Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #502062
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    La véritable question serait plutôt pour ou contre une bonne gestion du gibiers sauvages

    Non, c’est un autre sujet. Tous diront pour, moi le premier !
    On ne maîtrisera jamais la nature, la météo, les conditions favorisant la reproduction. Certaines espèces naissent à un endroit et se déplacent à chaque saison. Faire, proposer aux animaux (espèces gibier ici donc). un gîte, un couvert durable, varié et correspondant aux besoins pour chaque saisons.
    Plus que gérer, c’est un observateur, qu’il faut. Quelqu’un qui suit l’évolution année par année et surtout qui soit écouté lorsqu’il fait son rapport. Là, tu pourrais parler de restrictions ou de permissions de tuer un peu plus. On parlerait de PMA variable par individu/an. Mais, dans la chasse ou la majeure partie des chasseurs, ce ne sera jamais possible à mon avis.
    Les lâchers permettent de tirer sans taper dans le cheptel mais ces animaux poussent les autres dans des retranchements diverses. En ce qui concerne la pêche, on s’aperçoit que nombre de ruisseaux ou les lâchers ont été arrêtés, la reproduction reprenait (lente et longtemps après mais…).
    La chasse est pleine d’idées reçues, préconçues. Des entités obsolètes sont ancrées dans un paquet de crânes. Refus d’écouter l’autre même si ça marche… et alors là, encore plus en milieu chasse grand gibier (ho pu…). Après, que celui qui traîne son chien derrière un coco lâché le matin ou la veille, ben écoutes, foutons lui la paix.

    #502084
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La véritable question serait plutôt pour ou contre une bonne gestion du gibiers sauvages, avec des restriction très fortes en quantité de gibiers prélevé. Mais là personne n’est d’accord… alors continuons les lâchers, puisque personne veut se restreindre.

    Ce n’est pas faux !!!!
    En tout cas, le débat fait du bien (même si on en sort parfois un peu endolori !!!): il permet de se compter et de mettre en valeur des arguments valables chez les uns comme chez les autres.

    #502089
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Les lâchers de tirs sont entrés dans les habitudes d’une large majorité de chasseurs de petit gibier. Vous constaterez qu’aucun magazine de chasse n’évoque cette pratique car elle n’est pas crédible, et n’a rien à voir avec une acte de gestion cynégétique. Les articles sont plutôt orientés vers une chasse respectueuse dans le sens de l’équilibre prédateur / proies ou le chasseur favorise la biodiversité. Malheureusement sur le terrain force est de constater que nous sommes dans l’incapacité de favoriser le sauvage ! Dans certains cas nous n’y sommes pour rien car le biotope n’est pas adapté (milieu trop ouvert ou trop fermé, dérangement…) , les chasseurs de sangliers s’approprient les territoires et ne veulent pas cohabiter pour des raisons de sécurité, enfin il y a dans nos rangs des travailleurs, pères de familles…. qui n’ont pas le temps d’aller piéger, abreuver, aménager… mais vous comprendrez bien que tout ce petit monde trouve quand même le temps d’aller chasser, ce qui est légitime.

    Quel intérêt une poignée de chasseurs aurait-elle à servir sur un plateau une chasse giboyeuse, 100% sauvage sachant que ce travail ne sera pas respecté et qu’a la fin de la saison le territoire sera redevenu stérile et qu’il faudra tout recommencer. Les années passent, les plus dévoués baissent les bras, plus personne ne fait rien. Alors on lâche du gibier de tir pour compenser et satisfaire la galerie.

    Le jour où nos poulardes seront décochées avec des flèches, alors la cocotte trouvera ses lettres de noblesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir,

    je pense que picsou à raison, on lâche par fatalité et facilité.

    bonne journée

    #502242
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir ,

    Il ne peut y avoir fatalité si tous le monde s’y met et respecte un pma perdreaux faisan . Mais la c’est autre chose , je ne cache pas aller au lâcher avec mon père mais je a 90% du sauvage ( chevreuil sanglier et grive au poste ) .
    Il faut assume et tolère ceux qui malheureusement ne font que les lâchers , ceux la a mon sens et je te rejoins pierre2a ne sont pas de vrai chasseur .

    #502247
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    moi je trouve que ceux qui chasse en battue assis sur une chaise ou sur le capot du 4*4 pour attendre les sanglier a moitié domestique ,font moins chasseurs que ceux qui vont tiré les cocotes le dimanche.

    #502249
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    perso je suis pour au moin pour amuser les chiens car un chien a l’arret je trouve ça superbe.
    bien sur quand il n’y as pas nos belles turditées au randez vous:lick:

    #502251
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    moi je trouve que ceux qui chasse en battue assis sur une chaise ou sur le capot du 4*4 pour attendre les sanglier a moitié domestique ,font moins chasseurs que ceux qui vont tiré les cocotes le dimanche.

    ça se défend!
    Au moins les chasseurs de cocottes emmerdent personne et ont la tête moins enfle! J’ai pour ma part assisté aujourd’hui à une journée chasse cochon: Faire le pied…… si on peut appeler ça faire le pied et rentrer dans un taillis ou en fait, il ni avait rien….. et ben là, je suis tombé sur la fine fleur de l’hypocrisie et j’en passe. Je regrette de ne pas être allé aux merles.

    #502262
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    pierre2a a écrit:

    Bonjour,

    Que pensez vous des lâchers de gibiers ? Etes-vous pour ou contre les lâchers de gibiers ?

    De mon côté sur les communes où je chasse et d’une manière assez générale, il n’existe peu ou pas de lâcher de gibier en Corse (si l’on met à part le domaine de la vallée de l’Ortolo et les quelques chasses privées qui existent) et la chasse comme les perdrix ne s’en portent pas plus mal.

    Je pense ces lâchers “abastardisent” les souches locales et ne servent à rien puisque 90% des oiseaux nourrissent les renards ou meurent tout bonnement de faim ou par la force des choses.

    Je suis plus favorable à la limite, à des lâchers d’été ou de printemps sur des territoires pauvres et en aménagement pour réinsérer les perdrix ou d’autres espèces sédentaires comme les lapins, lièvres ou faisans.

    Je pense par contre que cette image de “poularde” nuit considérablement à nôtre image et que l’on s’en passerait bien.

    Maintenant, je n’ai rien contre les chasses commerciales ou les éleveurs de gibiers qui ont une place dans le monde de la chasse.

    bonne journée

    Si l’on reprend le post initial au sujet, on constate que les chasseurs Corses ont au moins le mérite de ne pas s’être fait imposer cette pratique pernicieuse.#10# :champion:

    #502263
    hugo-chasseur
    hugo-chasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-17 22:12:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Le probleme avec les lacher de printemps et d’été comme on essaye de faire c’est que dès qu’il y a une couvée il n’y a personne qui respecte il y avait 4/5 perdreaux dans un coins on s’étais mis d’accord pour ne pas y tirer malheureusement les renards a 2 pattes s’en sont occupé et ce n’est pas les Jeunes comme ils disent …

    #502264
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    Le gros problème est surtout que pas beaucoup de chasseurs veulent ce bouger , ou ne peuvent aussi à causse d un bureau rétissent dans leur sociétée . Le lacher est la facilité on lache , on flinge et à l inter saison on ira à la pèche , aux boulles ou autre , car beaucoup n en on rien à foutre de vouloir ” bien ” chasser . Vouloir chasser du sauvage n est pas de l élitisme ni le droit de chasseur plein aux as comme j ai pu lire sur un post , mais une envie de vouloir y arriver des sociétée de chasse y arrivent , alors pourquoi pas celles ou l on chasse ? Dans une ACCA on voit souvent un bureau sanglier , mème si et c est mon avis je trouve que la chasse au sanglier est devenu dans certains coincs de l élevage ” disimuler ” les battue sont dans la colline toute l année pour ” entretenir” leurs sangliers . . . . J ai participé à des battues aux renards dans le 13 et le 83 y a quelques années et je vous jure que sur des chasses de 200 chasseurs on ce retrouvait au grand max une dizainne pourquoi ? Le renard ne ce mange pas et la saison prochaine les lachers seront là . . . . On plie trop souvent à la facilitée , sans prendre conciense qu un jour le retour de manivelle pourrait nous faire mal . . . . Comment ètre crédible face à nos opposants quant on lache du gibiers de tir ? Et que finalement certains ce voilent la face , mon territoire est trop petit , y a trop de monde dans la colline , ect ect . . . . Aprés beaucoup sont piégé dans leur sociétée , et de ce faite non plus le choix , et tue ce qu on veut bien leurs lacher . . . Ce qui n en fait pas de mauvais chasseurs , mais c est comme ca ils subissent . . . J aime chasser donc tirer et tuer du gibiers et je nen ai pas honte , mais il y a une différence entre le perdreau ou le faisan sauvage qui aurra fait toute ses ruses pour tromper mon chien et nous mèttre à l épreuve et le perdrau ou faisans de tir à qui il faut foutre un coup d pied pour qu il décolle . . . . Le plaisir à la fin de la journée n est pas le mème . . .

    #502266
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    je vous suis à 100%, la solution de facilité est bien le lâché de gibier.
    quand on sait le sort que la nature lui réserve une fois sortie de sa volière avec ses bols de “tout aliment”…ça laisse rêveur.

    bonne journée et bonnes fêtes

    #502323
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    La pratique du lâché de gibier de tir encourage les chasseurs à se complaire dans la médiocrité. La recherche des cocottes lâchés la veille ne représente pas un acte de chasse car il suffit de se renseigner sur la date du lâcher, d’essayer de savoir où ont été vidés les caisses et de se pointer avec son fusil et son chien, le jour J, en attendant le coup de sifflet de départ, sans oublier le port de l’armure fluo ! La chasse du gibier sauvage repose sur la connaissance des moeurs du gibier en fonction de la météo, des cycles lunaires…..et surtout de nombreuse bredouilles. C’est la rareté du gibier et la difficulté de sa prise, basée sur des connaissances empiriques acquises au fil des années qui font la fierté du chasseur.

    De plus, la menace écologiste ne serait-elle pas qu’une diversion pour garder l’attention des chasseurs distraites, loin des véritables enjeux économiques. Je m’explique, l’état aurait-il intérêt ( car ce ne sont pas les chasseurs qui décident, ni les écolos ) d’interdire la chasse à partir du moment où l’argent rentre, des emplois sont crées ( + de 20 000 )……..Nous allons tout droit vers une chasse artificielle généralisée car ce n’est qu’en payant, toujours plus, que la chasse restera autorisée.

    Par ailleurs, concernant le gibier migrateur, le pma national pour les bécasses reste une mesure inacceptable.Cette décision impopulaire a été présentée comme “douloureuse mais nécessaire”, en obtenant l’accord des chasseurs dans le présent pour une application dans le futur.Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’immédiat. De ce fait, les pma se généraliseront aux autres oiseaux migrateurs, en étant de plus en plus restrictifs, style 3 bécasses par ans, 5 grives par jours….alors les chasseurs demanderont de plus en plus de lâchers pour compenser.

    Certains raccrocheront leur fusils, il ne restera alors qu’une catégorie de chasseurs dont l’ignorance et la bêtise sur la nature les rendront incapables de se révolter. Ils seront alors trop occupés a tirer sur des animaux de basses cours, sans aucun temps pour penser ni réfléchir, de retour à la ferme avec les autres animaux…..

    #502328
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Je n’aurais pas dit mieux…une analyse claire et limpide de la chasse actuelle et de ses maux.
    bien écrit et bien dit!#bravo# #bravo# #bravo# #bravo#

    bonne soirée

    #502334
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bravo picsou #bravo##bravo##bravo#

    #502370
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    Alors là ! Que dire de plus juste ? #bravo#


15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.