Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #526388
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Picsou, tu as tout à fait raison mais à certains endroits, on sera malheureusement peut-être obligé d’en arriver là, le PMA étant déjà une première étape pour limiter les prélèvements abusifs et qui permettent de gérer un peu mieux les populations, à condition, bien sur, qu’il soit respecté .
    Le PMA pour le gibier sédentaire reste à mes yeux le meilleur compromis dans le court et moyen terme .

    #526398
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    piou, quand je faisais allusion au nuisibles a 2 pattes, je faisais référence au chasseurs peut ou pas respectueux.

    #526403
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Oui aussi c’est important de les gerer cela, il ne nous aident pas a conserver nos droit de chasse…

    #526406
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,ca fait plus de 15 ans que ma société à mit un pma à 3 pièces puis 2 pièces depuis 5 ans ,par jour et par chasseur,elle fait chaque année des lâchés de repeuplement,résultat rien de plus dans nos collines.

    #526414
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    salut,ca fait plus de 15 ans que ma société à mit un pma à 3 pièces puis 2 pièces depuis 5 ans ,par jour et par chasseur,elle fait chaque année des lâchés de repeuplement,résultat rien de plus dans nos collines.

    Bonsoir eliot,
    Il y a beaucoup trop de paramètres, le PMA ne fait pas tout, la prédation faut la gérer, si il n’ont pas de piègeurs (dur à recruter) tu peut lacher des centaines d’oiseaux ou lapins de repeuplement, il n’y aura jamais rien.
    Pour avoir du gibier sauvage, c’est trés compliquer, le biotope, la surface, la prédation, le nombre de chasseurs, PMA….. tous cela rentre en compte.
    Tu as des coins ou tu peut mettre 200 perdreaux sauvage, tu n’en verra jamais un, il restera pas, s’il ce plait pas et idem pour le lapin.
    La gestion d’une chasse, c’est d’un complexe.
    Ensuite il faut un peu de lachers de gibier de tir, pour contenter tout le monde, mais faut le lacher intelligament et à petite dose.
    Il y aurait trop à dire, mais suget fort interressant.
    A+#ciao#

    #526416
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    D’accord avec toi Regarde Venir, le gestion est complexe, à ce jour sur ma société, il y a plusieurs piégeurs, 47 renard ont été prélevés depuis la fermeture.

    #526418
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    RV je suis dacord avec vous sur le fait que la gestion population est très complexes, beaucoup de parametre rentre en jeux, c’est un sujet interresant et passionant.

    #526431
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut RV,je suis entièrement d’accord avec toi,c’est très complexe.:bj:

    #526444
    mathias
    mathias
    Localisation

    Inscrit le
    2012-05-22 10:30:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 84
      • Newbie

    c’est sûr qu’il faut contenter tous le monde, mais c’est ceux que tu contentes qui ne respectent rien, sur ma commune le nombre est limité à 2 pieces par jour et par chasseur, il y en a qui en tuent 5 ou 6 le matin et ils retournent l’aprés midi pour en tuer autant!! c’est scandaleux!!
    pour ma part je fais partie de la société de chasse de ma commune en tant que membre dans le bureau, chaque année on lache du gibier de reproduction et cela marche à peu prés bien à part pour les lapins, il y a 4 lachers dans l’année et je pense que ces 4 jours il y a trop de chassersr dans la colline et je pense que cela perturbe un peu le peu de gibier sauvage.
    Aprés c’est sûr pour un jeune chasseur qui n’a pas connu la” belle époque” c’est toujour plaisant mais bon moi je suis completement contre!

    #526445
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Mathias, SOS Présentation !!! :s

    #526447
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir à tous,je pense que de nos jours,pour faire démarrer les jeunes chiens d’arrets,çest la seule solution.les perdreaux sauvage ne seront jamais assez nombreux,les faisans ont du mal à ce reproduire chez nous,quand aux bécasses,ç’est pas toutes les années qu’ils y en a.

    #526462
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    Il faut un juste milieu entre gibier de tir et gibier de repeupleument, avec plus de repeupleument bien sur et surtout du travail considérable pour le maintenir.
    Ensuite pour le démarrage du chien, pour ma pars j’ai acheté 3 faisans et 3 perdreauxde ma poche (60¤) et j’ai fait ma chienne.
    Puis ensuite sur du sauvage, pas trop bon pour un chien la facilité de travail, il suffit qu’il en voie une paire, aprés au chasseur à lui faire découvrir.
    Et oui, faut marcher dans la colline, l’époque Pagnol est terminée, comme déjà dit plus haut, nos territoires ce sont réduit, les maisons ont poussées plus vite que les champignons, les piègeurs d’antant ont disparus et …..
    A bientôt et bonne journée.

    #526490
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    je suis super content de vous voir remettre en question ces pratiques du lâcher du dimanche et un retour vers une chasse VRAIE ou le remplissage de la gibecière importe peu.
    Pour revenir au gibier de repeuplement, nous le savon tous le piégeage est très important, mais le principal reste la nourriture.
    Je l’ai vu en Corse, les population de perdrix ont chuté avec la déprise agricole, heureusement que le maquis est une source de nourriture mais il ne remplacera jamais les champs de blé…
    les rouges ont besoins d’un milieu ouvert composé de zone refuge mais aussi est surtout de champs de céréales.

    bonne journée

    #526495
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    c’est sûr qu’il faut contenter tous le monde, mais c’est ceux que tu contentes qui ne respectent rien,

    [b]C’est bien vu et bien dit!!! :bj: [/b]

    sur ma commune le nombre est limité à 2 pieces par jour et par chasseur, il y en a qui en tuent 5 ou 6 le matin et ils retournent l’aprés midi pour en tuer autant!! c’est scandaleux!!

    C’est ceux que, personnellement, je classe dans les viandards……

    #526507
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut raphael,entièrement d’accord avec toi,des viandards dans toute leurs splendeurs.:@


15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.