dougege – Modérateur
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Il y a eu des jugements faisant jurisprudence où deux simples branches coupées et agencées devant le chasseur constituent pour le juge une intervention de la main de l’homme et la marque d’un poste fixe.
- Maître
- ★★★★★
Pour moi c’est fini, notre règlement ne nous laisse plus que l’affût. Donc pour ceux qui chassent au chien d’arrêt c’est un peu frustrant ensuite d’en voire voler, levées par les courants, quand tu plantes aux battues chevreuils et renards. Battues que nous débuterons d’ailleurs dès le prochain week-end.
- Maître
- ★★★★★
Belle saison sur mon territoire cette année. Exceptionnelle même sur toute la région.
Près de 40 levées identifiées mais j’ai été particulièrement mauvais sur les prélèvements avec seulement 6 prélevées. Mais c’est bien suffisant.
Nous avons de belles poses à bécasses mais il faut dire qu’elles ne sont pas simple à chasser, nos bois ne restent bois que parce qu’ils ne peuvent pas être utilisés autrement, pentus, accidentés, coupés de combes et donc sans aucun entretien. Denses, enchevêtrés, bourrés d’épineux et de ronces………. Le pied quoi, nous y passons un maximum de temps avec ma chienne, dur d’y progresser et encore plus dur d’y tirer les bécasses.
- Maître
- ★★★★★
Donc mon lieu de chasse; depuis ma retraite je me limite à mon ACCA en zone périurbaine au confluent de l’Isère et du Rhône et qui se fait inexorablement manger par l’urbanisme. C’était pourtant un superbe territoire de chasse et la vallée du Rhône un grand couloir migratoire (elle le reste mais surtout sur l’autoroute en juillet et août !)
Ma chienne, une épagneule maintenant âgée de 5 ans.
- Maître
- ★★★★★
Il fut un temps où j’avais sur mon chevet “le guide juridique de la chasse” pour justement essayer de m’imprégner de toutes ces “subtilités”.
Donc j’ai gardé en mémoire que pour qu’il y ait notion “d’affût” il faut qu’il y ait intervention de mains d’homme mais qu’elle pouvait se limiter à deux branches coupées et croisées devant soi.
Donc un affût et très facile à faire, quelques branches, (suffisamment pour être quand même caché), la règle primordiale étant de s’y rendre et d’en sortir fusil démonté ou en fourreau et surtout de s’y tenir pour tous tirs.
Personnellement je fais mes affûts en bordure de bois ou haies car ne tirant que les oiseux au vol et de plus j’ai toujours un affût toile dans la voiture qui me permet de m’installer à l’opportunité comme au milieu d’un verger de pommes et qui permet donc de s’installer sans laisser de traces pas toujours agréables pour les propriétaires des lieux.- AuteurMessages