dougege – Modérateur
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2068
- Maître
- ★★★★★
Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore de bécasses………. ailleurs!
Ici, si nous sommes habitués à des saisons creuses, celle-ci bat tous les records et l’inquiétant est justement que cela va en empirant.
Dimanche matin sortie avec deux collègues, nous n’avons pas vu un oiseau, donc hier j’ai allégé le programme réduit à moins de deux heures et aujourd’hui à peine la moitié. Je ne compte plus que sur un miracle!
Et comme nous n’avons pas une grive non plus, je fais plus de lit que de sorties chasse!
- Maître
- ★★★★★
Le dimanche à l’identique du samedi; pas vu un oiseau!
- Maître
- ★★★★★
On replonge dans le désespoir!!
- Maître
- ★★★★★
dougege j ai mis mon post ici par pour me plaindre mais pour dire a tout nos amis chasseurs de faire toujours attention voila bonne journee
Mon intervention n’a pas un lien direct avec votre chute et je vous souhaite de vous en remettre rapidement.
Ce sujet “accidents de chasse” a été ouvert avec un lien renvoyant à la buvette des alpages que je n’ai évidemment même pas ouvert. Ces gens là, anti-chasse, sautent sur tout ce qui peu amener de l’eau à leur moulin, bien évidemment et malheureusement les accidents dramatiques, mais aussi tous les incidents, ce qui leur permet d’annoncer un nombre d’accidents de chasse largement décuplé par rapport au décompte officiel de l’ONCFS.
Pour eux un arrêt cardiaque d’un chasseur c’est un accident de chasse, un accident de la circulation en rentrant d’une partie de chasse c’est un accident de chasse, etc.
En résumé ce n’est pas parce que l’on est chasseur que tout ce qui peu nous arriver se retrouve requalifié en “accident de chasse”.
- Maître
- ★★★★★
Suite au mercredi de repos obligatoire nous avons attaqué ce matin plein d’espoir comme nous en avions fait voler lundi et mardi…….. Au fil des heures l’espoir à laissé place à la frustration, rien, pas un oiseau.
- Maître
- ★★★★★
Il me semble que l’on ne peut initier son fils que dans le cadre de la chasse accompagnée, soit un fusil pour deux, donc normalement ton arme usuelle. Pour ce qui est du “tir de jardin” une 9mm est amplement suffisante, gamin c’est avec ça que j’ai commencé à tirer.
- Maître
- ★★★★★
A Marseille vous tirez les bécasses comme des plateaux de ball-trap?
- Maître
- ★★★★★
Pour moi un accident de chasse implique un tir, direct ou indirect. Une chute reste une chute, que tu ais dans les mains un fusil, un panier à champignons, une canne à pêche, un bâton de marche, etc.
Laissons aux écolos le soin d’exagérer le nombre d’accidents de chasse par extrapolation.
Je ne compte plus mon nombre de chutes; je viens de me faire une cote dernièrement, mais je n’appelle pas cela un accident de chasse!
- Maître
- ★★★★★
Finalement nous y sommes allé. Finalement j’accroche du coin de l’½il un envol, le temps de l’identifier formellement, cette bécasse hybride (elle a démarré en électrique, aucun bruit) était hors de portée. Nous avons passé le reste de la matinée à essayer de la relever, sans succès. Repos jusqu’à jeudi!
Réponse ci-dessus postée le mardi 06 décembre 2016 : 11:52Teo a écrit:( le veto serai plus raisonnable )
Son ½il allait nettement mieux ce matin sinon cela aurait été véto.
- Maître
- ★★★★★
Si cela fait deux heures que je suis levé, mes chiennes, étrangement, sont encore dans leur lit.
La vieille est bien fatiguée et ma jeune s’est blessé un ½il hier. Visiblement et contrairement à leur habitude elles ne sont pas très motivées ce matin et je me demande si je vais pouvoir retourner sur ma bécasse d’hier? Ou s’il va me falloir aller au véto pour cet ½il? Ou attendre jeudi?
Comme il n’y a pas une grive on ne fait pas de poste mais uniquement que bécasse, c’est vrai que c’est usant même si on se limite aux matinées.
- Maître
- ★★★★★
Ce matin j’attaque par le versant nord de notre colline gruyère et bien vite un oiseau s’envole, un peu loin, pas formellement identifié, mais fort probablement une bécasse. Je passe donc beaucoup de temps à essayer de la retrouver, me déviant de fait de mon circuit habituel. Quand je m’y remet enfin, une détonation, quelques instants plus tard je croise un collègue et il a prélevé une bécasse sur une remise vers laquelle je me dirigeai. On papote un moment et je reprend ma quête, sans succès, je redescend vers ma voiture quand ma jeune me met un arrêt ferme, la bécasse décolle 20cm devant son nez, je lui laisse prendre un peu de distance et paf, plein soleil dans les mirettes, je lâche mes deux coups sans plus rien voir. Je la cherche pendant plus d’une heure, pas possible qu’elle n’est pas pris du plomb, l’endroit est abominable, plein de trous d’anciennes carrière, c’est dangereux, surtout pour les chiens; j’abandonne quand même heureux d’en avoir enfin revue.
- Maître
- ★★★★★
Depuis début novembre après mon tour du matin et avoir constaté qu’il n’y a plus un oiseau chez nous je ne remet plus le nez dehors les après-midi. Même s’il y a des hauts et des bas dans la suite des saisons, pour celle-ci c’est du jamais vu!
- Maître
- ★★★★★
+ 1
- Maître
- ★★★★★
Nous nous sommes parti pour faire pire que novembre! Un grand tour ce matin et a par un lapin, rien vu!
- Maître
- ★★★★★
La fin de la trêve se fait d’autant plus proche qu’en temps que membre du bureau, Août nous occupe avec la remise en état des panneaux de limite de territoire et réserves, les permanences cartes et les lâchés de gibier.
Le 21 à 6h, heure officielle de l’ouverture gibier d’eau, nous irons enfin, et pour le plus grand plaisir de mes chiennes, parcourir les rives de l’Isère.
Réponse ci-dessus postée le mardi 02 août 2016 : 08:55En avance sur le moment où il faudra le faire j’irai remettre en état un des 5 affûts que je maintiens en vie à chaque saison. En effet j’en ai un, qui, cette saison, se retrouve au droit d’un champ de tournesols et donc idéalement placé pour le tir des ramiers.
Réponse ci-dessus postée le mardi 02 août 2016 : 12:11Comme chaque année on fait une petite revue des emplacements des champs de tournesols en espérant que ceux idéalement situés ne seront pas moissonnés avant l’ouverture.
Réponse ci-dessus postée le jeudi 04 août 2016 : 08:34Comme il n’y a aucun soucis de préparation du matériel, le tout étant stocké en état d’attente de la reprise, le soucis se reporte sur l’état du territoire, soit, comment nous allons nous le trouver à l’ouverture.
La lutte contre l’ambroisie oblige les propriétaires à retourner les chaumes suite aux moissons et en conséquence à l’ouverture anticipée de la caille ils sont réduit à peau de chagrin.Sur cette photo un chaume bon pour la chasse et son voisin où les disques ont été passés. On aperçois aussi dans le fond ce qui est un autre problème pour nous chasseurs, de plus en plus de vergers sont maintenant couvert contre la grêle!
Un autre exemple.
Réponse ci-dessus postée le jeudi 04 août 2016 : 10:28Hier en sortant de mon poste canards je suis allé remettre en état un de mes affûts qui se trouve idéalement placé face à un grand carré de tournesols Il y a de grande chance qu’il soit moissonné d’ici à l’ouverture. Il y avait des ramiers en grande quantité!
Réponse ci-dessus postée le mardi 23 août 2016 : 09:56Effectivement moissonné avant l’ouverture et ce n’est pas là que j’ai pu faire quelques ramiers! Dans la mesure où il n’y a pas un oiseau pour l’instant je ne suis pas très motivé pour remettre les autres en état. J’en avait remis un deuxième en état au moment où il y a eut quelques musiciennes qui ont stationné une quinzaine au “dortoir”. Il m’en resterait trois à faire, le sixième à disparu, l’orée du bois ayant été reculées d’une dizaine de mètres pour l’éloigner d’une nouvelle plantation de pommier, un endroit qui pourrait redevenir intéressant si tant est que ces pommiers ne soit pas couvert; le filet anti-grêle devenant très à la mode!
Réponse ci-dessus postée le samedi 22 octobre 2016 : 06:11Je suis triste,je viend de perdre un de mes meilleurs postes, ils ont fait tomber la rangée de peuplier qui formait la gauche de mon entonnoir où j’ai fait mes meilleurs séries à l’agachon. C’est un désastre, pauvre nature attaquée de toute part, sacrifiée à la rentabilité.
Réponse ci-dessus postée le samedi 05 novembre 2016 : 06:54En plus de la rangée de peuplier qui a été tombée, c’est aussi l’orée du bosquet attenant qui a été reculé d’une dizaine de mètres, j’ai donc perdu mon plus “cossu” agachon en même temps que tous les arbres couvert de lierre. Je pense que ce coin, qui état le meilleur, ne va plus valoir grand chose. Pour l’instant il n’y a pas une grive.
Réponse ci-dessus postée le mardi 15 novembre 2016 : 07:02Une palissade plastifiée est en cours d’installation en remplacement des peupliers. Vive le modernisme.:grr
- AuteurMessages