Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #502381
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut je ne voudrais pas polémiquer mais il y a des membres qui se contre disent ou alors j’ai mal compris en voici un exemple: lisez bien les posts!

    http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=1958

    #502387
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Oups!

    #502393
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Hé OUI scolopax83 ! j’ai remarqué moi aussi que pour certain c’est l’humeur du jour :siffle:

    #502394
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut scolopax,

    Ce n’est pas dans le sujet, mais j’ai utilisé cet exemple de pma national, que j’ai qualifié d’impopulaire et inacceptable car c’est bien ce que ressentent les chasseurs. Pour ma part je ne suis pas contre, bien au contraire. Nous sommes le premier pays à l’avoir appliqué et progressivement ça s’étendra au delà de nos frontières et nous éviterons les massacres. Tout ce qui va dans le sens du changement , est appliqué progressivement. Le temps passe et les gens finissent pas accepter ce qui est inacceptable.

    #502397
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Il arrive parfois que ce soit en tirant des évidences les plus évidentes que l’on s’aperçoit des vérités les moins évidentes. s.

    heu….ça, c’est a méditer! J’ai pas fait de philo et je crois que j’en suis heureux!
    En tout cas, pour les imbéciles….. Je suis de ton avis bien que ce ne soit pas les seuls.

    #502454
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir ,

    La seule chose que je retiens c’est les plus anti lâchers n’aiment pas non plus les battus ( critique de dernier message ) la grive et la bécasses ne sont pas les seuls gibiers arrêter de vous prendre ce que n’êtes pas et soyez plus comprensif . Pour les battus sachez qu’il faut entre 1h et 3h de marche pour rejoindre son poste lors des battus chez moi a la Javie !!!!!!!!

    #502462
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Moi je chasse palombes, grives merles et le lièvre avec des copains. On se retrouve une petite bande également exclusivement renards. Les battues aux chèvres trois fois dans l’année avec la même bande et très peu le cochon voir pas car je déteste l’ambiance et l’esprit. Le lapin a l’occasion. Les lâchers, je n’y vais pas car je veux pas que mes chiennes prennent du plomb et courir des l’heure légale pour être le premier…. Je me fais pas chier avec ça et je regavrde pas les dates. Comme je l’ai dit, je piège toute l’année et chasse très peu.
    Quand je vois qu’on a droit a un faisan et deux perdrix/jour/chasseur et que certains retournent a la voiture des fois que ce qu’ils ont dans le dos se voit…… Je ne me prend pas pour un grand chasseur mais ce que je vois me donne pas bien envie d’être assimiler a l’image donne a la populasse.

    Réponse ci-dessus posté le samedi 24 décembre 2011 : 21:41

    Je fais même le pieds pour d’autres et quand je trouve, je regarde de loin sans me poster ni fusil. J’ai une action ( ils m’ont compte comme résident sociétaire) car je m’occupe de mon grand-père a 72 km de la. Je fais un tour le matin et je rentre a 11h pour lui faire a bouffer. Les copains du pays le savent , ça me permet d’avoir des sujets de discussion avec lui. L’an dernier j’ai rien tue et cette année un merle, et pourtant du lâcher il y en a a cote de la maison! Quand je chasse sur la commune ou j’habite, les lachers j’y vais pas pour les raison pré citées.

    #502466
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    de Mon côté je participe à la battue aux sangliers de mon village plus par respect pour les anciens qui représentent la majorité de l’équipe que par réelle passion de ce mode de chasse.
    Me concernant un chasseur reste un chasseur qu’il soit de sanglier, de grives ou de perdrix il est tout à fait respectable dans le choix de son mode chasse et la passion du gibier qu’il convoite.
    Je comprend tout à fait le chef d’équipe qui suit ses chiens à la voix pendant des heures, celui qui se déplace en fonction du son de la clochette de son setter ou encore de celui qui attend patiemment une volée de palombes derrière son poste, je comprend beaucoup moins celui qui se trouve le dimanche matin au milieu d’un amas de chasseurs chiens en laisse dans l’attente du coup de sifflet de départ pour aller tirer des bestioles lâchées la veille au soir dans le meilleur des cas.
    Toutes les chasses sont passionnantes pour le chasseur qui les pratique, aucune n’est au dessus d’une autre et toutes sont évidement respectables, seul les lâchés de gibiers de tir sont un non sens et ne s’assimilent pas à un acte de chasse.

    bonne soirée

    #505105
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Un sujet intéréssant.
    Perso, je ne suis pas contre les lâchers de gibier de tirs car malheuresement certains territoire n’ont plus de gibiers dit “SAUVAGES” ou alors il s’agit de gibiers reproducteurs lachés en fermeture à partir du 20.02 pour ce qui me concerne, le résultat est correct sur le faisan avec des oiseaux qui volent parfaitement et qui démarrent pas dans les pieds.
    Ce que je reproche le jours d’un lâchers c’est de voir des chasseurs qui arrivent en masse uniquement ce jour là et qui pour certains attendent derrière un buisson pour tiré le gibier loupé, surtout pour ceux qui n’ont pas de chien mais ce n’est pas une généralitées.
    Il est très difficile de pratiquer sa passion au chien d’arrêt avec ce type de comportement et même pire pour d’autres qui se permettent de tirer un gibier devant ton chien, expérience déjà vécu.
    Moi j’ai proposé que les dates de lâchers ne soient pas connues lors de la délivrance des cartes, mais ce n’est pas possible car il s’agit d’une ACCA et les adhérents doivent être informés.
    Dans de bonnes conditions, les lâchers de gibiers de tirs sont agréables à partager avec ton compagnon, mais il me semble qu’il existe très peu de territoire ou tout se passe sans accrocs.
    En tous cas pas sur mon territoire qui est dégradés, urbanisé en petit secteur malgré un travail extraordinaire des membres du bureau.
    Au plaisir

    #505159
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Jai chassé dans ma vallé d’eure natale sur un téritoire quasiment dépourvu de gibiers sauvage, al’exception de quelques lievres et d’une ou deux compagnie de perdreaux savage. Le seul fond de chasse n’été entretenu que par des lachés de Perdrix grises ( et rouge !!!!) et de quelques faisans, tout ceci n’été que la suite logique mais désastreuse d’une politique agricole térrible, d’un manque de volonté des dirigeants et de l’inéficacité des instaces local. Oui j’ai été un chasseur de gibier de laché, ce qui m’a permis de développer mon gout pour la chasse, et non je ne le regrete pas ! je déplore maintenant, avec mes connaissances et mon savoir cynegetique d’aujourd’hui, la conduite et le manque d’action de ces dirigeants. Il me semble qu’il est possible de réintroduire et de faire prospérer du gibier vraiment naturel sur des deserts cynegetique, le Pas de Calais nous l’a prouvé avec la perdrix!! alors tous au boulot et arretons de se tirer dasn les pattes un peux, pour ce qui est des renards a 2 pattes: il existe bien une police de la chasse !! et je n’aurais aucun scrupule a balancer un type qui ne respect pas les lois ou les réglements alors que je me fais un point d’honneur de les respecter moi même.

    #505170
    tete1996
    tete1996
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-27 21:23:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 370
      • Habitué
      • ★★★

    D’ un côté ce n est pas bien parce que les oiseaux ne sont pas sauvages mais de l’ autre côté si il n’ y avait pas de lâchés il n’y aurait presque pas de gibiers parce que les renards et autres nuisibles les mangent même en les lachant quelques mois avant donc…

    #505172
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Hé, faut pas lâcher devant les terriers!

    #505213
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    D’ un côté ce n est pas bien parce que les oiseaux ne sont pas sauvages mais de l’ autre côté si il n’ y avait pas de lâchés il n’y aurait presque pas de gibiers parce que les renards et autres nuisibles les mangent même en les lachant quelques mois avant donc…

    Bonjour,

    les renards et les nuisibles existaient bien avant les lâchés de gibiers (!!!) et malgré leur présence il y avait du sauvage….
    je ne dit pas qu’il ne faut pas piéger ou réguler mais simplement ne pas se chercher de fausse barbe pour se justifier.

    mes amitiés

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 19 janvier 2012 : 06:04

    bonjour,

    remettons ce sujet au goût du jour…personnellement je n’ai toujours pas changé d’avis concernant le gibier de tir du dimanche saint….
    Je ne suis pas contre les lâchés hors période de chasse, quand ils sont faits correctement.
    La peur avec ce type d’oiseaux reste la propagation de maladies, l’infertilité de bon nombre d’oiseaux et le risque “d’abastardir” les souches sauvages.
    Dans le cas ou les territoires ressemblent à des déserts cynégétiques il est bien évident que ces mesures de lâchés de repeuplement (et non de tir) deviennent indispensables.

    mes amitiés

    #526022
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bien entendu que le renard ou autre nuisible fait du mal, mais le renard à deux pattes, oui, celui pour qui il faut de la viande, celui la, il fait encore plus de mal. Bon je reviens dans le sujet, car le web va me tirer les oreilles.
    Il faut gérer une chasse, on peut plus faire une chasse cueillette comme avant, ensuite beaucoup de paramètres rentrent en compte, qui n’était pas visible dans les années fastes à la chasse.
    Je pense à l’urbanisation, les grands territoires nécessaires aux perdreaux diminue, toute les parcelles sont malheureusement battue et rebattue et ces bêtes s’en vont sur des parcelles où elles ne sont pas dérangées, abord de maison, propriétés privées…. et là, bien souvent elles font des petits.
    Pour ce qui concerne les lâchers, il faut en faire de manière à protéger un peu les sauvages et éviter les bredouilles que certains ne supportent pas.
    Pour ma pars je lâcherai quelque perdreaux et faisans de tant à autre, sans donner de date, cela éviterai cette armée qui dérange toute la colline, mais ça ne plait pas, car certains veulent être au courant du jour exact.
    Enfin il vaut mieux privilégier les lâchers de gibiers de repeuplement, qu’au gibier de tir et avoir une bonne gestion de ça chasse (carnet de prélèvement…..)
    Après certaine région moins urbanisé, moins peuplé et de mentalité différente, peuvent ce permettre de gérer différemment.
    A bientôt

    #526035
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Regarde a écrit:

    Bien entendu que le renard ou autre nuisible fait du mal, mais le renard à deux pattes, oui, celui pour qui il faut de la viande, celui la, il fait encore plus de mal. Bon je reviens dans le sujet, car le web va me tirer les oreilles.

    Il faut gérer une chasse, on peut plus faire une chasse cueillette comme avant, ensuite beaucoup de paramètres rentrent en compte, qui n’était pas visible dans les années fastes à la chasse.

    Je pense à l’urbanisation, les grands territoires nécessaires aux perdreaux diminue, toute les parcelles sont malheureusement battue et rebattue et ces bêtes s’en vont sur des parcelles où elles ne sont pas dérangées, abord de maison, propriétés privées…. et là, bien souvent elles font des petits.

    Pour ce qui concerne les lâchers, il faut en faire de manière à protéger un peu les sauvages et éviter les bredouilles que certains ne supportent pas.

    Pour ma pars je lâcherai quelque perdreaux et faisans de tant à autre, sans donner de date, cela éviterai cette armée qui dérange toute la colline, mais ça ne plait pas, car certains veulent être au courant du jour exact.

    Enfin il vaut mieux privilégier les lâchers de gibiers de repeuplement, qu’au gibier de tir et avoir une bonne gestion de ça chasse (carnet de prélèvement…..)

    Après certaine région moins urbanisé, moins peuplé et de mentalité différente, peuvent ce permettre de gérer différemment.

    A bientôt

    Très bon commentaire#bravo# Je voudrais toutefois revenir sur cette phrase”il faut en faire de manière à protéger un peu les sauvages et éviter les bredouilles que certains ne supportent pas”

    Les chasseurs qui ont été manipulés et pollués par la pratique courante des lâchers de tir, au fil des décennies ont finis par perdre leur instinct de prédateur. C’est en quelque sorte faire le jeu des “écolos” car ils ne sont plus capables de traquer un gibier au comportement sauvage et ne savent plus ce qu’est la “bredouille”. Pour ma part, je veux jouer dans la cours des grands en pratiquant une chasse difficile, bien qu’a tout moment je puisse être “relégable” à l’image d’un club de foot qui monte en L1 et redescend aussitôt en L2 la saison suivante. Nous savons combien il est difficile d’atteindre des sommets et d’y rester. Rechercher la facilitée est dans la nature humaine mais s’y complaire et en tirer une gloire est bas. Les jours de lâchers dominicaux deux genres de chasseurs sont réunis, les borgnes et les aveugles.


15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.