Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 18/02/2012 à 22:50 #510832
Bonsoir,
il y a toujours eût beaucoup de grives en corse suivant les années ce n’est pas nouveau mais par contre sur le continent on a perdu cette chance et les raisons sont multiples. Si on compare l’Afrique du nord et les autres pays de l’union et bien ce sera toujours chez nous qu’il y en aura le moins. Maintenant si le cheptel est pas trop entamé alors tout va bien.
18/02/2012 à 22:52 #510833Bonsoir,
Sony13 a écrit:Dans le sujet Migration des grives, notre ami Pierre2A aborde le problème de la surfréquentation en Corse de chasseurs issus du continent ou d’Italie avec les abus et les tensions qui en découlent.
Pour ma part, je n’ai pas connu ce problème cette année car ayant séjourné dans un lieu privé qui n’était pas accessible à tout le monde. Les quelques insulaires que nous avons rencontrés ont été très cordiaux avec nous et nous n’avons jamais rencontré la moindre animosité, bien au contraire.
Je voudrais savoir pour ceux qui y ont aussi séjourné, et ils sont nombreux, ou ceux qui ont des connaissances là-bas, si vous avez rencontré ce genre de problèmes ou quels échos vous avez pu avoir .
En fait je pense qu’au lieu de demander aux safaristes comment s’est déroulé leur séjour, il faudrait au contraire demander aux résidents ce qu’ils pensent du cru 2012. Tous les ans c’est l’escalade, propriétés violées, clotures détériorées (animaux en divagation), arbres (oliviers entre autres) coupés pour en faire des postes, détritus, coups de feu à proximité des habitations à des heures inhabituelles,.
L’endroit dont tu parles n’a rien à voir avec les terrains alentours, c’est une propriété privée.
Je reconnais volontiers que dans le tas il existe surement des chasseurs respectueux, mais comme chacun sait, les bons ont toujours payé pour les mauvais.
Je vais surement en faire réagir quelques-uns mais c’est la triste réalité.
Plus rien à voir avec ce qui se passait il y a …40 ans lorsque j’ai commencé à chasser.. Beaucoup de chasseurs de ma génération sont dégoutés, certains ont même raccroché.
@+
19/02/2012 à 12:30 #510877
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Pour faire court je pense aussi que les corses se sont mis seul dans cette situation malgré tous les problèmes que cela engendre; je connais quelques colègues qui font parti de ces expéditions de février et ils sont toujours très bien reçu puisque pendant ces quelques jours il en va de soit que les euros sortent des poches et cela profite à l’économie de pas mal de corses; cela n’enlève en rien à l’amitié qui s’est créé entre certains bien entendu.
Malgré tout je ne suis pas adepte de cette pratique puisque je fait parti de ceux qui n’acceptent pas ces “massacres” excusez moi ce terme mais du moment ou on en tue par centaines sur quelques jours cela me choque un peu; et que l’on ne vienne pas me dire que c’est faux puisque j’ai vu de mes propres yeux des congélateurs à ras bord embarqués dans des fourgonettes…
Connaissant la réputation des corses cela m’étonne quand même qu’il n’y ai pas plus de problèmes que ça car il serait vite fait de dégouter ces vacanciers à coup de pneus crevés ou autres… c’est qu’à mon avis tout le monde y trouve son compte.Bonjour,
le jour ou tu entendras parler le Corse de janvier à février dans ton maquis varois (ou autre) et que tous les postes aux grives seront occupés par des Corses, des Italiens ou je ne sais quoi d’autre et que les habitants de ton village ne pourront plus aller chasser parce qu’il n’y a plus de place, tu verras sans doute que tu ne tiendras plus les même propos.
Pour être clair les chasseurs Corses en ont ras le bol de cette situation qui cette année a atteint les sommets de l’anarchie et de l’invasion, dans ces conditions je ne voit pas comment les Corses y trouve leur compte?!
Une minorité profitent bien évidement de cette manne économique venu d’Italie et du continent, pour le reste nous subissons jusqu’au jour ou ça dégénèrera comme ce fût le cas il y quelques années.
Depuis cinq années les grives ont été bien mois présentent, nous avons ainsi eu un peu la paix, cette saison avec les quantités impressionnantes c’était vraiment l’invasion, il n’y a pas d’autre mot.
Le président de la fédération de Corse du sud est intervenu plusieurs fois sur ce sujet et cherche des solutions.
Il a commencé par laissé la chasse fermée le mardi et le vendredi (ce qui n’est pas le cas en haute Corse) puis a mis en place un PMA de 40 grives, il faut bien le reconnaître que ces mesures sont insuffisantes, mais que faire devant cet afflux de chasseurs en période de grives?
Une des solutions est de mettre un quotas d’extension de permis afin de gérer ces mouvements migratoires puis, que les communes Corses essayent de monter des société de chasse dignes de ce nom.
Le problème principal reste que les territoires communaux sont souvent très restreints et qu’en pratique il faudrait prendre des mesures pour inciter les propriétaires terriens à adhérer aux sociétés de chasse ce qui est loin d’être une chose facile.
enfin, les grives ne sont pas présentent de façon homogène sur l’ensemble du territoire insulaire, du coup des régions sont bien plus favorables pour les merles que d’autres ce qui entraine inévitablement la concentration de chasseurs sur un même territoire et donc des tensions entre insulaires et autres chasseurs.
Il faut être réaliste et savoir dire la vérité, la grande majorité des chasseurs qui viennent en Corse pour tirer des grives ne se déplacent pas pour en prendre 10 par jour, s’il peut s’en tuer 40 ou 60 ou plus elles le seront sans aucun doute, nier cela serait se mentir ou se bander les yeux pour essayer de ne pas voir la vérité en face qui est bien là car un voyage ça s’amortit.
Je sais très bien de quoi je parle car cette vérité je l’ai eu devant les yeux cette saison et ce, depuis des années.bonne journée
19/02/2012 à 12:49 #510880
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
pierre tu as raison ,moi j aimerais pas que l on m envahisse ,et que je puisse chasser tranquille,mais qui le veut chez vous??? ça rapporte non??? a mon avis arrangez vous ,mettez des lois ,des règlements et tous serra parfait ,ici dans le village y a des marseillais qui ont fait les cons ,tu sais ce qu il on fait le bureau ,plus de carte ètrangére ,et les cartes invitations parrainnées ,c est a dire tu fais le con ,carte retirée a tous les deux et ça marche (pour trouvé de l argent pour lacher de cocottes ,il font repas de chasseur et loto ) voila et ça vas tres bien
19/02/2012 à 15:09 #510904
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
L’endroit dont tu parles n’a rien à voir avec les terrains alentours, c’est une propriété privée.
Salut, je te précise quand même que je vais en Corse chaque année depuis plus de 18 ans dans la région de Propriano (Olmeto, Casalabriva ,Filitosa, Sollacaro, Porto Pollo, Sartene, Tizzano, Pianotoli) sur des terrains communaux et que je n’ai jamais rencontré le moindre soucis avec les insulaires, bien au contraire, puisque j’ai souvent été invité avec mes amis par des propriétaires qui ne voulaient plus personne chez eux à cause des dégâts occasionnés non seulement par les Continentaux ou les Italiens mais aussi par les Corses eux-mêmes !! Crois moi, les spectacles auxquels j’ai assisté étaient vraiment fort peu ragoutants et nous devons tous savoir balayer devant notre propre porte. Comme tu le dis très justement, il existe des chasseurs respectueux, dont je pense faire partie, et ce sont malheureusement eux qui risquent de trinquer. La solution radicale pour retrouver la paix reste la création de sociétés de chasse comme il en existe déjà quelques unes avec éventuellement des attributions de cartes non-résidents en quantités restreintes même si cela reste très complexe du fait de la spécificité Corse .
19/02/2012 à 16:12 #510915
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut,pour la petite histoire j’ai un ami qui vie en haute corse (campilé) quand il demmande aux propriétaire corse surtout du sud si il peu chasser sur leur terrain ou un droit de chasse pour février uniquement je précise,la réponse et catégorigue à chaque fois c’est non on à loué, un coup à des italiens,un coup à des continenteaux mais jamais à un corse normal c’est plus facile de sans mettre plein les pôches.
19/02/2012 à 16:47 #510918
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Cette année pour des obligations professionnelles, je n’ai pas pu rentrer. Bref, mes territoires de chasse sont le cap Corse, la Casinca, l’Orezzinca, la Costa Verde et la Cinarca.
Bonjour Alivu. Merci pour ta participation mais il faudrait pour commencer faire une petite présentation comme le font tous les nouveaux membres. Voici le lien pour t’aider :
[presentation] [/presentation]19/02/2012 à 19:18 #510948
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Bonsoir,
qu’on se le dise en Corse le chasseur de grives (qu’il soit Corse ou venu d’ailleurs) est celui qui a la pire des images au sein du monde la chasse et aux yeux de tous.
Sans faire de stigmatisation à outrance pourquoi me direz vous? Parce que l’on retrouve régulièrement des cartouches par milliers dans les champs, parce que les postes sont souvent de vrai dépotoirs en fin de saison, parce que les éleveurs retrouvent fréquemment des bêtes avec des plombs (certainement lors de tir trop bas ou à la va-vite), parce que tous les ans c’est la comédie avec les flux migratoires de chasseurs qui viennent polluer les chasseurs locaux, parce que les bonnes années il y a de vrai massacres qui relèvent de la débilité, parce que là concentration de chasseur entraine forcément des dérives et des tensions enfin parce que d’un point de vu cynégétique se mettre derrière un buisson de myrte est attendre toute une journée le va et viens des grives ne relève pas de l’exploit mais d’une chasse de facilité ou par les temps qui courent le plus dur étant de se lever le premier et le plus tôt possible pour aller chiper le meilleur poste du canton!
On pourrait encore trouver bien d’autres raisons connus de tous mais je m’arrêterais là.
Cette pratique qui est pourtant belle parce qu’il faut aussi le dire un affut du matin ou du soir reste un moment magique après une journée de travail ou en rentrant d’une sortie à la bécasse.
Il faudrait peut être interdire le tir des grives le matin ainsi que l’arrivée dans les poste avant 16 heures afin de limiter la concentration de chasseurs, gérer cette invasion annuelle, permettre aux chasseurs locaux de se sentir encore chez eux et enfin redonner ses lettres de noblesse à la chasse des turdidés à la repasse en Corsemes amitiés
19/02/2012 à 19:30 #510958
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut pierre,entiérement d’accord avec toi,comme tu dit Il faudrait peut être interdire le tir des grives le matin ainsi que l’arrivée dans les poste avant 16 heures afin de limiter la concentration de chasseurs, gérer cette invasion annuelle, permettre aux chasseurs locaux de se sentir encore chez eux et enfin redonner ses lettres de noblesse à la chasse des trudidés à la repasse en Corse;
je rajouterai juste à ta liste que si il y avait un pma de 15,20 grives par soirée que je trouve déja pas mal pour les non corse,vous serais peu-être plus tranquille.:bj:19/02/2012 à 19:34 #510959
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
et aussi interdire le tir des grives jusqu a la mi mars,car fermée ou pas beaucoup continu a chasser.
19/02/2012 à 19:39 #510962
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
tous les ans c’est la comédie avec les flux migratoires de chasseurs qui viennent polluer les chasseurs locaux
Pierre, s’il te plait, ne mets pas tout le monde dans le même panier, il existe encore heureusement des chasseurs respectueux et respectables .
19/02/2012 à 20:11 #510976Bonsoir,
pierre2a a tout à fait raison, encore cette année des postes pris avant minuit, quant à tirer les grives le matin ce ne sont pas les locaux qui ont commencé. Pour avoir fréquenté la première fois Paomia (Cargèse) en 1977, les postes étaient pris à 14h quelquefois plus tard pour la remontée.
Puis petit à petit des chasseurs de l’arc méditerranéen ont commencé à s’inviter, d’années en années une surenchère s’est instaurée dans la prise des postes et surtout le tableau.
Il est vrai que tout à changé quand les grives ont commencé à être tirées le matin, fin des années 80. Cela fait maintenant 10 ans que je n’y mets plus les pieds, malgré l’insistance de mes amis gros propriétaires.
Cependant je redoute la prochaine saison de chasse aux grives, mon fils qui vient d’avoir le permis veut connaître, c’est de mon devoir de lui montrer des endroits ou il n’y a pas bien longtemps on se régalait…
@+19/02/2012 à 20:20 #510980
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
c est sur,comme tu le raconte, cela devait etre le bon temps que du bonheur et normal que tu fasse voir ,faut assuré la releve
19/02/2012 à 20:43 #510991
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
[quote= pierre2a]tous les ans c’est la comédie avec les flux migratoires de chasseurs qui viennent polluer les chasseurs locaux
Pierre, s’il te plait, ne mets pas tout le monde dans le même panier, il existe encore heureusement des chasseurs respectueux et respectables . [/quote]
Bonsoir sony,
je n’ai pas dit que les chasseurs ne sont pas tous respectables mais à partir du moment ou le flux devient trop important que les chasseurs soient respectables ou pas ils occupent un poste, à partir de ce moment là il n’est donc plus question de respect mais d’acte de présence et 150 chasseurs respectables occupent donc la place de 150 chasseurs locaux.
c’est le fond de ma pensée.
La priorité que l’on le veuille ou non passe selon moi par les gens qui habitent toute l’année et à défaut de me répéter il est inconcevable qu’un chasseur villageois doit se lever à 4 heures du matin au bas mot pour aller pouvoir tirer quelques grives s’il veut avoir un poste correct parce que 80% de ces derniers sont occupés par des gens venus d’ailleurs.
C’est une HONTE qui se vérifie chaque année.
Je n’ai rien contre toi sony ou contre quiconque d’ailleurs mais il faut simplement comprendre l’exaspération grandissante des insulaires qui ne sentent plus chez eux en période de migration.bonne soirée sony
19/02/2012 à 20:45 #510998
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
je pense comme il a été dit que la solution du problème serai qu’il y est plus de société de chasse et de ce fait pouvoir réguler et gérer les invitations (surpopulation, prise de postes etc etc)il est vrai qu’une invasion sauvage sans fois ni loi est intolérable,que dirions nous si c’était le cas chez nous?je l’ai vu l’an passé a galeria le long du fango il n’y avait que là qu’il y avait des grives .une véritable HONTE.des douilles de partout dans le fleuve .nous sommes allé voir avec mon ami corse un pot a lui qui est propriétaire ,nous n’avons même pas chassé vu le spectacle et je vous dit pas la colère du proprio
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.