brancassi
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Salut à tous, voilà un sujet qui incite à de nombreuses réponses de part et d’autre, et c’est bien ainsi. Bien entendu, le titre du sujet étant “pour ou contre”, il est naturel que chacun défende ses idées et sa manière de voir les choses; et à chacun de s’exprimer librement, il y a les laxistes, ils n’ont pas d’opinion, il y a les tolérants qui acceptent sans trop savoir, et puis il y a vraiment les “pour et les contre”. Evidemment les “contre” étant dans l’opposition seront toujours plus virulents que les “pour”. Surtout lorsqu’ils savent vraiment du fait d’expériences vécues pourquoi il sont contre, et je fais partie de ceux là. J’accepte bien volontiers l’idée et le principe de cette pratique, je la comprends, il y a mille et une raisons de chasser ainsi. Et c’est là que je rajoute : Hélas ! N’attendez pas de moi, ni d’autres ici, d’accepter ces raisons; chacun à la, ou les siennes. Comme je ne peux pas adhérer à ces raisons, je ne peux qu’avoir des propos assez durs envers cette pratique, non pas envers ceux qui pratiquent, ne pas confondre; je ne blâme pas, je ne condamne pas, je ne juge pas.
Ecrire que les chasseurs de lâchers sont des imbéciles ou des idiots, je n’en ai pas le droit, je ne le pense pas et je ne l’ai pas écrit, je ne sais pas où vous l’avez vu, je n’ai fait que rapporter ces mots écrits par ceux, pour se défendre qui ont imaginé que je les traitais ainsi; mais dire que cette “chasse” est imbécile ou idiote, n’est pas la même chose, et là, je persiste. Avec d’autres j’en ai donné les raisons. Sans compter un grand nombre d’entre nous qui écrivent ” moi, jour de lâcher, je m’abstiens, je vais ailleurs”.
Loin de moi toute idée de polémique qui pourrait être “imbécile ou idiote”…..
(Il s’agit de polémique et non pas de ceux qui pourraient polémiquer)….
D’autre part, mes propos sont sévères, certes, ce qui est le droit le plus absolu des “contre”, il faut bien l’admettre, mais pour quelle raison les Modérateurs qui sont ici des chasseurs comme les autres n’auraient ils pas la possibilité de s’exprimer sur ce sujet. Nous n’avons pas “jeté de l’huile sur le feu”, n’avons attaqué directement personne, nous avons exprimé comme les “pour” uniquement notre point de vue sur cette pratique à nos yeux condamnable.
Enfin, comment donner une explication cohérente quant à la raréfaction du petit gibier, essence même de la chasse traditionnelle en Provence, je veux parler du lapin et du perdreau; ce qui a provoqué l’explosion des lâchers; nous savons tous très bien que cela est dû essentiellement aux effets secondaires de tous les produits nocifs épandus, à une agriculture intensive du fait du remembrement des terres, à une urbanisation galopante de certaines zones.
La myxo, on l’a depuis 1952, les perdreaux n’ont pas de maladie connue, qui peut penser que ce sont les chasseurs d’antan n’ayant pas de faisans pour remplir leurs carniers qui ont exterminé ce petit gibier. Soyons sérieux! Le nostalgique du temps passé, ne chassait que le dimanche matin et était très satisfait de tirer un ou deux lapins dans les collines de Ventabren, bien connues.
Nous étions quelques uns dans les vallons avec des courants et n’ai jamais vu personne “fracasser” quoi que ce soit si ce n’est son dos et ses jambes en essayant de poursuivre les perdreaux sauvages inaccessibles nés dans la colline.
Cette chasse avait une autre dimension que celle du perdreau sorti d’une caisse depuis quelques heures et ne sachant où aller. Tout le monde le sait, sauf celui qui ne connait que le perdreau d’élevage; oui, je suis nostalgique, de mes vingt ans et aussi de la chasse traditionnelle provençale.
C’est un peu comme la lune et le soleil, tous les deux font de la lumière, mais c’est pas la même.
En effet il y a matière à méditation.
Nos propos n’ont jamais été dirigés contre qui que ce soit, s’ils ont été mal interprétés nous en sommes désolés et nous vous rendrons grâce de nous pardonner.
Nous sommes “contre” les lâchers dominicaux, nous avons dit et disons pourquoi, nous vous rendons grâce d’accepter nos points de vue.
Le mot “tolérance” tant employé doit être dans les deux sens.
Le titre du sujet initial est ” pour ou contre “, nous disons pourquoi on est contre, et nous sommes perçus comme intolérants, j’avoue ne pas comprendre.
Mais surtout, et là c’est le Modérateur qui parle, je demande à tous de ne pas envenimer cette discussion qui ne le demande pas.Il n’y a plus qu’à s’expatrier alors.
Attention, avec toutes ces pluies le terrain devient glissant.Attention, pour l’instant il ne s’agit pas de commandes. On voudrait simplement savoir qui en voudrait afin de connaitre la quantité. Et c’est la quantité qui détermine le prix.
Comment donner un prix sans savoir combien on va en commander ?
Inscrivez vous, on demandera le devis et le prix vous sera communiqué.
Vous commanderez ferme ensuite.:bienvenu
Salut, bienvenue sur le site.
Salut, sois le bienvenu sur le site
Toujours les mêmes; pourtant je lis dans les posts que beaucoup sont accros du site.
Allez comprendre !!!Le Tourdre : #bravo# #bravo#
Ces différents anecdotes nauséabonds concernant les lâchers sont connus de la plupart d’entre nous. Les “pour” le savent mais ne voient rien, les “contre” hurlent et sont des “empêcheurs”. Responsable pendant quelques années d’une chasse privée, j’ai assisté à de bien pires agissements que la bienséance m’interdit de raconter ici. Et ces exactions que j’ai vécues me permettent de rejoindre les propos de Raphaël qui me trouvait bien timoré dans mon post précédent; j’ai lu comme vous les mots “imbéciles” ou bien “idiot” qui ont hérissé certains, je ne rajouterai pas un troisième qualificatif, je laisse à chacun le soin de l’imaginer.
Les lâchers sont une aberration totale dans ce que l’on appelle au sens noble “la chasse”.
Les lâchers ont provoqué une levée de boucliers envers les chasseurs.
Les lâchers ont aggravé la disparition des espèces sauvages naturelles.
Les lâchers ont favorisé le commerce de la chasse.
Les lâchers ont multiplié le nombre d’accidents dus à l’incompétence de nouveaux venus.
Les lâchers ont fait exploser le budget du chasseur “normal”.
Les lâchers ont détérioré les relations entre chasseurs.
etc, etc…. liste hélas non exhaustive.
Vous aurez tous compris mon point de vue sur les lâchers.
Mon permis date de 1961, à cette époque les lâchers ne se pratiquaient pas, on s’amusait bien à la chasse malgré la myxo. On chassait le perdreau en y laissant une paire de “pataugas” dans la journée. On ne tirait pas le lapin mené par les chiens d’un autre, dans la colline on se saluait et échangeait quelques bons mots. On faisait boire les chiens des autres.
Et puis début des années 70, on a découvert “le faisan”, totalement inconnu jusqu’alors, et en même temps les collines se sont trouvées parcourues par des gens accompagnés de chiens davantage habitués à la moquette des salons qu’à la broussaille, en habit de “combat” bardés d’une multitude de cartouches inutiles, tenant un fusil comme une canne à pêche, se disputant le volatile tué comme on se dispute pour une place de parking.
Quarante ans après, la chasse est moribonde, les anti chasse ont vu le jour, il n’est pas certain que nos fils puissent encore chasser.
Cherchez l’erreur !!!!Muchas gracias hombre! Vamos a sonar a olivares cubiertos de aves. Hasta luego
Salut, ce matin région Salon très peu de passage mais une dizaine de poses dont un chacha et un petit vol de 6 siffleuses. Quelques pigeons isolés assez haut. Matinée agréable.
Salut et bienvenue sur le site et son forum
Ces animaux d’élevage ne portent que le nom de “gibier”. Un chasseur digne de ce nom n’a jamais considéré ces volatiles comme étant du gibier. Nous savons tous que beaucoup s’en contentent faute de mieux et ne les blâmons pas, mais ça n’a jamais été la solution bien au contraire. Ca n’a servi qu’à dévaloriser la chasse et à donner la plus mauvaise image qui soit de celle ci; chose que nous payons cher par les restrictions de toutes sortes.
salut, sois le bienvenu sur le site.
Salut, :bienvenu
- AuteurMessages