Close

Migration des bécasses 2021 / 2022

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2021 / 2022

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 146)

  • Auteur
    Messages
  • #653486
    christ84
    christ84
    Localisation
    Vaucluse

    Inscrit le
    2021-10-18 17:57:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie

    Ici c’est idem il faut marcher des heures, et au moins entre 10 et 15 km pour espérer lever un oiseau.

    #653490
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Et oui, de la marche, je fais de 8 à 10 km tous les matins. L’après-midi c’est sieste et repos, la nuit tombe trop vite avec l’horaire d’hiver.

    Donc ce matin en fin de première heure ma femme m’appelle pour me dire de ne pas m’occuper du pain, elle va s’en charger. Pendant cet appel téléphonique je ne m’occupe plus de mes chiennes, je remet mon téléphonje dans la poche, je relève la tête et entend le départ d’une bécasse, mes deux chiennes avaient le nez dessus, je passe le fusil du bras gauche au droit et j’ai juste le temps de lacher mon premier coup, je ne la vois ni tomber, ni continuer, de fait elle a du finir désailéee, j’ai retrouvé des plumes dans le roncier, mes chiennes ont pris le pied mais ne l’ont pas retrouvée, on y a passé une heure, c’est trop sale!

    Plus tard dans la matinée je change de bois, dans celui-ci la progression y est très difficile, une place chaude marquée par mes chiennes puis plus loin un départ, au bruit, juste le temps de l’appercervoir mais pas celui de lever le fusil…

    La suite demain. J’en suis à 7 levées, 3 tirées, une ramenée, une ratée et une perdue et ça c’est le plus désolant.

    #653491
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Aujourd’hui chasse avec les enfants, sortie 1h30 ce matin dans un coin pas trop escarpé avec mes 2 garçons de 9 et 10 ans. Ont ramassent des pieds de mouton quand la chienne se met à l’arrêt devant nous. J’avance tranquillement, je dis aller à la chienne et flap flap j’aperçois une ombre dans le brouillard (on ne voyez pas à plus de 10 mètres). Et ce soir sortie une petite heure avec mon neveu de 5 ans, rien vu..

    #653494
    christ84
    christ84
    Localisation
    Vaucluse

    Inscrit le
    2021-10-18 17:57:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie

    Sortie ce matin 03 h 00 pas un coup de nez, par contre il y a des endroits réceptifs car certains chasseurs lèvent beaucoup d’oiseaux sur un très petit rayon, et après c’est vide. Je pense qu’il faut attendre encore un peu il faut que le froid s’installe en altitude.

     

    #653501
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis nul, maudit, pas verni, un peu de tout cela ainsi que le poids des ans surement.

    Hier matin, une seule bécasse levée dans une combe profonde, relativement large et aux flancs  quasi verticaux. Elle s’envole en montant sur le flanc droit, je lâche mes deux coups alors qu’elle est visible entre deux arbres et je ne la vois pas tomber ni continuer. J’essaie d’accéder sur un éventuel point de chute, c’est raide, encombré, tellement sale que même mes chiennes  ont du mal à y pénétrer. Trop dur, j’abandonne en  espérant qu’elle s’en est sortie indemne…

    Ce matin un départ à l’entrée d’une autre combe, étroite celle-là, mais encombrée au point de ne plus pouvoir y passer, elle accuse mes coups et plonge dans la combe, probablement que blessée, j’y ai passé deux heures à la chercher et j’ai le sentiment qu’elle a baladée mes chiennes dans cet inextricable fouillis pendant ces deux heures. Dépité, j’abandonne.

    Je vais faire deux trois autres remises possible sans rien voir et j’attaque une sente montante, le fusil façon touriste sur le bras gauche et en maugréant sur ma « malchance » et ces deux bécasses perdues et en y laissant ma concentration et bien sûr c’est à ce moment que mon Izza lève sa deuxième bécasse de la matinée, elle sort 15/20 mètres devant moi, prend la sente à découvert, immanquable et bien elle ne perd même pas une plume sur mon coup. Décontenancé j’en oublie de doubler, je pense pouvoir la relever ce que ma Pia arrive à faire assez rapidement mais je n’ai que le temps de la voir disparaitre derrière un rideau d’arbres.

    J’ai dit que la saison serait dure vu l’état des bois, mais là ça tourne aux désastre !

    #653503
    christ84
    christ84
    Localisation
    Vaucluse

    Inscrit le
    2021-10-18 17:57:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie

    j’arrive juste le temps de prendre une bonne douche et d’ouvrir l’ordi, j’étais sur un gros travers au milieu d’un clair depuis environ une minute j’écoutais les chiens et j’attendais qu’ils reviennent pour faire les bordures de ce clair, et là la belle s’envole seule tranquille à 15 m je ne tire pas pour essayer de la relever avec les chiens, plus revue, en descendant un chien à l’arrêt sur une bordure de clair, je fais couler, elle s’envole je tire à travers les feuilles des plumes qui tombent, j’ai passé une heure pour la trouver introuvable. Pas très bonne journée.

    #653504
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege et christ84 merci pour ces beaux récits en espérant que les oiseaux blessés s en sortent comme on dit moi je préfère manquer que blesser et pas retrouver ça me fait culpabiliser  bon j y vais demain j espère avoir à raconter

    #653505
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    moi je préfère manquer que blesser et pas retrouver ça me fait culpabiliser

    Bonsoir Galibois.

    C’est pareil pour moi et c’est cela qui m’a certainement fait manquer la deuxième aujourd’hui, j’étais dépité, déconcentré, en train de me maudire.

    #653506
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir, ça arrive malheureusement mais faut pas se décourager. Moi vu une en belle en traquant aux sangliers, un bruit d’hélicoptère au décollage dans un travers au pied des barres de rochers. Demain bécasse mais celle là même pas je vais y monter…

    #653510
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Belle journée, sortie 3 heures ce matin avec un collègue, 5 levées vu avec 4 bécasses différentes et 3 manqués dans des poses pas très sales (buis sec et genévrier). Repose souvent loin donc pas retrouvé ou placé chaude. Par contre rien dans les secteurs très sales. Cette après-midi sortie 1h30 avec un autre collègue et son épagneul dans un biotope ressemblant mais de l’autre côté de la commune. Un arrêt rien vu, ensuite on discute et on entend plus ma chienne. Arrêt loin devant, flap flap et entrevue. Après 150 mètres, arrêt presque plein clair. J’avance, je suis à 3 mètres de ma chienne, le chien arrive passe devant moi doucement. Elle décolle, me passe sur la tête et le collègue la tombe. Content pour les chiens..

    #653512
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Sur la matinée d’hier rien, pas le moindre oiseau. Ce matin un envol, dans mon dos, juste le temps de la voir disparaitre derrière les pins. Elle sera relevée plus tard par mon collègue, idem, derrière un rideau d’arbres. On ne la plus revue.

    #653525
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Un bon début novembre en Vaucluse…

    #653527
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Jolie photo et joli chien !

    #653528
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Et bien sage le chien, pas en train de plumer la bécasse. Depuis le 15 et donc dernière bécasse levée, nous chassons dans le vide, il n’y a pas un oiseau, pas de bécasse, pas de pigeon et bien sur pas de grive. Décourageant, j’ai d’ailleurs bien écourté ma matinée! Je ne suis franchement pas en réussite cette saison, je reste bloqué à 11 levées, 2 ratées, 2 perdues et une seule revenue avec moi.

    #653544
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La malédiction me colle à la peau, après 6 journées sans rien voir mes chiennes qui avaient un peu d’avance sur moi en léve une sur une verrue de bois restant entre deux coupes. Je la vois traverser tout ce bout de bois et se poser de l’autre coté. Je retraverse le bois et arrive sur la zone présumée de sa pose, avant mes chiennes qui sont restées sur le pied du départ. J’avance doucement, rien ne se passe, j’avance encore un peu, mes chiennes arrivent et elle s’envole dans mon dos au bruit des sonaillons, deux cartouches tirées mais la densité des arbres lui a permis de filer.. C’était la douzième levée cette saison.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 146)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.