Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #613643
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    elles rentrent du pollen de romarin et des arbustes dont je ne trouve pas le nom. Les feuilles sont verte brillante légérement ovales; les fruits l’hiver sont des petites boules rouges qui deviennent noire (5 mm de diamètre). En ce moment les arbustes sont en fleur (fleur jaune qui ressemblent un peu au laurier sauce). Par endroit elles ne tapent que sur ces buissons.

    Salut Samby, Une ou deux photos de l’arbuste en question seraient plus explicites, mais au vu de tes explications je pense au daradet comme Loulou83

    #613645
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir, la plante est le daradet ou nerprun alaterne(pollen), cet après midi j ai mis une deuxième hausse sur certaines(dadant).les plus fortes évoluent rapidement ,il faut les surveiller .les premiers essaims ne vont pas tarder.

    Bonjour, loulou83
    content d’avoir un api de plus sur le site grive.net
    je viens de regarder c’est bien ce buisson , le daradet !!!!
    Tu as raison pour les essaims , mon cousin a ramasser la premier de la saison , hier.
    De mon côté il fait plus froid que sur six fours, mes ruches n’ont pas toute leur premiere hausse.
    JE SUIS un peu curieux , tu es en api de loisir, des dadants apparement. En sédentaire , tu transhume?? Libre choix de répondre ou pas le but est de faire vivre le sujet et de témoigner de notre activité.
    Une bonne fin de journée loulou 83.

    Réponse ci-dessus postée le mercredi 23 mars 2016 : 09:54

    [quote=samby] elles rentrent du pollen de romarin et des arbustes dont je ne trouve pas le nom. Les feuilles sont verte brillante légérement ovales; les fruits l’hiver sont des petites boules rouges qui deviennent noire (5 mm de diamètre). En ce moment les arbustes sont en fleur (fleur jaune qui ressemblent un peu au laurier sauce). Par endroit elles ne tapent que sur ces buissons.

    Salut Samby, Une ou deux photos de l’arbuste en question seraient plus explicites, mais au vu de tes explications je pense au daradet comme Loulou83 [/quote]
    MERCI 13ELIOT13
    UNE FOIS DE PLUS je passe à l’as , c’est bien cet arbuste.
    Je n’ai toujours pas d’ordinateur à la maison , donc je ne peux malheureusement pas vous envoyé des photos. Je sais c’est du grand n’importe quoi!!!! Le premier qui se moque en a le droit!!!#yoo#

    #613683
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut les essaims sont beau en ce moment!!!

    #613685
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    En Lorraine, vu le temps, les essaims restent sous la couette…#bud#

    #613700
    loulou83
    loulou83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-02 09:25:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Bonjour à tous,je suis en langstrot,et par la suite je mets des hausses datant, 2 sur certaines,mais j ai 4 ruches sur lesquelles j ai posé 1 seule hausse,cet après-midi j ai jeter un coup d oeil,elle commence à peine à monter,par contre grosse activité, beaucoup de mâles.bonne journée !

    #613733
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pas beaucoup de fleurs pour le moment !!!!

    #613819
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    probablement un poisson d’avril !!

    Ardèche : Le succès de son miel bio était dû à la plantation de cannabis de son voisin Fait divers
    16 mars 2016

    AUBENAS (07) – 850 pots sur liste d’attente : Rémy P est un apiculteur dépassé par son succès, où plutôt était car sa production vient d’être stoppée net par les autorités ardéchoises. Son miel contenait en effet une quantité importante de THC (tétra-hydro-cannabinol), le composé psycho-actif du cannabis, estimée selon un expert local à « un quart de joint bien chargé par tartine ». D’où provenait cette substance illégale ? De la plantation tout aussi illégale de son voisin, qui sous couvert de cultiver la châtaigne maintenait également un cheptel de près de 200 pieds de cannabis, cachés parmi les arbres et autres végétaux de son domaine de plusieurs hectares. « Les abeilles devaient butiner les plantes du voisin, au lieu de butiner les châtaigners.. » conjecturait le jeune apiculteur lors d’un point presse.
    Une abeille butinant un plant de cannabis ardéchois
    Un café, du pain… et de la Skunk !
    C’est un père de famille albenassien qui a découvert le pot-aux-roses en faisant passer un bilan sanguin à ses deux enfants de 7 et 9 ans. « Théo et Théa sont habituellement des enfants très excités, leur mère et moi avons beaucoup de difficultés à canaliser leur énergie. Mais depuis quelques temps, ils étaient très calmes… Trop calmes même; Théo s’est mis à écouter du Sinsemilia dans sa chambre et un dimanche, Théa a regardé une motte de beurre fondre pendant 3 heures d’affilé, en rigolant. On s’est beaucoup inquiétés » déclarait-il, admettant que lui-même et sa femme avaient également développé « un certain penchant » pour ce miel.
    Fini la lune de miel
    Mais beaucoup se félicitent de l’arrêt de la production du « space miel », ce n’est pas le cas de tous les consommateurs, à l’instar de Jean-Tristan, 45 ans, l’un des plus gros clients de Rémy qui lui se déclare très déçu. « Avec ce miel je me sens beaucoup mieux, je n’ai plus mes douleurs matinales, je suis de meilleure humeur et j’avais même arrêté de boire ! Là, je sais pas ce que je vais devenir.. j’étais à un demi-pot par jour, arrêter d’un coup va être dur, très dur.. » confiait-il, ajoutant que « si les abeilles trouvent ça bon, c’est que ça peut pas être mauvais pour nous ».
    Examiné en laboratoire, ce miel spécial s’est révéléparticulièrement concentré en molécules psycho-actives, comme le résume Océane, une jeune lycéenne, consommatrice malgré elle :
    « Les miels, il y en a des clairs, il y en a des foncés. Avec celui-là c’est clair : t’es défoncé ! »
    Même son de cloche pour Lucette, 78 ans, qui restera longtemps nostalgique de ce « miel magique », qu’elle et ses amies consommaient régulièrement en début de soirée, sous forme de « grog » ou dans la tisane : « Nos parties de Scrabble ne seront plus aussi amusantes; moi ça m’est bien égal ce qu’ils mettaient dans ce miel tant que c’est bio, comme ils disent. Ah si vous aviez vu nos parties ! Qu’est-ce qu’on a ri ! Et pis on osait en mettre des mots coquins ! Je peux vous le dire, une fois j’ai tellement ri avec le mot que la Nini a posé que je me suis fait dessus ! Mon Dieu, quelle rigolade ! ».
    Même si la justice n’a pas encore tranché, Rémy P ne pense pas être inquiété, contrairement à son voisin qui a déjà été incarcéré : « Je suis un apiculteur moi, pas un dealer. Si je deviens responsable des faits et gestes de chacune de mes abeilles alors on va où là ? ». Réponse le 18 avril prochain au tribunal d’Aubenas.
    La Rédaction

    > > >

    #613820
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pourquoi pas aprés tout ??? Une bonne logique.
    Demain,je commence la cure :fiesta:

    #613829
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Il y a la canne à sucre,
    maintenant la canne Apis mellifera…:fume:

    #613837
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    probablement un poisson d’avril !!

    Sûrement, mais j’ai eu une franche rigolade.:rules:

    #613944
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous,je suis en langstrot,et par la suite je mets des hausses datant, 2 sur certaines,mais j ai 4 ruches sur lesquelles j ai posé 1 seule hausse,cet après-midi j ai jeter un coup d oeil,elle commence à peine à monter,par contre grosse activité, beaucoup de mâles.bonne journée !

    bonne saison à toi loulou 83, ici la 1er hausse commence est batti à 90 % et elles rentrent la miellée sur 3 cadres.

    Réponse ci-dessus postée le mardi 05 avril 2016 : 08:45

    Bon je vois que vous vous êtes bien marrés en mon absence!!!!
    je vais peut être essayé le miel de pavot alors!!!!
    Cette semaine pas de visite sur le site car en colline. Une miellée est en cours sur l’étoile sans doute la fin du romarin et le début du thym. Une de mes ruches m’a pris le 1/3 de ma hausse en 2 jours. Pour l’instant le temps humide mais chaud a l’air favorable. Il faudrait quand même un grand beau jour de soleil pour faire exploser les milliers de fleurs qui sont entrain de pousser en foret. Cette pluie a fait du bien. Cela me permettrait de transvider également, mes ruchettes en ruches. Sur aix miellée en cours mais je ne sais pas sur quoi. Les fleurs ici ne sont pas trop sorties, laurier quasi terminé. Je me demande sur quoi elles tapent. En tout cas ce n’est pas à proximité immédiat du rucher car je n’en ai vu aucune buttiner durant la semaine.
    J’ai l’impression qu’au niveau floraison il va y avoir un peu de tout en même temps. Le thym arrive , la badasse également, les pissenlit commencent.
    Avant pose des hausses j’ai traité pour la varroa.
    J’ai remarqué vraiment une différence avec ce temps selon les variétés d”abeilles. Exemple la noire ne sort pas beaucoup en cemoment, en revanche les caucasiennes travaillent de 8h du matin à 19h30 du moment où la température reste au alentour de 15 °

    Réponse ci-dessus postée le mardi 05 avril 2016 : 09:00

    Premier essaim sauvage récolté ce mardi. Hauteur moins d’un mètre, grosseur ballon de basket, le tout en moins d’u quart d’heure…. LE TOP !!!

    #614190
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    il y aurait t il une astuce pour faire sortir un essaim d abeille qui serait rentré dans le trou d ‘un gros olivier , le topo est qu il se trouve sur mon lieu de travail , lieu ou il y a de la clientelle . sa fait une semaine qu il est rentré dedans on a mis une ruche devant avec de l espoir mais sans resultas , probleme aujourd hui elle etaient tendu et mon chargé a 2 reprise alors que je travaillé a 4 ou 5 m , il faut que je trouve une astuce rapide ou ca va etre malheuresement bientot leur fin#snif# .donc je suis preneur de conseils :bj:

    #614198
    loulou83
    loulou83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-02 09:25:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Bonsoir a tous, compliqué ,voir impossible. Quand un essaim s installe dans un trou ou une cheminée il faut le récupérer tout de suite on enfume copieusement et en principe il ressort, mais là 1 semaine elles ont commencer a batir et la reine a pondu. Elles sont chez elles et vont défendre le couvain et leur maison. Bon courage.

    #614209
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    je crois que tu es dans la …..
    je rejoint loulou 83, du moment où elles sont en place , et surtout impossible de les faire bouger.
    Il n’ y a pas de possiblité d’agrandir le trou sans détériorer l’olivier ??? J’ai trouvé une vidéo sur you tube mais je n’arrive pas à la mettre en copie.
    TU MARQUES récupération essaim ou essaim 2016 , il y a un gars , dans un pays du magreb qui a un cas similaire.
    C’est con que tu ne les ai pas vu arriver
    Cela aurait été pus simple.

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 14 avril 2016 : 07:52

    Pour ma part en pays aixois grosse miellée en cours sur pissenlit. Si bien que les hausses sentent très fort une odeur presque de fumier caractéristique de cette fleur.
    Il faut que j’aille expecté les hausses sur marseille voir si elles se sont remplies. Peut être la pause d’une deuxième mais j’y crois pas trop. Quoique, beau champs de 2 hectares de sainfoin entrain de se mettre à fleurir. Ca peut aller très vite !!!
    Toujours pas d’essaim sauvages , finalement les premiers de la saison je les ai laissé aux collègues.

    Réponse ci-dessus postée le jeudi 14 avril 2016 : 07:57

    PETIT tour su r la chaîne de l’étoile hier. Les hausses sont prises à 50 %, en revanche plus de miellée en cours. Il n’y a pour l’instant quasiment plus de fleur en colline , le romarin arrive à la fin et le reste …… IL FAUT DE L’EAU !!!!! donc pour l’instant elles m’ont batti quelque cadre de hausse mais pas de stockage de miel.

    #614223
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    merci pour vos reponse pour l instant elle sont encore dans l arbre ce soir derniere tentative d enfummage intensif pour les faire sortir de force et recuperer l essaim sinon lundi je doit les gazer


15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.