Picsou
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Il y a 50 ans le cheptel était sans aucun doute plus élevé. Il n’empêche pas pour autant qu’au cours de la dernière décennie les effectifs ce soit stabilisés. Le recul du tir à la passée y est sûrement pour quelques chose car les risques désormais encouru par le braconnier font réfléchir.
Salut,
Chez moi aussi j’en ai vu 9 cet après midi en train de prendre leur bain de poussière. Bien qu’il ait été lâchés il y a 15 jours, ça fait plaisir…sans aucun piégeage il en reste 9 sur un compagnie de 12:bj:
merci picsou pour cette explication nette et précise 😉
merci.
je te dirais aussi que j’ai vu en 2005 beaucoup de cailles étant venues se reproduire au printemps et se lever devant les moissonneuses au moment de la récolte en première quinzaine de juillet. Les années suivantes elles ne sont pas revenues sans pour autant que le biotope ait subit de profondes modifications.
Il existe d’ailleurs un site / blog sur les cailles
http://caille-des-bles.blog.fr/Cependant, cet oiseau n’est au final pas si recherchée que ça… de part un mode de chasse ingrat, une connaissance du secteur et surtout la nécessité d’avoir un chien créancé sur ce gibier.
Le gibier roi reste le sanglier suivi de prêt par les grives et les pigeons…Salut,
C’est tout ou rien… on ne peux pas s’improviser chasseur de bécasses.
D’après une étude, 30% des oiseaux d’un bois ne sont pas levés par les chiens des chasseurs, et les oiseaux levés ne sont pas tous tués. Un certain nombre parviennent à échapper aux plombs.
Quoiqu’il en soit le cheptel diminue lentement depuis des décennies. Il est difficile pour nous chasseurs de le stabiliser, 95% des oiseaux se reproduisent au delà de nos frontières, sur d’immenses étendues sauvages qui sont d’ailleurs déjà peut être menacées de disparition:(
Alors profitons-en avant qu’il ne soit trop tard !
Bonsoir,
Sony13 a écrit:Je connais même de nombreux pratiquants qui étaient dans le passé de fervents amateurs de la grive et qui ont basculé vers la recherche de la sorcière des bois compte tenu de la baisse des effectifs des turdidés au fil des années. On peut affirmer aujourd’hui qu’au cours de dix/quinze dernières années, la pression sur la bécasse s’est considérablement accrue. Quand à dire qu’elle met en danger ses populations, c’est très difficilement prouvable .
Salut,
Oui mais l’on ne s’improvise pas bécassier et on ne le deviens pas du jour au lendemain. Je connais des chasseurs très respectables pour qui cette chasse reste trop aléatoire et ne les attirent pas du tout (et c’est tant mieux !). La bécasse est une chasse assez difficile tant sur le plan technique que physique. La présence d’oiseaux n’est pas indiquée sur le calendrier comme c’est le cas le jour des lâchers.
En ce qui me concerne car étant agriculteur, je préfère de toute façon chasser dans les bois. Les vignes, vergers et autres parcelles cultivées que je fréquente toute l’année ne me “sortent pas des yeux” mais je préfère prendre un peu de hauteur dans les collines sur la “civilisation” et respirer a plein poumon les senteurs des sous bois et autres plantes aromatiques de nos merveilleuses garrigues.
29/08/2012 à 11:34 en réponse à : l’arrété du 12/01/2012 precipitera t il la fin de la chasse au poste #534796le but innavoué ne serait il pas de nous diviser pour mieux enterrer une de nos plus belle chasse traditionnelle?
qu’en pensez vous?
Bonjour,
Il est toujours plus facile de supprimer une chasse ancestrale en divisant les chasseurs. Ils deviennent alors incapables de se ranger en ordre de bataille pour sonner la révolte ! Les associations de chasse doivent tout simplement faire voter lors des Assemblées Générales l’arrêt de la chasse à l’avant à partir de la fermeture générale. On ne peut pas accepter même si l’on est tireur à la volée le démantèlement de nos coutumes.
bonne journée
Salut,
C’est dingue !
Salut,
Tout a été dit.
Il est également important de localiser les points d’eau afin d’abreuver le chien pendant la chasse. J’ai toujours dans la voiture une gamelle et un bidon de 5 litres d’eau claire.Par contre j’ai une question bête sur la caille:
elle s’appelle caille des blés,
or, et ce malgré le nombre important de champs cultivés par chez moi,
je n’en ai jamais levé dans les blésLa caille nidifie dans les champs de blés ou dans les couverts de hautes herbes. Lors des moissons les oiseaux s’envolent souvent devant les machines. Ce qui entraine sans doute de nombreuses pertes si la récolte intervient avant la fin de la reproduction les oisillons ne pouvant alors s’envoler. Par la suite les oiseaux trouvent refuge dans les champs de tournesols, maïs et aussi vignes et vergers à la recherche de graines et d’insectes aussi. Les parcelles de blé si elles ne sont pas retournées au cours de l’été sont alors favorables à l’ouverture car les mauvaises herbes viennent s’y développer et propose un couvert assez haut pour garder la fraicheur et s’abriter des rapaces. La caille étant migratrice, elles font un peu comme les bécasses, elles sont très mobiles et donc se déplacent constamment à la recherche de nourriture et de fraicheur.
Salut pierre,
Lors de mon stage en haute Corse en 2005, un des membres de la famille et chasseur qui m’avait acceuillie sur leur exploitation viticole m’avait dit que le “desert des agriates” était un lieu de halte migratoire et que les densités pouvaient y être parfois importante.
Salut,
Tes légumes sont magnifiques, en particulier tes tomates#yoo# Les miennes sont pourries d’araignées rouges:@ L’année prochaine je vais essayer le purin d’ortie comme répulsif il parait que c’est très efficace. Il faut le filtrer finement pour éviter de boucher le pulvérisateur.
Le problème qui se pose pour la bécasse, c’est qu’il y a 15 ans, la pression de chasse sur l’oiseau était très faible.
Oui et Non. La pression de chasse au chien d’arrêt est probablement en augmentation depuis 15 ans mais en même temps le tir à la passée du soir et du matin (bien que cette pratique ne soit pas totalement éradiquée) diminue lentement mais sûrement. On pourrait donc en conclure que les prélèvements sont sensiblement les mêmes alors que le mode de chasse et la ” mise à mort” de l’oiseau est faite loyalement. Couplé à l’effet “pma”, qui fait prendre conscience au chasseur que l’oiseau doit être prélevé dans le respect d’une certaine “éthique”, qu’il ne s’agit pas d’une manne inépuisable tombée du ciel…ce qui représente déjà un grand pas en avant ou la mentalité “viandard” tend à disparaitre. Le “morceau de papier” que représente le PMA national pour les bécasses comme outil de gestion ne serait-il finalement pas un outil d’éducation cynégétique ?
à méditer#ciao#
Salut,
A ce jour je n’ai toujours pas trouvé sur internet des estimations au sujet de la reproduction 2012. Je constate que depuis le” tapage” de l’année dernière qui avait précédé puis succédé l’instauration du PMA national pour les bécasses, faisant état d’une mauvaise conservation du cheptel comme pour le justifier, nos instances bureaucrates informaticiennes adeptes du morceau de papier comme outil de gestion sont redevenues bien silencieuses….
Bonne journée
:bj: :bj:
Bonjour,
N’ayant pu me rendre à la chasse dimanche matin, j’y suis allé en fin de journée vers 17h30. J’ai observé une 40ène d’oiseaux pendant une grosse heure mais aucune de prélevée malgré ma bonne volonté elles sont très dures à tirer notamment quelques belles volées de 5 à 7 à des hauteurs incroyables.
LE a écrit:au vus des observations de chacun durant l été et des prélevements de ce jour d ouverture,la chasses a la tourterrelles des bois rique d avoir un avenir tres incertain.
Il ne faut pas généraliser moi je trouve qu’il y en a, j’ai même été surpris ce soir d’en voir autant que des palombes. Je pense qu’il vaudrait mieux accentuer la pression de chasse sur les espèces invasives qui font concurrence à la tourterelle des bois notamment la t.turque.Concernant la palombe nous la chassons en mars.
Cdt
- AuteurMessages