Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #612903
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    tu vas vivre une saison apicole à 100 à l’heure.

    Pourrais tu me dire, stp, à quoi est du le fait de trouver pas mal d’abeilles mortes, les pattes chargées de pollen?

    #613396
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    #snif# #snif#

    jo a écrit:

    Bonsoir Samby,

    tu vas vivre une saison apicole à 100 à l’heure.

    Pourrais tu me dire, stp, à quoi est du le fait de trouver pas mal d’abeilles mortes, les pattes chargées de pollen?

    Bonsoir jo avec un peu de retard, voici ta réponse. Plusieur scénario, le premier ce sont tout simplement des buttineuses donc des abeilles en fin de vie qui ont fait leur dernier vol et jusqu’à la fin elles ne pensent qu’à travailler. Elles meurent devant la rûche car plus assez de force pour dirirger vol sur la ruche.

    Deuxième scénario: j’ai constaté selon la période des abeilles mortent en grand nombre devant une de mes rûches. En fait les journée d’hiver les températures peuvent monter très rapidement mais descendre aussi très rapidement .

    Les butineuses sortent “allez il fait chaud on travaille” . Dans l’près midi baisse des températures. Soit elles meurent là où elles se nourrissaient soit elles arrivent à rentrer mais meurent devant ruche car engourdies par le froid.

    Le problème selon les pertes de butineuses la ruches est privée de ses apport de miel, de pollen, et d’eau, élément indispensable à l’élevage des larves. Du coup affaiblissement de la ruche.

    La rûche où j’ai constaté ce phénomène n’a d’ailleur pas passé l’hiver et fait partie de mes pertes hivernales.

    Dernier scénario, il peut arriver que pollen sur lequel elles travaillent soit aussi contaminé pesticide, et les abeilles et la rûche meurent.

    Dans ton cas on va être optimiste on va à mon avis parler de mort d’abeille en fin de vie accentué peut être par le phénomène de baissse légère des températures; #snif#

    Réponse ci-dessus posté le mardi 15 mars 2016 : 17:21

    De mon côté première transhumance réalisée. C’est toujours une ambiance étrange . En pleine nuit frontale, on ferme les ruches et on prend la route ….. arrivez à destination sous une pluie d’étoile , un silence presque inquiétant , rompue par des sangliers tout prêt en marraude.

    Il faut être barge pour être là…. ou aimer ça. Un peu des deux sans doute.

    #613398
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,
    Je reprends du clavier!
    Je ne pensais que l’on pouvait transhumer si tôt, mais c’est vrai que ta région à un bon gradient de degrés en plus, chez nous ce sont les premiers vols de propreté.
    N’est-ce pas risqué, surtout pour les ruches faibles, stress + reconfiguration des “GPS” à l’arrivée = consommation supérieure?
    Avec l’hiver qui n’en étais pas un j’ai régulièrement fait des pesées arrières (précises) de mes ruches, dès qu’il y avait une perte de 1kg, je remettais du candi sur les cadres.
    A titre expérimental, j’ai laissé la dernière hausse de miel de la saison dernière sur une de mes ruches, je vous ferai un compte rendu à la visite de printemps, du moins quand la température le permettra.
    Bonne continuation.

    #613407
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    merci pour ta réponse Samby.;)

    Les faux bourdons se font déjà décapiter par chez moi, est ce normal d’après toi?

    #613427
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Je reprends du clavier!
    Je ne pensais que l’on pouvait transhumer si tôt, mais c’est vrai que ta région à un bon gradient de degrés en plus, chez nous ce sont les premiers vols de propreté.
    N’est-ce pas risqué, surtout pour les ruches faibles, stress + reconfiguration des “GPS” à l’arrivée = consommation supérieure?
    Avec l’hiver qui n’en étais pas un j’ai régulièrement fait des pesées arrières (précises) de mes ruches, dès qu’il y avait une perte de 1kg, je remettais du candi sur les cadres.
    A titre expérimental, j’ai laissé la dernière hausse de miel de la saison dernière sur une de mes ruches, je vous ferai un compte rendu à la visite de printemps, du moins quand la température le permettra.
    Bonne continuation.

    Bonjour,
    oui il y a toujours du stress. Mais lorsque j’ai fait le déplacement les température était en pleine journée au soleil au delà de 20 degré. Et surtout c’est le primordiale le lendemain encore une belle journée. Je mets toujours un coup de sirop, le lendemain d’un déplacement. Et j’essaie de déplacer celle en forme. Là pour exemple, d’une ruche déplacée en langstroth, elle était déjà sur 6 cadre de couvains et le reste sur d’énorme cadre de miel.
    Elles commencaient même à tirer de la cire dans le nourrisseur de toit renversé.
    Pour ton suivi du poid des ruches durant l’hiver t’es au top. Moi j’ai pêché à ce niveau là je pense. Je vais rectifier le tir LORS DE L’HIVERNAGE PROCHAIN .

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 16 mars 2016 : 11:12

    Bonsoir à tous,
    merci pour ta réponse Samby.;)

    Les faux bourdons se font déjà décapiter par chez moi, est ce normal d’après toi?

    Bonjour, jo la grive
    Les faux bourdons déjà décapités en cette saison ,,,???? Vraiment bizarre.
    Normalement lorsque ces derniers passent à la trappe on est déjà en fin d’été. La ruche n’a plus besoin d’eux donc les tue.
    Là ils n’ont encore eu le loisir d’accomplir leur devoir et leur rôle. Donc soit l’essaim est en manque de nourriture (miel) et réduit déjà les bouches inutiles soit c’est autre chose.
    Peut être un prédateur installé discrétement dans le coin . Généralement en tout cas je n’en ai pas souvenir, quand les abeilles tuent les faux bourdons , ils ne sont pas décapités.
    Celui qui coupe les têtes c’est le frelons européens et asiatiques.
    Là aussi c’est tôt pour la saison. L’européen commencent à stationner devant les rûches en juillet. Pour le second je ne sais pas car je n’y ai jamais été confronté. D’ailleurs tant mieux. Essaye de voir s’ils sont injecté de la ruche ( ou essaim ) . A ce moment là , c’est les abeilles qui se chargent bien d’eux.
    J’attends de tes news.
    Quand je disais que ça allait être une année bizarre !!!! Ici déjà traitement sur varroa je n’ai pas pris de risque une de mes rûches mère en était plein.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 16 mars 2016 : 11:23

    [quote=birdy54]Bonsoir à tous,
    Je reprends du clavier!
    Je ne pensais que l’on pouvait transhumer si tôt, mais c’est vrai que ta région à un bon gradient de degrés en plus, chez nous ce sont les premiers vols de propreté.
    N’est-ce pas risqué, surtout pour les ruches faibles, stress + reconfiguration des “GPS” à l’arrivée = consommation supérieure?
    Avec l’hiver qui n’en étais pas un j’ai régulièrement fait des pesées arrières (précises) de mes ruches, dès qu’il y avait une perte de 1kg, je remettais du candi sur les cadres.
    A titre expérimental, j’ai laissé la dernière hausse de miel de la saison dernière sur une de mes ruches, je vous ferai un compte rendu à la visite de printemps, du moins quand la température le permettra.
    Bonne continuation.

    Pour les hausses laissées tardivement , j’ai constaté les reines prolongées plus tardivement la ponte. Si le temps est de la partie. Parce qu”en apiculture il n’y a peu de généralité et beaucoup de si . En faite comme l’espace disponible reste important, les hausses étant pleine de miel , elle est rassurée et continue sa ponte tant que le temps est au beau. Problème c’est que tu vas hiverner des colonies en surpopulation qui vont demander plus de réserve et sans doute que tu devras nourrir tout au long de l’hiver. Plus de suivi. Si tu en as deux ou trois c’est pas bien grâve . Arriver à la vingtaine ça devient déjà moins gérable
    Sur deux rûches j’avais laissé les hausse pour la mi octobre pour la dernière miellée. Comme j’ai mal nourrit par la suite mes rûches, elles sont morteNT; Les rûches étaient sur 8 cadres de couvain, mi octobre alors qu’elles auraient du en contenir que la moitié.
    Je les ai nourri mais trop tard. Du coup cette année je retire tout au grand max mi septembre .

    Vu comme tu les as suivie, à mon avis tu vas avoir des formUle I.

    #613449
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,

    merci pour la réponse.

    je vais mener l’enquête;)

    #613498
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bon ce week end
    je pense que l’on apercevoir les premiers essaims sauvages !!!!#stupid#

    #613509
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    samby tu dois être content de la loi sur l interdiction des neonicotinoides.lien ici

    #613513
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est certain que c’est une bonne décision et un soulagement pour les passionnés “API”….Mais de là à ce que ce produit disparaisse totalement…….:ouf:

    #613522
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    samby tu dois être content de la loi sur l interdiction des neonicotinoides.lien[url=http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/18/les-deputes-votent-une-interdiction-des-pesticides-tueurs-d-abeilles_4885312_1652692.html] ici [/url]

    On ne va pa s’en plaindre. C’est sûr!!

    Réponse ci-dessus postée le samedi 19 mars 2016 : 10:56

    C’est certain que c’est une bonne décision et un soulagement pour les passionnés “API”….Mais de là à ce que ce produit disparaisse totalement…….:ouf:

    je rejoinds un peu grandet….malheureusement je pense que les stocks ne vont être détruit . Ceux qui en ont encore vont les écouler. Après faudrait pas qu’il soit remplacer par des pesticides de nouvel génération encore plus nocif , malheureusement ça s’est déjà produit par le passé.
    Mais bon je suis ravi, je pense que ces trois dernières années il ya une prise de conscience, réelle en france. Le chemin est encore long.
    Rien qu’à notre niveau, on a nous aussi (apicultuer), des chses à modifier et s’inspirer des autres pays européens.
    L’apiculture a complètement été abondonné en france, au profit d’autre pratique.
    Dans les autre pays , elle a toujours été présente. Elle est même aujourd’hui créatrice d’emploi.

    #613592
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Un nouveau phénomène qui je l’espère ne sera pas qu’un effet de mode. A l’image des petits poulaillers, des particuliers installent une ruche dans leur jardin.
    Que du positif! Ils s’intéressent à la vie des abeilles et deviennent forcement des protecteurs.
    Géographiquement, au lieu d’avoir des concentrations dans les ruchers, on a une meilleur répartition des pollinisateurs sur le territoire avec tous les avantages que ça représente.
    Cette apiculture de loisir ne cherche pas la récolte systématique, cela peut augmenter la production d’essaim.
    On a trop tendance à oublier, qu’initialement “l’objectif” d’une colonie d’abeilles est de produire des essaims pour la pollinisation et non du miel pour l’apiculteur qui est quelque part devenu éleveur.
    On trouve chez les fabricants de matériel apicole, des kits complets pour débutant à des prix très abordables. On commence à voir ce genre de matériel offert en cadeau.
    Il y a les mini potagers, il y a maintenant les mini ruchers et ça c’est une bonne démarche pour la prise de conscience nécessaire au respect de l’environnement.
    Ma phrase du jour : le meilleur pédagogue se cache au fond de nous, inutile d’aller chercher ailleurs…

    #613597
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    on va revenir 100 ans en arriere,ou en campagne chacun avait son jardin potager, poullaillé,ses ruches,4 chevres et 1 cochons.

    #613614
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    on va revenir 100 ans en arriere,ou en campagne chacun avait son jardin potager, poullaillé,ses ruches,4 chevres et 1 cochons.

    Mon rêve:yes: ………..

    Bonsoir,
    Un nouveau phénomène qui je l’espère ne sera pas qu’un effet de mode. A l’image des petits poulaillers, des particuliers installent une ruche dans leur jardin.
    Que du positif! Ils s’intéressent à la vie des abeilles et deviennent forcement des protecteurs.
    Géographiquement, au lieu d’avoir des concentrations dans les ruchers, on a une meilleur répartition des pollinisateurs sur le territoire avec tous les avantages que ça représente.
    Cette apiculture de loisir ne cherche pas la récolte systématique, cela peut augmenter la production d’essaim.
    On a trop tendance à oublier, qu’initialement “l’objectif” d’une colonie d’abeilles est de produire des essaims pour la pollinisation et non du miel pour l’apiculteur qui est quelque part devenu éleveur.
    On trouve chez les fabricants de matériel apicole, des kits complets pour débutant à des prix très abordables. On commence à voir ce genre de matériel offert en cadeau.
    Il y a les mini potagers, il y a maintenant les mini ruchers et ça c’est une bonne démarche pour la prise de conscience nécessaire au respect de l’environnement.
    Ma phrase du jour : le meilleur pédagogue se cache au fond de nous, inutile d’aller chercher ailleurs…

    Oui, c’est une très bonne chose Birdy54, mais il va falloir que ces apiculteurs en herbe fassent les traitements contre les varroa et autres.

    Ceci, afin d’éviter des contaminations multiples, suite à cet engouement.

    Pour Samby,

    Mon collègue à vu pas mal de frelon européen, s’attaquer aux bourdons pas très loin de l’essaim!!!!!

    #613627
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    on va revenir 100 ans en arriere,ou en campagne chacun avait son jardin potager, poullaillé,ses ruches,4 chevres et 1 cochons.

    :bj:

    Réponse ci-dessus postée le mardi 22 mars 2016 : 09:00

    Nouvelles du week end.
    Le froid du début de semaine a stoppé la ponte des reines en tout cas sur marseille. Les ruches n’ont pas évolué en terme de nombre de cadre de couvain; elles rentrent du pollen de romarin et des arbustes dont je ne trouve pas le nom. Les feuilles sont verte brillante légérement ovales; les fruits l’hiver sont des petites boules rouges qui deviennent noire (5 mm de diamètre). En ce moment les arbustes sont en fleur (fleur jaune qui ressemblent un peu au laurier sauce). Par endroit elles ne tapent que sur ces buissons.
    Sur aix c’est à n’y rien comprendre le froid a été plus intense que sur marseille, mais les ruches présentent sont en pleine activité , les hausses à miel sont prises, sur certaine les hausses sont prises à 100%, traduction c’est remplis d’abeille et je pense que sous dix jours il commencera à y avoir du miel en stockage. Là elles batissent les cadres. Il y a trois semaine voir 4 d’avance; Duc oup je n’ai pas eu grand chose à faire que de m’assoir et contempler. Que deux bonneur. Ca va travailler à bloc ce mardi.#love#

    #613638
    loulou83
    loulou83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-02 09:25:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    bonsoir, la plante est le daradet ou nerprun alaterne(pollen), cet après midi j ai mis une deuxième hausse sur certaines(dadant).les plus fortes évoluent rapidement ,il faut les surveiller .les premiers essaims ne vont pas tarder.


15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.