Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #501991
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Tu remarqueras que dans les détracteurs, j’ai trouvé des arguments contre mon propre avis.
    Il est vrai et acceptable que certains se sentent offusqués. En parlant, nous avons, dont moi le premier, des images peu louables de types aux façons dont on ne peut faire la publicité, ni l’envie.
    Après, la chasse est ainsi ou chacun campe sur son avis et crache sur celui de l’autre sans même chercher à le prendre en compte et encore moins de l’écouter. J’ai exactement le même souci pour le piégeage, tombant sur des scientifiques… Parfois à faire peur… Et hors de question de… Je ni connais rien… Alors, tant qu’on garde son estime…

    #501996
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bien plus que les lâchers de gibier, ce qui m’insupporte, c’est l’intolérance. Pierre2A, tu dis arrêter la chasse s’il n’y a plus de gibier sauvage, c’est ton droit le plus strict et je le respecte, tout comme je respecte ceux qui ont tellement la passion de la chasse ancrée en eux qu’ils ne peuvent se résigner à ranger définitivement le fusil comme toi, si leur territoire ou leurs moyens ne leur permettent plus de voir du gibier sauvage.

    #502000
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour sau,

    il n’est pas question d’intolérance mais d’exprimer son avis, je ne pense pas que tirer sur des cocottes s’apparente à de la chasse d’autre oui, d’autre part il faut arrêter de faire croire aux gens que l’on va tirer sur du gibier de tir pour des questions d’argent et que seuls les pauvres chasseurs des chasses communales qui ont leurs bourses moins bien remplies que d’autres et des territoires vides ont bien le droit de tirer et s’amuser un peu sur des faisans de tirs.
    il n’est pas question d’argent, de densité de gibier ou d’intolérance (des uns vis à vis des autres) mais juste une façon d’appréhender sa passion et la chasse.
    Mon avis gêne parce que c’est la réalité, qu’une majorité de chasseurs participent aux lâchés communaux ou commerciaux pour des raisons qui leurs sont propres.
    Je chasse aussi comme nombre d’entre nous dans une chasse communale et je ne vois aucun rapport entre cette dernière et les lâchés, aucun rapport entre l’argent et les lâchés etc…
    je m’exprime ici avec franchise sur mes idées aussi décalées soit-elles mais certainement pas avec intolérance ni aucun esprit de supériorité de celui qui estime que chasser sur du gibier sauvage reste l’essence même de la chasse qui se détériore avec les pratiques actuelles.
    En aucun cas la sauvagine n’est l’apanage de celui qui a de l’argent mais de celui qui entend chasser de cette manière.
    Parler de lâchés c’est pire que de parler de politique… c’est toucher la corde sensible du chasseur…

    bonne journée

    #502001
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pierre2A, ton avis ne me gêne pas, bien au contraire, il est tout à fait respectable.
    Seulement, certains n’ont pas le choix ou aime ce genre de chasse, c’est aussi leur droit

    #502005
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En accord total avec ce qu’a écrit Pierre2A, je ne rajouterai pas une ligne de plus.
    Afin d’alimenter la reflexion (et non la polémique), j’ai déniché 2 analyses à propos des lâchers de tir.

    Une analyse du “Solitaire Ardennais”: http://www.solitaireardennais.be/admin/upload/article/200801180951300.Lachers_de_tir.pdf

    ainsi qu’une analyse de l’ANCER: http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr/environnement00.htm

    A chacun d’en tirer les conclusions qui en découlent.

    #502008
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    aucun rapport entre l’argent et les lâchés etc…
    l’essence même de la chasse qui se détériore avec les pratiques actuelles.
    En aucun cas la sauvagine n’est l’apanage de celui qui a de l’argent mais de celui qui entend chasser de cette manière.

    Alors là, pour le premier point, que je reprend, il faut parler d’argent et de rapport. Car si moi je parle de type dont on a l’image, il s’agit bien de cela. Car moi, j’ai en tête des types (je les vois, les écoute à longueur d’année) qui courent après des cocottes car ils payent leur carte et “qu’ils y ont droit” comme ils disent et qu’il faut amortir. Ils vont venir te tirer dans les pattes (si si). J’en connais un, en arrêt de travail depuis plus d’un an pour mal de dos et qui court à la chasse tous les jours… il en laisse pas une ! Il ne fait que ça. je cite: “Si c’est pas moi, c’est un autre !” et c’est pareil pour tout. On veut avoir une belle image ?

    Les deux autres points, je suis d’accord.

    #502011
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Parler de lâchés c’est pire que de parler de politique… c’est toucher la corde sensible du chasseur…

    Je suis en train de me demander de quoi on va bien pouvoir parler dans le futur sur le site !!!
    Pas des PMA, pas de CPNT (car politique), pas des lâchers… 😀
    A+

    #502020
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    On parlera politique, on finira par se retrouver d’accords…… Entre chasseurs.
    Tous les débats se passent comme ça y compris et surtout en politique.
    Faut savoir conclure.

    #502021
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Faut savoir conclure.

    Pour le sujet se serait pas mal, on a compris les arguments des pour et des contre, voir des modérés. Ça commence a être lourd

    #502022
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    [quote= pierre2a]Parler de lâchés c’est pire que de parler de politique… c’est toucher la corde sensible du chasseur…

    Je suis en train de me demander de quoi on va bien pouvoir parler dans le futur sur le site !!!
    Pas des PMA, pas de CPNT (car politique), pas des lâchers… 😀
    A+[/quote]Un sujet ou tout le monde sera d’accord… La table !!!8) 😆

    #502024
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    A là d’accord ! Au menu, faisan ! Houps pardon… Grives….

    #502026
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= pierre2a]Parler de lâchés c’est pire que de parler de politique… c’est toucher la corde sensible du chasseur…

    Je suis en train de me demander de quoi on va bien pouvoir parler dans le futur sur le site !!!
    Pas des PMA, pas de CPNT (car politique), pas des lâchers… 😀
    A+[/quote]bonsoir,

    t’as bien raison, parler des lâchés “ça devient lourd”, les PMA c’est aussi tendu, CPNT n’en parlons pas c’est de la politique… il va nous rester les champignons et encore si l’on ne divulgue pas nos coins si non…. !!!!#non# #non# #non# #non#

    bonsoir

    #502027
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    Les lâchers de tirs sont entrés dans les habitudes d’une large majorité de chasseurs de petit gibier. Vous constaterez qu’aucun magazine de chasse n’évoque cette pratique car elle n’est pas crédible, et n’a rien à voir avec une acte de gestion cynégétique. Les articles sont plutôt orientés vers une chasse respectueuse dans le sens de l’équilibre prédateur / proies ou le chasseur favorise la biodiversité. Malheureusement sur le terrain force est de constater que nous sommes dans l’incapacité de favoriser le sauvage ! Dans certains cas nous n’y sommes pour rien car le biotope n’est pas adapté (milieu trop ouvert ou trop fermé, dérangement…) , les chasseurs de sangliers s’approprient les territoires et ne veulent pas cohabiter pour des raisons de sécurité, enfin il y a dans nos rangs des travailleurs, pères de familles…. qui n’ont pas le temps d’aller piéger, abreuver, aménager… mais vous comprendrez bien que tout ce petit monde trouve quand même le temps d’aller chasser, ce qui est légitime.

    Quel intérêt une poignée de chasseurs aurait-elle à servir sur un plateau une chasse giboyeuse, 100% sauvage sachant que ce travail ne sera pas respecté et qu’a la fin de la saison le territoire sera redevenu stérile et qu’il faudra tout recommencer. Les années passent, les plus dévoués baissent les bras, plus personne ne fait rien. Alors on lâche du gibier de tir pour compenser et satisfaire la galerie.

    Le jour où nos poulardes seront décochées avec des flèches, alors la cocotte trouvera ses lettres de noblesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #502035
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Un sujet ou tout le monde sera daccord….La table!!!8) 😆

    Ben, on était que deux ! Bon ap. Grandet !

    #502038
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La véritable question serait plutôt pour ou contre une bonne gestion du gibiers sauvages, avec des restriction très fortes en quantité de gibiers prélevé. Mais là personne n’est d’accord… alors continuons les lâchers, puisque personne veut se restreindre.


15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.