Picsou
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Salut,
echo34 a écrit:sa y est, j ai recupéré toutes mes capacités auditives;la prochaine fois je prend le casque de la tronconeuse:yes:
J’avais pris mon casque que j’utilise sur le tracteur mais ça tiens drôlement chaud. Et puis on ne peut pas suivre les discussions mais c’est toujours mieux que de se “bousiller” l’audition plus migraine et bourdonnement pendant 3 jours…et pire ne plus plus entendre “tchiquer” les grives.
Depuis on invoque toutes les divinités connues et inconnues pour qu’il pleuve.
Salut,
un peu comme jean de florette….:toudou:
Salut,
Je ne sais pas quelle est la distance moyenne de quête d’un springer mais à la bécasse ce doit être une chasse bien plus physique qu’au chien d’arrêt. Suivre le chien en permanence si le biotope est fermé ( ce qui n’est pas le cas sur les vidéos ) ne doit pas être une chose évidente et il doit être fréquent de sa faire distancer par ce dernier. De nombreux épagneuls aboient la bécasse à l’envol, je suppose que le springer doit faire de même pour compenser le fait de ne pas tenir l’arrêt afin de prévenir que quelque chose se passe et que le chasseur puissent gagner quelques précieuses secondes pour tirer le plus rapidement possible, dans la mesure ou le placement est rendu plus difficile.
Salut,
Brancassi sur un tracteur bleu sur lequel est attelé une charrue à disque pour “déchaumer”#bravo#
Il y a plein d’aménagements à faire. Maintenant reste à obtenir l’autorisation du propriétaire, la mise à disposition des terrains, et se procurer le matériel ou bien encore la possibilité de sous-traiter moyennant finance. De nombreuses fédérations subventionnent les cultures à gibier pour les communales. Dans le cadre d’une chasse privée c’est à la charge des actionnaires.
En ce qui concerne mes chasses communales, les semis sont destinés à être récoltés puisque la majorité des parcelles sont exploitées par des agriculteurs. Ainsi il ne reste peu où pas de graines susceptibles de nourrir les oiseaux et leur offrir un couvert hivernal.De plus les terrains sont rapidement déchaumés courant juillet pour les blés et courant septembre pour les tournesols.La présence de bandes enherbées dans les bordures et de prairies naturelles favorisent la présence d’insectes et notamment de sauterelles favorables à tout les oiseaux. De même dans les parcelles de vignes et les vergers ou l’herbe est bien présente.
Tout ceci est très bien pour tenir du perdreau et du faisan, attirer des oiseaux migrateurs tels que la palombe et la tourterelle des bois. Et peut être même du canard pourquoi pas ! Lapins et lièvres peuvent en profiter également, j’allais oublier les alouettes. Pour la caille, l’idéal c’est de pas déchaumer les parcelles de blés avant décembre ainsi de nombreuses mauvaises herbes se développent favorisant une couverture végétale très favorable à “coturnix-coturnix” , la caille des blés.
Salut,
Chez moi je vois des palombes toute l’année.
Les oiseaux s’abattent sur les chaumes durant la période qui suit la moisson des blés puis au moment de la maturation des tournesols jusqu’à la récolte c’est à dire mi-septembre. Après l’ouverture générale il me semble que le contingent diminue mais je ne sais pas où partent ces oiseaux. Il s’agit de palombes nicheuses qui sont à mon avis de courtes migrantes pour certaines d’entre elles.
En octobre il y a la migration de descente. On observe aussi de gros vols en novembre et même cette année en décembre.
En janvier, lorsque je chasse la bécasse, il n’est pas rare que j’en lève dans les chênes verts et sur les crêtes en général. Ce sont soit des groupes de 3 /4 , 7/8 jusqu’à la 15ène. En général je ne les tirent pas mais elles se nourrissent de glands au sol. Ces oiseaux là sont je pense des “pures” sédentaires
A partir de mi février les effectifs remontent petit à petit avec la migration de remontée due sans doute à l’approche de la période de reproduction et le choix d’un site de nidification. Ce qui prouve que la palombe fait preuve d’erratisme. Mais reviendrait toujours nicher sur son lieu de naissance.
Au moi de mai et avril, les adultes élèvent les jeunes et fréquentent beaucoup les vignes enherbées et vergers à la recherche d’insectes et de graines ainsi que les points d’eau.
Le Ramier est un gibier qui peut se chasser durant toute la saison avec la possibilité comme les grives de pratiquer plusieurs techniques.
j’allais oublier, il y a aussi les “pigeons du curé” qui après la moisson des maïs ( courant octobre ) font des allers retour avec la ville pour se nourrir dans les terres. Quelques uns les tirent pour s’amuser car il est a priori interdit le tirer. Les palombes ne se mélangent pas avec eux en restant sur les hauteurs et préfèrent manger des glands ! Il arrive aussi qu’elles aillent au lierre
Salut,
Pour moi c’est
1) les grives pour la diversité de ses modes de chasse ( cul levé, agachon, poste à feu, appelants, chilet….)
2) La bécasse3) Tout les autres petits gibiers en fonction des opportunités mais avec une préférence pour le migrateur ( cailles, tourterelles des bois, alouettes, palombes )
Salut,
Il doit exister d’autres sites, j’ai mis celui ci car c’est le premier qui m’est tombé sous la main. Il y a quelques explications mais ça reste vague, dommage !
Salut,
Sujet intéressant. Ayant suivi une formation agricole au lycée, j’ai étudié les maladies de la vigne et il se trouve que la plupart d’entres elles sont dues à des champignons dont la lutte passe par l’étude de leur cycle biologique. Cela permet d’anticiper les contaminations et déterminer le moment optimal pour démarrer le “sulfatage” afin de protéger préventivement avant une pluie et éviter les contaminations.
On pourrait supposer que la connaissance du cycle biologique de développement des champignons que nous recherchons puissent permettre de déterminer la période optimale de pousse en fonction de la température,hygrométrie, pluviométrie en tenant compte aussi de l’influence de la Lune. Voici un lien ( le second car le premier ne marche jamais !!) qui pourrait t’intéresser et d’ailleurs auquel je n’avais pas du tout pensé me référer
Salut,
Je n’ai pu m’empêcher de relever l’erreur, j’aurais du prévenir par MP notre ami rabiolot afin qu’il corrige son post. Autant pour moi:rougis:
Merci le Papé pour ce précieux commentaire. En octobre dernier, j’ai fait plonger des Draines en imitant le ramage de la siffleuse:yes:Une première pour moi puisque ce fut le premier turdidé que je fis réagir de ma “carrière” merci l’aico:bj:
Salut,
Je vois que les accidents de chasse ont toujours existés….
a écrit:le prélevement de quelques oiseaux s’effectue principalement en Octobre et en Mars.
Salut,
Je ne doute pas que certains les tirent en Mars lorsqu’ils sont aux palombes mais ce n’est pas normal:@
:bienvenu :champion:
un grand merci a benelli pour l’organisation de cette journée qui était parfaite
, un grand bravo pour la participation de tous, et merci a guylene pour sa visite de courtoisie
longue vie a grives .net#yoo#salut,
que dire de plus:bj: #10#
Salut,
Ma première ouverture, le dimanche 10 septembre 2000. Il est 7 h00 les premiers coups de fusils me réveille ! je n’étais pas très motivé ce jour là car je ne comprenais pas pourquoi, lorsque j’avais pris ma carte, l’on m’avait annoncé qu’il y aurait un lâché de tir ! Je fût pour le moins surpris car je ne savais pas que cette pratique était si courante……Ma motivation à l’époque c’était les grives !!
Bref, un peu à la bourre, sans vraiment connaître le territoire, je me pointe avec mon fusil tout neuf et mes belles cartouches rouges et bleues. A ce moment là, je possédais une chienne labrador noire âgée de 5 ans nommé “cléo” qui n’avait jamais chassé. Je commence la “promenade” qui dura 1 h et soudain en longeant une haie de cannes, une paire de corneille me passent , je tente, sans succès. Je décide alors de traverser un champ de tournesol fraichement moissonné. Tout à coup une caille s’envole, pan!pan!, morte.Je ramasse. Quelques mètres plus loin, une seconde me part dans le dos, et pan ! ….ma chienne fini par la trouver….je continue, une troisième, pan!pan!…elle tombe mais impossible de la retrouver, j’ai pourtant cherché une bonne demie heure. Soudainement, à plus de 200 mètres, j’entends et aperçoit 1 chasseur avec ses deux fils. Je n’entendais pas bien ce qu’il me disait, en tendant l’oreille, j’entends bien la chose suivante : “tu chasses dans la réserve” !!!! :mj: Je rétorque aussitôt: “je ne la savais pas” :rules: pourtant j’étais bien passé devant plusieurs panneaux mais cela ne m’avait pas interpelé:toudou:
J’avais donc passé l’intégralité de ma première ouverture dans une réserve de chasse et de faune sauvage approuvée par arrêté ministériel:lick:
Réponse ci-dessus posté le vendredi 25 mai 2012 : 18:57a écrit:salut,comme beaucoup d’entre vous à 8-10 ans avec une carabine à plombs,à 12 ans avec une 9,et 12 mm sur du petit gibiers,pour ma première sortie avec le permis 2 perdreaux le matin,1 lièvre de 7,200kg en fin d’après-midi……..
je m’en souvient comme si c’était hier.
Salut,
Ta balance, elle ne viendrait pas de Marseille:ahahah: mais je veux bien te croire#yoo#
:champion:
- AuteurMessages