Close

Picsou

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 3751 à 3765 (sur un total de 4222)

• Auteur
  • en réponse à : Lapin de garenne, les maladies… (myxomatose, vhd) #483819
    Picsou
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

salut,

je souhaitais avoir des informations concernant les populations de lapins cette année. En effet, je crois que chez nous, il y a du y avoir un “coup” de VHD car après avoir pu en observer pas mal en avril / mai grâce à une reproduction précoce et un peu d’efforts de piégeage ( toutefois largement insuffisant ), je constate qu’il y a des buissons ou tout a disparût. Nous n’avons pas retrouvés de cadavres, et je me demande vraiment ce qu’il s’est passé. J’ai du mal à croire que les prédateurs aient pu tout nettoyer dans les deux sens du terme.
    Qu’en pensez vous d’après vos expériences personnelles ?
    Sachant qu’il s’est planté pas mal de vignes cette année sur ma commune, les lapins étant friands de jeunes pousses de vignes, je commence à douter.

en réponse à : PMA national pour les bécasses #483737
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

En effet, ce qui ne veulent pas régresser en tirant des cocottes le dimanche ou chasser le sanglier, se rabattent sur le gibier migrateur, et notamment la bécasse. Cette tendance est surtout marquée dans le sud, enfin je pense. Étant dans un bureau de chasse depuis une dizaine années, je ne vois pas comment on pourrait inverser la tendance, le petit gibier sédentaire demande beaucoup de travail, et nécessite beaucoup de main d’½uvre, que l’on ne trouve pas, car on ne peut pas obliger les chasseurs. La chasse est un droit, la gestion, un devoir.:bj:

en réponse à : chassebretagne – Présentation #483732
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

je te souhaite la bienvenue sur le site.

en réponse à : PMA national pour les bécasses #483730
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

Il y a une chose dont personne ne parle, mais qui doit en faire râler plus d’un. En effet, avec le PMA national, c’est un carnet par chasseurs et 30 bécasses par an.
    Auparavant, le PMA était départemental, autrement dit, un chasseur pouvait cumuler plusieurs carnets, par exemple si il chassait sur 3 départements, il pouvait atteindre un prélèvement individuel de : 3 carnets X 30 = 90 bécasses. Désormais , c’est 30 par an pour tout le monde.

en réponse à : PMA national pour les bécasses #483626
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

Notre passion est contestée par les écolos. Nos dirigeants ont besoin d’arguments et de données pour nous défendre afin de protéger la chasse. Du coup toutes les mesures de gestions, collecte des carnets de prélèvements, PMA… permettent d’obtenir des chiffres et établir des statistiques, argumenter… les écolos, eux, peuvent nous attaquer autant qu’il veulent, ils n’ont aucune données chiffrées pour se défendre, donc ne sont pas crédibles aux yeux des magistrats notamment, dans la mesure ou ces derniers sont censées être neutre. Même si toutes ces mesures peuvent sembler inefficaces et contraignantes…. elles sont nécessaires.
    L’exemple du club des bécassiers, pionnier en la matière, en est le parfait exemple, car les données collectées depuis plusieurs décennies ont permis de maintenir la date de fermeture au 20 février, qui n’a jamais était contestée, grâce à une bonne gestion ( lectures d’ailes, age ratio….)
    A ce rythme, nous allons tout droit vers des PMA pour toutes les espèces migratrices, bonne ou mauvaise chose, toujours est il que nous manquons de données pour nous défendre. Sans chiffres, qu’il soit vrais ou faux, sans mesures de gestions, même bidons, nous perdrons tout et nous ne pourrons être crédibles.

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

c’est vrai que la vue est précieuse, mais bon, je m’autorise à penser que ce doit être une compagnie d’assurance pour qui tous les prétextes sont bons afin ne pas verser les indemnités en cas d’accident si le port des lunettes était absent. Pourquoi pas ?

en réponse à : PMA national pour les bécasses #483554
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

concernant la lettre, je n’ai pas pris le temps de la lire comme il faut, je verrais plus tard.

concernant le PMA, puisque c’est le sujet, je pense que si nos dirigeants prennent autant de mesure préventives, c’est aussi parce qu’en Russie, ça continue de brûler, et le plus grave : la canicule et la sécheresse (comme en 2010 pour ceux qui auraient oubliés, qui a eût pour conséquence une production de jeunes en retrait de 20 %, assorti d’un cheptel reproducteur bien entamé suite aux massacres perpétués au cours de l’hiver 2009/2010 dans certains secteurs suite au fortes gelées = concentrations d’oiseaux……) Tout cela me laisse imaginer que le PMA à 30 oiseaux, même dans les secteurs les plus favorables sera difficile à atteindre dans 10 ans, mais j’espère me tromper. Mais cela ne règle pas le problème de savoir exactement quel prélèvement l’espèce pourra encore supporter. En tout cas bien inférieur à l’actuel estimé à 1.2 millions par an uniquement pour la France (auquel il faut ajouter l’Italie, l’Espagne…), qui me semble d’ailleurs excessif pour un cheptel estimé de 12 à 13 millions d’oiseaux, dont ce dernier était estimé à 15 millions il y a dix ans…. ….. …..donc en baisse.

en réponse à : Les formes – Les grives empaillées et plastique #483409
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

Jusqu’à présent je chassais “sans gadgets”, dès le passage d’octobre 2011, je vais essayer de naturaliser quelques grives selon la méthode indiquée dans le sujet Naturalisation d’une grive- Fabrication grive naturalisée et par notre ami “grandet” (injection de formol à la seringue)
    J’utiliserai aussi le chilet en complément, dont j’ai acquis quelques bases grâce à notre amis “chileur”

en réponse à : C’est la saison des Festivals: Musique, Opéras. #483408
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

Je suis allé une fois à orange avec mes parents il y a une dizaines années, voir “carmen”, depuis je n’ai pas eût l’occasion d’y retourner. Par contre je suis allée à 2 des concerts de ‘massillia sound system” , qui notamment, chantent en provencal dans certains de leurs titres.

en réponse à : Quelques photos de sortie en mer en Corse #483407
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

il ne manque plus que quelques belles sirènes…..!!!

en réponse à : PMA national pour les bécasses #483372
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

resalut,

ça y est, j’y suis arrivé à lire cette fameuse lettre, un jeux d’enfant#bravo#.

en réponse à : PMA national pour les bécasses #483369
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

vous m’expliquerez comment ouvrir ces fichus liens, il apparait une page blanche à chaque fois, du coup je ne peux participer au débat et me faire tirer les oreilles par pierre2A ! désolé pour le hors sujet web mais je n’y arrive pas

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

c’est bon pour moi:bj:

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

voilà un an et demi que je fréquente le site et il se trouve que j’ai un doute sur la signification de “MP” pourriez vous m’éclairer #parking#

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

j’ai appris en allant sur le site du CNB que les incendies en Russie se poursuivront durant l’été 2011 ( c’est officiel#10# ) et les autorités s’en moquent royalement#malade# , une honte :grr

15 sujets de 3751 à 3765 (sur un total de 4222)