Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #614275
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    :fume: VRAIMENT une drôle de saison. Maintenant le froid revient 2 degré ce matin.
    Hier malheureusement en nourrissant mes nouveaux essaims déclanché pillage j’espère que j’aurai pas perdu une ruche à cause de cela; par contre cela veut dire qu’il y a pas beaucoup à manger si elles sont autant stressées.
    Il faut de l’eau du soleil et des fleurs.
    Petite remarque encore une fois cette année dans mon coin les forestiers débroussaille ou pire moment (floraison thym et badasse) en plus sur une dizaine de kilomètre. Je sens que je vais compter les goute de nectar cette année. Peut être m^me déplacer à la lavande en juin selon l’évolution de la végétation ici. On verra il ne faut pas tomber dans la paranoia mais juste être à l’écoute de ce que la nature me dictera.
    Vraiment moins de fleur qu el’année passée , le pyracantha ,, les aubépines arrivent. Normalement bonne miellée. Les acaccias ont bien commencé sur marseille , pays d’aix à peine. Le vent risque de sécher les fleurs.

    Si vous connaissez un petit coin tranquille ou le mistral na passe pas , où les fleurs abondent , je suis preneur!!!:rules:

    Réponse ci-dessus postée le mardi 19 avril 2016 : 12:12

    les premiers pyracantha en fleur et pitosporum (pas sûr de l’orthographe)!!!
    hier un essaim sauvage sur carry pas pu y aller …dommage!!! pOUR l’instant pas énormement d’essaim cette année et vous pour ceux qui ont des fonctions habitué à voir des essaims vous avez remarqué ma mêMe chose???

    Allez bonne journée…. AU BOULOT!!!!

    #614344
    loulou83
    loulou83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-02 09:25:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Bonsoir ,pour l instant forte activité j empile les hausses sur certaine, peu d essaims pour l instant,1 de récupéré.il faut qu’ il pleuve,c est trop sec.

    #614355
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    pour l’essaim dans l’olivier il pourrait y avoir une solution. ça marche sur cheminée.
    Il faut être bricoleur. Sur le trou adapter un chasse abeilles, celles-ci ne peuvent passer que dans un sens. Il va falloir bricoler une ruchette pour l’adapter au niveau du chasse abeilles.
    Avec une perceuse, ou tarière faire un trou au niveau de la partie inférieure supposée de la cavité.
    Il servira à l’enfumage.
    Enfumer copieusement, taper sur le tronc du bas vers le haut. Au final seule la reine restera car trop grosse pour passer dans le chasse abeilles. A la colonie orpheline, il faudra réintroduire une reine. voir cadre de couvain et nourriture. Donc là il faut s’adresser à un apiculteur.
    Attention par la suite, la cavité risque d’être rapidement recolonisée, car il y a tout ce qu’il faut, gîte et couverts

    #614357
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    pour l'essaim dans l'olivier il pourrait y avoir une solution

    en ce qui concerne l essaim dans l olivier a force d enfumage intensif il est parti a 90 % seul quelque rebel sont resté l essaim c est deplacé de 50 m dans mon regard d arrosage la ou il y a 15 jours il y en avait deja un , je crois que je vais investir dans des ruches car c en plus c est plaisant

    #614358
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Intéressant de savoir que l’enfumage intensif ait fonctionné, car le problème des cavités dans les arbres c’est qu’on enfume la sortie, et souvent la colonie se retranche au fond.
    N’hésites pas, lances toi, l’apiculture nous fait découvrir un monde exceptionnel, et je crois qu’elle nous apprend à nous découvrir.
    Bon week-end à tous.

    #614360
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Intéressant de savoir que l'enfumage intensif ait fonctionné, car le problème des cavités dans les arbres c'est qu'on enfume la sortie, et souvent la colonie se retranche au fond.

    on a bouché toutes les sortie ou la fumé ressorté , mais l essaim et pas partie quand on etait , la fume a du resté et a du les contraindre a fuire

    #614366
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    [quote]Intéressant de savoir que l'enfumage intensif ait fonctionné, car le problème des cavités dans les arbres c'est qu'on enfume la sortie, et souvent la colonie se retranche au fond.

    on a bouché toutes les sortie ou la fumé ressorté , mais l essaim et pas partie quand on etait , la fume a du resté et a du les contraindre a fuire[/quote]
    bravo je suis autant surpris que birdy, en même temps c’est ça l’apiculture.
    Il n’y aucun règle il faut toujours réfléchir, s’adapter, et écouter ce que ton instant te pousse à faire.
    Tu as pu garder l’essaim ??? Je peux te donner une ruchette en polystirène si tu veux. Pour un essaim que l’on doit faire démarrer c’est le top.

    Réponse ci-dessus postée le samedi 23 avril 2016 : 09:02

    MOI DE mon côté c’est biberonnage des jeunes essaims cet après midi ….enfin si le temps le permet et controle des hausses. Ici tous se met en fleurir d’un coup. Espérons que la miellée suivra.

    #614378
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Je peux te donner une ruchette en polystirène si tu veux

    c est super sympa mais je vais le laissé par politesse a l apiculteur qui a fait tous le boulot , mais au prochain qui se presente je pense que je franchirai le pas !!
    j ai cherché sur le net apicu…..net pour le matos (combi gant ruche etc )peut etre vous avez des fournisseurs offrant de meilleurs offres

    #614403
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Personnellement, je me fournis chez Luberon apiculture,ou Iko apiculture.
    Prix intéressants et livraison très rapide.
    Après, si tu es bricoleur et un peu équipé, faire une ruche n’est pas bien compliqué.
    Pour ce qui est sirop, cire, traitement, le syndicat dont je suis adhérent, fait des commandes groupées, ce qui nous permet d’avoir des prix inférieurs à ceux du commerce.
    L’avantage du syndicat c’est la communication. Nous avons des cours d’initiation ou perfectionnement gratuits, et l’expérience des anciens. Tu pourrais prendre contact avec le syndicat apicole de ta région.
    Bonne soirée à tous!

    #614411
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, à tous
    pour moi, icko , luberon api, selon ce que je commande.Il ya aussi apisudest sur brignoles.
    Tu y trouves exactement le même matos qu’icko.
    Je rejoints birdy , quand tu es débutant c’est intéressant de faire parti d’une asso et m^me après cela t’apporte toujours un plus.
    Pour le sirop je le fais moi même. Ca prend du temps et un peu de logistique mais ou moins je sais ce qu’elles mangent.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 26 avril 2016 : 09:26

    En revanche avec ces conditions pas d’évolution des essaims. La miellée est faible.
    Elles m’ont quand même construit des cadres à jambages. Pour les api du coin , vous connaissez le cadre à jambage ????

    Réponse ci-dessus postée le mardi 26 avril 2016 : 11:08

    Absent depuis quelque temps du site car déménagement, voilà quelque nouvelle.
    Première récolte de pollen effectué. Les ruches acquisent il ya trois semaines ont bien grossi, et peut être la pause du hausse pour le miel sur certaine d’elle d’ici une semaine. La floraison de la badasse (thym blanc), je précise car sur lambesc il me montre le ciste et me disent badasse, arrive. Pour moi c’est une grosse miellée et conditionne ma récolte de mon miel de garrigues. Les premières fleurs pointent le bout de leur nez. L’année passée la floraison avait durée un mois. Y a plus qu’à croiser les doights.
    Sur chateau gombert belle miellée en cours, accacia, pyracantha , pitosporum, mauve, ciste..

    Réponse ci-dessus postée le mardi 10 mai 2016 : 11:23

    bon ça continue de travailler très fort ces derniers jours , avant hier les zazas rentraient encore à 20 h40 pleines de nectar. TRUC DE OUF ET TANT MIEUX

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 12 mai 2016 : 08:15

    Belle semaine pose de trois nouvelles hausses. La badasse arrive , ça sans bon. Un essaim c’est installé à côté du rûcher; un beau ballon de foot. Dommage j’étais seul et l’essaim à plus de 9 mètres de hauteur en bout de fourche d’une branche de chêne. Je vais finir par rabbatre tous les arbres. Je suis entouré de grand arbre et chaque fois il se loge en hauteur. Des fois à plus de 15 mètres.
    Peut être mercredi avec le père si il est encore là. Dommage.

    #614720
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Détraqué comme il est, le temps me semble propice aux abeilles en ce moment non?

    #614725
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    ça varie pas mal d’un secteur à l’autre mais de façon générale pour l’instant sur l’arc méditerranéen beaucoup trop de vent cette année. Quand c’est pas le mistral c’est le vent du sud. Encore une grosse journée de vent demain. Les floraisons sont mise à mal et du coup les miellée ne sont pour l’instant pas autant abondantes. Si je compare à l’année pasée je mettais une deuxième hausse sur les rûches le 29/05. Pour l’instant la première se remplie mais doucement.

    Mais sur d’autre région c’est la follie exemple de l’isère ou déjà plus de 30 kg par ruche grâce à super floraison sur colza, aubépine et accacia encore en cours.

    Malheureusement pour moi je ne transhume pas encore à de telle distance. Mais il va falloir que je m’y mette. Le plus dur est de trouver des contacts et d’avoir un bon ressenti de ce contact . Double problème.
    dONC EN RESUME sur les bdr (13) et vaucluse petite année pour l’instant.

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 18 mai 2016 : 10:11

    miellée sur la badasse en cours. Les essaims malgré le temps ont bien grossi, grâce notamment au sirop apporté. Attention le sirop n’est utilisé que pour faire grossir mes jeunes essaims, c’est à dire avoir un maximum de cadre dans la rûche de couvain ( future abeille), de manière a pouvoir placer un étage supllémentaire (hausse) et faire du miel. D’ici encore 15 jours mon rûcher sera dans 90 % en situation de produire du miel. J’attends d’atteindre 7 cadres de couvains pour placer mes hausses. Certains attendent un peu plus mais c’est prendre un risque d’essaimage. Maintenant j’espère qu’il y aura une miellée encore dans 15 jours . Peut être le début des lavandes sauvages ou tilleuls.
    Pour l’étoile c’est toujours autant compliqué je ne me suis pas encore décidé à bouger mes rûches de là pour tant y a pas grand chose à bouffer. Faut que j’aille faire un tour demain soir

    Je pense qu’il faut que je me lance sur la transhumance sur lavande mais c’est peut être un peu tard pour rechercher un emplacement.
    A un moment donné faut se lancer …. là je suis encore attaché à la branche.
    On verra. Les hausses placées sont prises du moins nétoyée il faut juste qu’elles les remplissent.
    Mais je me plainds pas sur certain secteur les hausses sont délaissées complétement.
    Encore un essaims sauvage sur le rucher ça fait trois jours qu’il est là impossible d’y accéder je ne sais pas si certain on des astuce pour le faire descendre (+ 10 mètre sur une branche fragile) c’est le quatrième que je peux que contempler.
    Voilà les nouvelles des zazas !!!! Toujours pas d’internet à la maison donc toujurs pas de photos. C’est bête parce que ça ponctuerai un peu plus le sujet. Mais ça va finir par arriver!!!!!

    #614832
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    petit essain recuperé vendredi a mon travail

    #614850
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    belle ….tu l’as mis dans une ruche ??? on t’a un peu expliqué comment l’aider à se développer?

    Moi de mon côté les abeilles travaillent beaucoup mais toujours peu de miel. La badasse défonce tout en ce moment. CA SERA encore mieux l’année prochaine vu le débroussaillage effectue par la commune , il n’y a que ça qui est entrain de ressortir. Je m’en frotte les mains d’avance.

    Le rucher a bien progresser les essaims ont encore pris entre 1 et 2 cadres de couvains encore des hausses posées. Un remerrage a bien fonctionné puisque la nouvelle reine a bien démarré ça pontE; du coup l”âge de mes reines est à 50% soit de 2016 soit de 2015.

    Pour le reste il va falloir que je déménage mes ruches situé sur l’étoile. Il n’y a olus que moi en cemoment l’ensemble des ruchers proche du moins ont été déménagé plus de fleur trop de vent, même s’il a plu ça ne donnera plus de forte miellée sauf peut être octobre sur romarin. Il va falloir que je m’en occupe.

    Fréjusien n’hésite pas s’il te fallait des infos.

    #614852
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    En Lorraine, belles journées en févirier = rentrée de pollen, ponte puis printemps déplorable, les rares journées de beau temps, c’est l’essaimage, malgré les divisions et la pose précoce des hausses, ceci au détriment de la production de miel. Ne dit-on pas ; “année de foin, année de rien!”


15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.