brancassi
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Voilà une soirée qui après de multiples incompréhensions néfastes apporte enfin un peu de douceur dans l’échange et permet d’élever ce débat passionnant. Ce qui permet de contribuer à la qualité d’un forum tel que celui-ci. Le sujet initial étant “l’abus” il m’est impossible de dissocier l’Homme de l’abus qu’il peut commettre. En ce qui me concerne, oui ! j’ai foi en l’Homme parce que j’ai foi en moi-même et comme ici j’ai foi en toi Ganiel et en toi Manu66. Les propos tenus ici même seront lus par les membres et je suis persuadé que lors de leurs prochaines sorties ils se souviendront du “chasseur sportif et responsable”. Je veux croire que par l’harmonie qui se dégage de nous trois de ces réflexions sur les abus, leur index sera moins agressif sur la détente. Etant ici au moins trois, le chemin de l’exemple est tracé. Ma confiance en eux est entière, je sais que dorénavant ils prendront garde à ne pas commettre d’abus. Personne ici n’aurait imaginé que chasse à la grives et philosophie pouvaient un jour se mêler, tout arrive. Il est préférable, me semble t-il, que les abus soient maîtrisés par chacun plutôt que par une loi qui interdirait par exemple le tir des grives au vol, car s’il y a abus, c’est bien dans ce mode de chasse qu’il se produit. Ceci me conduit aussi naturellement à avoir foi en l’Homme chasseur.
Je suis moi-même un peu long, pardon.Salut à tous également, crois bien, cher Ami, qu’il n’y a aucune animosité envers qui que ce soit dans mes écrits. J’ai justement spécifié, en “prenant la défense d’un Ami” qu’il ne fallait pas juger un “abus” peut-être occasionnel de sa part. Le tort qu’il a eu c’est de l’avouer ici. Mais combien d’entre nous, auraient, font, ou feront pareil en de telles circonstances sans le dire. Juger, personne n’a ce droit ni ce pouvoir. Le juge qu’a l’Homme durant son existence est son miroir; après, s’en est un Autre…. Nous nous insurgeons pour la plupart contre les abus, les différents post sur ce sujet le prouvent. C’est à chacun de décider ce qu’il a à faire. Pour ma part, je ne chasse qu’au poste 2 heures pas davantage et quand un matin, exceptionnellement il s’en pose 10 je suis le plus heureux car c’est le plus souvent 3 ou 4 et pas tous les jours loin s’en faut, surtout depuis 2 mois. Ceci dit, et pour ce sujet qui divise un peu, le post qui mérite le plus de réflexion est celui de notre Ami Ganiel en page 6 du 22 janvier; je m’étonne que personne n’ait pris la peine de le commenter.
Rancune ? Mais pourquoi que Diable !BONSOIR a tous,critiques et accusations ou constat et dégoût ,et puis c’est bien connu les abus de prélèvement ne sont responsable d’aucune diminution de n’importe quel gibier, plus on tue, plus il y en a, c’est logique et mathématiques, je vois que certains réfléchissent énormément sans citer mon ami et vraiment MDR!!!!!!
Bonsoir à tous, je n’ai jamais prétendu que les abus ou une forte pression de chasse favorisaient le développement du gibier; par contre après 60 ans d’observation de la flore et de la faune méditerranéenne, force est de constater que des bouleversements importants se sont produits dans le paysage de notre région ainsi que dans les modes de chasse depuis une trentaine d’années.
Il est certain que si nous commettions tous des excès à longueur de journée, nos fils n’auront plus que des images de grives; or ce n’est pas le cas de toute évidence. L’un d’entre nous, que je considère, sans le connaître, comme un ami, et il en est ainsi pour l’ensemble des membres, avoue avec beaucoup de désinvolture, certes, avoir tiré 500 cartouches n’est pas une raison suffisante pour être traité comme un paria. Je préfère le renvoyer devant son miroir qui sera un juge davantage impartial. Je ne dis pas d’être laxiste, mais essayons d’être un peu tolérant.
Jouer au procureur n’est pas de notre ressort ni de notre intérêt, d’autres s’en chargent et ne leur faisons pas la part belle.
Quand à essayer de comprendre pourquoi le gibier en général est, semble t-il, en diminution constante depuis plusieurs années est un débat autre que celui des abus éventuels ou avérés.
Il est donc préférable d’ouvrir un nouveau sujet portant sur ce problème.
Voir donc le sujet Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?Salut, aucune preuve tangible que quelques abus soient responsables de la diminution des grives ou autres oiseaux; les abus, c’est une affaire d’éthique personnelle du chasseur. Les critiques ou “accusations” sont souvent le fruit de la jalousie. Par contre ce qui est certain c’est ce que vient d’énoncer notre Ami et je rajouterai les produits chimiques répandus par les agriculteurs et les incendies. Il convient de faire un nouveau sujet, c’est trop important. Ne nous en privons pas.
kouke26 a écrit::@ salut depuis 1972 la chasse des passereaux et interdite somme nous envahie pour autant ????? le probleme n est pas la chasse mais le changement de culture et la tronconneuse , :yes: plus de haies plus de grives , la mort de la chasse au lapin tu la chasse au grives , A+
une petite question, les grives prélevées sont gardés par le chasseur ou par les organisateurs de ces chasses ?
Salut. Transport du gibier interdit, l’organisateur le garde, en fait du pâté et le vend, ( autorisé en Espagne). Location d’un champ d’oliviers, gibier migrateur, repas, hôtellerie (parfois ou souvent “garnie”) que du bénéf. Ils ont tout compris.” Viva Espana ! Ollé ! ”
Je préfère El Juli devant un Miura. (encore un sujet qui dérange)Salut. En parfait accord avec toi. Largement suffisant. C’est dans mes chiffres et on peut même en offrir quelques unes à des amis. Et en plus économie de cartouches.
Salut à tous, en effet le passage n’a plus rien à voir avec ce que nous avons connu, vous parlez des années 70, 80, 90. Je pourrais vous parler des années 50 et 60 et avec quels fusils on les tiraient, mais je serai hors sujet. Dans les collines de Septèmes des vols jusqu’à midi; par exemple, j’ai connu la construction de l’Hôpital Nord et de ce jour subitement les oiseaux ne passent presque plus. Trop de bruit, de routes, de lotissements qui ont créé des zones de lumière qui les effraient. Les vols doivent se disperser et elles ne s’arrêtent plus dans le 13. Nous “tirons les dernières cartouches”.
Salut à tous, c’est exact, ce phénomène est assez curieux. Mais à savoir que ce n’est pas pareil dans toute l’Espagne.
3 régions principales: Extramadure à l’ouest de Madrid; Mancha au sud (centre du pays) et Séville dans le Guadalquivir.
Ce sont des régions très peu urbanisées voire pas du tout, pas mal de cultures (le plus grand vignoble du monde, herbes à moutons, fôrets et marécages, oliviers).
A noter également que les paysans en voient comme nous beaucoup moins depuis 20 ans.
Peut-être restent elles là parce que la migration les a épuisées et finissent l’hiver ne pouvant pas aller plus loin, c’est une hypothèse parmi d’autres.
De même pourquoi y a t-il autant de cigognes sédentaires dans ces contrées, (sauf Mancha, trop sec).
Que des interrogations !Salut, heureux de te compter parmi nous. A te lire avec attention.
Salut, vraiment une excellente nouvelle si elle est avérée. J’étais parvenu à “blanchir” une chienne porcelaine en la piquant chaque année avec un produit pour l’homme; car cette maladie est également transmissible à l’homme. (Une dizaine de cas par an à Marseille.)
Traitement onéreux et contraignant, 12 piqûres énormes sous la peau, j’avais gardé la chienne encore 8 ans, et c’était ma meilleure. Il ne faudrait pas le faire car l’animal est toujours porteur et peut transmettre par l’intermédiaire du moustique dont j’ai oublié le nom. Il sévit particulièrement dans la vallée de l’Huveaune.Salut, mais l’Homme n’est fait que d’abus et de contradictions. Aucun d’entre nous ne commet un abus quelconque, par contre l’Autre passe la ligne blanche en permanence. C’est bien connu. Il faudrait savoir où se situe l’abus. Comme il n’y a pas trop de règlement, alors usons…
Un jour arrivera une loi interdisant le tir des grives au vol, c’est certain, ou bien des quotas seront mis en place. C’est la loi qui limite les abus, pas les hommes.Salut CED8384, en tous cas tu ne trouveras pas en moi un ennemi dans ta manière de voir les choses. Je ne fais pas partie de ceux qui procurent de grands bénéfices aux fabricants de cartouches. Maintenant quand à savoir si c’est une cause de la diminution des oiseaux…..???
Il y a 50 ans il y avait une multitude d’oiseaux de toutes sortes. On a accusé les chasseurs et cette chasse à été interdite. Hélas on en voit de moins en moins. Dans le même temps on a répandu de plus en plus de pesticides, insecticides et herbicides qui ont détruit les insectes et les graines dont se nourrissaient ces mêmes oiseaux. Il en sera de même avec les abeilles et ce sera plus grave. Peut-être les chasseurs seront responsables de ce désastre.Salut à toi, nous t’accueillons sur le site à bras ouverts en attendant de lire tes commentaires.
20/01/2011 à 17:14 en réponse à : Cartouches chasse Décathlon / Solognac – Qu’en pensez vous ? #475317Salut à tous, “obéissant”, je ne parlerai donc que des Solognac. En lisant l’ensemble des commentaires on s’aperçoit que seulement certains d’entre vous sont contents de cette marque.
La plupart mécontents et je fais partie de ceux-là. Le problème avec ces cartouches c’est qu’elles me semblent irrégulières. Une série correctes, 3 autres séries inutilisables. Donc les statistiques correspondent avec les contents et les autres. 1 sur 3. Ce problème est beaucoup moins rencontré avec d’autres marques certes plus chères, il faut savoir ce que l’on veut. La chasse étant le loisir principal pour la plupart d’entre nous, il parait que quand on aime, on compte pas.
Alors comme j’aime, j’ai abandonné les Solognac.Bonjour à tous, les vider enlève le meilleur; à la cuisson les parfums migrent dans la chair qui restitue en bouche des goûts différents d’un oiseau à l’autre. Il est certain que parfois croquer un gésier rempli de lierre n’est pas extra, on n’est pas obligé de le manger, mais la chair en aura pris les parfums, et là c’est un vrai délice. Surtout si le Gigondas est de qualité; avec un plat fort en goût il convient de déguster (avec modération…) un vin un peu charpenté.
- AuteurMessages