Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #497969
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Le bon sens Corse est toujours appréciable, notamment dans ce qu’il a d’explosif…..:toudou:

    #497996
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut BRANCASSI tu as toujours des analyses trés fines et juste des choses mais je trouve que tu es trés dur et injuste avec les chasseurs de lachés en les traitant d’idiots , moi je pense qu’ils sont quand meme le résultat de tout nos anciens qui ont fracasser le gibier sauvage , bien sur noblement et avec en plus la nostagie . A méditer !

    #498022
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut BRANCASSI tu as toujours des analyses trés fines et juste des choses mais je trouve que tu es trés dur et injuste avec les chasseurs de lachés en les traitant d’idiots , moi je pense qu’ils sont quand meme le résultat de tout nos anciens qui ont fracasser le gibier sauvage , bien sur noblement et avec en plus la nostagie . A méditer !

    Réponse ci-dessus posté le mardi 15 novembre 2011 : 22:03

    +1………BRANCASSI, un peu facile de cracher dans la soupe aprés avoir laché des milliers de ‘gallines’ pout tes “idiots” d’actionnaires…….
    decidement, depuis quelques temps, l’intolérance et le manque de respect sont de plus en plus frequents sur ce forum…………….a croire que les modérateurs ne moderent plus rien.
    et que celui qui n’a jamis tiré de gibier de lacher me jette la premiere pierre.

    la chasse vit de ses differences, mais mourra de ses divisions

    #498032
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Très bien alors je vais me faire l’avocat du diable pour une chasse que je ne pratique pas. Si je participais aux lâchers de cocottes je vous répondrais cela: que trouvez-vous de “noble”, au sens propre du terme, à disposer une vingtaine d’appelants, si ce n’est plus, sous un arbre et tirer une grive perchée au sommet d’un arbre dénudé qui n’a aucune chance d’éviter les plombs à moins d’être un branquignol…Je pourrais critiquer les chasseurs de gros gibiers, les bécassiers dont les chiens sont parfois munis de grelots électronique pour le localiser à l’arrêt à faire bondir les anti-chasse ect…
    Tous les modes de chasse comportent des côtés critiqués et critiquables…Mais de grace lorsque vous donnez votre opinion ne méprisez pas ceux qui ont une vision de la chasse diametralement opposée à la votre.
    Pour seul exemple, mon père qui a toujours chassé du “vrai”gibier sauvage, lièvre, coq de bruyère, bartavelle, ou autres bécasses ne peut plus arpenter les vallons aujourd’hui à 73 ans. Alors de grâce, laissez lui le plaisir de voir continuer à évoluer son fidèle compagnon, ne serais-ce que sur du gibier de lâcher, ce n’est pas pour autant un imbécile ou un idiot.
    Pour finir, j’inviterais ceux qui ne font pas du “verbalement correct” à regarder la définition du mot “modérateur”.

    Très belle réponse, bien écrite, j’admire…. sur la forme mais je m’inscris en faux sur le fond.
    La seule justification à notre passion, ce n’est ni le caractère “sportif” (en matière de sport, on fait mieux), ni l’adresse au tir (pour ça, il y a le ball trap et le tir à la cible). La seule justification c’est la communion avec une nature sauvage, vraie, où nous retrouvons l’essence même de ce que nous avons été à l’origine.
    Voilà pourquoi, nous ne voulons pas d’artifices et de faux semblants, voila pourquoi nous ne voulons pas de cette parodie de la chasse que sont les lachers de faisans de tir (j’ai bien dit lachers de tir et non lachers de repeuplement).
    Cette pratique du gibier de tir est déshonorante, elle salit et corromp la Chasse et elle est le plus sur argument pour son abolition et je crois que s’il n’y avait plus que du “gibier” de tir, je préférerais raccrocher le fusil et passer à autre chose.
    Pour finir, j’ai le sentiment que ta conception du modérateur se rapproche sensiblement du concept de “potiche”……Aujourd’hui, il est de bon ton d’etre dans le politiquement correct, le verbalement correct, le démagogiquement correct…. Eh bien, ne t’en déplaise, je ne mange pas de ce pain là!!!
    Et c’est avec une grande modération que je persiste à n’avoir aucun respect pour les fossoyeurs de la Chasse!!! :hihihi:

    #498033
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous, voilà un sujet qui incite à de nombreuses réponses de part et d’autre, et c’est bien ainsi. Bien entendu, le titre du sujet étant “pour ou contre”, il est naturel que chacun défende ses idées et sa manière de voir les choses; et à chacun de s’exprimer librement, il y a les laxistes, ils n’ont pas d’opinion, il y a les tolérants qui acceptent sans trop savoir, et puis il y a vraiment les “pour et les contre”. Evidemment les “contre” étant dans l’opposition seront toujours plus virulents que les “pour”. Surtout lorsqu’ils savent vraiment du fait d’expériences vécues pourquoi il sont contre, et je fais partie de ceux là. J’accepte bien volontiers l’idée et le principe de cette pratique, je la comprends, il y a mille et une raisons de chasser ainsi. Et c’est là que je rajoute : Hélas ! N’attendez pas de moi, ni d’autres ici, d’accepter ces raisons; chacun à la, ou les siennes. Comme je ne peux pas adhérer à ces raisons, je ne peux qu’avoir des propos assez durs envers cette pratique, non pas envers ceux qui pratiquent, ne pas confondre; je ne blâme pas, je ne condamne pas, je ne juge pas.
    Ecrire que les chasseurs de lâchers sont des imbéciles ou des idiots, je n’en ai pas le droit, je ne le pense pas et je ne l’ai pas écrit, je ne sais pas où vous l’avez vu, je n’ai fait que rapporter ces mots écrits par ceux, pour se défendre qui ont imaginé que je les traitais ainsi; mais dire que cette “chasse” est imbécile ou idiote, n’est pas la même chose, et là, je persiste. Avec d’autres j’en ai donné les raisons. Sans compter un grand nombre d’entre nous qui écrivent ” moi, jour de lâcher, je m’abstiens, je vais ailleurs”.
    Loin de moi toute idée de polémique qui pourrait être “imbécile ou idiote”…..
    (Il s’agit de polémique et non pas de ceux qui pourraient polémiquer)….
    D’autre part, mes propos sont sévères, certes, ce qui est le droit le plus absolu des “contre”, il faut bien l’admettre, mais pour quelle raison les Modérateurs qui sont ici des chasseurs comme les autres n’auraient ils pas la possibilité de s’exprimer sur ce sujet. Nous n’avons pas “jeté de l’huile sur le feu”, n’avons attaqué directement personne, nous avons exprimé comme les “pour” uniquement notre point de vue sur cette pratique à nos yeux condamnable.
    Enfin, comment donner une explication cohérente quant à la raréfaction du petit gibier, essence même de la chasse traditionnelle en Provence, je veux parler du lapin et du perdreau; ce qui a provoqué l’explosion des lâchers; nous savons tous très bien que cela est dû essentiellement aux effets secondaires de tous les produits nocifs épandus, à une agriculture intensive du fait du remembrement des terres, à une urbanisation galopante de certaines zones.
    La myxo, on l’a depuis 1952, les perdreaux n’ont pas de maladie connue, qui peut penser que ce sont les chasseurs d’antan n’ayant pas de faisans pour remplir leurs carniers qui ont exterminé ce petit gibier. Soyons sérieux! Le nostalgique du temps passé, ne chassait que le dimanche matin et était très satisfait de tirer un ou deux lapins dans les collines de Ventabren, bien connues.
    Nous étions quelques uns dans les vallons avec des courants et n’ai jamais vu personne “fracasser” quoi que ce soit si ce n’est son dos et ses jambes en essayant de poursuivre les perdreaux sauvages inaccessibles nés dans la colline.
    Cette chasse avait une autre dimension que celle du perdreau sorti d’une caisse depuis quelques heures et ne sachant où aller. Tout le monde le sait, sauf celui qui ne connait que le perdreau d’élevage; oui, je suis nostalgique, de mes vingt ans et aussi de la chasse traditionnelle provençale.
    C’est un peu comme la lune et le soleil, tous les deux font de la lumière, mais c’est pas la même.
    En effet il y a matière à méditation.
    Nos propos n’ont jamais été dirigés contre qui que ce soit, s’ils ont été mal interprétés nous en sommes désolés et nous vous rendrons grâce de nous pardonner.
    Nous sommes “contre” les lâchers dominicaux, nous avons dit et disons pourquoi, nous vous rendons grâce d’accepter nos points de vue.
    Le mot “tolérance” tant employé doit être dans les deux sens.
    Le titre du sujet initial est ” pour ou contre “, nous disons pourquoi on est contre, et nous sommes perçus comme intolérants, j’avoue ne pas comprendre.
    Mais surtout, et là c’est le Modérateur qui parle, je demande à tous de ne pas envenimer cette discussion qui ne le demande pas.

    #498038
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    si y a en un qui veut ma place de modérateur, je lui file volontier!

    #498039
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    #bravo# #bravo# #bravo# Monsieur Brancassi, très belle réponse.

    On parle des pour et des contres, mais il y aussi ceux du “milieu”, qui comme moi, s’en fichent éperdument. 🙂

    Chacun prend son plaisir où il veut et où il peut.

    #498040
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    En ce qui me concerne, pour en finir avec ce sujet, je suis pour les lâchers de faisans ou autres perdreaux qu’ils soient de tir ou de repeuplement pour les raisons énumérées dans mes précédents posts, je n’y reviendrais pas.
    Pour le reste j’ai le plus grand respect pour les modérateurs et toutes les personnes qui donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre ce site. Je comprends tous les points de vu de chacun et les respecte. Je suis à 95% d’accord avec vos idées (brancassi et raphael30), votre vision de la chasse et même au-delà. Simplement sur ce sujet nous sommes en désaccord, des qualificatifs ont été employé sur les chasseurs de cocottes (page 5, commentaire de raphael30) ce qui m’a fait réagir. Et surtout loin de moi l’idée d’assimiler les modérateurs à des “potiches”. Encore une fois je vous apprécie aux travers de vos écrits et vous respecte plus que vous ne le pensez peut-être. 😉
    Pour ce qui est de la place de modérateur, je te la laisse bien volontiers la grive13560, je n’en veux pas.:D

    #498042
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    😉

    #498046
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Ou c’est que vous allez ? Laissez vos histoire de modo, on est en train de s’engueuler sur les lâchers ?
    Si on peut plus s’engueuler ( c’est rare à la chasse) tranquille………….
    Les modo, c’est très bien et les lâchers……… ben, on est pas d’accord, point !
    Mais ne nous flinguez pas notre engueulade ! Ha, noum de di !
    :tusors: g3dejadehors #malade#

    #498051
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    si y a en un qui veut ma place de modérateur, je lui file volontier!

    Ce serait dommage avec le boulot que tu accomplis !! :bj:

    #498094
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui BRANCASSI j’ai bien dit fracasser et le mot est léger . je pense a la commune a coté de chez moi , dans les années 80 on eu le droit de fureter et au moins 2 mille lapins j’ai bien dit 2OOO ! ON été tués ( c’est peut etre une exeption ) et le comble c’est que maintenant on lache des lapins et des faisans de tir

    #498150
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut. éthiques ou pas, les lachers sont devenus indispensables dans beaucoup de communes.
    la pression de chasse est devenue extreme dans beaucoup de nos societes communales ( ici, environ 150 fusils pour moins de 500 h chassables, et encore pas d’un seul tenant) le gibier sauvage ne peut plus tenir face a une telle pression, donc, seul recours possible, lacher du gibier de tir……(ou ce qui nous serait fatal, virer 90o/ des sociétaires!!!!!)
    tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une region sauvage et giboyeuse naturellement, tout le monde n’a pas les moyens de se payer des voyages a l’etranger pour trouver du vrai gibier et meme la totalité des sociétés privées ont recours au lachers……alors que faire? condamner ces chasseurs a raccrocher le fusil?
    je suis par principe opposé aux lachers de gibier de tir et n’y participe pas car je fuis la foule du dimanche mais si ma chienne me leve un faisan en semaine je ne fais pas la ‘fine gueule’ et le tire avec plaisir comme la majorité d’entre nous.
    ce qui est choquant, ce ne sont pas les lachers proprements dits, mais la forme que peut prendre cette ‘chasse’ lorsque l’on voit ces pauvres betes se faire fusiller au sol ou sur les arbres dans lesquels elles ont trouvés refuge, mais ceux qui agissent ainsi sont les memes que ceux qui tirent les grives a 60 metres et ne vont pas les chercher ou qui s’installent a 30 metres de ton poste sans aucun scrupule….bref, c’est un probléme de comportement individuel ou d’éducation .
    en résumé, je suis opposé au lacher de tir pour le principe meme, mais je suis realiste, c’est helas le seul moyen de maintenir une population de chasseur, car ne nous leurrons pas, lorsqu”il ne restera plus qu’une poignée de chasseurs, meme si ce sont des purs et durs, la chasse sera finie.
    alors oui aux lachers, mais autant que possible dans le respect du gibier et d’une certaine éthique.

    PS: une journée de chasse entre membre devait etre organisée au printemps dernier, les messages etaient enthousiastes et chaleureux……et pourtant, n’etait ce pas du gibier de tir qui devait faire les frais de notre rencontre?…..a mediter.

    bonsoir.

    #498165
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    :bj:

    #498167
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    messieurs qu’il y ai débat c’est très bien mais respecter vous les uns les autres et je vous rappelle malgré tout que les modos sont là pour remettre un peu d’ordre si besoin…
    C’est ce respect mutuel qui défini la qualité du forum !
    Et merci de respecter les modos qui font un travail long, difficile et fastidieux parfois…


15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.