Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #497734
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    salut a tous je ne sui pas contre les lacher defaisant et perdreau mes si on s’habitue a cette chasse on ne ses plus chasser , pour mois qui chasse que la grive au poste je pance qui faudrait faire du forcing sur le repeuplement et limité les prises par espèces , ces vrés qu’il an faut pour tous le monde limite les lachers ; ??????????????????

    #497738
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Je vous propose d’aller faire un tour sur le site de l’ANCER, association nationale pour une chasse écologiquement responsable. Voilà un site que je ne connaissais pas jusqu’à…..hier.

    #497750
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ces animaux d’élevage ne portent que le nom de “gibier”. Un chasseur digne de ce nom n’a jamais considéré ces volatiles comme étant du gibier. Nous savons tous que beaucoup s’en contentent faute de mieux et ne les blâmons pas, mais ça n’a jamais été la solution bien au contraire. Ca n’a servi qu’à dévaloriser la chasse et à donner la plus mauvaise image qui soit de celle ci; chose que nous payons cher par les restrictions de toutes sortes.

    Je serais plus dur que toi, Brancassi.
    A mon avis, ces lachers de cocottes sont destinés aux imbéciles.
    Avantage, cela soulage (un peu) de la pression sur le gibier sédentaire ou migrateur.
    Inconvénients: les chasseurs sont considérés comme des guignols.
    notre image est lamentable
    le faisan qui pourrait etre un beau gibier est réduit à l’état de cocotte
    cela ne vaut rien aux chiens “créancés” sur cette volaille.

    Je crois que le comble du ridicule ce sont les lachers de cocottes impotentes réservés aux “anciens”, c’est à se p….r dessus!!!
    Je pense qu’il faut en finir avec ces lachers même si on doit voir disparaître la majorité des “chasseurs de poulailler”. Le bilan est par trop négatif.

    #497751
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    [quote= nico84]Bonjour, pour ceux qui sont contre les lâchers, donnez moi la solution pour avoir du gibier (faisans perdreaux) toute la saison.

    bonsoir,

    sans rire!!! comment peut on se justifier d’aller le dimanche ou un autre jour tirer sur de la cocotte lâchée et être encore crédible en tant que chasseur??
    On passe pour des guignols tirant sur des bestioles peu farouches pour ne pas dire apprivoisées qui ont vécu toute leur vie dans une volière…tu trouves cela glorieux?
    Et le seul argument fourni est qu’il faut bien en amuser certains pour ne pas perdre des chasseurs…ou encore que les territoires sont des déserts cynégétiques, ça ne tient pas la route!
    Les seuls lâchers que nous pouvons justifier pour le maintien ou le développement d’une population sédentaire sont ceux effectués en chasse fermée au printemps et en été.
    Maintenant la seule solution pour avoir du gibier sédentaires nous la connaissons tous :
    piégeage, aménagement du territoire, haies salvatrices, cultures à gibier etc…dans tous cela les lâchers de tir n’ont je pense pas leur place et ne servent qu’a noircir notre image et à force de justifier l’injustifiable on passe pour des abrutis à juste raison.

    cordialement
    [/quote]
    Le problème c’est que lorsque l’on fait les aménagements, les repeuplement, le prélèvement maximum par jour et par saison…mais qu’il y a des renards à deux pattes en grands nombres, on ne peux pas avoir de gibier sauvages. Certaines personnes ne peuvent pas se permettre de payer (très cher) des cartes dans des coins où il y a du gibier sauvage. C’est sur que se serait un rêve pour tout le monde de chasser toute l’année du gibier sauvage mais quand c’est pas possible on devrait alors ranger le fusil dans l’armoire…il faudrait penser pour tout les chasseurs et pas seulement pour soit. Celui qui n’a pas de gibier sauvage donc n’a pas le droit de chasser.

    #497754
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    tout le monde a le droit de chasser, pour autant peut-on qualifier de chasseur celui qui tire sur un faisan de lâché? permet moi d’en douter…comment peut-on qualifier cet acte? pour qui passons nous auprès de l’opinion publique? et quel argument avancer ?
    celui qu’il n’y a plus de gibier, donc pour satisfaire l’esprit animal de certains nous lâchons du gibier de tir?
    Que seuls ceux qui ont de l’argent peuvent se permettre de tirer du gibier sauvage?
    La carte dans ma commune coute 20 euros et il n’y a aucun lâcher de gibier de tir et il n’y en a jamais eu, les chasseurs n’en demandent pas et nous nous en portons pas plus mal.
    les années ou il n’y a pas beaucoup de perdrix comme cette année nous nous contenons, cela s’appelle la chasse.
    N’essayons pas de justifier par des arguments bidons les lâchers, ils sont rentrés dans le coutumier du chasseur et c’est bien dommage pour son image.
    Enlève le coût des perdrix et faisans de tir dans une carte de chasse et tu verras qu’elle sera divisée de plus de moitié.
    Ou alors, ce qui serait bien plus sage, d’investir cet argent dans l’aménagement et le partenariat agricole, dans ces conditions la faune locale ne s’en portera pas plus mal.

    bonne soirée

    #497756
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    A mon avis, ces lachers de cocottes sont destinés aux imbéciles.
    Avantage, cela soulage (un peu) de la pression sur le gibier sédentaire ou migrateur.
    Inconvénients: les chasseurs sont considérés comme des guignols.
    notre image est lamentable
    le faisan qui pourrait etre un beau gibier est réduit à l’état de cocotte
    cela ne vaut rien aux chiens “créancés” sur cette volaille.

    Je crois que le comble du ridicule ce sont les lachers de cocottes impotentes réservés aux “anciens”, c’est à se p….r dessus!!!
    Je pense qu’il faut en finir avec ces lachers même si on doit voir disparaître la majorité des “chasseurs de poulailler”. Le bilan est par trop négatif.

    Personnellement je ne vais pas aux lâchers car ce our là je préfère me poster aux grives car “les rabatteurs” font qu’on en voit plus que d’habitude. Par contre dans ce post beaucoup de choses de chagrines. Je ne vois en quoi il est plus imbécile de tirer sur une cocotte que sur une grive lorsqu’on est assis dans une cabane et qu’on attend tranquillement qu’elle se pose….(chasse que je pratique essentiellement).
    Notre image est lamentable auprès de qui ? Des écolos ? Je m’en moque bien. Moi je trouve tout aussi lamentable de lâcher 20 chiens et d’encercler des vallons à une vingtaine de chasseurs avec des carabines ultra sophistiquées munies de point rouge ou autres lunettes et de tirer des animaux qui n’ont pas plus de chance de s’en sortir que les “cocottes”.
    Enfin les lâchers pour les anciens sont souvent accompagnés de repas ou du moins d’apéro qui leur permettent de passer un bon moment de convivialité. C’est aussi cela la chasse.
    Et pour finir je rejoins NICO84 lorsqu’il dit que les chasseurs de certaines communes n’auraient pas l’occasion de tirer un faisan ou un perdreau sans lâchers de tir (c’est le cas pour ceux qui chassent exclusivement sur ma commune). Donc il en faut pour tout le monde, et je trouve triste de traiter d’imbécile ceux qui on une autre vision de la chasse que la notre.

    #497758
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    la question serait plutôt de savoir si l’on peut appeler un chasseur celui qui participe à un lâché de gibier? est-ce ça la chasse?
    A t on besoin du dimanche du lâché pour se retrouver et faire une bonne bouf? hum??
    J’ai mon opinion sur le sujet…

    bonne soirée

    #497759
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    perso je ne vais pas au laché,mais un jeune chien peut s amusez ,enfin je pense ,moi je les mené arret ,il décolle pam pam dans le vide ,bien oui faut bien entrainé son chien 😉

    #497760
    david-64
    david-64
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-02 10:02:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Les pécheurs ils lachent des truites de bassine, les chasseurs lachent des cocottes, des taureaux se font tuer devant des centaines de personnes…..
    Ne soyons pas comme les écolos et respectons le choix des autres. Et pour parler il y a souvent du monde mais quand il s’agit de pieger ou faire des battues aux nuisibles et bien y a plus grand monde.

    #497761
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir,

    la question serait plutôt de savoir si l’on peut appeler un chasseur celui qui participe à un lâché de gibier? est-ce ça la chasse?
    A t on besoin du dimanche du lâché pour se retrouver et faire une bonne bouf? hum??
    J’ai mon opinion sur le sujet…

    bonne soirée

    Pour ce qui est de la bonne bouffe je parle du repas organisé 1 fois par an par la société de chasse communale pour les + de 70 ans qui suit en général un lâcher de quelques cocottes. Pour ma part il va de soit je n’ai pas besoin de ça pour organiser un repas entre amis chasseurs.

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 13 novembre 2011 : 20:37

    Les pécheurs ils lachent des truites de bassine, les chasseurs lachent des cocottes, des taureaux se font tuer devant des centaines de personnes…..
    Ne soyons pas comme les écolos et respectons le choix des autres. Et pour parler il y a souvent du monde mais quand il s’agit de pieger ou faire des battues aux nuisibles et bien y a plus grand monde.

    Je rectifie: pour ce qui est du piègeage, il y a même personne….Pour le reste je suis d’accord avec toi.

    #497763
    bredouille83
    bredouille83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-22 19:13:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    salut
    je suis stupefait par les propos tenue sur ce post par certaine personne qui doivent se prendre pour les dieux de la chasse et de l hetique
    certains aiment cette chasse tranquile et facile ou ils voient le travail de leur compagnon a 4 pattes,et ou ils se retrouve entre amis.moi je ne suis pas fan mais j y vais 2 fois par an, pourquoi? pour accompagner mon pere qui a un certain age et je passe un bon moment.
    penson a nos ancien qui ne marche plus comme des jeunes mais qui on le droit de chasser .
    certain on la chance d avoir des compagnies de perdraux sauvage d autres non
    certains peuvent ce payer des carte ou il y a du gibiers et d autres non
    certains traite ces chasseurs d imbecile,je trouve ca incorect et irespectueux,et choquant.

    #497766
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir,

    La carte dans ma commune coute 20 euros
    bonne soirée

    Tu as bien de la chance car chez nous en local c’est 70 euros et en étranger aux alentours de 200 euros. Tu ne peux pas comparer la Corse et un village du Vaucluse concernant la densité du gibier. Tu as bien de la chance d’avoir uniquement du gibier sauvage. Ce qui me dérange c’est que ceux qui ne font pas comme “toi” sont des idiots. C’est une façon de voir les choses. Quant à dire qui est un vrai chasseur et qui ne l’ai pas, chaqu’un a son avis. Et donc pour les messieurs ou dames qui n’ont pas de gibier sauvages stop à la chasse…c’est dommage que certains ne regarde pas ce qui se passe ailleurs

    #497767
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Piégeur? Je peux en parler. Quand ca protège les cocottes, on est bien vu et quand c’est tue, vous n’avez jamais servi a rien. Il y a des couvées, des portées, en période de fermeture, vous êtes un héros… Personne ne croit que ça pouvait arriver. En période de chasse, plus aucun respect… Vous comprenez bien que c’est le renard qui bouffera tout. Pourtant l’an passe, il retrouvez pas tout les lâchers alors ça gueulait en AG. Malgré les résultats, des ½illères… Des langues de p…
    Pour piéger faut avoir la foi, une âme de trappeur, de braco.
    Avec la chasse, j’ ai appris a ne pas faire confiance a un chasseur. Aucune parole!
    Alors vos cocottes, elles peuvent bruler ou être bouffees. Juste bon a bouffer du pognon. Pour ma part, c’est faire croire a son chien qu’il chasse.
    Si il ni avait plus de lâchers, je pense que beaucoup seraient en mal s’approcher autre chose.
    C’est la fête de la viande, l’amortissement de la carte…. Faut récupérer.
    Je ne piège pas pour ça. En tout cas pour être piégeur, faut pas attendre reconnaissance et le faire pour soit.

    #497770
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Juste pour préciser ce qui a été entreprit dans ma société pour réintroduire du gibier sur le territoire. Lâchers pendant l’été (hors saison de chasse) de centaines de perdreaux et faisans, volière à l’anglaise, 4 perdreaux maxi par an par chasseur, piégeage, fermeture du perdreaux au 31 octobre…pas de lâchers de perdreaux pendant la saison, 3 lâchers de faisans dans la saison. Je précise que je n’ai pas de chiens et ne fais donc pas les lâchers mais je pense qu’il doit y en avoir pour tout le monde.

    #497776
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    N’en déplaise à certains, je ne ferai pas dans le démagogiquement correct.

    Tirer sur de la volaille lachée la veille quand ce n’est pas le matin même, je persiste à appeler cela de l’imbécillité.

    A chacun sa conception de la dignité. Personnellement, je refuse d’etre assimilé aux tireurs de cocottes.

    Se moquer de l’opinion des “écolos” est une chose mais quand ces mêmes écolos trouvent un large écho auprès d’une opinion publique (donc d’un électorat) dégouttée par le spectacle lamentable donné dimanche après dimanche par des fusillots qui se qualifient de chasseurs, alors là, nous avons tout à craindre pour l’avenir de notre passion.

    Aujourd’hui, il y a 2 sortes de chasseurs: ceux qui traquent la galinette cendrée et ceux qui se font une certaine idée de la chasse.

    Enfin, au nom de ce qu’est la vraie chasse, je ne respecte franchement pas “le choix des autres” quand ce choix consiste en un simulacre grotesque de chasse qui nous couvre de honte.

    La chasse, la vraie chasse, ce n’est en aucun cas une question de “droit de chasser” ou pas, mais c’est une question de respect de l’animal de chasse et de respect de nous-mêmes.

    Et dans le cas des lachers de cocottes de tir, ce principe fondamental est totalement bafoué.

    Maintenant, il est des gens qui ne se respectent pas eux-mêmes, alors, il n’y a aucune chance pour qu’ils aient quelque respect pour le gibier et pour ce qu’est la chasse…..

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 13 novembre 2011 : 23:29

    a écrit:

    La carte dans ma commune coute 20 euros et il n’y a aucun lâcher de gibier de tir et il n’y en a jamais eu, les chasseurs n’en demandent pas et nous nous en portons pas plus mal.

    les années ou il n’y a pas beaucoup de perdrix comme cette année nous nous contenons, cela s’appelle la chasse.

    Cà, ça me plait !!!! :bj:


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.