Close

Vous videz les grives ?

Accueil Forums Recettes Recettes – Grives Vous videz les grives ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 110)

  • Auteur
    Messages
  • #491656
    bonsaioli
    bonsaioli
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-14 05:34:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Le bec et les os des ailes!

    #534381
    windmig
    windmig
    Localisation

    Inscrit le
    2012-08-23 14:49:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 10
      • Newbie

    Passionnant débat que je découvre car je ne savais pas que certains ne vidaient pas les grives !

    Je suis avant tout chasseur de bécassines et de bécasses que je ne vide évidemment jamais car comme certains l’évoquent, c’est le meilleur qui partirait.

    Néanmoins, l’intérieur de la grive dépend plus que pour la bécassine et la bécasse de son environnement récent. En effet, quelque soit l’endroit où elles se trouvent bécassines et bécasses mangent à peu près la même chose. Or les grives me semblent plus opportunistes.

    Je les chasse parfois au marais. Celles qui ont stationné là un ou deux jours peuvent être “vaseuses” et leur intérieur n’est pas ragoutant. Elles doivent manger des insectes qui sont près de la vase et en ingurgiter une partie.

    Lorsqu’elles stationnent qq jours dans les vignes, ce doit être totalement différent.

    Mais je note qu’il faut que j’essaye de ne pas les vider… Merci du conseil.

    #534399
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous, je viens de lire sur wikipedia que les boules de lierre sont toxiques pour l’homme, hors c’est la principale nourriture des grives en hivernages.
    Ne serait t-il pas plus judicieux de vider les grives prélevées durant cette période (janvier et février) ?

    #534401
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous, en effet, et tu n’as pas tort. Le lierre est toxique mais il en faut tout de même une certaine quantité, or dans une grive on doit trouver maximum 3 ou 4 grains. D’autre part, le lierre n’a pas très bon goût et on n’est pas obligé de le manger avec l’oiseau, on peut faire le tri dans l’assiette.

    #534403
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir.
    Certaines substances toxiques sont neutralisées à la cuisson, il faudrait vérifier pour le lierre.
    Mais il est vrai Rescator que ta remarque est judicieuse. (de mémoire, il me semble que dans certains pays on ne mange pas les cailles en souvenir de gigantesques intoxications provoquées par des plantes qu’elles consomment la bas…)

    #534409
    windmig
    windmig
    Localisation

    Inscrit le
    2012-08-23 14:49:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 10
      • Newbie

    Il y a qq années, j’avais discuté avec un pharmacien de Pléneuf – Val André, en Bretagne. Il était fou de bécasse et avait terminé ses études de pharmacie en réalisant une thèse sur la toxicité des intérieurs de bécasses. Il avait également étudié en comparaison des intérieurs d’étourneaux.

    La conclusion de son étude était que la bécasse avait dans son tube digestif des bactéries qui le rendaient “sain” même plusieurs jours après sa mort. Dans mon souvenir, il a utilisé la comparaison avec un yahourt…#love#

    Pour les étourneaux, l’analyse des intérieurs a révélé des horreurs de germes, dont certains très toxiques pour l’homme. :bigeek:

    Il justifiait ainsi la pratique ancestrale de ne pas vider les bécasses.

    Evidemment, il ne disait rien à l’époque sur les grives.

    Je ne sais pas si sa thèse est disponible quelque part.

    #534410
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir à tous
    A mon avis il faut arrêter de partir dans des délires. ça fait 53 ans que je mange des grives tuées aux lierres, aux genièvres, et à tout ce que vous voulez, mes parents et grands parents en ont mangé toute leur vie ,et jamais personne en est mort !
    Je n’ai jamais entendu dire dans mon entourage de la chasse que quelqu’un était passé de vie à trépas à cause de ça

    #534413
    merle13
    merle13
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-06 20:30:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 221
      • Visiteur
      • ★★

    vidée ou pas vous êtes en train de me mettre l’eau à la bouche !!!!

    viiitteeee une petite brochette pour se caler le bide !!

    :bigeek:

    #534416
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Chileur +1 :bj:

    #534418
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Chileur a raison, vider les grive est presque un sacrilège pour tout bon Provençal .

    #534436
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Pour ma part j’ai du mal avec les tripes hachées tartinées sur du pain même légèrement rôties au four. Mais si notre ami windming nous dit que les tripes de bécasses sont bonnes pour le flore intestinale je veux bien le croire ça ne m’a jamais rendu malade. Contrairement aux grives et alouettes qui me donnent des flatulences:D de quoi réveiller un mort:rules:

    #534440
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Perso je les vident . C’est plus une question de goût qu autre chose . Je crains les entrailles de quelques animaux que ce soit . Voilà

    #534448
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pour ma part j’ai du mal avec les tripes hachées tartinées sur du pain même légèrement rôties au four.

    Je suppose que tu parles du salmi de grives qui se fait aussi avec la chair des oiseaux. Un pur bonheur pour le palais #yoo#

    #534460
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir à tous
    A mon avis il faut arrêter de partir dans des délires. ça fait 53 ans que je mange des grives tuées aux lierres, aux genièvres, et à tout ce que vous voulez, mes parents et grands parents en ont mangé toute leur vie ,et jamais personne en est mort !
    Je n’ai jamais entendu dire dans mon entourage de la chasse que quelqu’un était passé de vie à trépas à cause de ça

    +1

    #534475
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    j’ai toujours vidé les grives, question d’habitude depuis plus de 40 ans. Il est vrai que certains ne le font pas, chez nous celles qui ont mangé du lierre ou des olives sont censées posséder une légère amertume comparé à celles qui ont mangé des baies de myrte, sans plus.
    @+;)


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 110)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.