Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #614855
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    belle ....tu l'as mis dans une ruche

    l apiculteur que je connais la mis dans une ruchette ,je vais m equiper pour la prochaine saison car c est le 3eme que je trouve cette année alors ca me donne envie

    #614864
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,
    En Lorraine, belles journées en févirier = rentrée de pollen, ponte puis printemps déplorable, les rares journées de beau temps, c’est l’essaimage, malgré les divisions et la pose précoce des hausses, ceci au détriment de la production de miel. Ne dit-on pas ; “année de foin, année de rien!”
    [align=center][img]http://www.grives.net/hebimg/images/2016/05/31/iluTP.jpg[/img][/align]

    [align=center][img]http://www.grives.net/hebimg/images/2016/05/31/yxRW9.jpg[/img][/align]

    [align=center][img]http://www.grives.net/hebimg/images/2016/05/31/HYTM.jpg[/img][/align]

    superbe photos. Je ne suis pas un expert pour la capture d’essaim. Je vois que tu as l’air d’en connaitre un rayon.
    Tu as des astuces en particuliers ???
    Ici pour l’instant ça essaime pas mal SELON le rucher. Sur un échantillon de 10 ruches 4 ont essaimé.
    Sur un autre du même nombre aucune n’a essaimé.

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 01 juin 2016 : 16:13

    [quote]belle ....tu l'as mis dans une ruche

    l apiculteur que je connais la mis dans une ruchette ,je vais m equiper pour la prochaine saison car c est le 3eme que je trouve cette année alors ca me donne envie [/quote]
    Bravo à toi . Tu verras c’est un pur bonheur.

    #614866
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    là, c’est mon 3 ème enruchage d’essaim de la saison.
    Chaque cas est différent, tu peux aller voir sur internet, il y a plein de vidéos intéressantes.
    Ce qui marche bien, pour l’enruchement, je place la ruche au sol .
    Devant l’entrée, coincé sous le bord de la planche d’envol, j’étale un morceau de drap blanc.
    J’apporte l’essaim que j’ai capturé dans un carton. Je retourne le carton au dessus du drap, grosse tape sur le fond pour bien faire tomber toutes les abeilles. Alors là c’est magique, elles se précipitent toutes vers le rectangle noir qu’est l’entrée de la ruche. C’est un spectacle. Le principe est le même que le tapis rouge qui conduit les stars au festival de Cannes :bj: Comme une coulée de lave, les abeilles rentrent dans la ruche. Lorsque la reine est dedans, les abeilles font l’hydravion, le cul en l’air elles battent le rappel pour indiquer à celles qui sont encore à l’extérieur la direction à suivre. Les glandes de Nassanof brillent.
    Opérant seul, je n’ai ni photos ni vidéos, mais je profite du spectacle.
    Pour capturer l’essaim, il faut avoir ce qu’il faut dans la voiture en permanence. Récipient qui va bien seau, carton, sécateur, petite scie etc, j’ai même une masse! Lorsque l’essaim est sur une grosse branche, d’une main je place mon récipient en dessous et de l’autre je tape un grand coup sur la branche, tout le monde se retrouve au fond du carton!
    J’ai également un petit pulvérisateur d’eau, comme ci, il n’en tombait pas assez en Lorraine. Je fais une petite pulvérisation sur l’essaim pour faire croire à la colonie qu’il pleut.
    Je suis à ce jour à 6 ruches + une petite colonie en nucléus, ou j’avais introduit une reine vierge.
    En retirant des cellules royales d’une ruche, une reine est née dans mes mains, c’était bien l’occasion de me lancer dans l’élevage en miniplus (toute petite ruchette à 6 cadrons. 1 cadron =1/2 cadre de hausse). J’ai pu m’initier par la même occasion au marquage de reine, blanc cette année. J’avais introduit cette reine vierge en cagette, car notre abeille noire locale est très caractérielle et essaimeuse. Je l’ai libérée au 3 eme jour. C’est petites ruchettes d’élevage de reine, c’est très sympa, ça se visite facilement, et tu ne manques rien.
    Demain, j’extrais mon miel de printemps, ici le faux robinier acacia commence à fleurir.
    A bientôt!

    #614877
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    les photo d essain sont magnifique , tu dit ruche attractive , tu met quoi comme produit pour la rendre attractive

    #614879

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour samby , veux tu un emplacement sur les lavandes pour cette annee?

    #614880
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour samby , veux tu un emplacement sur les lavandes pour cette annee?

    Bonjour,
    Super sympa à toi TCHOIS DES BOIS. Cette année je n’en bouge pas beaucoup et j’ai trouvé un emplacement sur valensole sur lavandin. Pour l’année prochaine pourquoi pas ?? Il serait vers où ?? Après on peut quand même se contacter pour voir si ton emplacement peut m’intéresser.
    En tout cas j’aprécie ta démarche.

    #614881
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    les photo d essain sont magnifique , tu dit ruche attractive , tu met quoi comme produit pour la rendre attractive

    Je parfume la ruche avec une pommade, nom commercial “charmes des abeilles” Le parfum, citronnelle, mélisse,propolis se rapprocherait des phéromones émises par les glandes de Nasanof, qui fait briller l’extrêmité de l’abdomen des abeilles lorsqu’elles battent le rappel.
    L’idéal est d’avoir une vielle ruche bien propolisée.
    Un coup de chalumeau dedans,ça réveille la bonne odeur de propolis et détruit la potentielle vermine.
    Je place un cadre de cire bâtie ayant déjà été utilisé et des cades neufs cirés.
    Je perche ma ruche ou ruchette à 2 ou 3 m de haut, c’est une hauteur appréciée par les essaims.
    Cela se fait dans la période d’avril à juin.
    Je viens de lire que les abeilles éclaireuses sont capables de prospecter dans un rayon de 50 km!!!

    #614885
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Ils disent vrai pour la distance de prospection. J’ai fait comme tu le décris, pommade attire essaim, cadre batti voir vieux cadre avec miel . Au début les abeilles arrivent et vident les cadres . Elles visitent la ruche ou ruchette et basta. J’ai placé les ruchettes de capture au pied du col par où les essaims sauvage arrivent. C’est un vallon qui désert d’un côté le val de durance et de l’autre le plateau de puyricard. Tout y passe même les essaims. Les essaims sont déjà stoppé par le rûcher à proximité. Ils se posent mais reste dans les chênes à 8 /10 mètre de hauteur. Le dernier essaim est venu visiter ma ruchette ( j’avais mis un nourrisseur plein de sirop) il est resté une semaine puis est parti.
    Je crois qu’il faut que je travaille sur la hauteur à laquelle je les positionne. Je vais essayer de les monter à 5 mètres sur des parties accéssible. J’en ai manqué déjà 3 . Plus ceux que je n’ai pas vu car je n’y suis pas 24 h/24.
    Ouais je vais les monter , je vois que ta ruchette est bien calée en hauteur.

    #614886
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Je pense que la hauteur pour placer le piège à essaim va dépendre de l’environnement, ensoleillement, vent, pluie etc.
    Si tu mets du miel ou autre nourriture, j’en ai fait l’expérience aussi, tu n’attires que les pillardes très bien organisées. Une fois le garde manger localisé, elles arrivent comme un pré-essaim.
    Il y a la plus grosse partie qui va sur la nourriture, et des gardiennes restent à l’entrée, pour chasser les abeilles d’autres colonies. Tu as l’impression que ta ruche est habitée. J’en ai même vu quelques unes faire un semblant de rappel.
    Pour la petite histoire, la première fois que j’ai vu ça, en fin de journée, je me suis dit un essaim est arrivé.
    Le matin à 5hoo, j’interviens pour transporter la ruche au rucher. Je cogne sur la ruche, “dong,dong” vide. :@
    Le comble, comme ces pillardes montent la garde, elles empêchent tout essaim potentiel de venir prospecter. J’ai donc proscrit la nourriture dans les pièges!

    #614909
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    c’est vrai que tu attires la plupart du temps seulement les pilleuseS; du coup je laisse depuis cette année des vieux cadres ou la teignes avait commencé à apparaitre caler en hauteur dans les chênes dans des endroits venteux . Pour répandre odeur. Pour l’instant aucun résultat.
    C’est la beauté du truc c’est qu’il n’y a pas de règle.
    En tout cas la bonne info du week end toutes mes rûches en remerrage ont fonctionné . Les jeunes reines sont bien là, une d’entre elle est déjà sur 5cc en 15 jours .
    En ce moment sur le sud luberon belle miellée un collègue en ai à sa troisième hausse de posée.
    Alors que sur l’ensemble des bdr on tire la langue pour la première hausse. Mais bon le temps va être comme ça jusqu’au prochain changement de lune, orage le soir , chaleur, et un peu de vent.
    Elles tapent encore sur la badasse. En revanche si quelqu’un connait, en ce moment il y a une fleur qu’elles adorent dont j’ignore le nom.
    Fleur blanche composé de plusieurs fleurs comme la badasse. La tige est grise et poilue , douce au touché. Ca parle à quelqu’un ????

    Réponse ci-dessus postée le mardi 07 juin 2016 : 08:48

    Bon !!!première transhumance qui se prépare dans ma jeune vie d’apiculteur. Je stress. Pas habitué à mettre mes rûches si loin de mon domicile.Plein de questions qui tourbillone. Moi qui les visite toute les semaine, là ça va être différent. Mais bon on est toujours un peu inquiet face à l’inconnu. En même temps si demain je veux en faire ma profession il faut que je m’habitue à cet exercice.
    Je n’ai pas encore déterminé le nombre que je vais transhumer. A mon avis plein de souvenir avenir.

    En tout cas sur le rucher les pluies ont fait du bien. Les derniers jeunes essaims ont explosé en dix jours et ont pris entre 3 et 4 cadres de couvains (énorme) du coup je leur ai mis une hausse. Grosse activité sur le mélilot .
    Mais les hausses ne se remplissent toujours pas.
    Bon je prendrai des photos et si je n’y arrive pas à les télécharger je verrai cela avec un moderateur.
    C’est pour la semaine prochaine

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 15 juin 2016 : 11:48

    Je commence à rassembler les rûches,pour la transhumance, car malheureusement ( erreur) j’ai avais déposé en solo pour tester des coins. Ca me fait perdre un peu de temps en transport.J’avais oublié qu’une ruche dadant avec une hausse en place c’est très lourd à soulever seul. Surtout qu’elles n’était pas sur du plat (deuxième erreur). Mais bon c’est justement pour dissuader les voleurs. Ca a failli me dissuader déjà moi!!!! #boulet1# Elle doivent proche des 70 kg d’ailleur faudrait que je vérifie!!!

    #615054
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous

    c’est vrai qu’on a vite fait de s’exploser le dos. Dans toutes les interventions sur les ruches, c’est plus facile à deux, même pour les visites.
    Maudite saison ici pour les abeilles, les rares belles journées avec la chaleur ont déclenchée une épidémie d’essaimage, avec toutes les conséquences sur la vitalité des colonies et la production.
    On peut se consoler par une récolte de miel de printemps en faible quantité mais du moins pour moi de qualité. Avec la pluie, l’aubépine est restée fleurie longtemps. J’ai donc un miel crémeux qui te laisse en fond de bouche un goût délicat d’aubépine. Autre compensation, les agriculteurs n’ont pas encore pu faire leur fenaison, donc une diversité de fleurs dans les champs du jamais vu! Les Zazas auront du mal avec tout ça à se refaire et à monter dans les hausses d’été.
    Samby, je pense que tu es abonné à la revue de l’UNAF, abeilles et fleurs. Il y a un article très intéressant, le sujet :devenir apiculteur professionnel. (les démarches pour avoir des aides etc…)
    Tu me fais rêver à mettre tes ruches sur la lavande, depuis le début de la saison je fais mes visites au rucher en bottes!!!! Bonne continuation et bonne récolte.

    #615188
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir à tous

    c’est vrai qu’on a vite fait de s’exploser le dos. Dans toutes les interventions sur les ruches, c’est plus facile à deux, même pour les visites.
    Maudite saison ici pour les abeilles, les rares belles journées avec la chaleur ont déclenchée une épidémie d’essaimage, avec toutes les conséquences sur la vitalité des colonies et la production.
    On peut se consoler par une récolte de miel de printemps en faible quantité mais du moins pour moi de qualité. Avec la pluie, l’aubépine est restée fleurie longtemps. J’ai donc un miel crémeux qui te laisse en fond de bouche un goût délicat d’aubépine. Autre compensation, les agriculteurs n’ont pas encore pu faire leur fenaison, donc une diversité de fleurs dans les champs du jamais vu! Les Zazas auront du mal avec tout ça à se refaire et à monter dans les hausses d’été.
    Samby, je pense que tu es abonné à la revue de l’UNAF, abeilles et fleurs. Il y a un article très intéressant, le sujet :devenir apiculteur professionnel. (les démarches pour avoir des aides etc…)
    Tu me fais rêver à mettre tes ruches sur la lavande, depuis le début de la saison je fais mes visites au rucher en bottes!!!! Bonne continuation et bonne récolte.

    Merci pour l’article je n’y avais même pas fait attention.
    Ca y est c’est fait premiere transhumance sur lavande de faite.
    Départ du rucher 21 h30. Arrêt en cours de route pour récupérer d’autre ruche. Arrivé sur le plateau 2 h30 mn du matin. Dodo et levé à 5 h30 mn pour ouverture des ruches.
    Une nuit sous les étoiles avec juste un duvet à même le sol. Vraiment de bon souvenir. C’est comme si je venais de prendre conscience d’une société parallèle sur valensole pendant cette période. Des ruches dans chaque buisson , des api arrivant de la france entière qui se cottoient quelque instant sur ce plateau.
    Surprenant !! C’est comme si le plateau était parcouru par un vrombissement permanent.

    Côté rucher énorme miellée en cours. Moi qui avait des hausses quasiment vide jusquà présent (pas eu de miel de printemps), explosion dans les hausses pourvu que cela dure

    Réponse ci-dessus postée le mardi 28 juin 2016 : 09:08

    Bon ça commence déjà à être très sec en colline et même en plaine, hier footing et les troènes et lauriers secs. Les fruits ont séché. Du coup aux dernières nouvelles certains sur bdr sont obligés déjà de nourrir leur avettes car plus de nectar et de rentrée de pollen.
    Du coup lundi je vais vérifier les corps sur certaines pour voir un peu la situation. Mais bon pour l’instant sur la trevaresse encore fleurs et lavande sauvage en fleurs.
    Vraiment une année particulière. Tout change en une semaine , il va y avoir du suspence jusqu’à la récolte.

    Réponse ci-dessus postée le samedi 02 juillet 2016 : 08:36

    Bonjour,
    J’espère que Birdy cela va un peu mieu pour tes abeilles. Moi ça y est ce soir visite de hausse pour prévoir ma premiere récolte sur mes ruches sédentaires.

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 06 juillet 2016 : 09:05

    Les premiers résultats sont entrain de tomber sur les ruches sur lavandes selon le programme apimodel, les chiffres seraient déjà de moitié moins que l’année passée , la première semaine était prometteuse , les derniers jours catastrophique , très chaud pas d’orage et du vent. Certain producteur de lavandin parle déjà ss 7 jours de récolter leur champs. Comme la saison en essence essentiel s’annonce pas bonne il préferent préserver leur pied pour la saisson prochaine et éviter qu’il ne sèche.
    Lorsque l’on monte une ruche à la lavande devant la production intense de miel , la reine arrête sa ponte pendant 1 mois, la ruche se consacre qu’à produire du miel.
    Là ça fonctionne comme d’habitude , en gros ça veut dire qu’il ya une très faible miellée.
    Je pense que cela va être compliqué de trouver du miel de lavande cette année.

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 06 juillet 2016 : 16:18

    Je ne sais pas vous mais il me semble que la floraison du troène cette année par endroit a carrément était monstreuse??????

    #615428
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    En Meurthe et Moselle, malgré cette année, une diversité et une abondance de la flore (je mettrai prochainement des photos), les abeilles ne montent pas dans les hausses.
    Petite récolte de qualité de miel de printemps, il y aura pas ou peu de miel d’été!
    Des apis ont perdu des colonnies au printemps.
    Les essaims de l’année sont sur 3 cadres et certaines colonies affaiblies ne passeront pas l’hiver.
    Des pros envisageraient même une démarche visant à obtenir une aide.
    Je pense que tout cela est principalement dû à la météo, car les agriculteurs avec l’humidité des sols, ne pouvaient entrer dans les champs, les traitements ont donc été réduits, ce qui a permis de voir des champs de céréales inondés de coquelicots, bleuets et autres fleurs de moissons comme au bon vieux temps. Ce sera mes prochaines photos ici.

    #615516
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour à tous.
    Année compliqué mais si je me référe aux propos de birdy54 je n’ai pas trop à me plaindre. En tout cas je vais bouger déjà les ruches placé sur sainte croix, en 4 semaine à peine 4 cadre de miel rempli là où habituellement fait …..
    Du coup on va essayé de finir sur la lavande sur le revest du bion où la floraison est décallée pour grapiller par si par là quelques kilo complémentaire (décallage de 15 j). Sur les sédentaires êncore miellée en cours mais tranquille. En fait j’ai seulement 30 % de mes ruches qui sont montées en hausse cette année. 1 % sur deux hausses.
    Du coup dimanche soir pas mal de route en perspective.

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 21 juillet 2016 : 11:44

    Bon vu la floraison sur valensole on a bougé des ruches dimanche directio le revest. On aurait du se couper les deux jambes. A peines arrivé camiOn embourbé. On s’est fait avoir comme des bleus dans un virage. On a trouvé de l’aide mais seulement à 23h. Du coup on a voulu en charger quand même , pour 23 ruches on a mis plus de 2h30. On les a transporte sur deux cent mètre à la force de nos bras. Soirée de galère… plus de bras …. plus de dos…. prochaine fois tanpis je rentre . On a vraiment fait les c…

    Enfin maintenant elles sont sur le revest. Encore à mon avis 15 jours de floraison là haut à la lavande , il y a encore du chataigniers, mais surtout en dehors de la lavande il y a beaucoup plus de fleurs. Même si cela ne sera plus du miel de lavande pur , on fera peut etre encore quelque kilos.

    #615647

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je suis vers Sault et ca coupe a tours de bras.la floraison a ete accéléré à cause des grosses chaleurs. Les apiculteurs amateurs qui ont posé des ruches chez moi m ont reproché de ne pas avoir rempli de hausses, tout ca pour ne rien me donner. Ce soir je m habille et je vais me servir.!


15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.