Picsou
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Salut,
Ok, mais alors comment peut-on les attirer ?, avec quel appeau ? Lorsque j’aurai mes appelants pies, j’essayerai de poser une cage dans le bois afin d’en attraper. J’ai constaté d’ailleurs qu’ils ne fréquentent guère la plaine et ne se mélangent pas trop avec les pies.
Salut,
Si tu mesures 1m70 ça va, au delà il te faut essayer de trouver un poste plus haut car sinon ta tête dépassera trop, jusqu’aux épaules même c’est pas l’idéal pour le camouflage ou alors il faut porter des vêtements et casquettes “camo” pour compenser. Je possède le modèle décathlon, la plupart du temps je prends avec moi un siège pliable, je me tiens assis en observant par les meurtrières mais on ne voit pas toujours tout les oiseaux.
Salut,
Je connais un chasseur de sanglier qui avant de se reconvertir dans cette chasse était bécassier. Il avait eût la chance d’avoir un chien exceptionnel que le suivant n’avait jamais égalé et progressivement il a tout laissé tombé. Ce dernier me disait qu’il prélevait en moyenne une douzaine d’oiseaux par saison, les bonnes années 17/18, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui sur le même territoire, atteindre la dizaine est exceptionnel pour un chasseur “moyen”. Je ne remet pas en cause l’état de santé du cheptel qui a mon avis se porte bien, il suffit que le territoire soit favorable car les oiseaux ne se trompent pas. Il est bien évident que celui qui multiplie le nombre de cartes, avec un chien de bonne lignée….celui qui veut vraiment se donner les moyens dans tout les sens du terme peut atteindre le pma mais quel en est l’intérêt ? Ma philosophie est de chasser le plus modestement possible sans trop engager de frais car je ne veux pas rentrer dans ce jeu. J’ai la chance d’avoir un territoire correct à quelques km de mon domicile qui me suffit largement pour assouvir ma passion.
Salut,
Chez moi les pies contribuent a disséminer les noix et pignes de pins parasols en les enterrant. J’arrache régulièrement des noyers et des pins dans les vignes et les ribes. Parfois je trouve même à l’intérieur des souches des noix qu’elles cassent avec leur bec. Je pense qu’elles ne mangent pas forcément le fruit, mais le vers qui se trouve dedans. D’ailleurs, le geai des “chênes” fait de même avec les glands et les noisettes. Elle est bien faite la nature
Salut,
La LPO est association agrée au titre de la protection de la nature, tout comme le CNB.
Regarde a écrit:Bonjour,
En effet, ils fournissent les comptes rendu comptage et prélèvement et à la vue de cela détermine le PMA pour l’année à venir.
Hélas les oiseaux prélevés à la passe ne sont pas comptabilisés, ce qui rend les chiffres erronés.
Salut,
:rules: on en discutera autour d’un célèbre apéritif anisé, j’ai une bouteille qui attend:lol:
Bonsoir,
je me trompe ou guylène a supprimé son compte ?
Bonsoir,
C’est une bonne idée l’ami beretta de proposer ce sujet:bj: membre du bureau de ma communale depuis 10 ans, secrétaire aujourd’hui. C’est ainsi que le président me sollicite pour la relève:mj: Que nenni !!!! Il n’est pas évident de tout concilier. Le travail passe avant et c’est la place que personne ne veut, alors pourquoi moi ? il y a des retraités…. mais ils sont débordés, disent-ils….pas le temps !!!:@ j’aimerais tant crier haut et fort lors de l’assemblée générale que je ne veux pas être le ” président des lâchers de tir” , je me suis battu pendant des années pour essayer de développer une chasse plus naturelle, en vain…
Bonsoir,
vu la première aujourd’hui, je les observe toujours au même endroit depuis des années.
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
galinettecendree a écrit:avec le souci permanent de sauvegarde de ce gibier lorsque celui-ci est malmené par des décisions absurdes ou démagogiques de la part des législateurs qu’ils soient chasseurs ou politiques
Bien que ta présentation soit incomplète comme le disais sony13, tu commences fort sur le forum#bravo# . Entièrement d’accord avec toi ( cf citation ci dessus ) Situation bien résumée. Que dire de plus juste
bonsoir,
merci pour cet éclairage je ne savais pas que l’on appelait les oisillons comme cela en provence.
Je vais peut être vous en apprendre une (à certains seulement) mais en Corse nous n’avons pas de Pie.
nous avons des corbeaux, corneilles et beaucoup de geai mais les pies ont du se perdre en chemin…bonne soirée
Si tu veux un couple pour faire un lâcher, je peux t’envoyer tout ça par chronopost:rules: #boulet1#
je dirais des agaçons ou jeunes pies par contre bizarre qu’il y en ai si peu
#bravo# #10# fanagrive13 est le gagnant puisque il a donné la bonne réponse le premier. Il s’agissait bien d’agaçons, 3 au total. Il me serviront d’appelants pour piéger mais pour le moment il faut les laisser grossir…..
Pas facile !!! observez bien les matériaux de construction du nid et justifiez votre réponse !!!:hihihi:
Salut,
Je ne retrouve pas cette photo, je pense qu’un écolos a dû s’infiltrer dans le PC et la supprimer:lick:
Je n’ai aucune information. Je serais présent ce jour là de toute façon pour l’ouverture aux tourterelles des bois et aussi les cailles si il y a quelques parcelles favorables.
Quoiqu’il en soit ce qui se passe dans le Gard au niveau de la palombe et de sa chasse en Mars, et si elle venait a bénéficier d’une ouverture anticipée c’est bien parce qu’elle est nuisible et qu’il ne faut pas la laisser proliférer et je pense que c’est une bonne nouvelle. D’une part ça va maintenir voire faire reprendre des permis, d’autre part ça prouve que les chasseurs sont utiles. Continuons à vouloir trop protéger et bientôt on applaudira lorsque la chasse se professionnalisera et que les missions d’intérêt généraux seront confiées à des professionnels. Il ne restera alors qu’une catégorie de “chasseurs” qui tireront sur des animaux de basses cours dans des chasses à la journée… les verts vont bientôt investir un certain ministère il ne faut pas rentrer dans le jeu de la sensiblerie des protecteurs de la nature.
- AuteurMessages