jp84800
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
salut à tous,
aujourd’hui en tout et pour tout une seule bécasse levée à trois reprises (340 grs)
bonsoir à tous,
sur les 4 bécasses de lundi,j’en ai retrouvé deux seulement et prélevé une (350grs)
salut à tous,
4 bécasses levées aujourd’hui ,deux tirées,zéro prélevé mais une super journée avec de très beaux arrets du korthals………………jpsalut à tous,
Hier dans le nord ventoux levé trois fois la meme bécasse sans lpouvoir la tirer à l’arret de mon korthals brutus (mais ça a du bon il se perfectionne à chaque relève………………)aujourd’hui sur le plateau d’albion levée aussi à trois reprises la meme………..370grs (22ème de la saison le korthals à pris une autre dimension cette saison)
23/12/2011 à 13:55 en réponse à : Port de lunettes de protection obligatoire en action de chasse ? #502293salut à tous,
le port de lunettes de protection n’est obligatoire qu’au ball-trap (en même temps que des protection auditives, casque ou bouchon moulés ……….)
jpsalut à tous,
je pratique le parcours chasse depuis février 2000, avec un arrêt en 2006 et 2007… j’ai repris en 2008, ça reste une activité qui m’a permis de passer de 3 bécasses sur 10 tirées à 7 ou 8 selon les conditions et environnements. Je pratique à Signes une à deux fois par mois, mais je suis licencié à la calmette à coté de Nîmes.
Je fais de la compétition : ligue, championnat de France et trois championnat du monde (Allemagne 2002, Signes 2004 et Italie 2010) le tout pour mon plaisir sans prétention, bien que 1ère série parcours et Compak dont j’ai participé au France à Signes cette année…. mais je ne tire que de mars à fin aout où l’ouverture à la caille anticipée m’appelle sur le plateau d’Albion !!!!!!!!
Pour conclure le parcours m’a apporté non seulement la technique du tir de chasse, mais surtout la maitrise de soi et avec ça, une confiance qui fait qu’une mauvaise journée au niveau du tir à la bécasse, n’engendrera pas une mauvaise série, tout simplement parce qu’un tireur peut analyser lui même et comprendre son erreur lors d’un échec…bonsoir,
Après avoir utilisé toute sortes de fusils superposés bécassiers à cannons court rayé/lisse, j’ai porté définitivement mon choix, après plus de 15 ans de réticence esthétique, sur un baby Bretton rayé/demi-choke en deuxième coup, canons de 70cm, avec mes cartouches de parcours chasse n°7 bourre jupe des deux cotés….
Concernant à la dispersion dans les canons rayés, sachez que plus la charge de plomb passe de temps dans un canon plus le mouvement rotatif donne de la dispersion des la sortie des canons…
Si l’on cible avec un même type de fusil, muni de canons rayés de différentes longueurs: 61, 65, 70cm et bien sur la même munition vous constaterez de visu qu’entre 8 et 15m maxi le 70cm aura la gerbe la plus ample… les fusils à canons court n’ont pris leur essor que pour deux raisons: la première et principale ne l’oublions jamais c’est le [surlign]poids !!!!![/surlign] ensuite la maniabilité…
N’oublions pas qu’il n’existait qu’une seule arme dans les années 60 : le baby et cela longtemps à 2,2kgs canons de 70 cms il reste le seul et au bout de 6 ou 7 heures de marche avec du dénivelé ça fait plus que compter… sans parler qu’au moment de conclure, selon l’état physique le tir en sera affecté !!! et c’est ainsi que dans les années 80 lorsque Verney Carron à sorti son premier grand bécassier (bien mieux que l’actuel super 9 grand bécassier de 2,5 kgs) qui pesait 2,4 kgs en cannons de 61cms beaucoup d’entre nous l’on acheté et j’en étais… aujourd’hui je l’ai vendu depuis longtemps… et seul pour moi le baby Bretton permet d’avoir une arme de 2,2 kgs avec des canons de 70cm car ils sont en alliage et donc tout le poids de l’arme se situe sur la crosse et permet une aisance supérieure à des canons de 61cm en acier mais avec une meilleure mise en ligne et suivie de l’oiseau…rebonsoir,
Peu importe le pas des rayures actuelles par rapport au fusils plus anciens…………si on prends un baby bretton actuel avec un cannon rayé de 61cm puis de 65cm et pour finir un 70cm et que l’on cible avec des cartouches identiques (peu importe le modèle pour l’essai) on s’apercevra qu’entre 7et 15ms maxi le résultat donnera une plus grande dispersion avec le 70cm et c’est normal et logique car plus le trajet de la charge de plomb est long plus le mouvement infligé par les rayures est grand et à la sortie du cannon la gerbe s’elargira plus qu’avec un cannon très court (61cm)
salut,
je suis en dehors de la chasse à la bécasse tireur de ball-trap(parcours chasse),avant de faire du parcours chasse j’ai utilisé toutes sorte de superposés(chapuis,verney caron etc…….) tous pour la bécasse y compris un calibre 20 à une époque,tous avaient des cannons entre 61 et 65cms…….rayé et lisse…….aujourd’hui avec l’expérience j’utilise un baby bretton avec des cannons de 70cms rayé et demi-choke (avec des cartouches de ball-trap 28grs plomb n°7 bourre jupe pour les deux coup) pour les raisons suivantes:la gerbe d’un cannon rayé disperse d’autant plus que le cannon est long…..si on a fait des fusils à cannons court pour la chasse au bois ce n’est pas pour la dispersion (il suffit de cibler) mais surtout pour le [surlign]poids[/surlign]…….ce qui ne concerne pas le baby bretton vous en conviendrez ! le baby n’est pas un “fusil” c’est un “outil” de chasse……il est unique en son genre il m’a fallu longtemps pour l’accepter esthétiquement…..d’autre part quand on double quelque fois une bécasse à 30m ou plus le swing est bien plus efficace avec des cannons de 70cms quand à l’encombrement et je sais de quoi je parle pour chasser sous des buis ou autres gebevriers et ronces……….pour terminer je dirai qu’au niveau du tableau meme si ce n’est pas le seul interet de notre chasse je m’y retrouve une fois de plus cette saison avec 21 bécasses prélevées sur 26 tirées……………….jp
salut à tous,
hier trois oiseaux levés, deux tirés et un prélevé (350grs)…. après samedi ou j’ai rien vu il semble que la neige plus haut en a bougé quelques unes… hier il a neigé tout le jour par passage nuageux entrecoupés de soleil, le tout par vent du nord…. la neige ne tenait pas au sol….
salut,
bonne chance à toi… la bécasse facilite pas la vie de couple ou de famille… mais depuis 1987 j’aurai jamais pu m’en passer… te c’est surtout les mauvaises années ou j’ai pu mesurer l’ampleur de ma passion… et pourtant avant je chasser au chilet les grives, ça me plaisait beaucoup de les voir changer de direction sous mes appels au chilet… mais ma grande passion du chien d’arrêt a fait toute la différence sachant que tôt ou tard elle t’amène à la bécasse le seul gibier de terre vraiment sauvage au chien d’arrêt qui nous reste et surtout qui nous met les neurones en ébullition permanente… demain j’y vais… plus les années passent plus c’est fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!
jpsalut à tous,
Une belle journée pour moi……..
salut à tous,
hier levées deux, la 1ère intirable et la deuxième manquée pas retrouvée…… vivement mercredi !!!!
salut tourdre34,
c’est vrai je ne suis pas à plaindre cette année, mais je sais qu’en matière de bécasse ça va ça vient….. on n’ignore de quoi demain sera fait et c’est tant mieux…… car l’espoir d’en lever nous fait sortir du lit le matin….. et c’est la raison pour laquelle je prends mon korthals le plus souvent possible de novembre à février…. comme la plupart de nous…. et rien n’est plus aléatoire que le tableau d’une saison sur l’autre !!!!!!!!!
jpsalut à tous,
hier une seule becasse levée et prélevée 350grs……………..ça s’essoufle…….un arrivage imminent s’impose!!!!!!!!!!!!!!!!
- AuteurMessages