Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #479176
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir, tout à fait d’accord avec toi !
    Là où je chasse, il n y a pas de lâchers de perdreaux, car il y a déjà une belle population de perdreaux sauvage et la société de chasse ne veux pas polluer la souche locale.
    Par contre, il y a des lâchers de faisans pour assouvir les bas instincts néandertaliens de certains chasseurs.
    Je suis pour les lâchers de repeuplement encadrés et suivis, mais j’ai du mal à me faire aux lâchers de tir.

    #479181
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Si on part pour du peuplement, il faut s’inscrire sur une durée longue.
    1: Choisir endroit propice (haies, restes de cultures….)
    2: piégeage long au préalable (3 à 4 mois mini) intensif (plusieurs grandes cages par exemple).
    3: On compte sur le reste de gibier lâcher avant la fermeture ou
    4: on en introduit après la fermeture.

    Continuer à piéger afin de protéger. C’est un boulot de titan malgré tout pour un piégeur.

    Ensuite:
    1: Le choix est fait de fermer sur 1 ou 2 saisons histoire de laisser le temps au temps soit
    2: réduire les prélèvement ou périodes d’ouverture (pression de chasse) soit
    3: on calbasse dès l’ouverture suivante.
    J’avoue que dans le 3è cas de figure, en qualité de piégeur, je ne me déplace pas.

    #479202
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je suis pour les lâchers de repeuplement encadrés et suivis, mais j’ai du mal à me faire aux lâchers de tir.

    Nous sommes bien d’accord et je partage complètement ton avis, je ne participe presque jamais aux chasses de gibiers lâchers, çà m’insupporte, je préfère nettement chercher du gibier naturel quitte à n’en prélever que très peu ou pas du tout, le principal étant d’en voir.

    #479203
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour sony13
    je n ai qu un mot a dire : amen

    #479206
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= jo la grive]Je suis pour les lâchers de repeuplement encadrés et suivis, mais j’ai du mal à me faire aux lâchers de tir.

    Nous sommes bien d’accord et je partage complètement ton avis, je ne participe presque jamais aux chasses de gibiers lâchers, çà m’insupporte, je préfère nettement chercher du gibier naturel quitte à n’en prélever que très peu ou pas du tout, le principal étant d’en voir.[/quote]#bravo# #bravo# #bravo# #bravo#

    #479230
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    les lâchers de tirs permettent de partir chasser en étant sûr à 90 % que l’on va lever quelque chose or ce qui fait le charme de la chasse est de partir sans savoir à quelle heure on va revenir et encore moins de savoir à l’avance si la chasse sera bonne.

    #479231
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut,

    les lâchers de tirs permettent de partir chasser en étant sûr à 90 % que l’on va lever quelque chose or ce qui fait le charme de la chasse est de partir sans savoir à quelle heure on va revenir et encore moins de savoir à l’avance si la chasse sera bonne.

    bonsoir,

    tu as bien raison… et en plus je suppose que la concentration de chasseurs ne doit pas aider à la sécurité…..
    Personnellement, je vais les trois quart du temps à la chasse soit seul, soit avec un de mes amis d’enfance ou mon père mais jamais à plus de deux personnes… et surtout dans l’espoir d’avoir la paix…

    bonne soirée

    #479240
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,

    les lâchers de tirs permettent de partir chasser en étant sûr à 90 % que l’on va lever quelque chose or ce qui fait le charme de la chasse est de partir sans savoir à quelle heure on va revenir et encore moins de savoir à l’avance si la chasse sera bonne.

    tout et dit #bravo# #bravo# #yoo#

    #479246
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En ce qui concerne les lâchers de repeuplement le gros problème est la prédation grandissante, il y a de trop nombreux prédateurs :belette, renard, fouine, blaireau, genette, buse, épervier, faucon, busard, milan et nombreux rapaces, serpent, sanglier, chien errant, chat sauvage, pie,corbeau,braconnier, loup, ours, lynx, aigle, pour les zones concernées).
    Une fois que tout cela est passé pour ce nourrir, he bien il en reste pas grand chose du gibier de repeuplement et de leurs couvées ou progéniture.

    #479255
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    lâchés ou pas il faut toujours piéger et simplement organiser des battues bien ciblées, on n’éradique pas mais ça fait des bouches en moins à nourrir et c’est un geste pour la nature. 1/3 lâchers de tirs, 1/3 de reproduction et 1/3 lâchers d’été, quelques aménagements.ça ne peut être parfait mais c’est toujours un plus.

    #479426
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ERWIN07 nous donne une astuce pour faire du bon gibier de repeuplement sauvage dans le sujet Poule naine et poussins faisan
    Si vous voulez y poser quelques questions…

    #479449
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut,

    or ce qui fait le charme de la chasse est de partir sans savoir à quelle heure on va revenir et encore moins de savoir à l’avance si la chasse sera bonne.

    Exactement, c’est ce que l’on appelle L’IMPRÉVU !
    Chaque journée est différente et on ne sait jamais ce qui va se passer à l’avance, contrairement aux lâchers de “cocottes”. Je préfère encore le ball-trap !
    Je respecte les gouts de chacun mais je ne prendrai jamais aucun plaisir à participer à ces lâchers.

    #479482
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    En prenant un peu de recul je ne conseillerais même pas les journées de laché pour faire un jeune chien.
    Bien entendu, nous sommes tous passé (du moins nos jeunes chiens) par l’apprentissage de l’arrêt et du coulé sur des cailles, pigeons ou encore des perdrix
    Mais je pense qu’une fois l’arrêt assimilé on peut arrêter les séances sur gibier d’élevage et passer aux sauvages.
    De mon côté, j’ai éduqué mon setter avec une dizaine de cailles que j’ai utilisé en quatre ou cinq sorties il y a trois ans, puis je suis directement passé sur des perdrix sauvages et les bécasses.
    Le gibier de tir n’a sans doute pas le même comportement que le sauvage et entrainera peut être notre compagnon à la “faute” sur des perdrix nées dans le maquis.
    En outre, la concentration de chasseurs (et de coups de feu)et de chiens le jour de ces journées ne sont pas pour arranger le caractère de nos chiens même les plus dociles…
    Bref, je vous rejoints dans l’ensemble mieux vaut une perdrix ou une bécasse tuée dans le calme et la sérénité que 10 poulardes au milieu des tranchées….!!!

    bonne soirée les amis

    #479487
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, pierre2a je suis entièrement d’accord avec toi.#bravo# #bravo# #bravo#

    #479488
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    encore faut il avoir du sauvage sur son territoire pour pouvoir faire cela.


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.