dougege – Modérateur
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2068
- Maître
- ★★★★★
:bienvenu
- Maître
- ★★★★★
Ce vent du sud, ce redoux, toujours sec, pas bon ça. Ils semblerait qu’elles soient remontées en montagne. Ce matin nous avons battu large avec deux collègues, six chiens. Un de mes potes en a fait partir une du bord de la route en retournant vers sa voiture vers midi; ce fut tout pour aujourd’hui.
Réponse ci-dessus postée le jeudi 23 novembre 2017 : 16:16Ce matin j’ai changé pour un autre secteur où je lève régulièrement des bécasses mais plus tard dans la saison.
Après y avoir fait un tour sans succès je retourne vers ma voiture garée à la pointe d’un bosquet triangulaire. J’étais en train d’ouvrir la porte pour faire monter mes chiennes quand ma jeune qui avait pris le long du chemin devant ma voiture fait envoler une bécasse. Je ne l’aperçois même pas, j’entends seulement son décollage bruyant et tout proche. Je fulmine, c’est au moins la quatrième fois qu’une bécasse part de cet angle, mais ce fut toujours quand j’arrivais et non en fin de parcours. Je râle d’autant plus que bien sur on l’a fait ce bosquet, pour moi c’est devenu systématique et j’arme le fusil avant de descendre les chiens de la voiture……. pour qu’elles ne fassent pas le coup à chaque fois.
Donc je referme la voiture et ne l’ayant pas vue je me fis à mes chiennes et je suis; cela commence à sentir bon dans un fossé bien envahi de ronces, les chiennes y insistent, elle doit être là, on avance, j’arrive au bout du fossé et cela commence à faire loin du premier envol, je suis sur le point de faire demi-tour quand finalement elle jailli du taillis. J’ai failli me faire surprendre. 371g.
- Maître
- ★★★★★
- Maître
- ★★★★★
J’ai toujours rêvé de mettre mon épouse à la chasse mais le recul du fusil l’a découragée.
Bienvenue et je te souhaite une longue carrière de chasseresse.
- Maître
- ★★★★★
- Maître
- ★★★★★
Sur que cela fait râler. On préférerait être sur de l’avoir bien ratée, cependant on n’est jamais sur du fait qu’elle peut emmener du plomb et finir hors de vue.
Nos bois sont très très sales et le sécateur dans la poche est une obligation!
- Maître
- ★★★★★
Hier matin nous avons battu une large zone avec un jeune collègue et finalement en fin de matinée alors que nous étions empêtré dans du sale il crie; “bécasse partie devant, rejoint moi on va essayer de la relever”. A ce moment, pour me dépêtrer du roncier, je passe le fusil sous le bras gauche et je sors mon sécateur et bien sur c’est à ce moment que ma chienne en fait partir une à guère plus de deux mètres de moi. Le temps de lâcher le sécateur et d’épauler elle a fait du chemin et je ne lui lâche que mon deuxième coup sans succès. Quelques instant après ma chienne relève une des deux qui n’avait pas été très loin, mais elle pique dans la pente et il me faut attendre qu’elle remonte un peu pour tirer et que ma chienne ne soit plus dans la gerbe. Je l’ai cherchée pendant longtemps dans une zone totalement couverte de buissettes et finalement rappelé mes chiennes et ce n’est qu’en arrivant à la maison que je m’aperçois que ma jeune à une plume de bécasse dans la gueule. Bien sur j’y retourne; je n’ai rien trouvé.
Ce matin rien, nous avons juste fait voler deux coqs.
- Maître
- ★★★★★
C’est dimanche et je chasse avec un collègue qui n’est pas encore à la retraite. Une seule levée ce matin entre nous deux, il tire, je tire, 4 cartouches et elle vole encore…….
- Maître
- ★★★★★
4 levées ce matin et je n’ai pas pu en tirer une.
Je rentre dans un bois et en fait partir deux, un collègue au-dessus en tue une et un autre plus bas rate l’autre. Un peu plus loin une autre part, le collègue d’en bas la rate encore…… On la relève plus loin avec bien du mal pour la faire envoler, ce même collègue tire et la rate encore. C’en est trop pour lui il s’en va.
On fait une autre zone; mes chiennes d’abord à l’arrêt font une dizaine de mètre de plus et rentre dans du sale, elle s’envole en faisant beaucoup de bruit; on ne la retrouvera pas.
J’ai servi de “leveur” aujourd’hui!
- Maître
- ★★★★★
Une levée ce matin et bien tirée, mais elle ne tombe pas et saute la pointe du bois. Arrivé de l’autre coté mes chiennes font tout ce qu’elles peuvent pour rentrer dans un inextricable roncier, je n’y arrive pas non plus, au bout d’une demi-heure j’abandonne tout en étant persuadé qu’elle est par là. Dommage.
- Maître
- ★★★★★
Rien vu cet après-midi sur un tout autre secteur.
- Maître
- ★★★★★
Trois levées ce matin. La première, qui décolle au bruit, je la tire au moment où je la perd de vue, pas retrouvée donc ratée.
La deuxième part vraiment trop loin.
Sur la troisième je vois bien que la chienne est sur quel que chose qui piète et qui finalement décolle pas exactement où je l’attendais. Je lui lâche mes deux coups et je la vois plonger. Touchée? Et bien non, on ne la retrouvera pas sinon une place chaude un peu plus loin sur l’axe qu’elle avait pris.
Je ne sais pas si j’y retourne cet après-midi; les pentes sont raides pour mes vieux os!
- Maître
- ★★★★★
c’est rarissime que les chiens arrivent à la bloquer comme ça.
Effectivement cela doit être rare, j’ai d’ailleurs été très surpris.
Cependant je pense que cela est possible car dans les saisons précédentes j’ai pu voir de très prêt, à deux reprises, ma chienne sur le point d’attraper la bécasse coincée dans du sale dont elle avait du mal à sortir et ce qui les a sauvées (dans ces deux cas je n’ai pas pu tirer) est que la chienne avait aussi du mal à s’infiltrer dans ce sale.
J’en déduit que cette fois-ci les conditions ont été réunies,je ne l’ai pas vu, bécasse coincée et chienne qui y rentre.
C’est la première fois que ma chienne attrape une bécasse!
- Maître
- ★★★★★
Ce matin j’y allais pour un bref tour sans conviction. Dès la première combe ma jeune chienne était bien énervée.Je la rappelais au collier (vibreur) elle revenait, repartait et ainsi de suite. Finalement je l’aperçois dans un fourré et pense qu’elle est en train de manger une cochonnerie; autre rappel au collier, elle revient et repart aussi sec, 10 mètres plus loin,je laisse faire, elle revient d’elle même avec une bécasse dans la gueule! Une bécasse bien vivante, juste une aile un peu abîmée? Je suppose que c’est ma chienne qui l’avait coincé et endommagé son aile et qu’ensuite elle “jouait” avec. 282g.
Nous continuons, une autre combe, je regarde mes chiennes d’un coté de la combe et la bécasse me part dans le dos; j’oublie de tirer. Vu la direction qu’elle prend il y a des chances que je la retrouve dans les combes d’où je viens, demi-tour. Nous trouvons où elle s’est posée, place chaude, elle n’y est plus, je continu ma marche arrière, mes chiennes arrivent dessus, elle décolle derrière les arbres, je ne la voie plus, je lâche mes deux coups et pense l’avoir manquée, j’avance, mes chiennes sont là et elles l’ont sous le nez. 305g.
En sortant du bois, une volée d’une trentaine de musiciennes me passe sur la tête. Il semble que ce changement de météo provoque quelques mouvements
- Maître
- ★★★★★
Rien de mieux ce matin!
- AuteurMessages