Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #582826
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir et félicitation Samby, tu dois être très content pour la reine….

    oui en effet je le serai encore plus dans trois semaine quand la ponte sera bien ammorcée, là elle m’a pondu sur 400 alvéoles. C’est un début. Voilà sur les 15 jours avenir j’aurais sans doute moins à vous raconter . Je vais les laisser tranquille et les déranger le moins possible pour qu’elles rentrent le miel. A moins qu’un évènement imprévu n’interviennent. Ne vous inquiètez pas je reviendrai rapidement sur ce sujet là. !!!!!

    #582851
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby, merci pour tes récits, je pense que tu auras quand même encore pas mal de choses à nous raconter, concernant les apis méllifera.

    #582862
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    pour répondre à ta question, Grandet, le faux bourdon n’a pas de dard, il ne pique pas, donc en état d’infériorité par rapport à l’ouvrière. Les faux bourdons ne sont là que pour la fécondation de la reine. Lors de l’accouplement, lorsque la reine le décide elles sort de la ruche et s’envole, suivie d’une escadrille de faux bourdons en rut, certains peuvent venir de ruchers voisins attirés par les phéromones. Un seul s’accouplera, son appareil génital restera accroché à celui de la reine, les ouvrières la débarasseront par la suite et le bourdon lui va mourir. Un seul n’aura droit à l’amour et qu’une seule fois::rougis: Il sont nombreux au moment de cette parade nuptiale, il faut qu’ils repére la reine dans ce nuage vivant, ce qui expliquerait de la part de certains auteurs, du développement plus complexe du système oculaire, d’où ces yeux plus gros que l’ouvrière, les rayban! En résumé, le bourdon n’est pas armé, pas équipé pour le travail, pas d’ adaptation des pattes pour le transport du pollen. Seul utilité la fécondation. Un fois celle-ci faite, les ouvrières tueront avant l’arrière saison tous les faux bourdons gros feignants, qui se gavent de miel, prennent des bains de soleil sur la planche d’envol, gênant les butineuses qui essaient d’atterrir les pattes chargées de pollen.
    Le sperme de l’élu sera conservé dans la spermathèque de la reine, qui ouvrira le “robinet interne” quand elle le désira pour féconder les oeufs. Chez les abeilles, on va à l’essentiel!

    #582863
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    A ces rayban!!!
    tu as raison jo la grive j’aurai toujurs des choses à raconter. D’ailleurs…. non je déconne!!!!

    #582874
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Chez les abeilles, on va à l’essentiel!

    Tout comme beaucoup d’humains!!!!

    #582877
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Un fois celle-ci faite, les ouvrières tueront avant l’arrière saison tous les faux bourdons gros feignants, qui se gavent de miel, prennent des bains de soleil sur la planche d’envol, gênant les butineuses qui essaient d’atterrir les pattes chargées de pollen.

    bonjour,

    heureusement que chez l’être humain ça ne se passe pas comme ça !

    #582893
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci pour ces belles explications!!…Birdy.

    #582918
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Birdy, très beau récit merci.#yoo#

    #583032
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    visite vendredi de la ruche avec l’ essaim du 2 avril (photo en début de post), avec un copain apiculteur expérimenté.
    activité dynamique.
    Corps de ruche rempli à 90%.
    colonie saine.
    Abeilles non agressives à la manipulation.
    Couvain bien réparti.
    Oeufs visibles.
    Quelques cellules mâles sans excès.
    Pas de cellule royale.
    Reine présente.
    Donc tout va bien. En fait au départ cet essaim primaire, était moins gros que je ne le pensais.
    Désolé, pas de photo, ma concentration était sur la manipulation et l’apprentissage de la lecture des cadres. PAS-SION-NANT
    Voir plus haut, le jour ou j’ai cru à un risque d’essaimage, en fait correspond à un moment de la journée, ou une grosse partie de la colonie, sort de la ruche, faire un vol de propreté, un footing pour se dégourdir et faire les “grosses commissions”#supermans#

    #583058
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Birdy, merci pour le résumé de ton partage.
    Cela est donc bon pour toi et tes abeilles?

    #583082
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    je suis content pour toi birdy, c’est toujours agréable de constater que les choses se déroulent pour le mieux.
    Moi de mon côté sur le rûcher ça travaille bien . Je ne les ai pas ouverte cette semaine. ON verra lundi prochain.
    Je me suis quand même trouver à faire une opération. LOL
    Sur ma rûche faible qui est depuis quatre mois sur 4 cadres de couvain, j’ai remplacé la reine . Une première pour moi. Donc un peu de stress. Il a fallu que je sorte les cadres de couvains les uns après les autre. Bien entendu elle était sur le dernier. J’ai un peu hésité . Mais bon on m’a conseillé de la remplacer . Je l’ai donc tué sur un cadre pour laisser son odeur. Au même endroit j’ai mis une cagette d’introduction avec une reine buckfast (abeille douce). J’ai refermé le tout. Les abeilles étaient déjà sur la cagette. Je les ai mise au sirop pour les occuper un peu plus .
    Trois jours après soit lundi soir je suis allé libérer la reine. Elle est desiute sorti et a commencé à marcher sur les cadres. Les abeilles de la ruche ont l’air de l’avoir adopté puisqu’elles l’ont laissé tranquille. Je lui ai quand même mis un coup de vaporisateur pour la mouiller elle et les abeilles qu’il y avait autour. But est de calmer tout ce beau monde. Qu’elle pense à se netoyer plutôt que se battre et empêcher reine de voler . Elle avait les ailes assez longues.
    J’ai tout refermé et mis au sirop. Maintenant je verifierai si ponte a démarré la semaine prochaine.
    Cette variété est plus productrice et développe un gros couvain et elle est surtout très douce.

    Sur marseille les ruchettes ont une grosse activité. A la campagne elles sont sur badasse et lavande qui commencent à fleurir. Sur marseille arbre à papillon jusqu’à la nuit tombée et estragon. Elle adore le dernier sité.
    Comme quoi j’avais encore des choses à vous raconter..LOL

    #583095
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Comme quoi j’avais encore des choses à vous raconter..LOL

    C’est bien ce que j’avais dit Samby… En tout cas je te souhaite bonne chance pour la semaine prochaine.

    #583108
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    JE ne te réponds rien mais le coeur y est.
    Ce soir arrivée sur le rucher d’une nouvelle colonie. Je sais je suis impardonnable.
    C’est des caucasiennes particularité de butiner fleurs comme luzerne chevrefeuille. Leur langue est la plus longue des espèces d’abeilles que l’on rencontre.
    But est d’avoir différente espèce qui ne soit pas véritablement en concurrance et qui se complètent.
    Je vais encore me coucher tard.

    #583112
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut les passionnés, et je vous admire,
    après les faux bourdons qui se font tuer après avoir copulé (brrrr..) voilà qu’arrivent les abeilles venues tout droit du Caucase avec une langue plus longue que les autres.
    (non, non, ne rêvez pas, il s’agit d’abeilles et rien d’autre…)
    le Caucase, c’est loin, elles arrivent à faire le trajet ? Comment est-ce possible ?

    #583125
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut hier enlèvement d un nid de frelons asiatique niche plus haut dans les arbres et on les yeux bride tres dangereux pour les abeilles !!!!!!


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.