Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #526038
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour picsou,
    Je te rejoins en totalité, moi aussi la bredouille me fait pas mal ou peur, mais on est contraint à lâcher un peu des cocotes pour les aveugles, sinon tu vends plus de carte et plus d’argent pour entretenir, comme expliqué sommairement précédemment.
    Aprés, il faut contenté tout le monde, c’est le rôle d’une équipe associative, c’est comme ça.
    Quant je dit “il faut en faire de manière à protéger un peu les sauvages” en effet, quand les aveugles d’un oeil, on atteint leur quota, il rentre fiers et content d’eux, et tu les retrouve pas à “l’èspère” au coins d’un agrainoir ou abreuvoir, à te décimer une compagnie, en trois coups de fusil! car tout sauvage qu’il soit, ils s’alimentent et les renards à deux pattes le savent bien.
    Enfin ci tu dose bien gibiers de repeuplement et gibiers de tir, tout le monde y trouvent son compte.

    #526040
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Enfin ci tu dose bien gibiers de repeuplement et gibiers de tir, tout le monde y trouvent son compte.

    Tout à fait d’accord avec toi, sur mon territoire, c’est l’option choisi, il mise sur les gibiers de repeuplement à hauteur de 40% en moyenne.
    Ici, dans le sud, tu es obligé, de faire des lâchers, ce n’est pas les territoires de Sologne ou autres.

    #526050
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote= Regarde venir]Enfin ci tu dose bien gibiers de repeuplement et gibiers de tir, tout le monde y trouvent son compte.

    Tout à fait d’accord avec toi, sur mon territoire, c’est l’option choisi, il mise sur les gibiers de repeuplement à hauteur de 40% en moyenne.
    Ici, dans le sud, tu es obligé, de faire des lâchers, ce n’est pas les territoires de Sologne ou autres.[/quote]

    salut beretta,

    je ne crois pas que l’on soit obliger de faire des lâchers de tirs, après tout dépend ce quel l’on souhaite chasser et comment.
    le repeuplement dans certaines zones est sans aucun doute une nécessité.
    je rejoints nos amis picsou et regarde venir en pensant que les mentalités ont bien changé et que les chasseurs ne supportent plus la bredouille qui fait pourtant partie de notre passion.
    Combien de sorties à blanc pour pouvoir titrer une bécasse ou une perdrix?
    Si l’on ajoute à cela la notion que certains veulent rentabiliser leur investissement (carte de société entre autre), les présidents de société de chasse en fort à faire pour contenter tout ce petit monde, je le comprend aisément.
    le problème est que les lâchers de gibiers de tir sont rentrés dans le monde de la chasse et au fil des ans ils s’y sont enracinés d’une telle manière que l’on arriverait presque à justifier cette méthode pourtant hallucinante, contre productive mais surtout tellement néfaste pour notre image déjà si écornée.
    il suffit pour cela de prendre les comptes d’une société pour s’apercevoir de la part du camembert qu’occupent les sommes allouées aux gibiers de tir…je pense que l’on s’arracherait les cheveux.
    il est clair qu’il est bien plus facile de lâcher des perdrix et faisans de tir le samedi pour le dimanche (et encore) que de mettre en place une politique de repeuplement digne de ce nom.
    Je comprend donc aisément les problèmes rencontrés par les présidents d’associations de chasse aujourd’hui qui doivent faire vivre leurs sociétés et contenter tous les chasseurs.

    cdt

    #526082
    mich84330
    mich84330
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-17 17:08:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 226
      • Visiteur
      • ★★

    Les lachers ca permet surtout aux gens qui y vont de se dire que c’est certain qu’il y a des cocottes dans le secteurs , je ne devrais pas rentrer bredouille aujourd’hui 😀
    Si je vois rien c’est soit qu’il fait mauvais temps , ou j’ai un mauvais chiens qui arrivent pas a trouver un faisant dans les vignes.
    C’est sur ca entraîne le chien mais il vaudrait mieux faire des battues de nuisibles et lachers en été pour le repeuplement non ?

    #526180
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir mich84330,

    personnellement je ne considère pas comme de la chasse d’aller tirer sur ces cocottes, je ne peux donc qu’être complètement d’accord avec toi, mieux vaut du repeuplement que du gibier de tir…

    cdt

    #526182
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tous le monde, aimeraient tirer sur du sauvages, alors faute de sauvages on se rabat sur le tir, c’est comme la grive, faute de grive on mange du merle.

    #526185
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Tous le monde, aimeraient tirer sur du sauvages, alors faute de sauvages on se rabat sur le tir, c’est comme la grive, faute de grive on mange du merle.

    salut jérome,

    j’entends bien que quand on chasse sur un territoire sans population sauvage l’avenir d’une saison devient vite compliquée…:noel: :noel: :noel:

    #526337
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Personnellement, je pense qu’il s’agit du contexte de lâcher.
    Si le lâcher sert a renforcer une population, hors période de chasse, cela peut être bien si le territoire chasse et bien gérer, mais si le lâcher est fait 10 minutes avant la chasse c’est totalement inutile, et pour moi ce n’est pas de la chasse…

    #526354
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Piou. Tu as tout à fait raison, je suis bien de ton avis :bj:

    #526358
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Personnellement, je pense qu’il s’agit du contexte de lâcher.
    Si le lâcher sert a renforcer une population, hors période de chasse, cela peut être bien si le territoire chasse et bien gérer, mais si le lâcher est fait 10 minutes avant la chasse c’est totalement inutile, et pour moi ce n’est pas de la chasse…

    #bravo# #bravo# #bravo# #bravo# décidement tu me plait bien #yoo#

    #526372
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je suis bien de ton avis piou, lâcher oui mais pour repeupler et renforcer, avec une bonne régulation des nuisibles quelque soit leurs nombres de pattes!!!!

    #526379
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Manu33 a écrit:

    je suis bien de ton avis piou, lâcher oui mais pour repeupler et renforcer, avec une bonne régulation des nuisibles quelque soit leurs nombres de pattes!!!!

    C’est évident ! J’ai participé il y a quelques mois à une réunion de secteur des unités de gestion petit gibier organisée par la fédération. Un des jeunes agents de développement présent ce jour là a clairement dit aux représentants des sociétés de chasse présent : ” au lieu de faire des cartons les jours d’ouvertures, il serait plus judicieux de mettre en place des pma de manière à ce que le tableau soit réalisé progressivement au lieu de lâcher des cocottes tout le reste de la saison pour compenser ”

    cdt.

    #526380
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Il existe aussi une solution un peu extrême : fermer la chasse aux perdreaux et faisans pendant 1,2 ou 3 ans en effectuant des lâchers dits de printemps afin de reconstituer quelques souches de gibier “naturel” mais je doute que beaucoup de chasseurs y adhèrent .

    #526384
    piou
    piou
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-04 21:56:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    Dans le cadre de ma formation, j’ai étudier et participer a un suivi sur un territoire particulier dans l’aveyron, pour faire court un projet qui vise a promouvoir la biodiversiter est en place sur ce site (le rougier de camares) et la FDC 12 a decider de porter ces effort sur la Perdrix rouge. Des methodes de suivi et de gestion ont etait mis en place ainsi qu’un pma,et des lacher sont fait (3000 oiseaux en 3ans pour un pma de 2 oiseaux par jour et pas chasseurs) et les chasseurs s’investissent beaucoup dans ce projet, et le nombre de Perdrix a augmenter mais les population n’explose pas et la densité n’est pas encore ce quelle devrai etre… Tout ca pour en venir au faite que le lacher ne fonctionne que si la gestion et bonne et que les acteurs locaux sont impliquer

    #526385
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il existe aussi une solution un peu extrême : fermer la chasse aux perdreaux et faisans pendant 1,2 ou 3 ans en effectuant des lâchers dits de printemps afin de reconstituer quelques souches de gibier “naturel” mais je doute que beaucoup de chasseurs y adhèrent .

    Salut,

    C’est vrai que c’est une solution extrême car que vont devenir nos chiens ? Tout le monde n’est pas adepte du migrateur, du sanglier où les chiens n’ont pas leur place…..Aller taper dans le capital gibier du voisin et quant le gibier aura retrouver de bonnes densités leur refuser les cartes….

    le débat continue…


15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.