Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #526509
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Les actions réalisées dans nos communales ne sont pas les mêmes selon les bureaux qui les gèrent. En effet, si je prends l’exemple du Gard, c’est le sanglier qui préoccupe les sociétés de chasse car il faut réguler les populations, c’est indispensable. Par conséquent un territoire qui va être repeuplé en lapins, perdreaux… et celui d’à côté ou rien n’est entrepris ( car c’est le sanglier qui préoccupe ), et bien j’ai constaté qu’inévitablement les prédateurs vont se déplacer là où il y a le garde mangé. Une uniformisation des pratiques de repeuplement à l’échelle de plusieurs territoires pourrait permettre d’éviter une augmentation locale de la prédation. Nous savons très bien qu’une famille de renards durant l’élevage des jeunes va chercher la capture de grosses proies….là où elles sont abondantes.

    Ps: je vais créer prochainement un nouveau sujet en ce qui concerne les prédateurs et nuisibles où nous pourrons en débattre:bj:

    #526525
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    moi je suis pour le lâcher, mais du lâcher intelligent : pas du genre je tire à la sortie de la caisse.
    faire 1 lacher au mois de mars
    faire 1 lacher au mois d’aout
    avec destruction des nuisibles, création de point d’eau (si vous n’en avez pas c’est même pas la peine de lâcher des perdrix), faire de la culture a gibier
    mélanger les populations de grises et rouges et faisans communs et vénérés (le vénéré résistant mieux à la prédation cf chasseur français du mois de mai)
    pour le lapin, il faut créer des garennes et lâcher du gibier de reprise pour des lapins que vous prenez chez un éleveur beaucoup meurt les premiers jours de stress, c’est pourquoi vous n’en revoyer pas beaucoup sauf si vous en lâcher un grand nombre…

    #526539
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= mathias]c’est sûr qu’il faut contenter tous le monde, mais c’est ceux que tu contentes qui ne respectent rien,

    [b]C’est bien vu et bien dit!!! :bj: [/b]

    sur ma commune le nombre est limité à 2 pieces par jour et par chasseur, il y en a qui en tuent 5 ou 6 le matin et ils retournent l’aprés midi pour en tuer autant!! c’est scandaleux!!

    C’est ceux que, personnellement, je classe dans les viandards……[/quote]

    Raphael, moi je les classent dans la catégorie nuisible !

    #536004
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,

    Revoilà un sujet qui a déchainé les passions , remis sur la table en ce début de saison pour les nouveaux membres .

    Pour la société toujours des lâchers cette saison avec une nuance cette année quota de 3 bestioles par jour …..

    #536019
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    tout le monde est contre mais 99 pour cent des chasseur les tirent si ils font une rencontre.alors que faut il en penser,je sais plus.

    #536023
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    tout le monde est contre mais 99 pour cent des chasseur les tirent si ils font une rencontre.alors que faut il en penser,je sais plus.

    Salut,

    J’en pense toujours la même chose ! :ahahah:

    #536027
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    pour moi ce qui compte c’est que mon chien se fasse plaisir donc vu la disparition du sauvage autant avoir des lâchers, quand à mettre un quota pour le faisan lorsque je faisais partie du bureau de l’acca on s’est aperçu que sur 250 faisans il s’en tuait environ 150 et le reste engraissait les renards donc on a supprimé les quotas et n’oublions pas que les lâchers pendant le chasse sont des lâchers de tir et non de repeuplement .

    #536029
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le quota dans mon village permet à tout le monde de tirer car certains faisaient des cartons les jours de lâcher ….. Perso je ne tire que sur arrêt parfait de mon chien ces jours là, sinon je pourrais sans être marseillais en tirer 10 par lâchers .

    #536031
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    que sur 250 faisans il s’en tué env 150 et le reste engraissé les renards donc on a supprimé les cotas et n’oublios pas que les lachés pendant le chasse sont des lachés de tir et non de repeuplement .

    C’est ce que j’appelle de l’écologie ! On ne tue plus les renards parce qu’ils sont utile dans la mesure ou 80 à 90% de leur nourriture carnée est composée de petits rongeurs( rats, souris, mulots, campagnols..) les campagnes d’empoisonnement des nuisibles (que je n’ai pas connu) n’étaient pas sélectives et tout simplement honteuses. Tout cela n’était pas très glorieux mais efficace et surtout moins pénible que le piégeage ! Du coup le gibier est la plupart du temps lâché quelques heures avant pour éviter “d’engraisser les renards” avec un gibier que les chasseurs ont achetés et que certains revendent…#bravo# j’ai même entendu dire que certains les jettent à la poubelle :s

    #536039
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir à tous,

    être pour ou contre les lâchers … pour ma part je resterai sans équivoque …

    quand certains pseudos chasseurs comprendront le sens de la chasse ….du gibier sédentaire !!!

    et respecterons les quotas du gibier sauvage avec les aménagements qui engendrent pour avoir une population de gibiers qui se défendent dans son milieu naturel…

    heureusement qu’il existe ses lâchers de cocottes pour ces racleurs du dimanche matin…

    pour ma part seul le migrateur me convient et cela me contente avec grand bonheur depuis que je chasse dans le Sud .

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 14 septembre 2012 : 21:14

    a écrit:

    Le quota dans mon village permet à tout le monde de tirer car certains faisaient des cartons les jours de lâcher ….. Perso je ne tire que sur arrêt parfait de mon chien ces jours là, sinon je pourrais sans être marseillais en tirer 10 par lâchers .

    enfin un chasseur qui comprend le sens du gibier de lâcher …que sur arrêt du chien ..:bj:

    #536052
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★


    pour ma part seul le migrateur me convient et cela me contente avec grand bonheur …

    +1

    #536056
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Personnellement je campe sur mes positions sur l’inutilité de ces lâchers et sur le sens contraire à toutes les valeurs de la chasse.
    Je ne me cherche aucune excuse ni contre argument pour essayer de me justifier.
    Ni mon chien, ni moi nous ne faisons plaisir à chasser sur des perdrix nées en cage et libérées quelques heures avant leur mort.
    Je pense que si je n’avais pas de gibier sédentaire sauvage sur la commune je ferais comme bon nombre de chasseurs, j’attendrais la migration et changerais ma façon de chasser.
    Je ne prendrais certainement plus des chiens d’arrêts mais peut être des compagnons plus polyvalents orientés sur une chasse pratique de rapport.
    Au travers cette pratique c’est toute l’image de la chasse et la crédibilité des chasseurs qui en prend un sacré coup.

    Cdt

    #536061
    aerodave
    aerodave
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-04 17:56:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    :champion: pierre, je crois que tout est dit…

    raison pour laquelle je ne chasse que les grives.
    Elever des oiseaux pour leur tirer dessus moi çà me fait pas braiser.

    l’efficacité de la gestion drastique d’un territoire n’est plus à démontrer, mais souvent à la fermeture
    plus personne pour piéger, alimenter, entretenir etc etc…

    je connais une société dans les Pyrénées qui élève ses propres oiseaux de repeuplement, ils gèrent par zone, très efficaces les loulous. une trentaine d’oiseaux beaux et forts préalablement élevés en semi liberté donnent des oiseaux d’une grande qualité à 3 ans après la relâche en nature.

    très facilement vérifiable en passant une après midi sur le net à lire les forums, 80% des sociétés de chasse sont minées, les dirigeants affligés car un bon nombre de chasseurs préfèrent le tir a la chasse étymologique…en résulte la très grande difficulté à obtenir une carte et bien d’autres choses encore…

    #536481
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,
    Lâcher de cocottes ce week end, une fois de plus ce sera bondé de monde. Mon chien pourra enfin voir des bestioles même si c’est de l’artificiel mais c’est bien là l’essentiel. En attendant les bécasses et les grives ……
    Alors pour ou contre finalement je ne sais pas trop …

    #536484
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    chasseurpecheur, moi je respecte ton choix même si ce n’est pas “ma tasse de thé”. Une fois de plus, chacun est libre de chasser suivant ses propres goûts et méthodes dans la mesure où il reste dans le cadre de la loi. Je ne vais jamais au lâchers, je les évite autant que possible mais je me garderai bien de porter le moindre jugement sur ceux qui les pratiquent même si ce n’est pas très glorifiant .


15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.