ben58300
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
scolopax, tu n’as toujours pas trouvé pour nous mettre la photo de ton merle à plumage particulier?
vu 4 habituées du secteur ce matin sans tir, juste pour le plaisir des yeux… cependant j’épaule toujours les oiseaux au cas où une aurait un plumage particulier pour ne pas manquer une occasion si un jour il y en avait une…elles adorent se cacher dans les têtes de chênes coupées cette année.
une belle journée avec des oiseaux présents, un travail du chien qui méritait récompense… vu le temps 😉
un très beaux weekend avec 6 oiseaux différents levés sur deux territoires différents, le chien s’est régalé et moi aussi. 2 rentrerons avec nous 353g et 366g.
demain je vais sur un très bon secteur où j’avais été en battue au gros gibier, cela devrait être pas mal…je croise les doigts.18/12/2017 à 20:05 en réponse à : Restriction et abaissement PMA bécasse pour la saison 2017/2018 ! #626350il est vrai que la tendance peut s’inverser, mais il est vrai aussi que le nombre de chasseur chassant la bécasse augmente d’année en année aussi…
18/12/2017 à 16:05 en réponse à : Restriction et abaissement PMA bécasse pour la saison 2017/2018 ! #626343Le plus triste, est que sur le site bécassier de France nous pouvons saisir nos observations(à condition d’avoir demandé à créer un compte) afin de renseigner nos sorties à vide, nos bécasses vues, prélevées, le poids, l’âge…et que les régions où il s’en fait le plus…bretagne, finistère…pratiquement aucun ne participent aux renseignements sur l’espèce…(pour soit disant les régions des VRAI bécassiers…:orage: )
Djé…c’est vrai que cela donne le moral mais les deux territoires représentent une belle surface…c’est à relativiser…c’est mieux que rien 🙂
observé 11 bécasses différentes ce weekend alors que j’étais au poste au gros gibier, on verra si elles sont là le weekend prochain 🙂 !
18/12/2017 à 14:59 en réponse à : Restriction et abaissement PMA bécasse pour la saison 2017/2018 ! #626335mon point de vue perso :
baissé le PMA lorsque l’on sait que les conditions de reproduction on été mauvaises oui…mais avant la migration…pas au mois de décembre…c’est un peu tard je pense…!
après un PMA à 15 oiseaux pour la saison c’est déjà pas mal, peu de chasseurs dépassent…donc est-ce valable…à voir
un PMA sans quota à la semaine serait plus approprié à certaines régions, je pense à ceux qui ont de la neige, la saison est plus courte pour eux(zone de montagne)…afin de profiter des oiseaux pendant qu’ils sont là…
il faudrait surtout je pense plus de contrôles…!! car entre ce qui se fait à la passée le soir, le matin…et certaines zones où il n’y a pas assez de cases sur un carnet pour une semaine…je pense que le coup de balais doit se faire à ce niveau…
je ne sais pas si il a été abrogé mais par exemple chez nous il existait et existe donc peut être encore un arrêté qui dit que la chasse de la bécasse est interdite dans les bois de moins de 2 hectares…autrement dit pas de chasse en plaine ou de tir dans les haies…
pour ma part vu 6 bécasses ce weekend, le temps à du les bousculer un peu….
petit tour rapide à midi, une jeune de 304g repartira avec moi
Pour revenir sur tes chiffres jeanpierre01, il ne se prélève pas en France 500 000 bécasses par an mais environ 1 500 000…nous sommes les plus gros “tueurs” d’Europe…sachant que pour l’Europe le chiffre total se situe entre 3 000 000 et 4 000 000 prélevées…entre 150 000 et 200 000 en Russie
La France / L’ Italie / La Grèce (sans oublier Malte qui fait du ball trap sur tous les oiseaux)prélèvent 80% du total…donc la France à une part de responsabilitéFélicitation à toi et ton chien.
257g en novembre…prouve qu’il y a un malaise, oiseau faible et qui peine à se nourrir…une autre parenthèse de cette folle saison :s
en chassant deux fois par semaine et ayant trois lieux de chasse différents j’en ai vu deux aussi…il n’y en a pas plus ailleurs que dans le sud…(sauf bretagne puisque c’est le terminus de la migration comme d’habitude)le froid ne va pas vous apporter plus d’oiseaux…la migration étant faite à ce jour…:(
triste saison certes mais la prochaine risque d’être encore pire…
beaucoup trop d’adultes de prélevées d’après les premiers renseignements, le baguage confirme aussi cette tendance avec plus d’adultes que de jeunes…ce qui confirme une très mauvaise reproduction
voyant peu de bécasse, la pression est plus forte avec des chasses à la relève jusqu’à X fois sur le même oiseau pour parvenir à le prélevé…
la future reproduction en prend donc un sacré coup en ce moment…
le chasseur qui vide son territoire cette année pourra sortir son mouchoir l’année prochaine, les bécasses revenant toujours d’une année sur l’autre au même endroit(sauf si il est chassé tous les jours et c’est pourquoi elles quittent le territoire), sachant qu’une bécasse se déplace rarement seule, elle apporte avec elle d’autres bécasses la saison suivante…difficile si tout est prélevé…
d’après des personnes bien placées, il est en pour parler au niveau national de baisser le PMA à 15
oiseauxvoilà les dernières nouvelles
- AuteurMessages