Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #498689
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    On doit tout de même retomber sur les pattes. Je pense que tu parles d’une chasse privée. Viens proposer ça aux gus de la chasse communale ou je chasse……… c’est le renard qui bouffe tout, ça peut aller chez les voisins ou un autre tuera avant moi alors autant……… même les volées de perdreaux qu’on a eu cette été (c’était impossible à écouter tout le monde) deviennent une légende (hé oui, la volée est quasi intact). Ils avaient tort pour la reproduction, faut ben qu’ils aient raison en disant que ça passera pas l’hiver………. le renard va tout bouffer. Va leur raconter qu’elles peuvent changer de secteur…. bon courage! Alors leur faire lâcher en hiver pour équilibrer les comptes……. mission impossible (et là, on peut se reporter au sujet: “pourquoi de moins en moins de chasseurs”. Vu les ab… et la mauvaise foi ). Mais tu me fais rêver, je te remercie tourdre

    #498697
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    j’ai aussi la chance de pouvoir chasser une à deux journées par mois en Camargue dans une chasse d’amis.
    Bien évidement le gibier d’eau est roi, cependant il y a une très belle population de faisans sauvages afin de pouvoir s’amuser pour ceux qui le souhaite seuls les coqs sont autorisés à raison d’un seul par semaine.
    nous entamons la 13 ème année sans aucun souci ni avec les chasseurs ni avec les faisans qui se portent bien.
    Que la chasse soit privée ou communale n’est vraiment pas la question, ce n’est pas non plus une question d’argent car ne pas lâcher du gibier du tir fait faire des économies sans le moindre doute.

    cordialement

    #498704
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    c est pas du tout une chasse privée, c est un genre de gic,de plus les faisans sont ouvert que 6 dimanche,prelevement maxi 2 coq faisan par dimanche,le lievre et egalement limité a 3 par saison(systeme de bracelet comme pour le chevreuil) ,il y avait tres peut de lievre il y a 20 ans,maintenant il y en a partout.quand on veut geré une population de petit gibier,on peut .

    #498706
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    .quand on veut geré une population de petit gibier,on peut .

    je pense que pour cela il faut également avoir une garderie compétante et efficasse , ce qui n’est pas le cas de partout:comprends_po:

    #498708
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le probleme dans le sud,c est que personne veut rien faire,on est tous un peut fainiant et la mentalité generale fait que des gestions comme celle la serons jamais respecté ,meme avec des gardes.c est triste a dire ,mais c est la verité.

    #498712
    galinette26790
    galinette26790
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-02 22:13:22

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Bonsoir,
    Tout à fait d’accord avec toi le tourdre 34. Mais comment faire pour convaincre tout les membres d’une acca communale d’adopter tel ou tel comportement qui serait favorable au retour du petit gibier sauvage ?
    C’est la question que je me pose depuis mon premier permis ( c’est pas vieux sa fait que 6 ans ), et je n’ai toujours pas de réponse…
    L’an dernier j’avais laissé un poste en étant un peu sévère sur notre mentalité et sa n’avait pas été du gout de tous.

    En attendant je continue de défendre ma passion en éliminant les nuisibles, et en protégeant les seuls lièvres que nous avons, c’est que ce qu’il nous reste. 🙁

    #501508
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour ,

    je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est préférable d’avoir une population sauvage mais vous le dites si bien dans le sud il y a que des fainéants et des une fortes populations de requins (ou viandard au choix). Donc tous veulent tirer et ramener dans leur chaumière des bestioles.
    Dans mon village, il y a des lâchers de tir, je ne vous cache pas que j’y vais avec mon père qui lui s’éclate à ce genre de truc, c’est pas le top loin de la mais ça nous permet de chasser ensemble en plus du poste à grive avec mon chien.

    En conclusion, il y a du bon et du mauvais dans les lâchers

    #501517
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Je te comprends ! Il y a simplement une limite entre passer un moment et faire de la carcasse pour amortir la carte ou bouffer une somme énorme la dedans !

    #501528
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    personnellement je ne donnerais pas un centime d’euro pour chasser (si on peut dire chasser!) sur des perdrix de tir et en toute sincérité ça m’emerderais sérieusement qu’une partie (aussi infime soit -elle) du prix de la carte que je paye serve à financer des lâchés de tir (qui heureusement n’existent pas dans ma commune et sur toute les communes ou je chasse)
    S’il n’y a plus de gibier sauvage j’irais à la pêche ou je resterais à la maison.
    Je marche des heures et des heures à la bécasse souvent pour revenir bredouille et ce n’est pas une question d’âge; mon viel oncle a 76 ans et m’accompagne de temps en temps.
    Biensur je ne le fais pas grimper aux arbres, j’adapte le parcours à ses capacités…prenez le comme vous le voulez mais ne vous cherchez pas des alibis ou des arguments pour justifier le tir d’une cocotte je n’en vois aucun.
    Ce n’est tout simplement pas de la chasse, le lâcher même de perdrix de tir risque d’abastadir la souche sauvage locale.

    bonne soirée et chassez sauvage !

    #501530
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous,
    Cela fait un moment que je vous li et ne trouvais pas comment réagir car je suis en partie d’accord avec tous vos avis.
    Je veux simplement vous faire part d’une expérience réussi dans l’ancienne chasse dont je faisais parti dans le vexin normand. Nous étions sur 300 hectares de plaine et bois, nous lachions des faisans et des perdreaux.
    Il est évident que nous parlons la de deux choses bien différentes.
    Concernant le faisan, nous avons essayé tous les moyens, lacher début de saison, lacher avec période d’adaptation dans des volieres adaptées etc… rien n’y fait… ce qui n’est pas tué nourris les renards donc…des cocottes restent des cocottes et sont très difficile a réimplanter même si une pression est faite sur le renard et le blaireau.

    Par contre pour ce qui est du perdreaux on a remarqué que par :
    – un agrénage
    – des couverts aménagés ou ils trouvent nourriture et eau
    – des perdreaux en cage pendant la saison afin de les rappeler le soir et eviter ainsi des individus isolés et vulnérables (les compagnies sont levées le matin sur ces points de remise mais non tirées)
    – Privilégié le gris plutot que le rouge

    Et bien nous avons réussi a maintenir une belle population de sauvage, car les lachés survivants en fin de saison retrouvent les compagnies de sauvage et du coup ne sont plus vulnérable ou en tout cas moins. Je peux vous dire qu’ils apprennent les ruses des sauvages et sont très difficile a maneuvrer.
    Je me souviens d’un jour d’ouverture ou la première compagnie levée etait d’au moins 80 individus si ce n’est plus, ils ont pris pour la plupart la troué non fermée et nous ont échappés. Durant la chasse en prélevant dans ces grosses compagnies nous avons pu constaté que nombreux étaient bagués et pas seulement de l’année précédente mais de plusieurs saisons.

    Donc avec du travail on y arrive parfois a avoir de belles surprisse et d’être récompensé d’un peu d’effort.
    Par contre c’est un travail de toute l’année, pas simplement d’une saison. Et passer hors saison et voir des compagnies au bord des chemin rassure grandement !!

    Au plaisir de vous lire.

    #501536
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Perdrix, pareil, mais réussi accidentellement car ici, il faut que tout soit tué…………
    Le faisan est plus dur mais fonctionne. Une chose à admettre est que les animaux recherchent eux aussi des choses vitales pour eux et qu’ils bougent, ne restent pas forcément dans le secteur de leur lâcher, naissance…….. expositions au temps…….
    J’ai suivi une compagnie de perdreaux née sur le terrain. Il en reste neuf, au moins. Et ben je peux vous dire que celle là, elle a fait du voyage et est maintenant à l’opposé. Ce qui l’a protégée, c’est de venir derrière chez moi alors que les lâchers ne se font pas dans le secteur, bien loin même. Et eux, ils s’écartent les uns des autres, se cherchent se séparent, volent et tournoient sur place.
    Le faisan? vrai que c’est pas évident voir un coup de poker et cou de bol.

    #501542
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,

    S’il n’y a plus de gibier sauvage j’irais à la pêche ou je resterais à la maison.

    Si ça t’arrive un jour, je serais curieux de voir ta vrai réaction#bud#

    #501559
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    Il m arrive de chasser dans le Haut Verdon sur une chasse de 7500 h avec un president de sociétée anti lacher ( comme moi ) résultat : des compagnie de perdreaux d une sauvagerie telle que , enfin quant je dis sauvagerie cet dire de vrais perdreaux sauvages ou il te faut un bon chien pour les bloquer et de bonne jambes pour aller les chercher , du lièvre , du lapin , je ne parle pas du grand gibier , de celui de montagne , et des migrateurs ( quand les années sont bonne . . . . ) par contre y a du piégeage , et des battues et du tir de renards et autre nuisible . . . . Une vrai chasse comunal avec du gibier 100% sauvage . Je pense que pour fusilier de la cocotte y a les chasses à la journée qui peuvent ètre bénéfique pour faire démarré un jeune chien , mais et c est un avis tout à fait personel nefaste pour une chasse comunal , aussi bien pour les souche présentes sur le territoir , pour l image de marque que les chasseurs donnent , et puis apres quel est l intéré de fusilier un pauvre poulet , je dis poulet parceque à part le plumage l èlevage de c est pauvres galinacés est le mème . . . Apres faut savoir ce qu on veut une chasse de qualitée où les chasseurs s empliquent , ou des zones de “tir” . Mais enfin , pour certains aprés la saison de chasse y a la pèche ,les boulles , la plage et à l ouverture les lachers seront là . . . . Personelement je trouve ca un peut triste , mais je le repète je ne juge pas je fais un constat avec des chasse où certain se donnent à fond pour y arriver et d autre où tout le monde s en tapent. . . .

    #501568
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a]Bonsoir,

    S’il n’y a plus de gibier sauvage j’irais à la pêche ou je resterais à la maison.

    Si ça t’arrive un jour, je serais curieux de voir ta vrai réaction#bud# [/quote]bonsoir,

    ma réaction tu viens de la lire… je range mon fusil

    cordialement

    #501570
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et tu ne seras pas le seul.


15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.