brancassi
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonne soirée à tous,
Saison très moyenne, comme l’an passé hélas, -30%. Musiciennes: 70%, merles: 20%, mauvis: 8%, litornes: 2%. Draine: (sans s…). Je suis satisfait, c’est l’essentiel.#yoo# #bravo#
Moi qui rêvais d’en faire un à Chartres…. Ou plus près, à la Vierge de la Garde !!!
Craignant le vertige, tant pis, je reste dans mon poste.On va se faire haïr, mais à deux, déjà, ce sera moins douloureux. #biz#
Salut et bienvenue à toi,” Marseillais”, c’est pas sûr que tu ai fait une bonne affaire de rentrer sur ce site. Attends toi à une foule de questions sur les grives Argentines. Et comme ici c’est fini dans une semaine, on va avoir plus que ça à faire. Il faut que tu saches que les réponses sont obligatoires.
Donc à te lire avec plaisir et envie, ne te prives pas.Salut et bon dimanche à tous ,
Force est de constater que nous pensons tous pratiquement la même chose. Seuls la manière de l’exprimer et les mots différent un peu.
Trop de chasseurs peut tuer la chasse.
Trop peu de chasseurs peut tuer la chasse.
Aux sociétés de chasse de trouver le juste équilibre. Le rêve est permis.
Droits de chasse après fermeture ? A qui ? Comment sélectionner ? Combien ? Où ?
Je crains qu’une fois de plus si les sociétés adoptent un tel règlement, elles soient accusées de “ségrégation”.
D’autre part, pendant cette période, les chasseurs n’ayant rien d’autre à mettre en ligne de mire que les migrateurs, à certains endroits réputés bons, va se trouver un chasseur tous les 20 mètres, et comme dit dans d’autres commentaires, c’est le chasseur local ou pis un propriétaire qui a donné ses terres à la société qui rentre à la maison.
Et là, on comprend pourquoi les sociétés sont réfractaires à trop de chasseurs venus d’ailleurs.
Les responsables de sociétés sont gérées principalement par des propriétaires de la commune.
Pardonnez mon bavardage excessif sur ce sujet, alors que je ne suis concerné en rien.
C’est peut-être pour cette raison que mon opinion n’est pas influencée.
Chacun a et aura sa raison, et c’est bien ainsi.
Cela s’appelle “liberté de pensées”.Salut,
Connais-tu l’origine de la panne ? Bien souvent ils sont simplement grippés, un peu de dégrippant dans les axes et ils repartent. Le problème c’est qu’avec la chaleur le métal se dilate et en refroidissant se rétracte et serre les paliers sur les axes. A moins que ce soit le ressort qui soit bloqué en le remontant à fond, ce qu’il ne faut jamais faire, ou pire cassé pour la même raison.
Si c’est le cas la manivelle doit tourner dans le vide.Voila… Voila… J’arrive !!!! Le problème, c’est que je n’y connais rien de rien en caméra, mais juste pour te souhaiter bon courage !!!!:toudou: #ciao#
Grandet, on te laisse pas seul à voler au secours de notre Ami. Même si personne ne sait de quoi il s’agit, qu’il soit assuré d’une présence réconfortante qui l’aidera énormément et sûrement dans ses expériences, à n’en pas douter très fructueuses.
Salut.
Pardon, je reviens à nouveau, mais un forum est fait pour ça. Ce sujet comme vous tous me tiens à coeur pour la simple raison que nous sommes tous des chasseurs responsables et la “chose” est louable. Visiblement, avec des mots, des sensibilités et des expériences différentes notre appréciation sur le sujet semble en parfaite adéquation. Tant mieux pour “l’espèce chasseresse” dont nous faisons partie. Ainsi que je l’ai écrit deux fois déjà, ne soyons pas contre l’idée d’accepter de nouveaux membres dans les sociétés, à condition qu’ils en acceptent les règles.
Ceci est le boulot des responsables de sociétés qui sont élus par nous-mêmes.
Donc, plutôt que d’imaginer des suites néfastes quand à l’avenir de la chasse, ce qui parait, hélas, inéluctable de l’avis de tous, essayons d’exercer une pression efficace sur les bureaux de nos sociétés communales. Elles seules peuvent prendre des décisions en acceptant de bien vouloir sortir de leur protectionnisme qui n’est que l’effet pervers de la Révolution Française. Avant 1789, la chasse était l’apanage des seigneurs, aujourd’hui elle est devenue celle des petits ou moyens propriétaires terriens par l’intermédiaire des sociétés, demain, interdite elle deviendra la victoire des “défenseurs de la nature” qui ne connaissent bien souvent Dame Nature qu’à travers les vitres de leurs bureaux moquettés. Debout, Chasseurs, etc…..Bonjour, [/i]
Eternel problème de cohabitation, peut-être davantage exacerbé que dans d’autres domaines.
La majorité des chasseurs locaux sont des propriétaires fonciers qui donnent droit de chasse à la société de leur commune. Comment faire admettre à un “intrus” étranger qui ne sera que de passage pour une saison qu’il va lui falloir se limiter, protéger, entretenir, préserver ce qui appartient à l’autre. Il vient, la plupart du temps hélas, pour se défouler quitte à piétiner. En effet, et notre Ami Picsou le résume parfaitement, bien souvent “l’étranger” ne respecte pas car ce n’est pas à lui s’imaginant qu’ayant payé (toujours trop cher à son avis) tout lui est permis et qu’il n’en a même pas pour son argent (alors que lui-même ou son chien ne sont pas bons), et si les grives ne sont pas au rendez-vous c’est la faute de la société ou du garde….(peut-être du Maire)
Nous avons débattu de ces agissements dans d’autres sujets qui se croisent avec celui-ci.
Comment donc arriver à accepter de nouveaux chasseurs, même si ce n’est qu’une minorité qui ne font rien pour et qui donnent hélas le mauvais exemple. Et pourtant je suis convaincu qu’à terme on en aura besoin. Nos fils désertent la campagne et chasseront de moins en moins.L’Homme est bon, juste et compatissant, pourquoi est-il si souvent en contradiction avec lui-même ?
Bonjour à toi. Le meilleur accueil t’est réservé et à te lire avec plaisir.
Salut à tous. Eh bien dites moi, notre Jeune Ami Jof 84, vient de nous donner un cours magistral sur l’éthique du chasseur. Ce commentaire est d’une réalité et d’une précision remarquable, preuve que l’observation et le jugement de son auteur sont d’une finesse hors du commun.
En quelques lignes il nous a résumé toute la pratique de la chasse Provençale, superbe !!
Chapeau bas, Jof84.En ce qui concerne le sujet, j’avoue que je suis assez partagé; en effet, entre les sociétés qui refusent les étrangers, ce qui est un peu dommageable, les chasses privées envahissantes et les propriétés privées, que reste-il comme territoire pour un “nouveau chasseur” venu d’ailleurs. Les sociétés pourraient effectivement délivrer quelques cartes temporaires réservées aux migrateurs et même leur affecter un territoire bien défini afin d’éviter les conflits éventuels avec les locaux. Cela relève un peu de l’utopie car c’est surement très difficile à gérer.
Il est certain que la diminution du nombre de permis est le reflet de cet état de choses.
Mais en parallèle, combien d’entre nous, locaux ou résidents, verraient d’un très mauvais oeil l’arrivée soudaine d’étrangers. Tous les commentaires semblent converger dans ce sens.
N’oublions pas non plus que les sociétés ont des assemblées générales et je vois mal un Président en exercice faire de telles propositions, sous peine d’être sanctionné immédiatement, et comme ils tiennent à leur poste, surtout pas “de vagues”.
Il est vrai que ce sujet est crucial pour l’avenir de la chasse en appauvrissant le nombre, arrivera même un jour où les sociétés en manque d’adhérents chercheront à recruter des étrangers, mais il sera trop tard, plus assez de chasseurs.Salut, bravo à cet agriculteur. Et il y a quoi dans les “boues résiduelles” ? des solvants, de la poudre de lave linge, de lave vaisselle, du destop, du chlore ?
Après les grives, c’est nous qui ne pourrons plus manger d’olives.
Je ne suis pas surpris, quand je porte mes olives au moulin, les miennes sont rachitiques en comparaison d’autres producteurs. et en plus, je m’en “mets jusqu’aux oreilles” à transporter et à épandre du fumier, et comme je traite qu’à la bouillie bordelaise, la mouche de l’olivier me détruit la moitié de la récolte. Si c’était le sujet je pourrai vous parler des lapins qui sont devenus stériles.
Bientôt notre tour ? C’est bien possible.En effet absolument indispensable, et s’y prendre 1 an voire 2 à l’avance. Par passion, j’ai réalisé par 3 fois et sur 3 territoires différents des infrastructures “d’enfer”. J’avais, c’est vrai du matériel et un peu d’argent par les actionnaires, mais la main-d’oeuvre pas souvent, par contre des “chasseurs” dans l’enclos oui !! Navrant !!! C’est une autre histoire.
Je suis parvenu ainsi à avoir pas mal de naissances sur place, là : “tu penses à Fernande” !!!.
Et puis fin août, myxo: en 10 jours tout perdu. Et “tu mets sac à terre”.
Les années passant, tu changes de chasse, et tu découvres une autre passion : LA GRIVETu recommences à tout apprendre, et tu rajeunis. C’est une belle vie de chasseur passionné.
Salut à tous. Nos Amis Flasco 13 et Picsou ont à peu près tout résumé sur ce sujet.
Boulot de folie pour un résultat incertain. Le parc de prélâcher est l’idéal. 500 m2. Clôture enfouie, palettes, morceaux de tubes béton sous les palettes (surtout pas pvc, ça glisse les lapins refusent)
si possible grillager le dessus (rapaces et belettes qui grimpent au grillage). Doubler le grillage sur 50cm pour éviter que les renards ou les chats le coupent avec les dents. Dans un premier temps ne mettre que 10/12 femelles et 2/3 mâles, sinon conflit. Surveiller les jeunes, les mères arrivent à les dévorer. Si c’est le cas faire un deuxième parc. Donner du foin sec, des branches de pin pour ronger, trouver des carottes de rebut. Faire 2/3 abris en tôle ou éverite assez bas et en pente pour récupérer l’eau, abreuvoir un peu dessous à l’ombre. Vacciner (la fédé peut en avoir) de préférence avec un injecteur à air comprimé qui dose automatiquement, à la seringue on ne sait pas la dose, si trop de vaccin le lapin meurt. Désinfecter les entrées contre les puces. Quand les jeunes sont sevrés, ouvrir une petite trappe dans le grillage et laisser faire. Placer dans l’enclos des tubes avec des anchois salées à l’intérieur pour les belettes.
Je pense que dans cette liste j’oublie au moins la moitié des choses à faire. Il faut un tracto, des palettes, des piquets, du grillage, de l’argent, de la passion et beaucoup de courage et volonté.
Des lapins lâchés en colline “en vrac” meurent en 48h. Ca ne sert à rien.
Et le pire, attention aux renards à 2 pattes…..Salut, on m’a signalé aussi un vol important qui remontait ce soir, mais très haut. Garde Freinet (Var
On a eu la passe, vivement la repasse, en attendant, moi je trépasse. 🙁Salut à tous. Merci pour les infos qui peuvent servir aux néophytes un peu comme moi.
La chouette doit en effet marcher puisque la mienne a crié à la vue du rapace. Elle réagit aussi à la main. Mais le serpent c’est plus amusant.
Quand tu dis que tu vas chasser avec un serpent…..et en plastique en plus !!!
De toutes les façons par les matins qui courent en ce moment, ça ne risque pas de les faire venir, y en a pas !
Je m’amuserai la saison prochaine mais comme vous dites, c’est pas gagné.
Mais après tout, la chasse n’est-elle pas un jeu ?- AuteurMessages