Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #479550
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    encore faut il avoir du sauvage sur son territoire pour pouvoir faire cela.

    bonsoir,

    personnellement je ne chasse pas de gibier de tir, donc s’il n’y avait pas de perdrix sauvages ou de bécasses sur mon lieu de chasse j’irais à la pêche (chose que je fait en chasse fermée)….ou je ne chasserais plus.
    Pour aller encore un peu plus loin, sans bécasses et sans perdrix je n’aurais sans doute pas de chiens de grandes quêtes comme pointer ou setter mais plutôt un chien polyvalent de type springer spaniel (chien que j’adore pour ses qualités de chasseur infatigable et passionné) pour le rapport du gibier de passage et “lever” le tout venant.

    bonne soirée

    #489798
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    pour nous c’est 1320 pièces lâchées
    dont:
    140 perdreaux
    120 lapins
    le reste est du faisan
    Quand au nombre de chasseur ?
    Mais ce n’est pas pour ça qu’il s’en tue beaucoup, car étant lâché le vendredi matin pour le samedi, il y a les promeneurs qui les font voler ainsi que les renards qui se gavent !

    #489825
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, sur une de mes communes de chasse, pour une centaine de chasseurs, 300 perdreaux lâchés avant l’ouverture des vignes, et 200 faisans repartis en 6 lâchés de l’ouverture des garrigues à la fermeture le 29 janvier.

    #489828
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Étant membre actif de ma société je peux vous dire qu’il y a:

    – 320 Faisans, environ sur l’année et des reproducteurs à la fermeture.
    – 100 Lapins, environ à la fermeture.
    – 200 Perdreaux, environ à la fermeture et avant l’ouverture.

    Pour une centaine de chasseurs.#ciao#

    #489847
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, pour nous lâchés surprises !!! (pas pour tous) environ 1500 pièces dans l’année
    A+

    #489856
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    sur ma commune voici les lâchés :

    – 0 perdrix
    – 0 faisan
    – quelques lièvres donnés gracieusement par la fédé et encore pas toutes les années.

    Et en toute sincérité et franchise la chasse et les chasseurs ne s’en porte pas plus mal… les bonnes années nous prélevons un peu plus et les mauvaises comme cette année nous levons le pied sur les compagnies de perdrix.

    bonne soirée

    #490319
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Suite au message de pierre2a dans le sujet Nombre de lachés (faisans/perdreaux) par chasseur… je répond ici car c’est plus en rapport

    a écrit:

    ………..

    Après les lâchers de poulardes du samedi pour le dimanche, je n’en vois guère l’intérêt à part pour écorner un peu plus notre image de bourrin qui je pense n’a pas besoin de cela……..

    Je partage tout à fait ton point de vue,

    le sujet n’as pas pour but de donner de l’importance au nombre de gibiers lâchés,

    mais c’est une question que je me suis posée,

    parce que certains chasseurs et certaines communes voisines trouvent qu’on ne fait pas beaucoup de lâchés.

    C’est curieux de voir selon les régions et les endroits, les écarts qu’il peut y avoir……..

    Le biotope y joue son rôle aussi bien sur.

    Moi perso j’aime chasser les migrateurs, les cocottes lâchées me laissent assez froid, surtout lorsqu’elles sont lachées quelques heures avant l’ouverture (chez nous c’est la veille)

    #490329
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Après les lâchers de poulardes du samedi pour le dimanche, je n’en vois guère l’intérêt à part pour écorner un peu plus notre image de bourrin qui je pense n’a pas besoin de cela…

    salut pierre2a entièrement d’accord avec toi.#bravo#:bj:
    pire encore les lâchers 2 heures avant.:toudou:

    #490343
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Il y a plein de choses à faire pour améliorer la chasse dans nos sociétés communales mais il est trés difficile de maintenir du gibier sédentaire ou plutôt des “cibles vivantes” parfois non volantes…en quantité suffisante de l’ouverture générale à la fermeture générale sans avoir recours à des lâchers de tirs. Tout le monde ne chasse pas le gibier migrateur et d’un côté tant mieux pour nous. Les chasseurs n’arrivent pas à s’organiser et travailler ensemble, dommage, sans avoir la prétention de faire renaître nos chasses d’antan, un bon nettoyage au “karcher” ne ferait pas de mal.

    #490351
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je suis d’accord avec vous, surtout ne nous donnons pas d’excuses sur les lâchers de tir pendant la saison de chasse pour soit disant maintenir une population de chasseurs.
    Il y a certainement d’autres méthodes que de se satisfaire de telles pratiques, soyons un peu sérieux.
    Nous sommes tombés tellement bas que les sociétés préconisent gilets fluo et lunettes de protection!!!
    La solitude est l’un des plaisir de la chasse, le dimanche au milieu de dizaine d’hommes en jaune je ne me sentirais pas à ma place….
    après et bien entendu nous pratiquons tous la chasse à notre manière…reste à se mettre des frontières et de se rendre compte que l’attroupement dominical pour le lâcher nous dessert à tous.

    mes amitiés

    #490354
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    un bon nettoyage au “karcher” ne ferait pas de mal.

    .
    tiens tiens ca me rapelle quelqu un cette phrase.:@

    #497724
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    pour veux qui apprécient le lâcher dominical voici ce que dit le Rassemblement pour l’abolition de la chasse sur son site web :

    La presse diffuse régulièrement des articles, à la demande des chasseurs. Voici des exemples de ce qu’on peut y lire :

    “2500 faisans environ ont été tirés, mais près de quatre sur cinq proviennent de lâchers.” Le Pays, 2 février 2009

    “Le gibier avait été lâché le matin même. Sur 80 pièces, 66 avaient été tuées.” La Voix de l’Aisne

    “Les lâchers de perdrix et faisans auront lieu toutes les deux semaines à compter de l’ouverture.” La Nouvelle République, 2003

    encore d’autres chiffres que j’ai mis aussi sur le post du PMA bécasse :

    Actuellement, en France, il y a plus de 8000 élevages de « gibiers », dont environ 70 % sont adhérents au syndicat national des producteurs de gibier de chasse.

    Voici les chiffres officiels du Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (S.N.P.G.C).

    Animaux élevés annuellement en France :

    – 14 millions de faisans (!)

    – 5 millions de perdrix grises et rouges

    – 1 million de canards colverts

    – 120 000 lièvres

    – 10 000 lapins de garenne

    – 500 tonnes de viande de cerfs

    – 170 tonnes de viande de daims

    source (RAC)

    le pire dans tous cela c’est que l’on passe pour des clowns à juste titre!!!

    bonne soirée

    #497725
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, pour ceux qui sont contre les lâchers, donnez moi la solution pour avoir du gibier (faisans perdreaux) toute la saison.

    #497730
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour, pour ceux qui sont contre les lâchers, donnez moi la solution pour avoir du gibier (faisans perdreaux) toute la saison.

    bonsoir,

    sans rire!!! comment peut on se justifier d’aller le dimanche ou un autre jour tirer sur de la cocotte lâchée et être encore crédible en tant que chasseur??
    On passe pour des guignols tirant sur des bestioles peu farouches pour ne pas dire apprivoisées qui ont vécu toute leur vie dans une volière…tu trouves cela glorieux?
    Et le seul argument fourni est qu’il faut bien en amuser certains pour ne pas perdre des chasseurs…ou encore que les territoires sont des déserts cynégétiques, ça ne tient pas la route!
    Les seuls lâchers que nous pouvons justifier pour le maintien ou le développement d’une population sédentaire sont ceux effectués en chasse fermée au printemps et en été.
    Maintenant la seule solution pour avoir du gibier sédentaires nous la connaissons tous :
    piégeage, aménagement du territoire, haies salvatrices, cultures à gibier etc…dans tous cela les lâchers de tir n’ont je pense pas leur place et ne servent qu’a noircir notre image et à force de justifier l’injustifiable on passe pour des abrutis à juste raison.

    cordialement

    #497731
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ces animaux d’élevage ne portent que le nom de “gibier”. Un chasseur digne de ce nom n’a jamais considéré ces volatiles comme étant du gibier. Nous savons tous que beaucoup s’en contentent faute de mieux et ne les blâmons pas, mais ça n’a jamais été la solution bien au contraire. Ca n’a servi qu’à dévaloriser la chasse et à donner la plus mauvaise image qui soit de celle ci; chose que nous payons cher par les restrictions de toutes sortes.


15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.