Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #615655
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis vers Sault et ca coupe a tours de bras.la floraison a ete accéléré à cause des grosses chaleurs. Les apiculteurs amateurs qui ont posé des ruches chez moi m ont reproché de ne pas avoir rempli de hausses, tout ca pour ne rien me donner. Ce soir je m habille et je vais me servir.!

    Fais gaffe aux piqures si t’es pas équipé c’est bon pour te faire défoncer par les zazas.
    Juste pour info après je ne prends pas leur défense mais cette année est pourri, l’année passée deux hausses par ruches cette année une seule hausse et qui n’a été occupé que sur 4 voir 5 cadres soit aux maximum 8 kg s’il sont bien garnis PAR RUCHE. Après entre rien te donner et te donner moins que d’habitude ça laisse une marge. Y a combien de hausse dessus???

    #615664

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Rassure toi quand je dis je m habille , c est vareuse et gants.
    il y a de une a trois hausses.

    #615729
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Rassure toi quand je dis je m habille , c est vareuse et gants.
    il y a de une a trois hausses.

    Ah oui quand même …..mais dis moi tu as un emplacement de fou??? Après j’esssaie de minimiser mais certain ne mettent pas de grille pour empecher la reine de monter surtout sur la lavande. La premiere hausse est souvent dans ces cas là du couvain et le miel n’apparait qu’à partir de la seconde. Le but avoir une rûche en terme de population monstrueuse et qui défonce tout sur la miellée car beaucoup de butineuse.
    Je dois reconnaitre que quoiqu’il arrive ça leur fait quelque hausse quand même… pour cette année le nombre me parrait plus que correct. Les mecs sont plutôt entrrain de pleurer et non même pas rempli une hausse …c’est mon cas. Mais je garde la bannane.

    Réponse ci-dessus postée le vendredi 29 juillet 2016 : 16:45

    Ca y est la récolte a commencé. Pour l’instant 38% EN MOINS sur la récolte, ça fait quand même une grosse différence. Espérons que le ratio remonte un peu avec les prochaines hausses mais bon il faut juste être lucide. L’année 2016 sera tout sauf excellante. Il faut voir le bon côté, mes ruches par contre sont avec une belle population. Beaucoup ont déjà 3 cadres de miel à 5 cadres de miel pour préparer l’hiver et j’ai pas vu de varroa. En fait elles sont peu montées en hausse mais ont gavé le corp de la ruche. Je ne me pleinds pas quand je vois que certain on déjà perdu en plein été des colonies.
    J’ai encore des hausses à récupérer sur le revest la semaine prochaine.
    Maintenant y a plus qu’à …..

    Réponse ci-dessus postée le mardi 09 août 2016 : 10:04

    Bon c’est confirmé, baisse de 29 % de la production par rapport à l’année passée. Le ratio est un peu remonter . Je vais avoir du mal à satisfaire toutes mes demandes. En tout cas le miel est de qualité très parfumé et doux . J’aurai pensé qu’il soit plus fort et compte tenu de la sècheresse qu’elle ait fait du miellat sur les chênes. Pas du tout !!!!Maintenant je vaIs laisser décanter. Et les autre membre du site qui sont api vous en êtes où????
    En tout cas je sens que certain vont s’empresser de faire exploser les prix surtout sur le miel de lavande. Faite gaffe certain vont être tenté de le couper avec d’autre miel.
    aLLEZ BONE JOURN2E

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 10 août 2016 : 08:49

    ps : toujours mon ordi de m…. pour les photos c’est fichu peut les envoyer à un modérateur pour agrémenter le sujet.

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 10 août 2016 : 08:50

    Rassure toi quand je dis je m habille , c est vareuse et gants.
    il y a de une a trois hausses.

    alors le pb est réglé ???

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 10 août 2016 : 08:51

    Avec les dernières ruches récoltées ces jours ci , actualisation de la baisse de la production a plus de 50% de PERTE. C’est compliqué cette année
    Heureusement on est pas resté longtemps sur valensole! Cela aurait été pire.

    #616399

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Non il n y avait rien , les hausses étaient là en prévision mais meme constat ,elles ont renforcé le corps sans monter.seules qques ruches lanstrot ont été plus prolifiques.
    Je leur ai même pas demandé un pot….qu ils auraient pu me donner s’ils avaient été intelligents..

    #616402
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,

    même constat, un apiculteur sur ma commune transhume ses ruches sur Valensole, moitié mons que la saison précédente, par contre à Ampus, sur le toutes fleurs, ça a cartonné!

    #616513
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    comme dit plus haut, voilà le photos :
    Quand les agriculteurs ne peuvent pas traiter

    #616517
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir BIrdy,

    super tes clichés#yoo# #bravo#

    #616555
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    magnifique!!!!! QUE DE FLEURS si tu voyais ici nos collines tu comprendrais mon emballement.

    Visite du rucher hier grosse sécance , car pesée arrière comptage couvain et verif si varroa. Je n’ai pas encore traité suis à la bourre. Conclusion toute les ruches en pesée arrière sont sur 16 à 18 kg. Equilibré trois sont infestées de varroa va falloir très vite traiter. Apparemment une miellée est en cours . Je ne vois pas sur quoi à part le tournesols elles ont toute pris deux kilos en dix jours. Finalement j’ai réussi une petite récolte sur la lavande fine. Maintenant c’est la guerre aux varroa.

    Et toi birdy ???? l’état de tes ruches ,,,?? tu sirottes ??? varroa?? dANS LE SUD LES DIFFICULTES ne sont pas terminées.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 13 septembre 2016 : 15:00

    birdy54 a écrit:

    Bonjour à tous,

    comme dit plus haut, voilà le photos :

    Quand les agriculteurs ne peuvent pas traiter

    c’est des fleurs de lins. Beau chien également

    #616643
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,
    réponse à la question de Samby :”Et toi birdy ???? l’état de tes ruches ,,,?? tu sirottes ??? varroa?? dANS LE SUD LES DIFFICULTES ne sont pas terminées.”
    Enlèvement des hausses début août et traitement varoa dans la foulée, puis 1 l de sirop par ruche et par semaine. Je les bouste vraiment. Certaines ruches ont essaimée 2 fois. Il a donc fallu remonter les populations pour qu’elles passent l’hiver.
    En ruche dadant 10 cadres, j’ai resserré les colonies sur 8 cadres + 2 partitions.
    Le nombre d’abeilles par ruche est bien remonté, j’espère que les réserves seront suffisantes pour l’hiver.
    Je viens de passer quelques jours à St Marcelin les Vaison, près de Vaison la Romaine, c’est vrai que c’est très sec, ça doit être pire sur Valensol.
    Objectif prioritaire pour moi ce n’est plus la récolte, mais retrouver mes colonies à la sortie de l’hiver.
    Ici en Lorraine des apis ont perdu des colonies durant la saison. Les années suivent et ne se ressemble pas.
    Drôle d’année que cette année.
    Vivemnt l’année prochaine!

    #616724
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir à tous,
    réponse à la question de Samby :”Et toi birdy ???? l’état de tes ruches ,,,?? tu sirottes ??? varroa?? dANS LE SUD LES DIFFICULTES ne sont pas terminées.”
    Enlèvement des hausses début août et traitement varoa dans la foulée, puis 1 l de sirop par ruche et par semaine. Je les bouste vraiment. Certaines ruches ont essaimée 2 fois. Il a donc fallu remonter les populations pour qu’elles passent l’hiver.
    En ruche dadant 10 cadres, j’ai resserré les colonies sur 8 cadres + 2 partitions.
    Le nombre d’abeilles par ruche est bien remonté, j’espère que les réserves seront suffisantes pour l’hiver.
    Je viens de passer quelques jours à St Marcelin les Vaison, près de Vaison la Romaine, c’est vrai que c’est très sec, ça doit être pire sur Valensol.
    Objectif prioritaire pour moi ce n’est plus la récolte, mais retrouver mes colonies à la sortie de l’hiver.
    Ici en Lorraine des apis ont perdu des colonies durant la saison. Les années suivent et ne se ressemble pas.
    Drôle d’année que cette année.
    Vivemnt l’année prochaine!

    Bon je vois que c’est compliqué pour tout le monde. Moi je vais à peine mettre les languettes ce week pas pu avant car pas reçu et le formique il faisait trop chaud du coup le varroa est là sur 22 ruches 3 en ont pas mal. J’ai sirotté comme toi depuis début aout et en pesée arrrière en moyenne à 17 kg sur dadant encore pas mal de couvain . J’ai l’impression que le lierre va quand même fleurir ; après de là à faire une miellée comme l’an passé c’est autre chose. Dans 15 j descend les dernières du 04.

    Réponse ci-dessus postée le vendredi 16 septembre 2016 : 08:50

    ET j’ai commencé à réduire comme toi sur 8 c voir 9 c en fonction de l’état de la ruche.

    #616750
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour moi 8 ruches de brûlée sur10 le 10 août entre Vitrolles et les pennes les autre sont traumatise !!!

    #616752
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    salut pour moi 8 ruches de brûlée sur10 le 10 août entre Vitrolles et les pennes les autre sont traumatise !!!

    salut kouke26, je ne savais pas que tu avais des rûches. Je suis vraiment désolé pour toi. Ca fait beaucoup et surtout de cette manière. Je ne pourrai pas te donner des essaims actuellement mais au printemps prochain je vais pas mal diviser et si ça marche bien je pourrai à ce moment là t’en donner un. Tiens moi au jus . Même si c’est une petite contribution ce sera volontier.
    Quand tu parles de traumastisme ??? elles sont devenues agressives??

    Réponse ci-dessus postée le samedi 17 septembre 2016 : 08:49

    Bon j’aurais préféré ne pas me répéter mais l’année sera dure jusqu’au début de la saison prochaine,soit mars. Toute les rûches en 1 semaine ont perdu deux kilos. Heureusement que je nourris. La baisse des température avec de nouveau le mistral, les ont un peu stresser. Du coup de nouveau sirotage. Je les ai partitionné (réduction de l’espace habitable)
    Pour tout ceux qui ont des rûches penser vraiment à traiter pour le varroa.

    Pour exemple ma ruche la plus productive cette année, pas traitée quand il fallait et là elle est entrai de remérrer. (PR2PARE ESSAIMAGE)
    Les abeilles lorsqu’elles sont confrontées à un facteur stressant partent. C’est pour cela que lorsque on trouve des essaims on est toujours un peu prudent. L’essaim est peut être du à un essaimage pour raison sanitaire (maladie, varroa).
    Du coup en cette saison il n’y a plus de mâles donc je pense qu’elle est vouée à mourrir.
    Ca me gonfle. C’est moi le fautif…..enfin…..
    Bon j’attends vos informations qui me sont toujours d’une précieuse aide.
    En ce moment nos avettes ramènent beaucoup de pollen jaune vif ou pale.
    Moins je n’en voit aucune buttiner , je ne sais pas de quelle fleur il s’agit!!! Pouvez vous m’aider??? Sur quoi les voyez vous en ce moment???

    #616855
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    Kouke, ça me fait mal aux trippes pour toi! Ce sont des abeilles, mais on s’attache sentimentalement à nos colonies.
    Perso, avec mon adhésion au syndicat et l’UNAF, j’ai une assurance pour mes ruches, par contre je ne sais pas si ça couvre l’incendie, faudrait que je regarde en détail.
    Situation du moment :
    Visite hier, toutes mes colonies rentrent du pollen, probablement venant du trèfle, ce qui est bon signe, probablement au bénéfice des abeilles d’hiver.
    En attendant bonnes chasses dans vos paysages magnifiques, si fragiles aux incendies.

    #616982
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bon personne ne voit d’abeille buttiner en ce moment???

    #617007
    ulrick
    ulrick
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-13 12:59:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 148
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour les miennes sont a ont sur le lierre et les dernières fleurs avant l’automne elles sort en quantité. j’ai pas traité pour le varroa cette année presque pas présent une ou deux par ruches après le comptage d’hier . elles ramènes beaucoup de pollen et il y a encore beaucoup de ponte


15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.