Close

Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 114)

  • Auteur
    Messages
  • #511155
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Sony, ce monsieur pense tous haut ce que d’autres pensent tous bas, même si tu fais partie des chasseurs respectueux et nous pouvons l’affirmer au travers de tes posts mais malheureusement ce sont les extrêmes qui priment au vue de cette situation que je ne connaissais pas avant l’ouverture de ce sujet qui paraît invraisemblable.
    Sony, réserve 10 jours l’année prochaine.:bj:

    #511158
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★
    Réponse ci-dessus posté le lundi 20 février 2012 : 15:52

    a écrit:

    oui pratique plus que courrante,une anecdote que ma raconté mon ami qui travaille sur le port autonome de bastia,il y à 3 ans la douane on controlé un carton 1m de haut,2m de long,1,50 de large

    en partence pour l’italie,à l’intérieur du caton un motoculteur en piéces détacher et ???? 1200 grives pour l’accompagné.:@

    Que dire de plus !

    #511159
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    malheureusement ce sont les extrêmes qui priment au vue de cette situation que je ne connaissais pas avant l’ouverture de ce sujet qui paraît invraisensable.

    Beretta, je t’assure que cette situation ne date pas d’aujourd’hui et n’a fait qu’empirer au fil des années., certains chasseurs Continentaux ou Italiens s’appropriant des terrains sans vergogne, coupant des clotures, laissant les barrières ouvertes sans tenir compte de la présence de bovins, tirant du gibier sans prendre soin de le récupérer ou abandonnant leurs douilles vides sans les ramasser .

    #511164
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    L’exaspération des insulaires est plus que compréhensible, lorsque je lis ton post, c’est fou d’en arriver là uniquement pour préléver des grives.
    Ne pas recpecter autruis et ceux que la nature est mesure de nous offrir c’est dégueulasse.
    N’hésitez pas pour ceux qui connaissent parfaitement la Corse, d’autres témoignages seront les bienvenus.:bj:

    #511180
    steph83
    steph83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-27 19:47:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 10
      • Newbie

    bonsoir, je fais partie moi aussi du lot d’envahisseurs…j’ai passé 12 jours en corse du sud sur un territoire que je connais depuis une douzaine d’année, je sais ou je peux aller et les zones que certains propriétaires interdisent pour les grives bien souvent a cause des bourres qui sont avalées par les vaches que ce soit des bourres corses ou pas, cette année il est vrai que les oiseaux étaient en nombre ce ne fut pas le cas l’année passée pourtant j’étais aussi la pourtant sachant qu’il y avait peu de grives: la motivation est elle alors de faire forcément un carton? j’ai trouvé cette année l’endroit ou les grives venaient boire après avoir ingurgité ce qui s’apparente chez nous au genevrier, le morvin, elles arrivaient les unes derriére les autres: ai je fais forcément un carton? excusez moi mais j’ai l’impression que devant une chasse deja bien attaquée par les non chasseurs, vous parlez beaucoup d’interdictions de restrictions de décrets d’étrangers, parle t on de la mème chose? la chasse a t elle besoin que ses propres adhérents se tirent dans les pattes pour un problème qui est le mème partout: c’est le bon qui prend pour le mauvais. Ne serait il pas plus facile d’éliminer les mauvais? Lorsque je chasse en corse si un propriétaire me dit là faut pas y aller: y vais je? après une plus ample conversation avec le concerné souvent là ou je ne devait pas mettre les pieds cela devient accessible. enfin, mettons nous effectivement a la place du corse a qui le poste a été pris mais moi a ma connaissance peu de chasseurs s’obstinent a tenir tète a un gars du cru, a vous lire j’ai l’impression que les continentaux font la loi en corse ou je vais ce n’est pas le cas ou alors depuis le temps je me suis trompé d’ile! punissons les abus, les cons qui font les cons, la corse a une chance celle d’etre une terre d’accueil pour les migrateurs avec pour vous corses la chance d’en jouir a juste titre de tolérer comme le dit sony ceux qui le méritent car le grand sud du continent n’a plus pour une bonne partie cette chance la celle d’avoir des oiseaux. Les règlements existent déja, n’en rajoutons pas, mème si je comprend les chasses privées comme celle de l’ortolo, nous dirigeons nous vers une extension de ce genre de privatisation de tout ou mème les insulaires ne peuvent plus accéder a moins d’aligner les dollars… les corses ont pour moi les moyens de virer les insolents qui pourissent l’image de cette liberté que l’on perd peu a peu partout. merci de votre patience.

    #511193
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,

    a écrit:

    a écrit:

    malheureusement ce sont les extrêmes qui priment au vue de cette situation que je ne connaissais pas avant l’ouverture de ce sujet qui paraît invraisensable.

    Beretta, je t’assure que cette situation ne date pas d’aujourd’hui et n’a fait qu’empirer au fil des années., certains chasseurs Continentaux ou Italiens s’appropriant des terrains sans vergogne, coupant des clotures, laissant les barrières ouvertes sans tenir compte de la présence de bovins, tirant du gibier sans prendre soin de le récupérer ou abandonnant leurs douilles vides sans les ramasser .

    tu as tout à fait raison Sony seulement tu as oublié une chose, de parler de certains des nôtres qui sont également à la hauteur… j’en ai encore fait l’amère expérience cette année car les quelquefois ou j’ai chassé pas de continentaux ni d’italiens.

    @+

    #511202
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    la solution de l’association de chasse n’est valable que sur le papier, il faut pour que cela marche que le bail englobe tous les terrains, cela est loin d’être le cas. Il y a souvent plusieurs propriétaires qui ne vont pas tous dans le même sens.
    Étant moi-même président d’association j’ai l’avantage de gérer 600ha de communal, malgré cela il y a toujours des problèmes dus à une mentalité qui s’est beaucoup dégradée.
    Un président d’association est là pour faire de la gestion mais en ce qui concerne la police de la chasse, il paraît qu’il y a des gens payés pour. Sans police une société bien en place ne sert à rien, c’est souvent le cas les gardes contrôlent plus volontiers les permis que le droit de chasse.
    Pour moi il n’existe qu’une solution à ce problème: chacun chez soi, sauf dans les chasses privées ou tout est contrôlé par ceux qui vendent la chasse.
    @+

    Bonsoir,

    Sur des communes Corses qui ont la chance d’avoir des terrains dit communaux la gestion de la chasse est bien plus facile.
    Je vais prendre un exemple que tu connais bien puisqu’il se situe à deux pas de chez toi, la commune de Marignana…sans carte (et encore quand elles te sont données) tu ne chasses pas, pourquoi? Simplement parce que ça passera une fois ou deux inaperçue mais à la troisième tu te feras mettre de dehors.
    Il en était (et même aujourd’hui) de même avec la commune de Piana quand l’association existait il y a peu.
    Il y a trois ans il y avait des pigeons par centaines en fin février début mars, certains chasseurs “étrangers” y sont allé, les locaux ont fait venir les gendarmes relever les numéros de plaque d’immatriculation et ont fait des contrôles.
    La chance qu’ont ces communes reste qu’elles n’ont pas le biotope pour les grives et sont donc épargnées de ses histoires débiles en période de grives.
    Je suis pour que nous puissions tranquillement chasser chez nous, c’est à dire avec une priorité insulaire pour les chasseurs.
    Que l’on soit Ajaccien, Marignanais, Cargésien ou autre que nos sociétés soient ouvertes aux chasseurs Corses qui le désirent, puis maitriser un petit flux de chasseurs venus d’ailleurs dans la limite du raisonnable ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
    Un grand ménage s’impose donc sur notre pallier, car je suis bien d’accord avec toi si nous n’arrivons à maitriser tout cela le mieux reste encore que l’on reste chez soi ce qui évitera au final bien des désagréments et des tensions car la Corse ne peut pas accueillir tous les chasseurs de grives de France et de Navarre sans le faire aux détriments de locaux qui ne sentent plus chez eux.
    Il n’est alors plus question de chasseurs respectueux ou pas et de bons et de mauvais chasseurs mais d’un nombre trop conséquent de chasseurs qui, que l’on le veuille ou non occupe des postes et de l’espace.
    Quand il y avait 5 postes il y a 10 ou 15 ans il y en a aujourd’hui le double afin d’absorber le sur-plein de chasseurs.
    Quand sur un territoire vous ne croisez plus un villageois, un ami, que quand vous saluez en Corse ont vous répond en Français que doit-on penser?
    Quand tous les visages que vous croisez vous sont inconnus?
    Quand vous essayez de trouver un poste en rentrant du travail pour se détendre un peu et prendre du plaisir vous vous apercevez qu’ils sont tous pris et non par des autochtones mais par ces visages inconnus?
    En discutant avec le berger ce dernier vous dit que ce matin à 3 heures du matin il a déjà était réveillé par le va et vient des voitures sur la piste et que les types (Corses comme les autres) dorment presque dans les postes clés, que penser?
    C’est la triste réalité que les chasseurs soient respectueux ou pas ils sont là en nombre si important qu’ils phagocytent l’espace de libertés des locaux.
    Je peux vous assurer que ces propos reflètent la vérité et qu’ils ne sont en aucun cas sortis de leur contexte et exagérés, je pense que JPR20160 confirmera ces dires.

    mes amitiés

    #511219
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,
    tu as tout à fait raison Sony seulement tu as oublié une chose, de parler de certains des nôtres qui sont également à la hauteur… j’en ai encore fait l’amère expérience cette année car les quelquefois ou j’ai chassé pas de continentaux ni d’italiens.@+

    JPR, j’apprécie ton honnêteté et ta lucidité, j’ai aussi été témoin de certains évènements insupportables dont je préfère éviter de parler, les propriétaires refusant l’accès à leurs domaines suite à des dégradations effectuées par des pseudo chasseurs Corses. Tu ne fais ainsi que confirmer ce que je dis depuis le début, il y a des abrutis partout !!

    #511877
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Sur son site la Fédération des chasseurs de corse du sud a mis en ligne un article intitulé “les safaristes sont de retour”….Et communique quelques chiffres pour vous donner un ordre d’idée nous sommes 17 000 chasseurs insulaires auxquels se rajoutent 7000 chasseurs venus d’autres horizons en janvier et février…à méditer.

    bonne lecture à ceux qui le souhaitent

    #511879
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Sur son site la Fédération des chasseurs de corse du sud a mis en ligne un article intitulé “les safaristes sont de retour”….

    bonne lecture à ceux qui le souhaitent


    Pierre, pourrais-tu joindre le lien, merçi

    #511880
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Merci pour ton info Pierre, je vais m’empresser de le lire. Je suis convaincu que les “envahisseurs” en ont pris pour leur grade :toudou:

    #511881
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a]Bonsoir,

    Sur son site la Fédération des chasseurs de corse du sud a mis en ligne un article intitulé “les safaristes sont de retour”….

    bonne lecture à ceux qui le souhaitent


    Pierre, pourrais-tu joindre le lien, merçi[/quote]

    Salut beretta

    Je n’y arrive pas…ours! Si sony y arrive ça serait cool

    Bonne soiree

    #511883
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Et voilà l’article de la FDC2A :

    CHASSE AUX TURDIDES EN CORSE-DU-SUD

    Les “Safaristes” sont de retour.

    Comme chaque année la période de la chasse aux turdidés pose le problème de l’éthique.

    Il est vrai que plus de 7 000 chasseurs de l’arc méditerranéen, de Sardaigne et d’Italie, viennent s’ajouter aux 17 000 chasseurs de Corse et la pression sur les turdidés s’accentue d’autant.

    On peut constater que les régles élémentaires de la chasse sont oubliées et que les exactions sont nombreuses et se multiplient tellement qu’il serait trop long de les énumérer.

    La “parade” sur Internet avec des centaines de grives est une véritable provocation dans la mesure où par un souci de gestion, la Fédération des Chasseurs de la corse-du-Sud a instauré un PMA ( Prélèvement maximum autorisé) de 40 par jour, ce qui est déjà un beau tableau.

    La chasse par temps de neige est interdite, tous les chasseurs le savent bien, car le gibier devient vulnérable avec le froid, et pourtant des milliers de coups de fusil ont résonnés dans nos campagnes enneigées. Toute gestion des espèces s’avère impossible ainsi.

    Alors la FDDCS s’interroge : où est la police de la chasse ??

    Nous savions que l’Office Nzational de la Chasse et de la Faune Sauvage avait réduit considérablement ses moyens, mais il y a aussi la Gendarmerie (une par canton) qui est en charge de contrôles.

    Nous ne pouvons que déplorer cette situation , qui, si elle perdure, nous conduira à l’anarchie la plus totale préjudiciable à notre activité, sans parler des incidents qu’elle pourra engendrer devant le ras le bol de certains propriétaires envahis.

    Un appel est lancé ! Nous espérons qu’il sera suivi d’effet.

    #511886
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merçi Sony, moi qui ignoré ses problèmes en Corse ce texte confirme l’ensemble des propos tenus par chacun d’entres nous.
    C’est ahurissant cette situation.

    #511889
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Cet article me gêne sur le fond, ce que ce cher Mr Ettori oublie, c’est qu’il devrait aussi balayer devant sa porte, les “safaristes” ne sont pas les seuls responsables de cette situation qui est devenue intenable et nauséabonde .


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 114)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.