Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #498208
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    beuhhhhh si j’avais su….je me serais abstenu de créer ce sujet!!!! En pensant que l’on serait à peu près tous d’accord et contre les poulardes je me suis trompé à tous les niveaux…oups!

    bonne soirée

    #498213
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Pierre, ton sujet initial était une excellente idée mais on peut être choqué par la violence de certains propos qui tournent aux règlements de comptes et dépassent le simple débat d’idées. Quelle belle image nous donnons aux personnes qui visitent le site ou seraient susceptibles de s’inscrire !! :@ La tolérance : voilà ce que certains d’entre nous semblent avoir oublié !!

    #498220
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Moi, je pense que le sujet a été bien débattu, avec passion même. Chacun a son idée et ne doit pas se cacher. Bien sûr, le chambrage est inévitable…………
    Lorsqu’on vient à être virulent (je ne pense pas avoir piler qui que ce soit?) c’est qu’on a forcément une image ou situation qui vient à l’esprit. Même pas bon à entendre, chaque point négatif doit être écouté par les “pro” lâchers et les points positifs exposés par ces derniers doivent être acceptés aussi peut-être.
    Il y a les hypocrites qui hurlent contre mais qui courent après. ça, ben, tu peux pas leur ouvrir les esgourdes… c’est plein d’eau!
    L’essentiel est le moment passé, avec son chien et la nature (toute vilaine qu’elle soit parfois)……… à en prendre plein la vue et rentrer bien dans sa tête.
    Je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai pu choquer (si j’en ai choqué?????).
    Je vous souhaite une bonne et belle partie de chasse! A TOUS!
    :bienvenu Rappelons nous!

    #498234
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonsoir,

    beuhhhhh si j’avais su….je me serais abstenu de créer ce sujet!!!! En pensant que l’on serait à peu près tous d’accord et contre les poulardes je me suis trompé à tous les niveaux…oups!

    bonne soirée

    Non, Pierre2a, tu as bien fait.
    C’est un sujet trop important pour qu’il soit esquivé.
    En fait, tu ne t’es pas trompé à tous les niveaux, certains, même s’ils ne sont pas la majorité, partagent une vision commune, avec toi, sur ce sujet…..

    #498552
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Ha ben moi qui suis contre, j’ai trouvé un point positif! Quand vous chassez à l’arc avec les flèche dites “fluflu”. Pour s’entraîner, il faut bien des cibles. Et la cocotte est pas prête d’être tuées.

    #498563
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    .
    en résumé, je suis opposé au lacher de tir pour le principe meme, mais je suis realiste, c’est helas le seul moyen de maintenir une population de chasseur, car ne nous leurrons pas, lorsqu”il ne restera plus qu’une poignée de chasseurs, meme si ce sont des purs et durs, la chasse sera finie.
    alors oui aux lachers, mais autant que possible dans le respect du gibier et d’une certaine éthique.

    PS: une journée de chasse entre membre devait etre organisée au printemps dernier, les messages etaient enthousiastes et chaleureux……et pourtant, n’etait ce pas du gibier de tir qui devait faire les frais de notre rencontre?…..a mediter.

    bonsoir.

    :bj: :bj: :bj:

    #498566
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= t13] .
    en résumé, je suis opposé au lacher de tir pour le principe meme, mais je suis realiste, c’est helas le seul moyen de maintenir une population de chasseur, car ne nous leurrons pas, lorsqu”il ne restera plus qu’une poignée de chasseurs, meme si ce sont des purs et durs, la chasse sera finie.
    alors oui aux lachers, mais autant que possible dans le respect du gibier et d’une certaine éthique.

    PS: une journée de chasse entre membre devait etre organisée au printemps dernier, les messages etaient enthousiastes et chaleureux……et pourtant, n’etait ce pas du gibier de tir qui devait faire les frais de notre rencontre?…..a mediter.

    bonsoir.

    :bj: :bj: :bj: [/quote]

    Bonsoir,

    si l’on parle d’éthique, à partir du moment ou l’on tire sur des oiseaux ayant passé leur courte vie en volière et les heures précédent leur libération dans une caisse remplie de paille je la cherche encore l’éthique….
    Il faut bien comprendre que ces lâchés ne sauveront pas la population de chasseur ni la chasse et il ne faut surtout pas que l’on assimile notre passion au lâché dominical et à cette scène burlesque pourtant si courante d’un attroupement de chasseurs chiens en laisse attendant le coup de sifflet de départ.
    Dire que certains ne valident leur permis uniquement pour cette raison est d’une tristesse affligeante, il n’est pas question d’argent, de chasse privée ou communale mais simplement d’une façon de concevoir la chasse.
    La question serait maintenant de savoir comment feront nous quand ces lâchés (de tir) seront interdits?
    les chasseurs baisseront les bras et ne valideront plus leur permis car les poulardes comptent trop à leur yeux?
    Ou certains se retrousseront les manches (comme c’est déjà le cas dans bien des sociétés) pour favoriser la croissance des souches locales?

    bonne soirée

    #498578
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    On ne devrait pas faire cohabiter lâchers de tirs et gibier sauvage ou de repeuplement sur un même territoire. Et vous verrez que les chasseurs de cocottes iront renforcer les rangs des chasseurs de sauvage: faute de grives on mange des merles…………c’est sûr.

    #498582
    kctus
    kctus
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-04 11:23:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir entièrement daccord avec toi picsou!!!

    #498596
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Et si nous commencions à nous respecter CHASSEURS en général qu’en pensez-vous. Tous unis pour une même passion….

    #498599
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bien d’accord avec toi Tobl84, la tolérance et le respect : deux fondamentaux que pas mal d’entre nous semblent avoir oublié !!

    #498614
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir,

    si l’on parle d’éthique, à partir du moment ou l’on tire sur des oiseaux ayant passé leur courte vie en volière et les heures précédent leur libération dans une caisse remplie de paille je la cherche encore l’éthique….
    Il faut bien comprendre que ces lâchés ne sauveront pas la population de chasseur ni la chasse et il ne faut surtout pas que l’on assimile notre passion au lâché dominical et à cette scène burlesque pourtant si courante d’un attroupement de chasseurs chiens en laisse attendant le coup de sifflet de départ.
    Dire que certains ne valident leur permis uniquement pour cette raison est d’une tristesse affligeante, il n’est pas question d’argent, de chasse privée ou communale mais simplement d’une façon de concevoir la chasse.
    La question serait maintenant de savoir comment feront nous quand ces lâchés (de tir) seront interdits?
    les chasseurs baisseront les bras et ne valideront plus leur permis car les poulardes comptent trop à leur yeux?
    Ou certains se retrousseront les manches (comme c’est déjà le cas dans bien des sociétés) pour favoriser la croissance des souches locales?

    bonne soirée

    Avis partagé à 100%

    #498624
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Malheureusement, nous n’avons plus guère le choix, les lachers de gibiers de tir sont devenus presque incontournables devant la raréfaction des souches naturelles.
    Effectivement, comme le dit judicieusement Pierre, les lachers de perdreaux par groupes de 10 à 15 individus agés de 8 semaines au mois de Juin/ Juillet sont une très bonne solution pour du gibier qui deviendra “semi-sauvage” au cours de la saison et qui se défendra beaucoup mieux contre les prédateurs et chasseurs, à condition de piéger convenablement son territoire. Il est aussi indispensable d’aménager des cages de pré-lachers ou mues avec de l’eau et du grain à proximité pour que ces oiseuax s’habituent à leur nouvel envirronement. Je peux vous en parler en connnaissance de cause, ayant été membre d’une chasse où l’on pratiquait de la sorte, ce qui nous permettait d’avoir des perdreaux qui se défendaient comme du vrai sauvage tout en fixant un quota journalier de prélèvements et en conservant en fin de saison une population qui faisait office de reproducteurs.
    La Corse possède une chance immense d’avoir des souches de perdreaux naturels, quoique j’ai entendu que les lachers étaient aussi une pratique de plus en plus courante, et pas seulement au domaine de l’Ortolo, je leur souhaite que celà continue le plus longtemps possible.
    Cordialement

    bien d’accord avec toi Sony

    Réponse ci-dessus posté le lundi 21 novembre 2011 : 02:17

    bonsoir,

    beuhhhhh si j’avais su….je me serais abstenu de créer ce sujet!!!! En pensant que l’on serait à peu près tous d’accord et contre les poulardes je me suis trompé à tous les niveaux…oups!

    bonne soirée

    Sujet très intéressant et explosif s’il en ai. Je me garderais bien d’émettre le moindre avis ici moi qui ne chasse que du gibier sauvage depuis 6 ans car les lâchés sont interdit ici.

    #498626
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous,que l’on soit pour ou contre les lachée de tir,le probleme n’est pas la,si il n’y a plus de lachés ,il y aura des chasseurs en moins,je pense pas que ce soit le moment de perdre encore des chasseurs,le jour ou ont ne sera plus que 300 000,l’activitée chasse s’aretera car elle ne sera plus rentable en therme financier,car il ne faut pas ce lerer,la chasse est actuellement autorisée car elle génére un afflux financier important.

    #498637
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Dans l ain,sur une sociétéE de chasse a un ami,il pratique quelque chose d interressant sur les faisans qui je pense serai a exploité plus souvent: voila interdiction de tiré les poules faisannes et les coqs,au printemps lachers de repeuplement ,et pendant la chasse lachers de faisans de tir muni de panchofluo au cou seul cela peuvent etre chassé.Ceci a etait appliqué pendant 5 ans,au bout de 5 ans beaucoup de faisan sauvage,autorisation seulement des coqs et plus aucun laché de tir,seul queques lachés de repeuplement a la fin de l hiver.


15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.