Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #607302
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Samby,
    merci pour ta réponse;)
    c’est l’origan sauvage “type”, origanum vulgare, il y en a des “champs” par chez moi.
    Quand tu dis “quelle variété d’origan”, tu penses aux variétés, aureum et compactum?

    DES champs ??? quelle chance. En effet je pensais plutôt à la variété aureum. Je ne sais pas si elle est présente à l’état sauvage mais celle que mes parents ont mis dans leur jardinière sont pillées par nos abeilles.

    #607351
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    oui effectivement des champs, et cette après midi elles y étaient toutes entrain de butiner!!!!!!!!!!!!
    L’aureum, si mes souvenirs sont bons n’est pas endémique à la France.

    #607356
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    vendredi au travail j ai detruit un nid de frelon asiatique , avec un bon coup de 12

    #607428
    pyracanthas
    pyracanthas
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-10 09:58:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    c est comme ca qu on a “traité” le mien…… j avais une boite de magnum federal en 6, a trois ca a ete une “execution”. au moins 5 ans que j avais pas tiré au 12…… ca cogne plus que la 410…lol
    Pour mes ifilles, toujours sur les lierres, et vu les temperatures, elles sont hyper actives!

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 1er novembre 2015 : 21:48

    12 Novembre, et ces demoiselles sont toujours activent…..les frelons asiatiques aussi :@

    #609790
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour à tous , période creuse pour les avettes, mais je prépare dèjà mars 2016 qui lancera le début de la nouvelle saison. Je vais doubler mon nombre l’année prochaine et mon point d’eau risque d’être un peu saturé. Pour vous donner une idée 1000 l par an pour dix ruches. Le point d’eau sert à toute la faune du coin , chevreuil, sanglier , fouine, palombes, turdités, écureuil et les petits.
    J’ai pas le temps de faire un bassin et comme je sais que le site habrite un faune non négligeable de bricoleur, je me suis dit tiens allons à la pêche aux informations. Jusqu’à présent mes points d’eau étaiement des gamates de maçon alimenté par réserve 1000 litres.

    Pour ne pas vous envoyer sur de mauvaise piste dans votre réflexion un point d’eau parfait pour abeille ne doit pas être profond , elles ont tendance à se poser en plein milieu du point d’eau lorsque cela est possible, se pose rarement sur le plastique (en tout cas chez moi) aime bien les pierres poreuses. J’en trouve des dizaines au printemps quand il y a encore de la rosée le matin sur un chemin d’accés bétonné qui n’a pas été lissé. Elles y pompent l’eau pris dans les défaut du béton.

    Bon j’attends vos idées d’objet , de matériaux , etc…,,,???

    #609805
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby,
    en voilà une bonne nouvelle, bientôt tu en vivras#yoo# .

    Concernant ton point d’eau, tu peux utiliser une bâche piscine en EPDM, creuser le trou aux dimensions désirées, déposer au fond une couche de 5 cm de sable de rivière style cintane.
    Tu remplis d’eau, et même si celui-ci est profond, tu mets de gros morceaux de chêne liège, ou des bouchon en liège coupés en 2 dans la longueur.
    De ce fait, les abeilles de posent dessus pour boire.

    #609807
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ….Peut être des plaques en mousse (qui absorbe l’eau) posées en surface et donc,toujours gorgées d’eau. Peu importe la profondeur puisqu’elles flottent… Un peu comme une éponge.
    Enfin,je dis ça..mais je dis rien peut être….:hein:

    #609874
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir samby,
    en voilà une bonne nouvelle, bientôt tu en vivras#yoo# .

    Concernant ton point d’eau, tu peux utiliser une bâche piscine en EPDM, creuser le trou aux dimensions désirées, déposer au fond une couche de 5 cm de sable de rivière style cintane.
    Tu remplis d’eau, et même si celui-ci est profond, tu mets de gros morceaux de chêne liège, ou des bouchon en liège coupés en 2 dans la longueur.
    De ce fait, les abeilles de posent dessus pour boire.

    Pour en vivre le chemin est encore très très long, mais je ne me pleinds pas pour l’instant je grossis mes effectifs je vais à mon rythme et des fois il vaut mieux. En même temps je débute seulement ma troisième saisons. Et avant je n’y connaissais vraiment rien.
    Pour l’idée de la bache c”est simple mais je n’y avais pas pensé. Après j’ai peur pour les sangliers. Ils risquent de tout me retourner et du coup me crever le bache.

    Pour les bouchons pas bête!!!. Mais il faudrait que je trouve un gros morceau d’écorce de chêne liège ça serait encore mieu.
    La difficulté c’est qu’ici aucun chêne liège. MDR

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 10 décembre 2015 : 11:43

    ….Peut être des plaques en mousse (qui absorbe l’eau) posées en surface et donc,toujours gorgées d’eau. Peu importe la profondeur puisqu’elles flottent… Un peu comme une éponge.
    Enfin,je dis ça..mais je dis rien peut être….:hein:

    Je vais essayé la mousse pour voir comment elles réagissent sur les points d’eau existant;
    merci grandet!!

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 10 décembre 2015 : 11:45

    Samedi j’ai fait ma dernière ronde de l’année. Les blocs de candy ont été placé de manière à ce qu’elles aient à manger si jamais gros coup de froid sur décembre janvier , pour ne pas qu’elles entament la totalité de leur réserve de miel. I l y aviat un peu de mouvement sur certaine d’autre pas du tout. J’avoue priviligier de plus en plus les variétés qui ralentissent presque à 100 % leur activité , elles passent souvent mieuxc l’hiver. Le fait de se mettre peu en activité fait qu’elle consomment peu en nourriture. Certaine année elles ne me touchent pas le candy alors que sur d’autre deux blocs de 2.5 kg sur un hiver .

    Réponse ci-dessus posté le mardi 15 décembre 2015 : 09:03

    BON vu qu’il n’y a pas grand chose à raconter des nouvelles des zazas. L’hiver se fait attendre et c’est pas très bon pour nos zazas qui ont tendance à sortir et du coup se fatiguent et meurt en ce moment. Chez mes amis apis tous ont peur de trouver des ruches avec des populations affaibli au printemps, normalement elles devraient bien dormir. Du coup d’un coin à l’autre pas mal de disparité. Sur chateau (marseille) elles rentrent pollen ce qui veut dire que la reine est entrain de pondre. Sur mon rucher principale presque aucune activité du au fait qu’il est sur un ubac donc à l’ombre encore pour les 3 semaines avenir du coup elles marquent l’hiver comme si il était vraiment là et tant mieux. Elles dorment profondémént . Peut être qu’à l’inverse de ce que faisait les anciens fasse à cette modification climatique dans les années avenir ont risque de monter les ruches en hiver là ou il fera plus froid pour qu’elle hiberne un peu et qu’elles continuent leur cycle naturel.

    Voilà les nouvelles.
    Bon j’espère ne plus à devoir reparler des zazas dans les semaines avenirs cela voudra dire que tout est rentré dans l’ordre c’est à dire des abeilles qui dorment et des grives bien présentent. :bj:

    #610723
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    comme tu le dis si bien, il faut que l’hiver arrive!!!!!!!!
    Les romarins sont en fleurs, les pruniers commencent à fleurir, les abeilles suivent!!!!!!!!
    Heureusement, par chez moi, le froid arrive, il commence à geler.

    #610735
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    c’est en clair qu’en dehors de l’apiculture il vaut mieux que le froid tombe, beaucoup d’espèce sont prêtent à fleurir. Il risque de ne pas y avoir beaucoup de fruit l’année prochaine. Déjà argelas en fleur soit un mois d’avance idem pour les laurier thym.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 30 décembre 2015 : 08:57

    Première perte hivernale hier enregistrée. Ca me fait toujours autant c… d’en perdre. Je commence à prendre cela avec philosophie enfin j’essaie. En tout cas la colonie était bonne en novembre 2015, j’espère qu’il n’y en aura plus d’autre.
    Sinonl’activité hier battait son plein malgré le temps couvert, je crois que ma visite de printemps va se faire dans les prochaine semaine , il me faut une température de 15 degrés pendant 5 à 6 jours et du soleil. L”année passée ma visite avait eu lieu le 28 mars 2015.
    Si j’attends cette date cette année je pense que mes essaims auront déjà tous essaimé.:noel:

    #612409
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    cela est rageant, désolé pour toi!!!!!!!
    En tout cas par chez moi, elles sont toutes sur les lauriers tin!!!!!!!!!!!

    #612428
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    je ne sais pas trop pour vous mais chez moi cette saison, je compte les gelées sur les doigts de mes mains, quelles influences et conséquences sur l’apiculture?

    #612434
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Samby,
    cela est rageant, désolé pour toi!!!!!!!
    En tout cas par chez moi, elles sont toutes sur les lauriers tin!!!!!!!!!!!

    Bonjour, jo la grive

    c’est exact ici aussi gros travail sur laurier tin (pelote jaune clair),argelas (orange vis) et j’en ai vu sur les premiers amandiers.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 10 février 2016 : 09:47

    Bonjour,
    je ne sais pas trop pour vous mais chez moi cette saison, je compte les gelées sur les doigts de mes mains, quelles influences et conséquences sur l’apiculture?

    Bonjour, Niko47
    Il est vrai que cet hiver va sans doute influencer toute la saison apicole 2016. Je vais essayer d’être le plus bref sinon je pourrai en parler des heures.
    Cette hiver doux, ou le froid lorsqu’il est intervenu n’a durée que 3 à 4 jours (température négative le matin) a perturber le comportement des avettes (abeilles)

    Une année normale, la colonie rentre en sommeil fin octobre, réalise quelque vol de propreté pendant l’hiver lorsque le soleil et les température aux alentours de 15 sont aux rendez vous.
    A part ces rares sorties de propretée , la grappe (essaim) reste bien au chaud dans la rûche . Si elles doivent manger elles le font à l’intérieur d ela ruche avec les réserves présentes.

    La ponte redémarre mi février selon les années voir mars.

    Cette année sur certain secteur les avettes sont sorties presque tout le temps. Du coup elles ont consommé de l’énergie, des réserves, et de l’effectif.

    C’est comme si un ours en hibernation se réveillait continuellement pour sortir dehors manger.
    Conclusion ses graisses fondrait à vu d’oeil, serait agressif, et d’en certain cas si l’environnement ne lui apporte pas encore de nourriture succomberait.

    Le problème est là , les abeilles sont sorties cette hiver et n’avait rien à manger à l’extérieur, beaucoup ont du mourrir en n’arrivant m^me pas à retourner à leur rûches. En novembre j’ai trouvé devant certain ruche des tas d’abeilles mortes avec des pattes chargées de pollen surprise sans doute par le froid de fin de journée .
    Du coup les abeilles d’hiver qui sont celle qui vont permettre à la rûche de redémarrer, sont morte avant. Dans certaine rûche ils risquent d’y avoir un très fort déséquilibre si la ponte de la reine n’a pas redemarré. Puisque la ponte si elle démarre donne des abeilles en gros 4 semaines plus tard.

    Du coup du jour au lendemain vous pouvez passer devant une rûche ou l’activité était visible , à plus rien car tout lemonde vient de mourrir.

    Aujourd’hui je suis plus inquiet de voir une rûche trés active qu’une qui dors.
    IL YA de forte disparité . Un rûcher situé aux milles a consommé en moyenne deux blocs de candy par ruche. Sur le nord des bdr les candy n’ont presque pas étaient touché (rucher situé plus à l’ombre), et sur marseille là alors candy selon variété pas touché , même si elles sont sorties quasiment tout l’hiver , elles ont eu à manger tout l’hiver. Je pense que sur marseille cette année la ponte n’a même pas était stoppée.

    La conséquence est aussi que l’on risque de mettre sur certain secteur cette année rapidement les hausses pour le miel je pense aux rucher sur marseille.

    Bon j’espère que mon explication est assez clair???

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 10 février 2016 : 10:25

    Peut être une première ouverture des rûches demain, vu les température annoncé. En gros si je réalise ma visite de printemps j’aurai 4 semaines d’avance par rapport à l’année passée.

    #612872
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Hier, avec le beau temps, pas mal de butineuses sur les romarins et les coronilles.
    A+

    #612895
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    Hier, avec le beau temps, pas mal de butineuses sur les romarins et les coronilles.
    A+

    Merci t13 pour ces informations

    Réponse ci-dessus posté le mardi 23 février 2016 : 09:54

    bon ben je m’y attendais un peu et au dire de ce qui avait déjà fait leur visite de printemps, ça va être une année encore plus du”grand n’importe quoi” que l’année passée . Visite seulement de 5 ruches ce week end . Une est morte ( une de plus), c’était en plus ma ruche mère mais bon j’ai l’explication. La reine avait presque 4 ans. Une est entrain de défaillir , c’est à dire plus aucune provision , psa de ponte enfin on va faire court le désert. Le seul point positif c’est qu’elle battent encore le rappel et travaillent donc peut être que la reine a juste pas encore repris la ponte mais je n’y crois pas trop.
    Mes deux ruchettes sont pas mal, ponte fraiche et couvain operculé. ET enfin sur ce rûcher la surprise du chef une rûche en pleine bourre avec 1 mois voir 6 semaines d’avance. Normalement à ce stade de l’année la ponte redémarre à peine et au maximun est déjà sur 4 cadres de couvain sur une ruche pouvant contenir 10 cadres . La je suis déjà à 6 cadres de couvains , la ruche est très populeuse , il y a déjà des faux bourdons. Ce dernier élément m’inquiète un peu.

    Ok maintenant j’ai une formule un , mais le risque est qu’elles viennent à manquer de place et la ponte viennent à s’interrompre. Les autre cadres sont pleinS. Et en plus le fait qu’il y ai déjà des faux bourdons pourraient les rassurés dans leur choix d’essaimage. Du coup j’ai déjà placé sur cette dernière une hausse à miel. Pour leur donner plus de place. Du coup dès qu’il va y avoir du beau temps j’ai interré à me précipiter sur mes autre rûchers. ON VA RIRE CETTE ANNEE , MAIS PAS TOUS LES JOURS.
    Je n’avais jamais placé une hausse en février.


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.