Close

Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 114)

  • Auteur
    Messages
  • #511948
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    Je suis d’accord avec toi sony la palme du non respect ne revient pas qu’aux chasseurs venus d’autres horizons et les corses ont aussi leur lot de mauvaises personnes.
    Les douilles non ramassées, les postes dégueulasses, les animaux perturbés et j’en passe ne sont pas l’apanage d’une catégorie de chasseurs étrangers qui bien souvent se comportent bien mieux que les notre, reconnaissons le.
    Par contre, quand sur le continent les sociétés de chasse acceptent péniblement et aux prix fort un très petit pourcentage (de l’ordre des 10%) de chasseurs étrangers, la Corse voit débarquer 7000 chasseurs qui viennent se rajouter au 17 000 existants.
    Ce chiffre (7000) ne prend en compte que les prolongations des permis départementaux, bi-départementaux et étrangers, il est donc très sous évalué car il faut rajouter (ce qui n’est pas quantifiable) les personnes qui ont des permis nationaux (et donc qui ne sont pas déclarer) pouvant chasser sur l’ensemble du territoire national et les fraudeurs qui ne font pas d’extension.
    Je pense que si cette situation arrivait sur le continent les chasseurs, les sociétés de chasses comme les fédérations crieraient au scandale et à l’invasion.
    Alors oui Mr Etori devrait mettre un coup de ballet devant sa porte sans aucun doute mais ce coup de balai serait bien moins conséquent avec 7000 chasseurs en moins.
    N’oublions pas que les grives ne sont pas réparties ne façon homogène sur l’ile, ce qui accentue donc l’effet de concentration des chasseurs insulaires comme les autres.
    les régions la Corse du sud, du Sartenais, d’Ajaccio et de la Balagne absorbent la grande majorité des chasseurs en cette période.
    Comment voulez vous qu’il n’y ait pas de tensions?????
    Je ne crois pas que le Président ait voulu dire que les chasseurs étrangers étaient moins respectueux que les autres mais que leur présence devient ingérable du fait de leur trop grand nombre.
    je pense que personne ne peut le contredire, que vous venez chasser en Corse ou pas reconnaissez quand même que cette situation est intolérable pour les chasseurs locaux, car je ne pense pas que vous accepteriez ça chez vous.
    On peut critiquer le président dans ses actions et ses écrits, les Corses qui prennent de l’argent sur les chasseurs venus d’ailleurs, en attendant vous êtes quand même 7000 au moins à profiter du maquis et des trésors qu’il vous apporte tous les ans en février.

    cdt

    #511962
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pierre. Voilà des paroles pleines de bon sens et de lucidité. Une fois de plus et je me répète, le meilleur moyen de remédier à ce “débarquement” excessif demeure la création de sociétés de chasses avec des cartes de non résidents en nombre restreint. Maintenant, il est fort probable que certains propriétaires n’adhèrent pas du tout à cette idée du fait de la manne financière conséquente représentée par la présence de tous ces chasseurs venus du Continent et/ou d’Italie ou de Sardaigne. Cdt

    #511969
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    tout est dit mais cette discussion peut être sans fin, on sait qu’il y a des abrutis de chaque côté mais le problème principal comme le dit pierre2a est la concentration exagérée de chasseurs dans certaines régions.
    A la fédération on parle de 7000 chasseurs visiteurs rajoutés aux 17000 locaux, à savoir que tous les permis locaux ne se retrouvent pas dans ces endroits à forte concentration. Je pense que seulement la moitié et peut être moins est représentée sur le terrain ce qui donne l’avantage numérique aux chasseurs visiteurs. C’est l’impression qui me reste d’il y a 10 ans quand j’ai arrêté de fréquenter Paomia; il suffisait de longer la route pour noter la nature des plaques minéralogiques, très peu de 2A (moins de 10%), sinon des 13, 83, 84, 06, Italie et Monaco… on n’est carrément plus chez nous.
    @+

    #511970
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pierre. Voilà des paroles pleines de bon sens et de lucidité. Une fois de plus et je me répète, le meilleur moyen de remédier à ce “débarquement” excessif demeure la création de sociétés de chasses avec des cartes de non résidents en nombre restreint. Maintenant, il est fort probable que certains propriétaires n’ahèrent pas du tout à cette idée du fait de la manne financière conséquente représentée par la présence de tous ces chasseurs venus du Continent et/ou d’Italie ou de Sardaigne. Cdt

    Salut sony,

    tu sais dans mon village il n’y a que trois ou quatre grands propriétaires terriens et ne demande rien en échange du droit de chasse si ce n’est de laisser les terrains propres.
    Ils ne sont pas à l’euro près et ne profitent en rien de la manne financière car ils ne sont pas à ça près.
    les faits font que chez nous signer un terrain pour le mettre dans une association n’est pas les mentalités et ne l’a jamais été, du coup tout le monde se croit chez lui.
    A terme, ces propriétaires vont interdire la chasse aux grives comme c’est déjà le cas dans beaucoup d’endroits en Corse.
    Le problème est vraiment dure à solutionner car ces mauvaises habitudes ne se changent pas du jour au lendemain.

    au plaisir de te lire

    (ps je t’avais envoyé un message privé….)

    #511971
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    dans notre région les cartes de résidents en nombre restreint n’est pas la solution car comme le dit si bien pierre2a les quelques propriétaires ou se situent les meilleurs postes, n’ont rien à faire de cette manne financière providentielle.
    @+

    #511972
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pierre, je ne parlais pas particulièrement de ton village. Cet état d’esprit ne me surprend pas et ressemble beaucoup à l’idée que je me fais et connais de la Corse, c’est à dire générosité, convivialité et hospitalité. À travers mes nombreux séjours hivernaux, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombres d’Insulaires, nous avons pu constater comme tu le dis que certains endroits étaient innaccessibles ou purement et simplement interdits à la chasse du fait de pratiques intolérables, ne soyons pas surpris dans le futur qu’il en soit de même dans beaucoup d’autres communes. Cdt

    P.S. : Pierre, je n’ai pas reçu de MP

    #511977
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    tout est dit mais cette discussion peut être sans fin, on sait qu’il y a des abrutis de chaque côté mais le problème principal comme le dit pierre2a est la concentration exagérée de chasseurs dans certaines régions.
    A la fédération on parle de 7000 chasseurs visiteurs rajoutés aux 17000 locaux, à savoir que tous les permis locaux ne se retrouvent pas dans ces endroits à forte concentration. Je pense que seulement la moitié et peut être moins est représentée sur le terrain ce qui donne l’avantage numérique aux chasseurs visiteurs. C’est l’impression qui me reste d’il y a 10 ans quand j’ai arrêté de fréquenter Paomia; il suffisait de longer la route pour noter la nature des plaques minéralogiques, très peu de 2A (moins de 10%), sinon des 13, 83, 84, 06, Italie et Monaco… on n’est carrément plus chez nous.
    @+

    bonjour JP,

    c’est la triste vérité….sur ma commune il y a plus 13. 83, etc… que de Corses!!! (una vergogna per noi di lascia fà tutti sti cacciadori senza una parulla….)

    cdt

    #511985
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Pierre,

    Pourrais-tu nous faire une traduction de ta citation pour ceux qui ne parle pas le Corse.
    Merçi.

    #511988
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    c’est la triste vérité….sur ma commune il y a plus 13. 83, etc… que de Corses!!!

    Peut-être d’un côté un peu trop de laxisme au départ et un manque de savoir vivre ou se croyant tout permis de l’autre, voilà ce qui a donné un cocktail explosif à ce jour .

    #512000
    steph83
    steph83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-27 19:47:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 10
      • Newbie

    bonsoir, citation de pierre: vergogna per noi di lascia fa tutti sti cacciadori senza una parulla traduit en italien: vergogna per noi di lasciare fare tutti questi cacciatori senza una parola… le corse c’est comme l’italien non? traduit en français: c’est une honte pour nous de laisser faire tous ces chasseurs sans dire une parole. Compris i pinzzuti!

    #512005
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Nous on a pas mal de 06 aussi ! en plus des marseillais,il y a pas que la corse

    #512006
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pierre,

    Pourrais-tu nous faire une traduction de ta citation pour ceux qui ne parle pas le Corse.
    Merçi.

    bonsoir,

    Une honte de laisser faire tous ces chasseurs sans un mot…

    cdt

    #512631
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je pense que sur le principe,la chasse en corse en février ne devrait être autorisé qu’aux résidents corse
    les personnes étrangères ne pourraient venir y chasser que sur invitations des sociétés de chasse, ou dans les chasses commerciale avec un contrôle des gardes et de la douane à chaque port et aéroport, un listing des personnes leurs serait donné par les fédés et le non respect des règles entraînant une forte amende.je pense que déjà ça limiterait l’invasion sauvage

    #512642
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [quote= beretta84]Bonjour Pierre,

    Pourrais-tu nous faire une traduction de ta citation pour ceux qui ne parle pas le Corse.
    Merçi.

    bonsoir,

    Une honte de laisser faire tous ces chasseurs sans un mot…

    cdt


    Bonjour et merçi pierre

    [/quote]

    #512656
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Chileur, ton idée est excellente mais j’ai bien peur que ce soit un peu compliqué à mettre en application compte tenu des spécificités Corses .


15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 114)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.