Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #582463
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    MOI pour l’instant c’est du toute fleur. Mais bon pour l’instant, c’est sans doute mon côté supersticieux, on parlera de miel le jour où je récolterai. Là je fais un peu l’inverse sur trois ruches. Je leur fais battir des cadres. Je prépare déjà ma deuxième année. En fait je mets des cadres avec avec des feuilles de cire sur lesquels elles vont contruirent des rayons. Ca leur fait consommer pas mal de miel. Mais bon pour une première année je ne peux pas tout faire. Là je me concentre sur le développement du rucher pour atteindre un nombre minima pour pallier aux pertes.
    Le miel cette année ce sera du bonus.

    #582480
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, tu es vraiment un passionné et je souhaite vivement suivre ta voie…. les abeilles m’intéresse depuis longtemps, car elles sont passionnantes, et particulièrement ce que j’appelle la “mielithérapie” en tout cas bravo pour ton travail, qui demande plus d’investissements qu’il n’engendre de bénéfices quelqu’ils soient. Malgré cela je pense que la passion prend le dessus.
    Cordialement.

    #582494
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    je confirme le côté passionnel. Il y a 4 mois je n’avais pas encore touché un essaim. Maintenant si je fais de manip toutes les semaines ça me manque.

    On va finir par me dire que je suis contradictoire mais en apiculture les projets que tu avais élaboré la vieille peuvent vite devenir autre le lendemain.
    Mon but est bien entendu d’augmenter mon nombre de rûches….et le miel on verra.
    Finalement même si l’on essaye de les diriger vers telle ou telle direction c’est elle qui décide.
    Après je pense qu’il y a aussi encore mon côté débutant qui y fait.
    Toujours est il hier visite, et une de mes ruches a presque remplie hausse de miel je vai devoir en mettre une deuxième d’ici 1 semaine.
    En revanche quand je vous avais parlé à nouveau de période d’essaimage qui allait arriver, je ne m’étais pas tromper.
    Sur ma ruche faible la moitié de l’essaim s’est barré avec les 2/3 de reserve. Sur une autre ruche j’ai retiré 4 cellules royales. Donc repositionné vos ruchettes de capture.
    A si quelqu’un trouve ma reine elle a la particularité d’être très affectueuse. LOL
    Et birdy tu en es où???
    Jo la grive , le jour où te lance n’hésite pas si tu as besoin. Mais qu’attends tu??
    En revanche depuis que jeme fais piquer presque régulièrement#boulet1#, jen’ai pas eu cette année une seule allergie ni rhûme.

    #582517

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Si un membre veut venir poser qques ruches vers chez moi , me faire signe. Biotope fait de champ de lavande et lavandin essentiellement.

    #582519
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut les Api !

    Je vais plutôt aller mettre mes ruches dans les Pyrénées:s

    http://www.bastamag.net/Ces-pollutions-qui-creent-des

    #582523
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous
    Le lien que vous nous avez posté Brancassi est alarmant et catastrophique….
    Samby, je te demanderais des conseils le moment venu, qui je le souhaite sera en 2015.
    Ce que j’attend: je me soigne énormément avec les plantes et le miel. Outre ses vertus gustatives, le miel à beaucoup de vertus thérapeutique( en particulier les miels de thym, romarin, lavande, trèfles et sainfoin) et je souhaiterai faire mes propres miel, car rien que pour moi, j’en consomme 12 kg de miel par an au minimum…Le but n’est pas lucratif, mais passionnel pour les abeilles et thérapeutique et gastronomique pour le fruit de leur travail..

    #582643
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Si un membre veut venir poser qques ruches vers chez moi , me faire signe. Biotope fait de champ de lavande et lavandin essentiellement.

    Bonjour,
    je note l’info mais pour l’instant je les laisse ici . En tout cas ta proposition est sympa.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 28 mai 2014 : 08:27

    Bonjour, à tous
    Ces dernières semaines je coure beaucoup et le temps me manque. J’ai décidé pour l’instant de stopper la multiplication des ruches fortes. Je fais trop d’aller retour rucher vers marseille avec le travaille et la femme (surtout la femme) ça commence à chauffer. Lol
    Ce week end j’ai donc posé une deuxième hausse pour le miel sur la ruche la plus forte. La premiere est remplie à 80 %. Le but est de la laisser tranquille le plus longtemps possible on verra fin jiun mi juillet même si je l’ouvrirai de temps en temps pour voir l’évolution. A ce moment là il faudrait traiter pour le varroa.
    J’ai mis également hausse sur celle qui n’en avait pas. Maintenant on va laisser faire . Je vais garder un oeil attentif tout les 10 jours sur le couvain pour surveiller le varroa.
    Je reprendrai les opérations un peu plus complexe en juillet. A moins que….
    Il me reste à voir les ruchettes sur marseille.

    #582660
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    me voilà de retour, une pause sur le forum.
    J’ai mis la hausse sur ma ruche dont l”essaim est du 2 avril, il était temps, elles ont beaucoup travaillées les filles ces derniers temps et là l’acacia est en fleur. Il était grand temps, un essaim était prêt à partir et ça tourbillonnait. Le ciel s’est couvert rapidement, rapidement, j’ai posé ma hausse et ensuite un déluge de pluie d’une 1/2 he, donc tout le monde est rentré. J’ai évité l’essaimage de peu, le jours suivants activité normale, j’espère qu’elles ne vont pas récidiver. Je les laisse tranquille 15 jours et je me lance dans un contrôle du couvain. Je les avais nourries au sirop un bon mois, car tous mes cadres n’étaient pas cirés, peut-être une erreur?
    Par trois fois, vu la quantité d’abeilles, j’ai cru que ma ruchette “pinard” allaient être colonisée, j’ai des photos faudra que je prenne le temps de les mettre ici.
    La ruche nicoplast, bien que visitée par quelques abeilles semble moin attractive, je les comprends.
    J’ai donc retiré le toit , fait un couvre cadre percé des dimensions intérieures de la ruchette, que j’ai posé dessus, avec un fond amovible.
    Si un essaim arrive dans la ruchette, il me suffira, de tirer le plancher amovible et faire descendre la reine et sa courre dans la ruche nicot.
    Je mets les photos dès que je les sors de l’appareil!
    Sinon, j’ai mis une chaise à un bon mètre de la ruche active, je m’assois et les regarde atterrir et décoller, je ne m’en lasse pas, c’est mon agachon à abeilles.
    J’ai fais quelques vidéos, appareil photo sur pied, pendant des manipulations, si ça vaut le coup je vous fais signe, je ne les ai pas encore regardées.
    au plaisir§

    #582666
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bravo pour toutes vos “manips” !!!
    Des photos ??? Il y en a partout si on te lis…..Alors,on les attend !!:p :p 😆

    #582704
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce soir heure de vérité sur ruchette sur marseille . Je vais vérifier si la reine introduite il y a 15 jours a commencé ponte ou pas. En tout cas ça continue de travailler devant. Bon vu le temps qu’il fait n’oublié que si un essaim vient par chez vous n’hésitez pas à me joindre !!! LOL

    #582729
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour tout le monde,
    à la demande pressante de notre ami Grandet, la ruchette ruche, voir fonctionnement plus haut dans le mmême sujet.

    le 23 mai j’ai cru a une simulation d’essaimage, je pense qu’en fait, il s’agissait de l’accouplement d’une reine, j’attends l’avis, de notre expert Samby.

    ne serait-ce pas une reine ci dessus, ailes plus courtes que l’abdomen?

    et des faux bourdons avec leurs grosses rayban?

    [url=http://www.hostingpics.net/view

    Bon week-end à vous les ami-e-s

    #582732
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Une bonne nouvelle ma reine a bien été accepté. Elle a même commencé la ponte sur ruchette de marseille. J’ai même eu le loisir de la voir passer en belle devant moi sur le cadre. Il faut dire que lorsque elles sont marquées c’est plus simple. On devrait faire pareil pour les grives !!!!
    Pour la deuxième ruchette j’attends encore quelque jours.
    Birdy je pense que dans certain domaine t’es plus calé que moi, je n’ai qu’une expérience de 6 mois.
    Pour la photo je pense plus à un faux bourdons même certain.
    Pour le phénomène que tu décris je pense en avoir vu un de similaire.
    En pleine journée devant la ruche au moins 500 abeilles en fait il y avait beaucoup de faux bourdons sur planches d’envols.
    Ils partaient sans doute féconder reine vu l’exitation devant et autour. Après c’est une supposition.
    En tout cas sur marseille ruchette où la reine a commencé sa ponte les faux bourdons ont été tué par la colonie. Elles ne doivent plus avoir besoin d’eux.

    #582741
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    purée, je ne veux pas être réincarné en faux bourdon :@ Cette après midi j’ai vu une ouvrière tuer un faux bourdon, une karatéka, contre un sumo, ça n’a pas traîné, il faut dire que madame est armée et pas monsieur!

    #582742
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    purée, je ne veux pas être réincarné en faux bourdon :@ Cette après midi j’ai vu une ouvrière tuer un faux bourdon, une karatéka, contre un sumo, ça n’a pas traîné, il faut dire que madame est armée et pas monsieur!

    Hello!!
    Comment l’ouvrière tue le faux bourdon et pourquoi ??? La mort est instantanée ??
    Le bourdon est plus gros,il peut pas lui envoyer une bonne claque ??? :hein: 😆

    #582749
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir et félicitation Samby, tu dois être très content pour la reine….


15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.