Close

brancassi

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 3481 à 3495 (sur un total de 3554)

• Auteur
  • en réponse à : Mes agachons d’Ardèche – quentin07 #475921
    brancassi
    brancassi

• Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

Salut à tous et bon dimanche.
    Merci Quentin de nous faire un peu rêver. Voir le soleil se lever et passer une matinée dans un espace aussi grandiose doit être un bonheur immense. Tu nous invites ? On porte le casse-croûte.
    Mais que la nature est belle !!!

en réponse à : Côte de popularite des chasseurs en baisse #475869
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

C’est pas le but, peut-être simplement de leur faire prendre conscience que la chasse n’est plus là pour se nourrir, que c’est devenu un sport, je dis bien, de loisir.
    Sport qui comporte des risques et beaucoup de responsabilité de la part de chacun.
    Les ruraux ont reçus cette transmission, les citadins, je n’ai rien contre eux, pourquoi ? doivent apprendre à chasser.
    Je reconnais que c’est plus difficile pour eux. Qu’ils ne se sentent pas dévalorisés pour autant. Nous sommes là, tous, pour leur enseigner s’ils le désirent une chasse vraie.
    La chasse ne s’apprend pas dans des écoles.
    Je pense même qu’avec ces propos je suis en plein coeur du sujet initial.
    C’était le but de mon précédent post.
    Je me suis probablement mal expliqué, tu as raison, malgré mon application à employer un Français correct.
    Mais nul n’est parfait, je l’accorde volontiers.

en réponse à : Munitions, cartouches, prix de groupe ! #475866
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut Marti 33, si je t’ai vexé, dis toi bien que ce n’était pas le but, et je te prie de m’excuser.
    Je ne suis pas contre le fait de faire un achat groupé, je vous donne raison si vous pouvez économiser, quand aux lâchers de cocottes, responsable d’une chasse privée, je l’ai pratiqué moi aussi pour amuser mes actionnaires, un des + grands regrets de ma vie de chasseur. Un accident à tirer à hauteur d’homme comme des fadas, j’en ai été même tenu pour responsable car je n’avais pas affiché les règles de sécurité, alors, le sujet je le connais….. Interdit de m’en parler !!
    Je vous souhaite à tous de trouver le meilleur prix, mais veillez bien à la qualité car vous en avez pour des années. Ca m’est arrivé avec des cartouches de trap.

en réponse à : Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ? #475860
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Exact, Picsou. Ma moyenne au poste cette année, ne riez pas : 1,74 par jour. Je note tout.
    Au total j’ai tiré 118 cartouches. Depuis longtemps je ne tire plus à la passée. 32 appelants à entretenir toute l’année; mais je suis le plus heureux des chasseurs.
    Puisque nous sommes dans le sujet sur les abus, une formule de droit Romain :
    ” Abusus non tollit usum “.
    Ce qui veut dire : On peut abuser de tout mais ce n’ est pas une raison de renoncer à faire un bon usage des choses dont d’autres abusent.

en réponse à : Côte de popularite des chasseurs en baisse #475858
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

salut pour moi les chasseurs sont mal vus dans les grandes villes, et mieux perçus dans les communes rurales.

Salut à tous, en effet, historiquement la chasse était pratiquée uniquement par le monde rural, et le monde rural est par essence imbriqué et responsable de la nature; ce qui n’est pas le cas de bon nombre de citadins qui se sont mis à la chasse par mode ou à la recherche d’un loisir.
    Ces chasseurs là n’ont pas reçu la transmission de leurs pères, et découvrent des territoires vides de gibier naturel.
    Bien sûr il ne s’agit pas de leur jeter la pierre, mais sont-ils prêts à accepter nos conseils ?
    Difficile car ils sont prisonniers de leur ignorance et de leur certitudes, qui plus est, peut-être un peu plus nantis que les ruraux, ils prennent des actions dans des chasses de lâchers dans lesquelles le mauvais exemple est à son paroxysme.
    Ils ne connaîtront que ça, pauvre chasse !!!

en réponse à : Impacts agiculture moderne sur les grives ? #475820
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Bravo et merci pour ton analyse.
    Moi pareil, petit agriculteur et chasseur. Des “produits” je ne m’en sers pas, mais à la défense des pros. si pas “produits” pas récolte. Allons, Picsou, tu sais comme moi que certains (les “meilleurs”) étant interdit en France, arrivent du Maroc via l’Espagne. Tu sais comme moi que les fruits et légumes qui nous arrivent journellement par convoi de 38 tonnes sont trop beaux pour être vrais. Et pendant ce temps nos paysans se suicident, leurs terres appartiennent à une banque et gagnent à peine le smic en faisant 80 heures par semaine. Cette chimie est un poison qui leur provoque des cancers à 40 ans. J’en ai hélas connu plusieurs. Mais ce poison, les animaux aussi s’en imprègnent, les mammifères, lapins entre autres, deviennent stériles et les populations diminuent. Les oiseaux ne trouvent plus de nourriture et vont plus loin. Comme tu disais, les poissons intoxiqués crèvent, les abeilles vont disparaître et plus de pollinisation, plus de fruits, plus de légumes, plus de céréales, plus d’herbes, plus de vaches, et un peu avant tout ça : plus d’humains. Et en prime tu nous rajoutes le plomb, 16 Kg. par an et par chasseur…. le pire c’est que tu as raison.
    Bon week-end tout de même, ça va arriver mais pas demain. Profitons encore un peu.
    [/align]

en réponse à : Côte de popularite des chasseurs en baisse #475819
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Aie, aie, aie !!! j’hésite à participer à cette discussion, des étincelles vont jaillir une fois de plus.
    La chasse est devenue un droit depuis 1789, elle était nourricière. En 2011 ce n’est plus le cas et nous achetons simplement un loisir que d’autres ne payent pas. Le problème est la cohabitation. Mais comment un promeneur ou ramasseur de champignons peut-il cohabiter le dimanche avec une armée en ordre de bataille, tenue de combat, fusil à la hanche en train de “traquer” quelques volatiles sortis d’un poulailler et les abattant avec des munitions à faire trembler la terre. Quitte à me faire haïr et passer pour un intolérant, tant pis, que dire de certains “chasseurs” de grives tirant des centaines de cartouches sur tout ce qui vole.
    Et nous voudrions être acceptés après cela ? Intolérance des promeneurs, certes, manque de “savoir chasser” et de correction pour les titulaires de permis de tirer.
    J’ai 50 permis et souvent j’ai honte; les “chasseurs” citadins se maquillent en Rambo et portent tort à tous les vrais passionnés comme il y en a beaucoup parmi nous.
    A terme nous allons tous le payer au prix fort.
    Si la chasse est un droit, elle implique aussi des devoirs.
    Un peu long, mais je me retiens…

en réponse à : Impact prédation grives par les rapaces #475788
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut, c’est possible que leur nombre ait augmenté, je ne connais pas les statistiques, j’imaginais que l’urbanisation et les incendies les décimaient plutôt. Qu’ils viennent attaquer les cages, oui, ça m’est arrivé 3 ou 4 fois. Par contre prendre une grive au vol me parait un peu acrobatique pour eux, une grive vole assez vite, mais pourquoi pas. Je les ai vu attaquer des tourterelles, chez moi j’ai les deux. Par contre les pies en se mettant à plusieurs arrivent à les faire partir. Une fois de plus les produits agricoles sont encore responsables car ces oiseaux mangeaient principalement des petits rongeurs au sol qui ont disparu et se rabattent sur ce qu’il peuvent. Kouke à raison les nocturnes ont été anéantis, exemple chouettes : devenue une légende, pour les mêmes raisons.

en réponse à : Munitions, cartouches, prix de groupe ! #475765
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut, non merci, 200 par an me suffisent pour me faire une bonne brochette. Il y a longtemps, très longtemps, que je ne tire que ce dont j’ai besoin.

en réponse à : Combien de kilomètres pour chasser la grive ? #475764
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut, pour l’instant je fais 500 mètres. Mais vu les circonstances je crois bien que 150 Km. A.R. ne vont pas me faire peur. Quand on aime…..

en réponse à : Impacts agiculture moderne sur les grives ? #475763
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut à tous. Le sujet se télescope un peu avec un autre intitulé Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ? mais en réalité il le mérite à lui seul.
    L’agriculture “moderne” est à elle seule en effet responsable de la disparition de la faune en général.
    Un retour en arrière se dessine lentement mais les dégâts occasionnés sont hélas irréversibles.
    Trop d’exemples nous le démontrent, à nous qui sommes sur le terrain et qui avons une excellente capacité d’observation. Un seul exemple : comment se fait il que les rangées de vignes soient exemptes de toute herbe ?? Je suis très souvent en Bourgogne où j’ai des amis viticulteurs, vous savez ce qu’ils sèment maintenant dans les rangées de vignes, du gazon !!! Economie de produits très chers, temps passé à l’épandage, maintenant, un passage de gyro et c’est propre, ils commencent à comprendre, mais un peu tard. Je passerai sous silence le nombre de cancers du rein chez des agriculteurs de 45 ans…..

en réponse à : Impact prédation grives par les rapaces #475762
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut à tous. Mumnnnnn!!!! Les rapaces ???? Bien sûr on a tous perdu une cage ou un empaillé.
    Certainement ils attaquent une grive en vol; je vois souvent des plumes de tourterelles dans la colline. Je ne suis pas certain par contre que le nombre de rapaces ait augmenté ces dernières années. Comme tous les oiseaux, sauf les pies, ils ont subi les assauts répétés de la chimie et ils ont péri comme d’autres. C’est pour cela qu’ils ont été protégés car leur reproduction est faible par rapport à la grive par exemple. Il s’agit d’oiseaux sédentaires qui occupent un territoire relativement restreint et de ce fait sont très vulnérables. Alpilles: été 98 ou 99 je crois, incendie gigantesque, 3 couples d’aigles de Bonnelli ont disparu. Les rapaces ont toujours été présents dans nos forêts ils n’ont jamais fait plus de dégâts que ce dont ils avaient besoin. Je ne crois pas que ce soit un prédateur terrible pour les grives en particulier. Il est possible qu’ils les attaquent maintenant davantage n’ayant rien d’autre à se mettre sous le bec, il faut les comprendre.

en réponse à : Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ? #475720
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Bonjour à tous, et dire que ce sujet est resté un an sans commentaire.
    Merci à Manu66 de l’avoir réactivé, il ne se doutait pas qu’un débat d’une telle intensité et qualité
    allait retrouver autant de vigueur. Tous les post sont d’un intérêt majeur car c’est du fruit d’une discussion partagée avec passion que naît la Vérité.

brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Salut, j’étais ce jour sur Mollèges, et en regardant de près j’ai vu que beaucoup de pommiers étaient arrachés. Les terrains vont rester plus ou moins à l’abandon. Mauvais présage.

en réponse à : Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ? #475689
    brancassi
    brancassi

• Dieu
      • ★★★★★★

Bonsoir à tous, il semblerait bien d’après les observations de chacun pour l’instant que cette diminution soit due essentiellement aux changements de méthodes agricoles ces trente dernières années. Pour ma part j’en suis convaincu en partie. On nous dit que les agriculteurs n’utilisent plus de produits très nocifs; c’est vrai bien que ce jour une affaire grave de pollution m’ait été rapportée. Je ne peux ici en dire davantage. Le problème c’est que ces produits ont quasi définitivement détruit les insectes et des plantes dont les oiseaux se nourrissaient. Ne trouvant plus cette nourriture dans notre région, ils vont plus loin, Espagne en particulier; ceci est je pense malheureusement irréversible. Non pas que ce pays n’utilise pas ces produits, mais parce que les étendues non cultivées sont immenses par rapport à la France. L’urbanisation aussi joue un rôle primordial, ce qui n’est pas le cas en Espagne. Certainement le réchauffement climatique a aussi une importance.

15 sujets de 3481 à 3495 (sur un total de 3554)