Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #604455
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    merci pour ta réponse concernant le traitement du varroa.
    Il va falloir que je m’organise pour 2016:bj:

    #604682
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Hier traitement des dernières ruches. Sur l’etoile et les milles.
    Le but est demettre sur une éponge de l’acide formique au dose prescite
    Il faut des temperature au grand max de 25 degré, donc hier temps idéal. Je jouais à cache cache avec les orages et suis passé entre les gouttes.
    On pose l’éponge à l’intérieur de la ruche on retourne les nourrisseur pour l’intérieur de la ruche ventile d’avantage. Aevc la température et la ventilation des abeilles l’acide s’évapore. Au bout de 6 h normalement c’est fini.
    Le but est de traité en fin de journée ou temps couvert car toutes les abeilles sont dans la rûche.
    Ce traitemnt est admis en agriculture biologique. IL traite à la fois le couvain (les larves) et les abeilles.
    Le lendemain les varroa sont quasiment tous tombé, avec les fonds grillagés ils tombent à l’extérieur.
    Peut être que je ferai encore un traitement dans 4 semaine selon les conditions;
    Au niveau de la miellée j’ai été surpris car lors des dernières visites beaucoup de pollen présent et récolte de miel en cours.

    bonne semaine à tous.

    #604751
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    en gros, c’est que du tout bon pour toi????????
    Ton expérience commence à porter ses fruits :bj:

    #604805
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    EH OUI même s’il faut rester modeste car il y a toujours un truc nouveau à aprendre.:bj:

    #604871
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    je suis content pour toi;) :yes:

    #605314
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bon pas de grive à l’horizon et si on parlait un peu d’abeilles ; lol
    lundi j’ai visité un essaim d’abeille capturé tard dans la saison , 15 jours auparavant.
    Lorsque ce phénomène arrive l’enjeu pour l’apiculture est de faire vite grossir l’essaim avant lhiver de manière à ce qu’il soit viable.
    J’avoue que lorsque je l’ai pris j’étais pas vraiment convaincu .. 15 JOURS après la reine de ce petit essaim gros comme un poing a démarré la ponte. Première surprise … Je l’ai donc biberonné (sirop 50/50 sucre 125ml), but est de faire accélérer la ponte. Le week end prochaine on verra ou cela en est.

    Je pense, quoiqu’il arrive que je réunirait avec cet essaim une autre ruche.
    L’opération est de se dire j’ai deux ruches un peu boiteuse( pardonnez moi l’expression), de les réunir pour n’en faire plus qu’une et leur assurer plus de chance pour l’hiver.

    Dans mon cas, je me retrouve ave une ruchette et une reine en ponte qui entame une course contre l’automne, et dans l’autre avec une ruche avec une reine qui ne pond plus depuis plus d’un mois. La reine a du prendre un coup peut être lors d’une manipulation. Quand on la regarde sur le cadre se déplacer, on dirait qu’elle est au ralenti .

    La reine de la ruchette doit prendre la place de cette reine. Il faut que je tue la déficiente et ensuite utiliser la methode du journal.
    J’ai tout à y gagner en faisant cette opération.
    Vous voyez on s’embête pas en api !!!#bravo#

    #605472
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    mais tu en n’est presque au stade professionnel?

    #605494
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    pour info je suis grand amateur de miel, si je passe vers chez toi, je t’en prendrais quelques pot pour le petit déjeuner !!

    a+

    #605501
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    salut,

    pour info je suis grand amateur de miel, si je passe vers chez toi, je t’en prendrais quelques pot pour le petit déjeuner !!

    a+

    ce sera bien volontier s’il m’en reste encore les pots partent bien comme d’hab..:gna:

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 09 octobre 2015 : 08:56

    Bonsoir Samby,
    mais tu en n’est presque au stade professionnel?

    J’en suis encore très loin rien que part le nombre de rûches qui composent mon rûcher. LOL

    #605871
    pyracanthas
    pyracanthas
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-10 09:58:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    Samby, mes connaissances sont loin de valoir les tiennes….
    j ai une ruche type provencale, que j ai “restauré”…, mon essaim est jeune, il est venu s installer au mois
    . d avril, pas mal d essaim sauvage sur le secteur.
    je leur laisse leurs production pour passer l hiver, j ai rajouter un candy et un produit desinfectant, installe un isolant……elles sont la alors autant m en occuper et les aider de mon mieux….
    ma principale charge a ete “la guerre” aux frelons asiatiques….piegage, et meme affut devant la ruche avec une raquette de tennis……………pas tres glorieux ni efficace peut etre mais chaque frelon tué pour moi en valait la peine, et destruction de quelques nids de ces bestioles(5)!
    une seconde ruche viendra rejoindre celle ci prochainement,et je surveille un essaim sauvage installé dans un poteau EDF…….celui la ne pourras pas etre recuperé…..en esperant qui prospere et traverse l hiver.

    #605875
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Samby, mes connaissances sont loin de valoir les tiennes….
    j ai une ruche type provencale, que j ai “restauré”…, mon essaim est jeune, il est venu s installer au mois
    . d avril, pas mal d essaim sauvage sur le secteur.
    je leur laisse leurs production pour passer l hiver, j ai rajouter un candy et un produit desinfectant, installe un isolant……elles sont la alors autant m en occuper et les aider de mon mieux….
    ma principale charge a ete “la guerre” aux frelons asiatiques….piegage, et meme affut devant la ruche avec une raquette de tennis……………pas tres glorieux ni efficace peut etre mais chaque frelon tué pour moi en valait la peine, et destruction de quelques nids de ces bestioles(5)!
    une seconde ruche viendra rejoindre celle ci prochainement,et je surveille un essaim sauvage installé dans un poteau EDF…….celui la ne pourras pas etre recuperé…..en esperant qui prospere et traverse l hiver.

    En tout cas chaque experience faut le coup d’être raconté. Ici pour l’instant pas de problème avec les frelons asiatiques. Juste les frelons européens mais je trouve que cette année il y en a pas mal, d’ailleur j’ai également mis des pièges et mon père qui en a une dans son jardin fait du tennis également!!:rules:
    Pour ton essaim , chez nous dans le sud le candy on le place seulement en décembre, pour l’instant je n’en ai pas mis , mes ruches sont quasiment toute actuellement sur 5 cadres de couvains et 4 cadres de miel dans le corps. Normalement c’est tout bon . ELLES sont prêtes pour l’hiver. Et toi, je serai curieux de voir les différences d’une égions à l’autre? Il y a encore du couvain ?? Actuellement ici il y a une grosse miellée sur le lierre. Eh oui encore notre cher ami “le lierre”!!…. il ne sert pas qu’aux grives.

    #605939
    pyracanthas
    pyracanthas
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-10 09:58:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    En theorie j aurais du placer mon candy que vers novembre, mais cette ruche a ete colonisé qu au mois de mai…..donc par mesure de securité, j ai preferé charger tot!
    idem pour le lierre ici, mais gelée blanche ce matin, les demoiselle ne sont pas hyperactives :rolleyes:
    j ai deja pose l isolantmousse egalement.

    #605964
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Tu as bien raison pour le candy, ça ne risque rien sur mes ruches faibles je vais le placer soit ce week soit semaine prochaine. Au niveau isolant je leur laisse l’isolant toute l’année ça n’a pas l’air deles déranger bien au contraire ça doit aussi les protéger des fortes chaleurs, du coup moins de ventilation, moins d’effort et pour moi moins de manipulation.
    S’i ya un léger redoux je vais refaire un traitement varroa…mais pour le coup même pour le sud le froid est tombé d’un coup donc heureuselent j’avais un peu anticipé;lol
    Une question qui me trotte cet essaim est venu delui seul dans ta rûche???

    #606054
    pyracanthas
    pyracanthas
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-10 09:58:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    Oui a ma grande surprise, j ai trouvé un essaim dans un des bâtiments, esperant pouvoir le recuperer, j ai foncé chercher le “materiel”, et en passant j ai voulu jeter un oeil sur ma ruche, afin de m assurer qu elle etait bien prete a recevoir de nouveaux pensionnaires……et surprise, elle etait deja “squatté”, ca a ete un vrai moment de bonheur, depuis je les dorlotte de mon mieux!!! j apprehende quand meme l hiver, perdre cet essaim serait pour moi, une tres grosse deception….
    j ignore comment est placé ton rucher, mais pour info j ai depuis quelques mois placé a demeure une boite a fauves a proximité…….. fais l experience tu seras probablement aussi surpris que moi;)

    #606530
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est à dire??? tu as attiré ma curiosité. Je sais que ça circule pas mal autour de mon rucher , sanglier, chevreuil , rigaou, palombe, blaireau, enfin pour certain je ne vois que les traces laissé dan s leur ronde nocturne. J e me suis souvent dit ” ça serait bien de mettre une camera” JE SERAI SURPRIS PAR CE QUE JE VERRAI. Si c’est pas indiscret tu as trouvé quoi dans ta boite à fauve.
    Je n’ai jamais essayé c’est compliqué à poser ??? iL FAUT PASSER tous les jours ,,,??


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.