles les tirent avec leur mandibules et une fois sortie coup de grâce avec piqûre !!! Au suivant !!!

    #583169
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    ah, ça c’est de la “Gonzès”, mais bien chez les autres…….!
    Demain matin, essai de capture d’essaim sauvage dans une grume débardée, c’est pas gagné, je vous tiens au courant et ferai quelques photos.
    Samby, tu me fais rêver avec tes lavandes, nous ici il ne reste plus que tilleul et trèfle pour terminer la saison, je suis sur calcaire, donc pas de châtaignier, pas de bruyère, pas de sapin.
    A bientôt!

    #583172
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, ha je suis content pour toi, cela doit te remplir de joie…..

    samby a écrit:

    Elles les tirent avec leur mandibules et une fois sortie coup de grâce avec piqûre !!! Au suivant !!!

    Lorsqu’elles piquent, elles meurent non?

    #583173
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Franchement les gars vous me donner envie d’essayer .
    Je me pencher sur la question pour l’année prochaine .

    Vous m’avez vraiment donner envie

    #583187
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Samby, ha je suis content pour toi, cela doit te remplir de joie…..

    [quote=samby]
    Elles les tirent avec leur mandibules et une fois sortie coup de grâce avec piqûre !!! Au suivant !!!

    Lorsqu’elles piquent, elles meurent non?[/quote]
    C’est clair!!!
    d’après ce que j’ai vu elles ne meurent pas . En faite les abeilles lorsqu’elles piquent l’homme meurent car elles n’arrivent pas à retirer leur dard de notre peau.
    Sur les faux bourdons c’est pas le cas . Donc elles y vont de bon coeur.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 13 juin 2014 : 08:45

    Bonsoir,
    ah, ça c’est de la “Gonzès”, mais bien chez les autres…….!
    Demain matin, essai de capture d’essaim sauvage dans une grume débardée, c’est pas gagné, je vous tiens au courant et ferai quelques photos.
    Samby, tu me fais rêver avec tes lavandes, nous ici il ne reste plus que tilleul et trèfle pour terminer la saison, je suis sur calcaire, donc pas de châtaignier, pas de bruyère, pas de sapin.
    A bientôt!

    Bonjour,
    je te dis un gros ….. pour cet essaim. Pour les lavandes c’est pas le plateau de valensole ici. Beaucoup de sauvage dans la garrigue . J’ai fait un petit champs de 400 pieds et en refairé un cette année du même nombre ainsi que sariétte.
    Ici actuellement il commence à faire très sec heureusement grosse pluie ce mardi soir. Elles sont sur la badasse (presque le fin), sur moutarde, scabieuse, et les lavandes démarrent à peine. Il doit y avoir quelque rare tilleul prêt des habitations. Pas de chataigniers pour moi également. Donc la miellée s’est calmée. Encore un peu de trèfle blanc dans les jardins là où s’est arrosé.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 13 juin 2014 : 08:52

    Franchement les gars vous me donner envie d’essayer .
    Je me pencher sur la question pour l’année prochaine .

    Vous m’avez vraiment donner envie

    ça fait plaisir d’entendre ça. Il y a de la place pour tous. Je crois qu’il y a une pénurie de 15 millions de rûches en europe, en france je sais plus mais le nombre d’apiculteur est tombé de moitié en 15 ans.
    Après il est vrai que beaucoup ne se déclare pas face aux lourdeurs administratives. C’est pas mon cas même si mes démarches n’ont pas encore toute aboutie.

    #583211
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir et merci Samby pour tes explications…
    Concernant les essaims sauvages, c’est confirmé: une bonne partie de l’essaim a déménagé. Par contre le miel continu de suinter de celui-ci. Il est très liquide est de couleur orange avec une saveur douce et un goût de thym/garrigue…..
    D’ici la fin du mois je vais en prélever un peu en essayant de minimiser les piqûres.
    Il faut déclarer les ruches?

    #583217
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Dommage que tu n’habites pas dans le coin rien que par curiosité je serai bien venu voir ces essaims. Ca doit vraiment être quelques choses ??!! Tu n’as pas pris des photos???

    Pour les ruches il y a une déclaration à faire, cest devenu obligatoire en principe car beaucoup d’amateur ne le font pas.
    Le but de la déclaration est de pouvoir suivre le cheptel et l’état sanitaire du rûcher en france.
    En plus en les déclarants tu pourras être informé par le gds de ton département pour les assurances pour le vol etc… De mémoire j’ai du payer 3 eruos par rûches.
    Tu peux avoir un numero siret ou napi.
    Si tu as besoin que je développe n’hésite pas.

    #583226
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, ho oui c’est vraiment quelque chose ces essaims. Oui j’ai essayé de prendre des photos, mais l’essaim est caché par du lierre et de la salsepareille, et la dernière fois la tentative de séance photo, c’est soldé par 4 piqûres!!!! dont une au coin de l’oeil.
    Si un jour tu es de passage dans le Var, je t ’emmènerai les voir.
    Tous conseils est bon à prendre, donc si tu peux developper stp….

    #583246
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    CAPTURE ESSAIM DANS UNE GRUME DE CHENE.
    Trou d’accès et de sortie des abeilles dans la partie creuse de la grume.

    Préparation d’une ruchette avec trappe sur le fond amovible et plus large que le trou dans le chêne :

    Mise en place de la ruchette sur le trou de l’arbre creux :


    Je tappe avec un marteau pour essayer de faire monter les abeilles et surtout la reine, après avoir bien enfumé la cavité.

    A lintérieur de la ruchette.

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 15 juin 2014 : 17:36

    suite :

    Découpage de la grume, le système n’ayant pas marché, cavité trop grande, enfumage avec peu d’effet sur les abeilles :

    les abeilles seront transférées dans la ruche en plastique à la main avec les gants en prenant soin de bien capturer la reine, sans la blesser

    url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228736DSC05629.jpg][/url]

    La reine est bien dedans, le rappel est commencé :
    url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=917577DSC05630.jpg][/url]

    L’opération aura duré de 6h00 à 8h30, je les laisserai tranquilles jusqu’au soir 22h00. A ce moment je ferme la grille d’envol et petit tour nocture en voiture. Je dépose la ruche à son emplacement définif à 7 km et souhaite bonne nuit à la colonnie après tant d’émotions.
    Dimanche matin 7hoo, ouverture de la ruche, les premières abeilles sortent en reconnaissance.
    Dimanche 17hoo, les abeilles s’activent les cercles de vols sont de plus en plus larges, le repérage se fait, les azimuts enregistrés, ici l’épicéa près de la ruche, le sycomore un peu plus loin, le chateau d’eau et là le clocher. Les circuits vont pouvoir s’organiser, tout est mémorisé. Bien sûr je vais leur donner une bonne aide avec le sirop. Cet essaim a subi l’abattage du chêne ou il logeait avec destruction par le choc d’une grosse partie des rayons. Puis le débardage de la grume, en place à dépôt elles ont donc dû reconstruire des rayons verticaux. C’est pour cette raison, que j’ai replacé le maximum dans la ruche. La grume allait être transporté en scierie, donc l’essaim perdu.
    J’espère que mon sauvetage aura servi à quelque chose. A suivre. Apicalement…

    #583247
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Birdy, whaou quel travail pour sauver cet essaim!!!! En tout cas beau et grand travail qui mérite un grand #bravo#

    #583253
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Amis Apiculteurs,
    Bravo et grand merci de nous faire partager votre passion et surtout votre savoir.

    #583274
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Birdy,
    Superbe récit et belles photos merci pour le partage de ton savoir, quel travail pour sauver cet essaim merci et bravo. #bravo# #yoo#

    #583284
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour
    Merci les gars pour vos retours, mais moi je tiens à dire merci aux sentinelles de la planète “les Abeilles”

    #583287
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour à tous.
    BRAVO Birdy tu as du vraiment être content et satisfait quand tu as pausé la ruche à son emplacement définitif. Moi quand je crais un nouvel emplacement et qu’une rûche arrive par la suite ça me fait toujours une certaine émotion.
    En tout cas tu m’as épaté vu la complexité de l’endroit où se trouvait l’essaim.

    De mon côté toutes les nouvelles rûches vont bien les reines ont repris leur ponte.
    Ma ruche faibe que j’avais décrite déjà dans ce sujet, est entrain enfin de battir de nouveaux cadres.
    Je crois que l’introduction nouvel reine et traitement anti varroa ont payé.
    Les deux autre nouvelle travaillent et pondent le couvain est passé de 3 cadres à quatre cadres en une semaine.
    Côté miellée ça c’est calmé un peu mais la floraison des lavandes commencent et la pluie de ces derniers jours va faire du bien.

    Côté imprévu car il y a toujours des imprévus une de mes ruches fortes avec laquel je commencais à faire du miel à essaimer. Traduction mon essaim est parti.
    Depuis quelque semaine la hausse à miel restait au point mort j’ai décidé d’ouvrir le corps.
    Sur les 10 CADRE aucun trace de couvain.
    Ma reine a sans doute du partir avec la moitié de la ruche et des provisions.
    Les cadres ont été vidé sur les 2/3 de leur superficie. Un peu dégouté.
    Mais bon rien n’est perdu.
    Le fait qu’il n’y ait aucun couvain veut peut être dire qu’une reine à déjà été crée en remplacement et est dans sa phase de fécondation , d’où absence de couvain. La ruche est quand même populeuse. Je vais attendre encore 15 jours, temps qui correspond en principe à la durée pendant laquelle la jeune reine sort pour se faire féconder. Si d’ici là toujurs pas de couvain je réunirai ma ruchette de marseille où se trouve une reine de 2014 qui pond depuis trois semaine et qui est pour l’instant encore faible.
    Il y a vraiment toujours des aléas. Quand vous avez une seule rûche vous êtes vite dégouté. Quand vous en avez plus vous pouvez mieu retenir les leçons. Si il y a leçon à retenir . Car pour l’instant j’ai toujours pas compris pourquoi ma rûche avait essaimé. J’ai du commettre une erreur à un moment donné. Et c’est bien ça qui me dérange.

    Voilà pour aujourd’hui j’ai fait un roman.
    Jo la grive je te donnerai les explications pour les déclarations de ruches plutard je ne t’ai pas oublié.


15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.